Parmi les arbres fruitiers, la variété de cerisier Revna est particulièrement appréciée. Pendant longtemps, il a poussé exclusivement dans les régions au climat chaud, car il est difficile à entretenir et ne tolère pas le manque de lumière et de chaleur. C’est dans le but de le cultiver dans d’autres régions que les scientifiques ont développé des variétés aux propriétés particulières.
- Informations générales sur la variété
- Avantages et inconvénients des cerises Revna
- Spécificités de la culture d'un arbre
- Comment choisir un lieu
- Préparation du sol
- Sélection de plants
- Atterrissage
- Pollinisateurs
- Entretien des arbres
- Alimentation des cerises
- Arrosage
- Taille des cerises
- Préparer l'hiver
- Ravageurs et maladies de la variété
- Récolte
Informations générales sur la variété
Cette variété a été sélectionnée en utilisant une autre espèce - Cerises roses de Briansk. Revna incarnait les meilleures qualités de la variété mère :
- La hauteur d'un arbre adulte est légèrement inférieure à 4 mètres. Il a une forme pyramidale. Revna est sujette à une croissance intensive des pousses. Les feuilles du cerisier sont denses, sur une courte tige.
- Les fruits sont de taille moyenne, pesant en moyenne un peu plus de 4 g chacun. Ils ont une teinte bordeaux foncé, presque noire. La pulpe est sucrée, avec un fort arôme agréable.
- Il commence à porter ses fruits dès la cinquième année de vie en pleine terre, et en quantité suffisante seulement dès la dixième année de vie.
Avantages et inconvénients des cerises Revna
Les cerises Revna sont parfaites pour la culture en Russie centrale. La variété a une bonne résistance au gel, ce qui lui permet d'être cultivée dans les régions aux climats tempérés. Grâce à sa floraison tardive, cette variété de cerise est moins sensible aux dommages que les autres lors des gelées printanières. Des quantités excessives de soleil ne sont pas dangereuses pour ces arbres.
Les avantages des cerises incluent également un rendement stable et une résistance à la plupart des maladies fongiques.
Les fruits ne craquent pas, conservent longtemps leur bonne forme et leur goût élevé. Ils peuvent supporter le transport, y compris sur de longues distances, sans dommage. La couleur et le goût sont conservés jusqu'à 2 semaines lorsqu'ils sont assemblés à 0 degré.
Convient à la consommation crue, ainsi qu'à la congélation et à la préparation de préparations. Les préparations de cette variété s'avèrent savoureuses et sucrées même avec une petite quantité de sucre, car les fruits eux-mêmes en contiennent beaucoup.
Spécificités de la culture d'un arbre
Revna présente certaines caractéristiques qui doivent être prises en compte lors de la plantation et de l'entretien. Les cerises ne tolèrent pas une lumière insuffisante, de forts courants d'air ou une proximité étroite avec les eaux souterraines.
Comment choisir un lieu
Cette variété a besoin d'une quantité suffisante de lumière, l'endroit où planter les cerises doit donc être bien éclairé. L'arbre pousse bien sur le limon et le limon sableux. Le niveau d'acidité du sol doit être neutre.
La cerise Revna, comme les autres variétés, préfère pousser sur une légère élévation. Il ne devrait pas non plus y avoir de forts courants d'air.
Préparation du sol
Si l'acidité du sol augmente, un chaulage est effectué. De 600 à 800 g de chaux sont ajoutés pour 1 mètre carré, elle est répartie uniformément autour de l'arbre, puis le sol est creusé. La première fois que cette procédure est effectuée, c'est 6 mois avant de planter les plants dans le sol. Il favorise un meilleur échange d’eau et d’air dans le sol. Lors du chaulage, vous ne pouvez pas fertiliser simultanément la plante avec des produits contenant de l'azote.
Sélection de plants
L'arbre doit avoir plusieurs pousses fortes et un système racinaire bien formé. Il ne devrait y avoir aucun dommage visible dessus.
