La coccidiose est une maladie infectieuse causée par des micro-organismes protozoaires - les coccidies. Le corps des rongeurs domestiques peut être affecté par 10 types de parasites localisés dans différents organes. Il existe deux formes de coccidiose chez le lapin, dont les symptômes diffèrent : intestinal et hépatique. Pour sauver le bétail, le traitement doit être commencé immédiatement ; des médicaments et des recettes folkloriques peuvent être utilisés comme agents thérapeutiques.
- Qu'est-ce que la coccidiose chez le lapin ?
- Comment se produit l’infection ?
- Symptômes de la maladie
- Forme intestinale
- Forme hépatique
- Méthodes de diagnostic
- Comment traiter la coccidiose chez le lapin à la maison
- Médicament
- Remèdes populaires
- À quel point la maladie est-elle dangereuse ?
- Mesures de prévention
- Est-il possible de manger de la viande de lapin atteint de coccidiose ?
Qu'est-ce que la coccidiose chez le lapin ?
La coccidiose est causée par un parasite unicellulaire de l'ordre des Coccidies du genre Eimeria. Par conséquent, le deuxième nom de la pathologie est l'émériose. Ces parasites sont spécifiques, s’installent uniquement dans le corps des rongeurs et sont inoffensifs pour les autres animaux de la ferme. Dans le corps du lapin, ils capturent certains organes :
- coccidies vivant dans l'intestin grêle - Eimeria intestinalis, media, magma, calcicole ;
- se déposant dans le foie – Eimeria stiedae.
En dehors du corps de l’hôte, les coccidies se présentent sous forme de kystes, c’est-à-dire qu’elles possèdent une coquille qui les protège des fluctuations de température et d’autres facteurs environnementaux négatifs. Après avoir pénétré dans le corps du lapin, le parasite perd sa coquille protectrice, commence à se déplacer dans le tube digestif et s’installe dans un organe approprié.
Comment se produit l’infection ?
La transmission de l'infection se produit d'un lapin infecté à un lapin en bonne santé. Les matières fécales excrétées par les animaux malades contiennent des kystes de coccidies. L'infection se propage des matières fécales à la nourriture et à l'eau potable. Quelques jours suffisent pour que tous les individus vivant dans une cellule soient infectés.
L'infection par la coccidiose est inévitable si :
- mettre un individu en bonne santé dans une cage avec un malade ;
- l'animal mange des aliments contaminés par des kystes ou boit de l'eau contaminée ;
- un ouvrier agricole apportera une infection sur ses vêtements ou son équipement après un contact avec des personnes malades ;
- une mère lapine malade nourrira son bébé avec du lait contenant des parasites.
La coccidiose est le plus souvent détectée chez les individus jeunes. Cela est dû au fait que jusqu’à l’âge de 4 mois, les lapereaux passent du lait maternel à l’alimentation des adultes, alors que leur système immunitaire est encore faible.
Il existe un risque d'infection des lapins si l'herbe des prés est utilisée comme aliment.Il peut contenir des traces d'excréments de souris sauvages contenant des kystes de coccidies.
Symptômes de la maladie
Les symptômes des formes de pathologie hépatique et intestinale diffèrent. Cependant, chez le lapin, les deux organes sont souvent touchés simultanément.
Forme intestinale
Le délai entre l'infection et l'apparition des premiers signes de coccidiose est d'environ 5 jours. Symptômes de la coccidiose intestinale :
- diminution de l'appétit, refus de manger;
- déshydratation;
- matité et pelage ébouriffé;
- blanchiment des muqueuses;
- diarrhée verte, puis striée de sang.
Avant la mort, des convulsions sont observées, puis le lapin est paralysé.
Forme hépatique
Signes de coccidiose hépatique :
- diminution de l'appétit;
- soif inextinguible;
- état apathique, léthargique et somnolent ;
- le désir de se cacher dans le coin le plus éloigné de la cage ;
- ventre gonflé;
- courbé, tension due à une douleur insupportable.
La coccidiose hépatique peut être aiguë ou chronique. Dans le premier cas, environ 10 jours après l'infection Le lapin commence à avoir une diarrhée intense. L'animal tombe dans le coma et meurt.
Méthodes de diagnostic
Pour poser un diagnostic, les symptômes observés sont analysés, un examen microscopique des matières fécales est effectué et les organes internes des animaux morts sont également examinés. Le pathologiste découvre des formations nodulaires blanches dans les tissus du foie et des intestins du lapin mort, dont le diamètre varie des graines de pavot aux grains de céréales - ce sont des accumulations de parasites. Le matériel prélevé lors de l'autopsie est envoyé pour examen microscopique. Les kystes de coccidies détectés au microscope permettent de poser un diagnostic précis.
Comment traiter la coccidiose chez le lapin à la maison
Si des symptômes de coccidiose sont détectés, le traitement ne peut être retardé, sinon le bétail mourra.
Les mêmes médicaments ne peuvent pas être utilisés pour traiter chaque nouvelle flambée d’infection, car les coccidies deviennent progressivement résistantes au médicament.
Tous les 2 ans, vous devez prendre un nouveau médicament.
Médicament
Pour détruire l'infection dans le corps des lapins, les médicaments suivants sont utilisés au choix :
- "Eimeterm." Vendu sous forme de suspension à 2,5 et 5%. L'ingrédient actif est le toltrazuril (25 et 50 mg pour 1 ml). La dose quotidienne est de 15 mg de toltrazuril pour 1 kg de poids animal.
