Le melon éthiopien tire son nom de sa ressemblance avec les fruits du continent africain chaud. Cela signifie que le melon est à la fois gros et sucré. La variété a été sélectionnée par des sélectionneurs russes et pousse donc avec succès dans le climat du pays. La variété est populaire parmi les jardiniers. Il est cultivé partout en pleine terre.
Particularités de la variété de melon
Les cultures de melons sont arrivées dans nos jardins en provenance des régions chaudes d'Asie centrale. Et la plante produit des récoltes de fruits sucrés lorsque l’été est chaud et sec. La variété de melon éthiopien tolère facilement la chaleur.La plante a des vignes puissantes mais courtes, le buisson semble donc compact.
Selon la description, le melon éthiopien possède les fruits suivants :
- forme ronde;
- pesant de trois à cinq kilogrammes;
- avec une épaisse peau jaune, peinte d'un motif en grille;
- comme divisé par des rayures en tranches;
- à chair blanche;
- juteux, au goût de miel.
Une caractéristique de la végétation éthiopienne est l'autopollinisation, car sur les pousses, les fleurs mâles sont adjacentes aux fleurs femelles.
L'avantage de la variété de melon réside dans la caractéristique suivante de la plante :
- Vous pouvez obtenir des fruits de melon 80 jours après l'apparition des premières pousses.
- Il n'est pas nécessaire de polliniser la plante.
- Des buissons compacts de la variété éthiopienne sont cultivés dans une petite zone du jardin.
- Une plante produit jusqu'à 5 à 6 fruits par saison.
- Il vaut la peine de cultiver la variété même dans les régions à climat tempéré - elle a le temps de mûrir.
Si des conditions favorables sont créées pour la plante et protégées des infections fongiques, elle vous récompensera avec des fruits sucrés et juteux.
Cultiver du melon éthiopien
Pour les melons et les melons, un site de plantation est choisi à l'automne. La zone doit être bien chauffée par le soleil. Le sol du melon n'est pas marécageux, meuble. Du sable de rivière et de la cendre de bois sont ajoutés au sol argileux lourd. Les sols appauvris sont enrichis d'humus ou de tourbe. Les engrais comprennent des complexes contenant du potassium et du phosphore. Après avoir creusé, laissez les lits sous melons pour l'hiver.
Dans les régions au climat chaud, les melons sont immédiatement semés en pleine terre ; dans les climats froids, la méthode de culture par semis est adoptée.
Nous cultivons des plants
Après avoir rejeté les graines, celles-ci sont conservées dans une solution d'acide borique et de sulfate de zinc pendant douze heures. Pour la désinfection, il est recommandé de placer un sac de graines dans une solution à 1% de permanganate de potassium pendant une demi-heure.Il est préférable de durcir la graine en la plongeant alternativement dans de l'eau tiède pendant une journée, puis dans de l'eau froide. La procédure de durcissement est effectuée trois fois.
Dans la première quinzaine d'avril, les conteneurs sont préparés en les remplissant de terre nutritive, perméable à l'air et à l'humidité. Il est préférable de choisir un pot ou un verre de tourbe pour chaque plante. Ensuite, il sera plus pratique de transplanter les plants dans les plates-bandes.
À la mi-mai, 3 à 4 feuilles apparaîtront sur les plantules. Si le sol du jardin s'est réchauffé jusqu'à 10-15 degrés, il est temps de transférer les plants en pleine terre.
Plantation en pleine terre
Pour cultiver des melons, la méthode de plantation en grappes carrées est utilisée. Une distance de 50 à 70 centimètres est établie entre les nids. Du sable de rivière est ajouté à l'avance dans les trous, ce qui contribue à augmenter le relâchement du sol et à améliorer le chauffage. Si elles sont cultivées par graines, plantez-les à une profondeur de 3 à 5 centimètres. Les plantules sont enterrées au niveau des feuilles inférieures. Les trois premiers jours, n'arrosez pas les pousses, ce qui leur laisse le temps de devenir plus fortes.
Pour augmenter le rendement des melons, il est recommandé de planter du maïs ou des tournesols à côté de la plante. De telles plantations à bascule protégeront le melon éthiopien du vent froid et le sauveront des basses températures.
Instructions d'entretien
Les soins opportuns du melon éthiopien consistent en :
- éclaircie des plantations;
- épingler les cils;
- traitement de l'espacement des rangées.
La percée des plantes consiste à laisser jusqu'à 3-4 plants dans le nid.