Si le plant n'est pas planté immédiatement dans le sol ou doit être transporté, les racines de la plante doivent être enveloppées dans un chiffon humide.
Atterrissage
Il est préférable de planter les cerises au printemps, dans la deuxième décade d'avril. La température de l'air doit être d'au moins 0 degré. Cela devrait être fait comme suit :
- Creusez un trou d'environ 40 cm de profondeur.
- Mélangez le sol avec 2-3 seaux de compost. Ce mélange est versé en tas au fond de la fosse résultante.
- Placez une cheville de taille appropriée dans le trou pour soutenir davantage le plant. Il est conseillé de le placer du côté nord afin qu'il ne bloque pas la lumière de l'arbre en croissance.
- Placez le plant dans un trou, redressez les racines et recouvrez-les de terre.
- Formez un cercle autour du tronc.
- Arrosez le plant avec 10 litres d'eau.
Revna doit être planté de manière à ce que la distance entre lui et les autres arbres soit d'au moins 3 mètres.
Pollinisateurs
La variété est considérée comme autofertile, mais le rendement dans des conditions d'autopollinisation est faible. S’il n’y a pas de pollinisateurs, la récolte ne représentera que 5 % de la récolte possible.
Il est préférable de planter 2 à 3 autres variétés de cerises à côté de cette espèce, auquel cas la probabilité d'une récolte abondante à l'avenir sera beaucoup plus élevée.
Les meilleurs pollinisateurs pour les cerises Revna :
- Ovstoujenka.
- Tioutchevka.
- Raditz
- On y va.
Les cerisiers fleurissent dans la deuxième décade du mois de mai. Pendant cette période, la plante doit être pulvérisée avec une solution faible de miel pour attirer les insectes pollinisateurs.
Entretien des arbres
Le respect des règles de la technologie agricole garantira que l'arbre vous ravira avec une bonne récolte.
Alimentation des cerises
Les arbres de cette variété nécessitent des engrais supplémentaires. L'alimentation est effectuée trois fois au cours de la saison. Les cerises Revna sont nourries en ajoutant de l'humus à la zone autour du tronc une fois tous les 2 ans. Lorsque les bourgeons gonflent, arrosez avec une solution d'urée (8 g pour 10 litres d'eau).
Lors de la formation des fruits, utilisez une solution de superphosphate (30 g de substance pour 10 litres de rendement, vous pouvez ajouter 1 verre de cendre de bois). Au cours du premier mois de l'automne, ils sont également fertilisés avec du superphosphate et des engrais contenant du potassium sont ajoutés (40 g de substance pour 1 mètre carré d'humus lors du creusement du cercle du tronc).
Arrosage
Malgré leur simplicité générale, les cerises ont besoin d'un arrosage suffisant. Le sol doit être humidifié, mais pas excessivement. Les arbres ont besoin d'être arrosés 2 à 3 fois par mois. Pendant la période sèche, la quantité d'arrosage est augmentée jusqu'à 4 fois. Le plant est arrosé directement dans le cercle autour du tronc.
Des rainures peu profondes sont creusées autour du périmètre des arbres matures, dans lesquelles de l'eau est versée.
L'ameublissement du sol est effectué avant de l'humidifier. Elle est réalisée à une profondeur d'environ 15 cm.Il permet de détruire les mauvaises herbes et de briser la croûte qui s'est formée au sol. Si le sol est recouvert de paillis, celui-ci est alors retiré avant ameublissement, et à la fin de la procédure il est remis à sa place.
Taille des cerises
La deuxième année après la plantation en pleine terre, la première taille est effectuée.
Le détourage s'effectue comme suit :
- Les jeunes pousses sont raccourcies des 2/3 de la longueur totale.
- Il est impératif de retirer les branches cassées ou endommagées. Ensuite, la taille doit être effectuée chaque année, car cette espèce est sujette à une croissance intensive des pousses.
Les endroits où les branches ont été coupées doivent être traités avec du vernis de jardin.
