La maladie du tournis, ou maladie de Newcastle, survient chez les pigeons à une vitesse fulgurante (asymptomatique) ou avec des signes cliniques prononcés. Cette maladie dangereuse, également appelée peste asiatique, entraîne souvent la mort de l'ensemble de la population d'oiseaux. Vous pouvez prévenir le tourbillon grâce à la vaccination. La vaccination est le seul moyen de protéger les pigeons de cette maladie aviaire mortelle.
Causes du tourbillon chez les pigeons
La maladie de Newcastle est causée par un virus à ARN du genre paramyxovirus.L'agent pathogène est sensible aux rayons ultraviolets et une température de +100 degrés Celsius le tue en une minute. Le virus survit pendant des années à des températures inférieures à zéro et dans les carcasses d’oiseaux congelées. L'agent pathogène peut être trouvé dans le sol, la litière sale ou sur les outils. Vous pouvez désinfecter la zone et les objets avec de l'alcool, de la soude caustique, du phénol, du formaldéhyde.
Le virus affecte les pigeons adultes et les petits poussins. Les oiseaux peuvent être infectés par cette maladie par les résidents malades du poulailler, ainsi que par des aliments, de l'eau, de la litière, de la terre, des plumes, des œufs et du matériel contaminés. La maladie de Newcastle se propage également par voie aérogène. L'infection par le tourbillon se produit par le système respiratoire, les muqueuses des yeux, de la bouche et du tractus gastro-intestinal (par voie orale).
La maladie de Newcastle est plus gravement touchée par les adultes dont l'immunité est affaiblie en raison d'une mauvaise alimentation et des poulets.
Symptômes de la maladie
Signes et traits caractéristiques du tourbillon :
- la période d'incubation est de 2 à 7 (moins souvent de 9 à 21) jours ;
- le tourbillon se développe rapidement, aigu, subaigu ou chronique ;
- lors de flux ultra-rapides, les pigeons meurent subitement sans causes ni symptômes visibles ;
- La pathologie aiguë est caractérisée par de la fièvre, une dépression, une inactivité, une perte d'appétit, une opacification de la cornée, du mucus de la bouche et du nez, de la toux, des éternuements, des difficultés respiratoires ;
- se développant dans le système digestif, le virus provoque des diarrhées aqueuses ;
- avec le développement lent de la maladie et des lésions du système nerveux, des signes d'encéphalomyélite sont perceptibles (marche incertaine, paralysie des membres ou des ailes, tremblements, convulsions, torticolis avec rotation du cou jusqu'à 180 degrés) ;
- le tourbillon peut survenir avec des symptômes de pneumonie, des troubles digestifs et nerveux, ou seulement avec un seul type de signes cliniques ;
- en cas de maladie fulminante, la mort survient en quelques heures ;
- dans les cas aigus de tourbillon, les pigeons peuvent mourir le 4ème jour ;
- dans la phase subaiguë, les symptômes sont atténués et un faible pourcentage de décès (environ 30 %) ;
- l'autopsie d'oiseaux morts et malades révèle de multiples lésions hémorragiques ponctuelles des organes internes ;
- une phase chronique est possible, qui n'entraîne pas la mort, mais provoque des troubles nerveux irréversibles (impossibilité de voler).
Méthodes de diagnostic de la maladie
Vertyachka est diagnostiquée sur la base de signes cliniques et de tests de laboratoire. Lors d'une épidémie, une carcasse d'oiseau mort doit être fournie au laboratoire. À la suite d'études pathologiques et de laboratoire, le virus à l'origine de la maladie chez les pigeons est isolé et identifié. Si la maladie de Newcastle est confirmée, un traitement est prescrit aux oiseaux malades vivants.
Comment traiter le ver du pigeon
La maladie de Newcastle peut être traitée à un stade précoce. Les pigeons malades doivent être mis en quarantaine (transplantés dans une pièce séparée). Dans les cas avancés, le traitement n’est pas conseillé. Il est recommandé de se débarrasser des oiseaux chez lesquels on a diagnostiqué une évolution grave de la maladie.
