Le melon ananas est peut-être la variété de melon la plus courante. Il se plaît avec des fruits juteux, aromatiques et sucrés avec des soins standards. La variété convient à la culture aussi bien à l'échelle industrielle que sur des parcelles privées. Pour obtenir une bonne récolte mûrie en temps opportun, vous devez vous familiariser avec certaines des caractéristiques de ce melon.
Description de la variété
Les caractéristiques de la variété nous permettent de dire qu'Ananasnaya appartient aux variétés hybrides mi-précoces de melons. Convient à la culture en pleine terre et en serre. Depuis l'apparition des pousses jusqu'à la première maturation du fruit, 2 à 2,5 mois s'écoulent. Les melons pèsent jusqu'à 2 kg et sont de forme ovale.La pulpe est de couleur blanche et rose. Le goût est excellent, l'arôme est fort. Le melon ananas tolère bien le transport sur de longues distances sans perte de qualité marchande et de goût.
La description de la variété promet une résistance accrue à l'oïdium et à l'anthracnose. Chaque plante produit jusqu'à 5 fruits de haute qualité. La peau est fine et dorée ou jaune-brun à maturité. L'ananas a un motif de maille prononcé.
Les melons de cette variété ont une teneur élevée en vitamines A, C, B et P. Les fruits sont utiles pour les personnes souffrant des maladies suivantes :
- anémie;
- anémie;
- maladies des voies respiratoires supérieures ;
- goutte;
- rhumatisme;
- tuberculose;
- troubles du fonctionnement du système cardiovasculaire;
- problèmes gastro-intestinaux.
En raison de leur teneur élevée en fibres, les melons sont utilisés efficacement dans l'alimentation diététique. L'ananas peut être conservé sous forme commerciale pendant 1,5 à 2 mois après la récolte sans utiliser de produits chimiques qui contribuent à prolonger la durée de conservation.
Caractéristiques de la culture
Les cultures de melon aiment la chaleur et nécessitent beaucoup de soleil pour mûrir. L'ananas-melon américain est le fruit de nombreuses années de travail de sélectionneurs qui ont cherché à adapter la plante aux différentes conditions climatiques. La variété s'est avérée non seulement bien adaptée à diverses régions, mais également résistante aux maladies fongiques.
Pour obtenir une bonne récolte, vous devez sélectionner des semences de haute qualité. Les graines doivent être achetées uniquement dans des magasins spécialisés offrant une garantie de qualité. Si vous préparez vous-même du matériel de plantation, il ne peut être utilisé qu'après trois ans.
Dans les climats méridionaux, les melons peuvent être plantés directement en pleine terre.Mais dans d’autres régions, vous devriez d’abord faire pousser des semis. Pour ce faire, les graines d'ananas sont placées dans un chiffon bien humidifié et laissées pendant plusieurs jours, en humidifiant périodiquement le chiffon. Dès que les pousses commencent à éclore, vous pouvez semer.
Les graines sont placées dans des godets avec le mélange de terre, 1 morceau à la fois, et recouvertes d'un film transparent. Dès que les plants commencent à éclore, l'abri est retiré et les conteneurs sont déplacés vers un rebord de fenêtre bien éclairé. Pour éviter que les pousses de Melon Ananas ne s'étirent, retournez les tasses de temps en temps. L'hybride est planté en pleine terre au bout d'un mois. Les jeunes plants nécessitent un pré-durcissement obligatoire.
Lorsque vous plantez des graines directement en pleine terre, vous devez vous concentrer sur la température du sol. Il doit atteindre au moins +15 °C. Sinon, l’ananas ne germera tout simplement pas. En règle générale, ces semis ont lieu à la fin du mois de mai. Les graines sont semées à une profondeur ne dépassant pas 2 cm. Pour les faire germer plus rapidement, vous pouvez recouvrir les plantations d'une pellicule plastique. Dès que les plants commencent à éclore, l'abri est retiré.
Caractéristiques des soins
Les avis des jardiniers indiquent que dès l'apparition de la sixième feuille sur les jeunes plantes, un pincement doit être effectué. Cela donnera l'opportunité de développer des vignes latérales et contribuera à la formation de pédoncules de type femelle.
Pendant le processus de croissance, Pineapple Melon a besoin d’un arrosage modéré. La plante n'aime pas l'excès d'humidité. Il suffit de l'irriguer une fois par semaine, par exemple le week-end. Il est nécessaire de lutter régulièrement contre les mauvaises herbes et de procéder à un ameublissement obligatoire du sol. L’eau ne doit pas stagner dans la zone, car cela affaiblirait les plantes.
Le melon hybride ananas préfère un sol bien fertilisé et nutritif. Si la zone est épuisée, avant de planter les plantes, il est nécessaire d'ajouter de la molène ou de l'humus. Après l'apparition de la quatrième feuille, les plantations sont nourries pour la première fois et avec le début de la floraison - pour la deuxième fois. La zone de culture des melons ananas doit être bien aérée et ensoleillée.
Pendant toute la période de croissance, les planches sont désherbées au moins 5 fois. Le plus souvent, cela se fait au tout début. Lorsque les melons deviendront plus forts et s’étaleront, ils empêcheront eux-mêmes la croissance des mauvaises herbes dans leur jardin. L'ameublissement du sol est effectué dans un premier temps une fois par semaine, puis moins souvent. Pendant la période de formation de pousses latérales puissantes, il est recommandé de remonter les plantations.
Pour obtenir des fruits plus gros du melon Ananas, pincez les points de croissance des 4ème et 6ème feuilles. Lorsque 5 à 7 fruits se forment sur le buisson, tous les points de croissance suivants sont supprimés. Les jeunes plants ont besoin d'arrosages plus fréquents. Au fur et à mesure que la culture se développe, la fréquence de l'irrigation diminue et une semaine avant la récolte prévue, elle est complètement arrêtée.
Prévention des maladies et des ravageurs
Le melon de la variété Ananas est un hybride et présente donc une résistance accrue aux effets négatifs des infections virales et des ravageurs. Mais même elle a besoin de prévention et de protection contre la défaite :
- pucerons du melon;
- tétranyque;
- ver fil-de-fer;
- cuillères;
- mouche du melon;
- l'oïdium;
- le mildiou;
- fusarium;
- tête de cuivre
Pour protéger le melon ananas de ces parasites, avant de le planter dans le jardin, vous devez verser des coquilles d'œufs ou des pelures d'oignon dans chaque trou. Vaporisez régulièrement les plantations avec une solution savonneuse. Une bonne mesure préventive est une décoction d'ail ou d'oignon. Des plants de souci sont plantés à proximité.
Les résidents d'été qui ont cultivé la variété Pineapple Melon sur leur parcelle affirment qu'elle a vraiment un goût et un arôme agréables d'ananas. Les fruits deviennent très sucrés et juteux. Ils peuvent être consommés non seulement frais, mais également en conserve et transformés. La variété est sans prétention et ne nécessite pas beaucoup d'attention, elle peut donc être cultivée même par les débutants.