Préparer l'hiver
La variété de cerise Revna tolère bien l'hiver. Les branches des arbres ne gèlent presque jamais. Cependant, la plante doit encore être préparée à l’arrivée du froid. En automne, les troncs de cerisiers doivent être blanchis.
Le cercle du tronc d'arbre est recouvert d'une couche suffisante de tourbe. Cela aidera à protéger le système racinaire du gel. La partie inférieure du tronc doit être enveloppée d'un treillis spécial ou de tout autre matériau non tissé. Cela empêchera les rongeurs d'endommager le tronc.
Ravageurs et maladies de la variété
Les dommages aux cerises peuvent être causés non seulement par des insectes, mais également par des oiseaux qui picorent les fruits mûrs. Pour les effrayer, un filet de protection est utilisé pour recouvrir la couronne. Il existe des répulsifs spéciaux en vente.
Vous pouvez également utiliser à cet effet des moyens improvisés (bouteilles en plastique vides, guirlandes) qui sont accrochées aux arbres.
Revna est très résistante à la plupart des maladies caractéristiques des cerises. Cependant, l’arbre est susceptible de subir certains dégâts :
- Tache annulaire chlorotique. Cette maladie peut détruire jusqu'à 50 % de la totalité de la récolte de cerises.Pour prévenir la maladie, vous devez régulièrement éliminer les mauvaises herbes à proximité de l'arbre, ainsi que les pucerons.
- Écoulement de gencive (homosis). La maladie n'est pas contagieuse et se manifeste dans des conditions défavorables. Des gouttes de liquide apparaissent sur le site coupé. En cas d'homosis chronique, la plante peut mourir. Pour s'en débarrasser, il suffit de traiter immédiatement l'endroit où les branches sont coupées.
- Brillance laiteuse. La maladie affecte les branches et les feuilles, et des champignons jaunes poussent sur l'écorce au fil du temps. En l'absence de traitement approprié, la plante meurt. Il est nécessaire de retirer de toute urgence les branches affectées et de traiter la zone coupée avec une solution de vernis ou de vitriol. Si des champignons sont déjà apparus sur l'écorce, retirez l'arbre de la zone.
Pour prévenir les maladies au printemps, avant que les bourgeons ne gonflent, la plante est pulvérisée avec une solution de sulfate de cuivre. Après la floraison, la plante est pulvérisée avec de la bouillie bordelaise. La deuxième fois, une telle pulvérisation est effectuée après 2 semaines.
Les ravageurs les plus dangereux :
- L'éléphant cerise est un insecte qui affecte également les cerises et les cerises douces. Pour prévenir l'infection, vous devez régulièrement creuser la terre dans le cercle autour du tronc. Cela aide à se débarrasser des larves. L'arbre est également traité avec des produits chimiques appropriés dotés de propriétés insecticides pendant la période de gonflement des bourgeons.
- Mouche des cerises. Pour vous en débarrasser, traitez les plantes avec une solution decis. Il est nécessaire de traiter avec des insecticides à une température de + 18 degrés, puis la procédure est répétée tous les 10 jours. Arrêtez le traitement 2 semaines avant la récolte.
- Cochenille de Californie. Ces insectes sont capables de sucer la sève des pousses d’arbres.
Pour éviter d'éventuels dommages, vous pouvez pulvériser sur les cerises des préparations universelles pour tous les arbres fruitiers à noyau.Cela se fait avant le début de la floraison et à nouveau, si nécessaire, après.
Récolte
La cerise Revna est une variété à maturation tardive. Les fruits mûrissent tardivement. La peau dense protège de manière fiable les fruits mûrs des dommages, cependant, pour préserver la récolte et son éventuel transport, il est préférable de les retirer avec la tige. Il est conseillé de conserver à une température ne dépassant pas 0 degré dans un récipient ne dépassant pas 5 kg.
Non seulement la description scientifique de la variété, mais également de nombreuses critiques positives de jardiniers indiquent que les cerises Revna sont un bon choix pour le jardin.