Drogues
Wriggle est traité avec des médicaments qui peuvent être achetés dans n'importe quelle pharmacie vétérinaire. Si des signes de maladie de Newcastle sont détectés, les pigeons se voient prescrire du Fosprenil. Il s'agit d'un médicament aux propriétés antivirales et immunomodulatrices. Le médicament active la production d'interféron dans le corps des oiseaux, qui commence à combattre les virus.
Le médicament oral peut être ajouté à l'eau potable ou déposé dans la bouche du pigeon. Ce médicament est disponible sous forme de solution injectable (injections dans la poitrine).La durée de prise du médicament est de 5 à 10 jours.
Avec Fosprenil, les oiseaux malades se voient prescrire du Piracetam ou du Cerebrolysin. Ces médicaments soutiennent le système nerveux des pigeons. Parallèlement à ces deux médicaments, les oiseaux reçoivent des vitamines et des minéraux pharmaceutiques (« Gamavit »). Dans certains cas, Karsil est prescrit pour maintenir la fonction hépatique. En cas d'infection infectieuse, un antibiotique est prescrit, puis des probiotiques. La posologie de tout médicament doit être prescrite par un vétérinaire.
Remèdes et recettes populaires
La vers des pigeons n’est pas une maladie nouvelle. Le virus existait bien avant l’avènement des médicaments pharmaceutiques actuellement utilisés pour combattre l’agent pathogène et traiter les oiseaux. Chez les gens, le vertige est traité avec des moyens improvisés.
Il est recommandé de donner à boire aux pigeons malades une solution légèrement rosée de permanganate de potassium. Pour reconstituer le corps en vitamines, les oiseaux ajoutent à leur alimentation des aiguilles d'épinette hachées, des oignons et de l'ail. Les personnes malades peuvent recevoir une décoction de camomille, de millepertuis et d'ortie. Certains éleveurs de pigeons traitent le whirligig avec de l'huile d'olive et du jus de citron ; les pigeons malades reçoivent ce mélange.
Danger pour les humains
Les personnes qui entrent en contact avec des oiseaux malades (éleveurs de pigeons, vétérinaires, laborantins) peuvent contracter le ver des pigeons. Parfois, une personne développe des signes de conjonctivite et de rhume. Le virus pénètre dans le corps humain par le système respiratoire, la bouche et les muqueuses des yeux.Détérioration possible de l'état de santé, nez qui coule, toux, hypertrophie des ganglions lymphatiques parotidiens.
Certes, l’infection humaine par la maladie de Newcastle survient dans des cas isolés. Seules les personnes ayant une faible immunité et une tendance aux allergies sont sensibles à cette maladie aviaire. Le tournis est une maladie des pigeons ; dans la plupart des cas, il n'est pas dangereux pour l'homme.
Actions préventives
La propagation du tourbillon est plus facile à prévenir qu’à traiter. Tout d’abord, il est recommandé de protéger les pigeons domestiques du contact avec les oiseaux de proie porteurs du virus. Dans le pigeonnier, il est nécessaire de nettoyer et désinfecter régulièrement les lieux. Il est conseillé de vacciner les pigeons en bonne santé. La vaccination augmente la résistance des oiseaux au virus. La vaccination sauvera les pigeons vie.
Plusieurs types de vaccins vivants contre la maladie de Newcastle ont été développés. Il est recommandé de vacciner les oiseaux deux fois. Les pigeons adultes sont vaccinés avant l'éclosion des œufs (au début du printemps) et à l'automne, avant la mue. Les oiseaux deviennent immunisés contre le virus 48 à 96 heures après la vaccination.
La vaccination s'effectue de différentes manières : par instillation, injection d'aérosol, boisson, injection intramusculaire. Un petit pourcentage de pigeons vaccinés ne développent pas d’anticorps contre le virus. Les vaccins ne sont administrés qu'aux oiseaux en bonne santé. Si des signes de tourbillonnement sont détectés chez les pigeons, l'ensemble de l'élevage de volailles est mis en quarantaine (pendant 40 jours).