Beaucoup de gens aiment les cerises aromatiques et attendent avec impatience l’arrivée de l’été pour en profiter. Il est important pour un jardinier que l'arbre produise non seulement une abondance de fruits savoureux, mais qu'il soit également résistant aux dommages. La variété de cerise Bryansk Pink s'est répandue en raison de sa simplicité et de sa résistance à la plupart des maladies caractéristiques de cet arbre fruitier.
- Description et caractéristiques des cerises roses de Briansk
- Aspects positifs et négatifs de la variété
- Caractéristiques de la culture d'un arbre
- Période de l'année pour planter des cerises
- Où planter des cerises
- Terre à planter
- Que faut-il savoir sur le semis ?
- Technologie de plantation de cerisiers
- Subtilités du soin des cultures
- Arrosage et desserrage
- Alimentation et engrais
- Taille des cerises
- Préparer un arbre pour l'hiver
- Protéger les cerises des maladies et des insectes
- Collecte, utilisation et stockage des récoltes
Description et caractéristiques des cerises roses de Briansk
Il existe plusieurs variétés portant un nom similaire (Bryanskaya Pink, Bryanskaya Yellow). Cette cerise tire son nom du lieu où elle a été créée, ainsi que de la couleur des baies. Il est classé comme espèce jaune en raison de la couleur de sa chair.
La description de la cerise Bryanskaya Pink indique que la variété a été sélectionnée à l'Institut panrusse de recherche scientifique sur le lupin. Depuis 1993, il s'est répandu dans toute la Russie.
Ces arbres sont de taille moyenne, ont une forme pyramidale large, des branches fortes de taille moyenne, ne dépassant pas 3,5 m de hauteur, les principales étant situées vers le haut selon un angle aigu. Les baies ne sont pas trop grosses (4-4,5 g), ont une forme ronde et présentent de petits points caractéristiques à la surface du fruit.
La couleur du fruit est rose, la chair est jaune. Goût de cerises douces. La pierre à l’intérieur est petite, de forme ovale et difficile à séparer de la pulpe. Cette variété est à maturation tardive, fleurit en mai et les fruits mûrissent vers la fin juillet. Les cerises portent activement leurs fruits après la 5ème année de présence en pleine terre, le rendement est moyen.
Aspects positifs et négatifs de la variété
Presque le seul inconvénient est l'incapacité de s'autopolliniser, mais le problème est facilement résolu - il suffit de planter 2 à 3 pollinisateurs à proximité.
L'espèce est assez résistante à la sécheresse et nécessite un arrosage pendant la floraison et la formation des baies. Les plantes sont peu sensibles à la pourriture, ce qui constitue également un avantage. Parmi les avantages de la variété, les jardiniers notent que dans les premières années, les cerises concentrent tous leurs efforts non pas sur la croissance des pousses, mais sur la fructification.
Les arbres tolèrent bien de grandes quantités de soleil, tandis que d'autres variétés de cerises peuvent être brûlées.
Une propriété distinctive de la variété est une excellente résistance au gel, ce qui permet la sélection dans les régions aux climats tempérés. Cependant, les arbres peuvent être endommagés par les gelées printanières.
Les baies ne craquent pas même par temps pluvieux, ce qui arrive souvent avec les cerises d'autres variétés. De plus, les fruits mûrs et correctement récoltés tolèrent bien le transport.
Caractéristiques de la culture d'un arbre
Malgré toute son endurance et sa simplicité, cette variété présente néanmoins des caractéristiques qui doivent être prises en compte.
Période de l'année pour planter des cerises
Le moment de la plantation en pleine terre dépend des conditions météorologiques. En général, les cerises sont plantées avec succès à l'automne, elles ont le temps de s'adapter avant les premières gelées.
Si le froid arrive tôt, la plantation est reportée au printemps. Dans le cas où un plant a été acquis tardivement et que la baisse de température est survenue de manière inattendue, il peut être enterré dans la zone, puis bien recouvert de branches d'épinette. Sous cette forme, la plante survivra en toute sécurité jusqu’à la plantation du printemps.
Où planter des cerises
Lors du choix d'un endroit pour cultiver des cerises, les conditions suivantes doivent être respectées :
- il ne devrait pas y avoir de forts courants d'air dans la zone de culture ;
- l'endroit doit être bien éclairé ;
- L'humidité ne doit pas stagner dans le sol.
Le site est choisi de manière à ce que la nappe phréatique se trouve à au moins 1,5 m du niveau supérieur du sol, sinon les racines pourriront. S'il n'y a aucun moyen d'éviter cela, vous devrez réaliser un fossé de drainage pour évacuer l'eau.
Il est préférable que le cerisier pousse sur une colline naturelle ; s'il n'y en a pas, il peut être créé artificiellement.
Pour la pollinisation nécessaire, des cerises d'une variété différente sont plantées à proximité, vous pouvez également planter des raisins, des baies de sorbier - les arbres s'entendent bien avec ces voisins.
