Le melon au miel possède un riche ensemble de micro-éléments et de vitamines utiles, grâce auxquels sa consommation régulière a un effet bénéfique sur l'état du corps humain. La variété n'est pas capricieuse à cultiver, c'est pourquoi de nombreux résidents d'été l'ont déjà plantée dans leurs plates-bandes.
Description de la variété
La variété Honey melon est apparue pour la première fois en Asie. Les fruits sauvages de cette plante se trouvent sur ce continent. La culture cultivée est réalisée en Méditerranée. Il existe plusieurs variétés de ces melons, dont les caractéristiques ne diffèrent pas beaucoup les unes des autres.
Les fruits au miel sont de forme ronde-ovale, sans dépressions ni rainures. La peau est lisse et d’un jaune riche à maturité. Une particularité est la couleur de la pulpe au stade de maturité technique. Plus près de la peau, il est verdâtre et au centre il est jaune. Le goût du fruit est doux, l'arôme est classique et fort.
Croissance
Dans les conditions de la zone médiane, le melon miel est cultivé en semis pour obtenir une récolte précoce. Les semis sont effectués dans la première quinzaine d'avril. Ils sont pré-trempés et germés. Pour les semis, choisissez un sol à acidité neutre, pas trop gras.
Les plants de miel sont plantés en pleine terre au cours de la dernière décade de mai. Le meilleur endroit pour planter est celui où les légumineuses, les pommes de terre ou le chou ont poussé la saison dernière. Le lit est situé dans une zone sans vent et ensoleillée. La distance entre les trous est laissée au moins un demi-mètre. De l'humus est ajouté à chacun. Vous ne pouvez pas enterrer les plants de miel.
Caractéristiques des soins
Prendre soin du melon miel consiste à appliquer en temps opportun de la fertilisation, à pincer, à arroser et à ameublir le sol. La première alimentation est effectuée 2 semaines après la plantation en pleine terre.
Pour cela, ils utilisent du salpêtre, de la molène ou des crottes de poulet. Les alimentations ultérieures sont effectuées à intervalles de 2 semaines, mais des engrais minéraux complexes sont utilisés pour celles-ci.
Après l'apparition de la sixième feuille, pincez le dessus du melon. Cela encouragera la croissance des pousses latérales. Parmi ceux-ci, vous ne devez laisser que quelques-uns des plus forts et supprimer le reste. Les plantes mellifères forment jusqu'à 5 ovaires sur une plante; si leur nombre est plus grand, ceux qui sont faibles et formés tardivement doivent être éliminés.
Les melons au miel peuvent pousser sans aucune irrigation artificielle.Mais dans le jardin, ils sont arrosés une fois par semaine à la racine, en essayant d'empêcher l'eau de pénétrer sur le feuillage. L'excès d'humidité entraîne la fissuration du fruit. Pour cette raison, après la formation des ovaires, la quantité d'irrigation est réduite au minimum.
Avantages et inconvénients
Le melon au miel présente des avantages significatifs par rapport à ses concurrents, notamment :
- maturation mi-précoce des fruits;
- bon rendement;
- faibles besoins d'entretien;
- teneur élevée en vitamines et micro-éléments bénéfiques dans les fruits;
- excellent goût;
- Possibilité de culture en serre et en pleine terre.
Aucune déficience significative n'a été identifiée dans la variété. Il faut juste savoir que les personnes souffrant d'intolérance individuelle ou de diabète doivent éviter de manger tout type de melon, y compris le melon miel.
Ravageurs et maladies
Les sélectionneurs travaillent année après année pour développer des variétés de melon résistantes aux maladies et ravageurs les plus courants.
Le résultat souhaité n’est pas toujours obtenu. Les melons au miel peuvent être sensibles aux types de maladies suivants :
- l'oïdium;
- le mildiou;
- flétrissement fusarien;
- anthracnose
Les parasites causent également des problèmes aux jardiniers, parmi lesquels les suivants figurent en première place :
- puceron du melon;
- tétranyque;
- ver fil-de-fer;
- le melon vole.
Les principales mesures préventives ne sont pas seulement des traitements préventifs opportuns, mais également l'élimination rapide des restes de plantes des plates-bandes et l'élimination des plantations malades. Ils sont les principales sources de maladies.
Récolte et stockage
Les melons au miel sont récoltés à mesure que les fruits mûrissent.Si les premières gelées sont attendues et qu'ils n'ont pas le temps de mûrir sur le site, la maturation peut avoir lieu à la maison. Pour ce faire, les melons sont placés dans des caisses en bois recouvertes de paille ou de sciure de bois. Dans un endroit sombre et frais, la durée de conservation de la récolte augmente considérablement.
Le melon miel convient non seulement à la consommation fraîche, mais également à tous les types de transformation. Si vous obtenez beaucoup de fruits, vous pouvez en préparer de délicieuses conserves.
Avis des jardiniers
Les melons au miel occupent déjà une place de choix dans les lits des estivants et des agriculteurs nationaux. Ils sont heureux de partager leurs retours sur cette culture.
Andreï Sergueïevitch, agriculteur débutant : « En développant ma ferme, j'ai décidé d'essayer de cultiver des melons au miel. La première expérience a été positive. La récolte a été bonne, bien qu'un peu plus tard que prévu. La saison prochaine, je tiendrai compte des erreurs passées et je cultiverai certainement à nouveau cette variété.
Nina Semionovna, résidente d'été expérimentée : « J'ai récemment commencé à cultiver des melons sur ma parcelle. C'est un peu galère, et ma santé ne me permet pas de bricoler constamment dans le jardin. J'ai essayé la variété Honey sur la recommandation du vendeur et je ne l'ai jamais regretté. Les fruits portaient bien leur nom, sauf qu'ils étaient un peu petits. Peut-être que mes erreurs et mes soins insuffisants ont eu des conséquences néfastes.
Angelina Vladislavovna, résidente d'été : « Ma famille et moi avons acheté un chalet d'été il y a plusieurs années et avons décidé d'y cultiver des produits naturels. Les melons ont été semés en premier. Il y a quelques années, une voisine lui a recommandé d'essayer les melons de la variété Honey, qui lui ont donné d'excellents résultats, et a également partagé ses secrets de culture. Il faut admettre qu'avec des coûts de main d'œuvre et de matériel insignifiants, nous nous sommes pleinement assurés d'une récolte de melons en saison estivale.Et surtout, nous n’avons utilisé aucun additif chimique ni engrais, donc les cultures que nous avons cultivées étaient respectueuses de l’environnement et saines !