- "Bycox." Le traitement est effectué selon le même schéma qu'Eimeterm, puisque la substance active est similaire. Pour 1 litre d'eau prendre 5 ml d'une suspension à 5% (2,5% pour 0,5 litre). La solution est administrée au lapin, la dose journalière est de 300 ml. Les médicaments à base de toltrazuril sont administrés à l'animal pendant 2 jours, une pause de 5 jours est prise, puis la dose est répétée.
- "Sulfadiméthoxine". Le médicament est ajouté à la nourriture des lapins. La dose pour le premier jour est de 0,2 g pour 1 kg de poids de l'animal, pour les 4 jours suivants – de 0,1 g pour 1 kg. La durée du traitement dure 2 jours, suivis d'une pause de 5 jours.
- "Furazolidone". Le médicament ne tue pas les coccidies, mais il est ajouté au traitement pour renforcer la condition physique des lapins. La quantité quotidienne du médicament est de 30 mg pour 1 kg de poids. Le rendez-vous dure une semaine.
- "Fthalazol" + "Norsulfazol". La dose quotidienne du premier médicament est de 0,1 g pour 1 kg de poids, le second de 0,3 g pour 1 kg. L'accueil dure 5 jours, après une pause de 5 jours le cours reprend.
Les lapins malades reçoivent du rétinol (vitamine A) et des vitamines B pour restaurer rapidement les organes endommagés et renforcer le système immunitaire.
Remèdes populaires
L'iode est utilisé comme remède populaire.Dans le corps du lapin, il oxyde les produits de dégradation des protéines, normalise le fonctionnement de la glande thyroïde, ce qui a un effet positif sur le bien-être. Les adultes et les jeunes animaux reçoivent une solution d'iode. Une solution à 0,01 % de la substance est utilisée à des fins thérapeutiques et prophylactiques. Pour le préparer, dissolvez 1 ml de concentré d'iode à 10 % (ou 2 ml d'iode à 5 %) dans 1 litre d'eau.
Pour préparer la solution, n'utilisez pas de récipients en métal, mais uniquement en verre ou en plastique, car l'iode peut réagir avec le métal pour former des substances indésirables.
Au cours des 10 premiers jours, les jeunes lapins reçoivent une solution à 0,01%, la dose quotidienne est de 50 ml. Ensuite, ils font une pause de 5 jours. Après cela, la concentration du médicament est augmentée : 70 ml d'une solution à 0,02 % par jour pendant une semaine. Au cours de la troisième semaine, 0,02 % de liquide est administré dans un volume de 100 ml par jour. Pour l'adulte, la posologie est différente : dans les 10 premiers jours, 100 ml d'une solution à 0,01 % par jour. Après une pause de 5 jours pendant 2 semaines, les lapins reçoivent 200 ml de liquide à 0,02 % par jour.
À quel point la maladie est-elle dangereuse ?
La propagation de l’infection est rapide. Il suffit qu’un lapin soit infecté pour que toute la population contracte la coccidiose en quelques jours. Les plus dangereux pour le bétail sont ceux qui présentent une forme chronique de la maladie, qui survient lors d'une invasion ou d'une réinfection de faible intensité. Le nombre de parasites dans l’organisme n’est pas suffisant pour provoquer des symptômes graves, mais l’animal malade reste porteur de l’infection, la libère dans l’environnement et infecte ses voisins de cage.
Dans la forme aiguë de coccidiose, le lapin meurt en 2 semaines. Les signes d'une mort imminente sont des convulsions et un syndrome nerveux, se manifestant par un rejet de la tête en arrière.
Mais même si le lapin survit, il reste porteur de coccidies, dangereuses pour le bétail.Par conséquent, les personnes ayant souffert de coccidiose doivent être immédiatement abattues.
Mesures de prévention
Pour prévenir la propagation de la coccidiose, les recommandations suivantes doivent être suivies :
- Lorsqu'elles sont souillées, nettoyer et désinfecter les cellules ;
- ne laissez pas les lapins être entassés, en particulier ceux d'âges différents ;
- nourrir les animaux avec des aliments de haute qualité et leur offrir une alimentation équilibrée ;
- changer progressivement d'alimentation ;
- éviter une humidité élevée, des fluctuations brusques de température et des courants d'air ;
- gardez les lapins achetés en quarantaine d’un mois.
La désinfection des cellules et du matériel doit être minutieuse, car les kystes de coccidies résistent aux produits de nettoyage ordinaires. De nombreux agriculteurs utilisent un chalumeau pour brûler les cellules. Parmi les désinfectants puissants, une solution à 2% de « Brovadez-plus » convient.
Est-il possible de manger de la viande de lapin atteint de coccidiose ?
La coccidiose du lapin n'est pas dangereuse pour l'homme. Vous pouvez manger de la viande sans crainte, il vous suffit de vous débarrasser des organes internes touchés. Les températures supérieures à 100 °C sont mortelles pour les coccidies, donc après traitement thermique, la viande devient totalement inoffensive. Cependant, beaucoup de gens, ayant vu suffisamment de lapins malades, dédaignent de manger de la viande et la jettent.
Les peaux des lapins malades devront être jetées. La fourrure d'un animal infecté devient terne et froissée ; il est inutile de l'utiliser en fourrure.