L'ail à une gousse est une culture obtenue en plantant les meilleurs bulbes aérés. Depuis plusieurs années consécutives, les jardiniers utilisent une méthode similaire pour propager l'ail. Pourquoi lui? Cela permet non seulement d'obtenir une riche récolte, mais aussi de la renouveler. Cette procédure est nécessaire pour maintenir le rendement des légumes à un niveau élevé.
Qu'est-ce qu'un monodent ?
Le matériel de semence, destiné à obtenir une dent, est résistant à l'hiver.Il n'est pratiquement pas affecté par les maladies et divers ravageurs, notamment les nématodes. Il apporte une récolte riche, comparée à la quantité obtenue en plantant des clous de girofle ordinaires.
Les bulbes aériens utilisés pour produire des bulbes à une dent ont la taille de l’orge ou de l’avoine. Ils sont petits. La forme de certaines variétés peut varier. Il y a des clous de girofle presque ronds ou légèrement ovales. Dans de rares cas, ils ressemblent à des pois.
Comment faire pousser de l'ail à partir de plantes aériennes ?
La plantation de l'ail à l'aide de bulbes aériens s'effectue 2 fois par an :
- les variétés de printemps sont plantées au début du printemps après le dernier gel ;
- hiver - un mois avant le début des gelées.
L'ail d'hiver est planté fin septembre ou jusqu'à la mi-octobre. Les ampoules à air sont placées dans le sol de la manière standard - en minuscules. Il doit y avoir au moins 20 cm entre les rangées. Pour éviter les erreurs, il est recommandé de respecter le schéma suivant - 45 à 50 clous de girofle par mètre linéaire.
Comment entretenir les cultures ?
Le soin des cultures doit être régulier. Si un jardinier a planté des bulbes d'hiver, le sol doit être recouvert d'une grande quantité de neige. Il se peut qu'il n'y ait pas assez de précipitations pendant l'hiver. Dans ce cas, toute la neige est ratissée dans les massifs. Cette approche garantira des semis précoces.
Le temps sec affecte négativement la croissance des semis. Si une personne vit dans une région au climat aride, elle doit veiller à bien arroser la culture. Les plates-bandes doivent être arrosées au moins une fois par mois. Une attention particulière doit être portée à l'arrosage en mai.
Les cultures ont également besoin d’être nourries. La procédure d'application d'engrais se déroule en deux étapes. Fin mars et jusqu'au début avril, le sol est saturé de nitrophoska. La première semaine de juin, les lits sont saupoudrés de cendre de bois et d'ammophos.
Atterrissage à une dent
L'ail à une gousse est un matériel de plantation idéal. Il en résulte une culture vaste et forte, qui contient de nombreux clous de girofle. Les segments de plantes s'enracinent sans problème et supportent bien l'hiver. Quand planter le matériel de plantation ?
Ils adhèrent au programme de plantation d'hiver - fin septembre-début octobre.
Avant de planter de l'ail, le matériel de plantation doit être trié. La taille joue un rôle important à cet égard. Selon la taille, l'ail est divisé en classes :
- premier - de 12 à 15 mm;
- le second - de 10 à 12 mm.
Si le semis est beaucoup plus petit, il ne convient plus à la plantation en pleine terre. La variété d'hiver doit être plantée sur 2 à 4 rangées à la fois, en maintenant une distance de 40 à 45 cm. Les graines d'ail ne sont pas approfondies de plus de 7 cm. Après avoir créé un trou, vous devez y verser 1 cuillère à soupe. cuillère de sable et placez le sevok dessus. Remplissez ensuite le pois avec une petite quantité du même sable.
Grâce à cette approche, les plates-bandes d'ail seront protégées de l'humidité du sol et de la pourriture des cultures. C'est une sorte de micro-drainage. Dès que la plantation de l'ail est terminée, un peu de compost est ajouté dans les trous et saupoudré de terre. Si des flèches apparaissent sur les plants, elles doivent être supprimées. Et faites-le dès qu’ils atteignent au moins 5 cm de longueur.
Les flèches sont supprimées sous la troisième feuille. Si cela n’est pas fait, le rendement des cultures diminuera considérablement.
Vinaigrette
L'ail à une gousse, comme les autres cultures, a besoin d'être nourri. Les engrais sont appliqués en plusieurs étapes - fin avril, premiers jours de mai et début juin. Des préparations spéciales nourrissent la plante en lui fournissant les micro-éléments manquants. Au printemps et en été dans les climats secs, il est recommandé d'arroser les massifs une fois par semaine.
Quand récupérer un orteil ?
Tout au long de la phase de développement de la culture, il est nécessaire de surveiller la croissance de l'ail. Une attention particulière est portée à la fin de la saison de croissance avant la récolte. Une observation constante aide à déterminer quand retirer l’ail. Généralement, la période de récolte coïncide avec le début du jaunissement de l’extrémité des feuilles. De plus, les plumes commencent à se coucher.