Dès que les fruits commencent à prendre, les cils sont épinglés au sol avec des crochets en bois ou les pousses sont saupoudrées de terre. Ensuite, la formation de racines supplémentaires commencera. Pour rendre la procédure efficace, faites un trou et placez-y un pétiole de feuille, puis saupoudrez de terre sur les cils.
Pour accélérer la maturation, des buissons sont formés en pinçant la tige principale au-dessus de la quatrième feuille.Après tout, presque aucune fleur femelle ne se forme sur cette pousse.
Le relâchement de l'espacement des rangs s'effectue d'abord jusqu'à une profondeur de dix centimètres, puis jusqu'à sept. Pendant la période estivale, la procédure est effectuée trois fois.
Quant à la fertilisation, la variété éthiopienne a besoin de :
- le premier - avec une solution de fientes d'oiseaux dans un rapport de 1:15 lorsque 4 à 5 vraies feuilles apparaissent ;
- la seconde après 2 à 3 semaines avec un complexe minéral de 50 grammes de superphosphate, 20 grammes de sel de potassium et de nitrate d'ammonium par seau d'eau ;
- le troisième - après une pause de deux semaines avec les engrais minéraux.
Un demi-litre de solution nutritive est versé dans le puits.
Arrosez régulièrement les melons éthiopiens, en surveillant la saison de croissance de la plante. La plante n'a pas besoin d'un excès d'humidité - les fruits et les pousses commenceront à pourrir. Mais un manque d’eau va affecter le nombre d’ovaires, et donc la récolte.
Augmentez la fréquence des arrosages pendant la nouaison et réduisez-la avant l'apparition des fleurs et pendant la période de maturation.
Maladies et ravageurs du melon
La variété éthiopienne convient à tout le monde, mais la culture du melon est associée à des maladies et à des ravageurs qui attaquent la plante pendant sa période de développement.
Les infections fongiques doivent être traitées :
- patte noire;
- tache d'olivier;
- l'oïdium.
Le champignon de la jambe noire détruit les semis et les jeunes pousses. Les micro-organismes pathogènes sont activés lorsqu'il y a beaucoup d'humidité dans le sol et la stagnation de l'eau. Et les changements brusques de température contribuent à la propagation des spores. Pour prévenir la maladie, il est nécessaire de traiter les graines avec une solution de Fitosporin ou de permanganate de potassium.
Des taches de couleur olive avec une structure huileuse sur les feuilles indiquent le développement d'une maladie fongique. Ils combattent la pathologie en traitant avec des préparations fongicides et de la bouillie bordelaise.
Une couche blanche sur les feuilles est un signe d'oïdium.Des mesures prises en temps opportun aideront à éliminer l'infection. Pour ce faire, on utilise la pollinisation avec de la poudre de soufre ou un traitement avec une solution forte de permanganate de potassium. Des agents fongicides seront également utiles : Fundazol, Topaz.
Parmi les ravageurs qui affectent les massifs mouche du melon. Ses larves pénètrent dans la pulpe et provoquent la pourriture des fruits. Pour détruire les larves du ravageur, labourez les zones après la récolte des melons mûrs et traitez les buissons avec du Rapira deux fois pendant l'été.
Les larves de la légionnaire coupante peuvent causer des dégâts en endommageant les racines et les tiges de la plante. Ils détruisent les insectes adultes et les larves à l'aide d'insecticides tels que Decis. Les tétranyques sont facilement reconnaissables aux fils avec lesquels ils enchevêtrent les feuilles de la plante. Les colonies de ravageurs sont détruites par traitement avec Fitoverm.
Pour la prévention maladies et ravageurs du melon Les Ethiopiens labourent profondément la zone à l'automne et ameublissent régulièrement les rangs. Et après avoir récolté les fruits, ils brûlent la végétation restante, creusant le sol.
Que disent les maraîchers de la variété éthiopienne ?
Des critiques positives sur le melon éthiopien indiquent que le produit est populaire parmi les jardiniers. On note le goût de miel des fruits mûrs, qui atteignent un poids de cinq kilogrammes. Pour obtenir des spécimens de grande masse, un soin attentif de la plante est nécessaire. Les jardiniers paresseux ne cultiveront pas de gros fruits.
Les jardiniers notent de nombreuses qualités positives dans variétés de melons Éthiopien. Les fruits mûrissent en août. Ils sont gros, avec une peau jaune épaisse et une chair blanche et juteuse.
Les fans de cette variété pensent qu'elle est facile à cultiver. L'essentiel est de protéger le melon des maladies et de créer des conditions favorables à la croissance.