Si une personne ne peut pas décider quand planter de l’ail dans le sol, il ne devrait y avoir aucun doute au moment de le déterrer. La récolte de l'ail est très rapide. Si vous attendez un peu, les plumes se dessècheront et mourront. Dans le même temps, le bulbe commence à s'enfoncer plus profondément dans le sol, ce qui affecte le creusement de la culture et conduit à sa réduction.
Outils pour le travail
Pour les plantes à une dent cultivées sur de grandes parcelles, procédez comme suit : les racines sont coupées à l'aide d'agrafes ordinaires. Ensuite, la récolte est sélectionnée manuellement dans le sol. L'ail déterré doit être séché. Pour ce faire, il est transféré dans une pièce spéciale et laissé plusieurs jours.
Lorsque les plants sont cultivés dans le jardin et sur de petites parcelles de terrain, la quantité de travail est réduite. Il est recommandé de déterrer l'ail du sol à l'aide d'une pelle. Dès qu'il est complètement renversé du sol, il est ajusté sur le côté. La culture est laissée dans cette position jusqu'à ce qu'elle sèche complètement.
Travail après récolte
L'ail récolté peut être séché de plusieurs manières. Certaines variétés sont laissées dans les plates-bandes et, si nécessaire, recouvertes d'un film. Habituellement, un grenier ou un hangar convient à cette entreprise. Des clous de girofle collectés et bien séchés, la plume est arrachée et pénètre dans la tige. Ensuite, ils défrichent le sol et coupent les racines, les trient par taille et les mettent de côté pour un stockage ultérieur dans une pièce sèche et aérée.
En savoir plus sur les cours
En tenant compte de la taille de l'ail, il est déterminé à quelle classe appartient le légume - I ou II. Si les paramètres du clou de girofle correspondent à la première classe, lors du développement ultérieur, la tête se révélera normale. Un ensemble plus petit forme un oignon inhabituel et un gros sans clous de girofle. Il est utilisé comme matériel de plantation.
Cette approche permet d'obtenir du matériel pour la multiplication de variétés précieuses. Il peut être stocké pendant 2 à 3 ans, sans détériorer la qualité de la récolte, mais seulement en l'augmentant. Lors de la plantation d'hiver et ail de printemps respecter les principales recommandations. Cela vous permet d'obtenir un gros oignon pour une propagation et une consommation ultérieures.
Une gousse est de l'ail, qui est un matériau de plantation qui présente des avantages technologiques par rapport à une gousse ordinaire :
- Présente une apparence ronde. Dans ce cas, la taille peut changer, mais pas la forme. Les dents régulières sont allongées.
- Le centre de masse de l’ail à une gousse coïncide avec le centre du pois lui-même. Le centre de masse du clou de girofle est décalé vers le bas.
- La forme d'une dent unique est semblable à celle d'un pois, elle permet donc un calibrage avant la plantation.
- Les graines plantées ont un système immunitaire sain, elles ne sont donc pas sensibles aux parasites et aux maladies des légumes.
- Il s'enracine sans problème et survit à l'hiver.
- L’ail, issu d’une seule gousse, produit une récolte l’année suivante.
- Un gros oignon n’a pas besoin d’être pelé.
- Le rendement des clous de girofle simples est beaucoup plus élevé que celui des clous de girofle de même masse une fois plantés.
Malgré ses nombreux avantages, la culture présente aussi des inconvénients. Heureusement, il n'y en a qu'un : un prix plus élevé, qui s'explique par les coûts de main-d'œuvre liés à la culture, à l'entretien et au nettoyage.
Nuances importantes
Pour obtenir le rendement maximal des cultures, tenez compte des caractéristiques intéressantes du matériel de plantation. Si vous déterrez un arbre à une dent, il tombe dans un état de repos naturel. Ceci peut être ajusté à l’aide du réglage de la température. Si la récolte commence à se détériorer, une personne en recherche les raisons, sans même penser à la température. Pour assurer un stockage normal, la température ambiante doit être comprise entre 5 et 10 °C.
Le fait de ne pas maintenir la température fera sortir la culture de sa dormance.
Cultiver une seule gousse d'ail n'est pas la seule condition importante pour obtenir une récolte. Une attention suffisante est accordée au lieu de stockage. La pièce doit être bien ventilée, sèche et fraîche. Pour le stockage, on utilise des filets ou des caisses placées sur des racks.
Si l'ail a été cultivé selon toutes les règles, un creusement prématuré contribue à un séchage rapide. Parmi le volume total de stockage, 2 % de dents isolées présentant des dommages mécaniques sont autorisées.