Le cerisier doit être situé à 5 m des autres plantes fruitières. Il est préférable de ne pas planter de cerises - elles tombent constamment malades et transmettent des maladies aux cerises, bien que les cerises soient un excellent pollinisateur pour les cerises.
Si le jardinier décide d'un tel quartier, il est nécessaire d'effectuer un traitement simultané des deux types d'arbres.
Terre à planter
Il est préparé un mois à l'avance greffes de cerises dans le sol. Ce temps est suffisant pour qu'un certain affaissement du sol se produise. Si la plantation est effectuée au printemps, la fosse est préparée à l'automne. Dans le cas où le sol du chantier est argileux, ajoutez-y un peu de sable.
De plus, au moins 1 seau d'humus ou de compost est placé dans la fosse, ainsi que du superphosphate (180 g) et du sulfate de potassium (90 g). Au printemps, le sol sera complètement prêt pour la plantation.
Que faut-il savoir sur le semis ?
Les plantes âgées de moins de 2 ans conviennent à la plantation. Les plants destinés à la transplantation doivent avoir une hauteur de 75 à 100 cm. Cela n'a aucun sens de planter des plantes âgées de 3 ans ou plus dans le sol, elles s'enracineront mal voire mourront.
Le plant doit être sain, sans dommages visibles. Il doit avoir un système racinaire solide, ainsi que plusieurs branches solides (3-4 morceaux). Avant la plantation, les racines sont enveloppées dans un linge humide pour éviter qu'elles ne se dessèchent. Les feuilles de l'arbre doivent être complètement enlevées.
Technologie de plantation de cerisiers
La plantation d'arbres de la variété de cerisier rose Briansk s'effectue comme suit :
- Dans la zone préparée, creusez un trou de 0,6 m sur 0,6 m. La profondeur ne doit pas dépasser 0,8 m. Si le sol est argileux et ne draine pas bien l'eau, versez de la pierre concassée en couche de 10 cm au fond du trou. .
- Un piquet est creusé dans le trou pour soutenir davantage la plante.
- Ensuite, remplissez le substrat préparé, qui est mélangé dans une petite proportion avec un sol fertile.
- Un jeune arbre est planté dans la fosse préparée. Ses racines sont soigneusement redressées et recouvertes de terre.
- Le tronc de la plante est attaché à un piquet.
- Arrosez ensuite avec suffisamment d'eau.
- Paillez avec de la tourbe.
Subtilités du soin des cultures
La plante nécessitera des soins. Ce n'est que dans ce cas qu'il vous plaira avec une récolte abondante à la fin de l'été.
Arrosage et desserrage
Les arbres de ce type ne nécessitent pas d'arrosage plus de 3 fois par saison :
- Au début de la floraison.
- Pendant la fructification.
- Fin de l'automne.
Un plant a besoin de 15 litres, un arbre adulte aura besoin d'au moins 25 litres d'eau.
En cas de chaleur, les jeunes plants sont arrosés une fois par semaine la première année pour éviter le dessèchement. Le desserrage s'effectue en retirant d'abord la couche protectrice. Après la procédure, le paillis est remis à sa place d'origine.
Alimentation et engrais
La première année, il n’est pas nécessaire d’appliquer des engrais supplémentaires. L'arbre contient suffisamment de substances qui sont préalablement ajoutées au trou avant la plantation.
Par la suite, de la fertilisation est utilisée lors de l’arrosage. Ajouter à l'eau
- Superphosphate.
- Sulfate de potassium.
Chaque substance a besoin de 20 g.
À l'automne, de l'urée est également ajoutée à la solution dans la même quantité.
Taille des cerises
La taille s'effectue en automne ou au printemps. Cette procédure a un effet positif sur la productivité des arbres et constitue également une bonne prévention des maladies. La couronne est créée étape par étape, sur 5 à 6 ans, en commençant par le niveau inférieur. Lorsque l’arbre est complètement mature, seules les branches mal développées, malades et endommagées devront être enlevées.
Préparer un arbre pour l'hiver
Malgré leur grande résistance au gel, les arbres doivent être préparés à l’arrivée de l’hiver.
Pour préparer les plantes à l'hiver, suivez les étapes suivantes :
- À la fin de l'automne, avant l'arrivée du froid, chaque arbre est arrosé avec une quantité d'eau suffisante.
- Fermez le coffre.
- Appliquez du paillis d'humus sur le cercle autour du tronc.
Les plantes âgées de 3 à 4 ans sont recouvertes de branches d'épinette ou de toile de jute. Les troncs d'arbres sont protégés des rongeurs en les enveloppant dans des matériaux non tissés ou en treillis. Il est important de récolter la neige dans le cercle autour du tronc en hiver pour protéger les racines du gel en cas de gel.
Protéger les cerises des maladies et des insectes
Les principales maladies fongiques affectant les arbres fruitiers sont :
- moniliose;
- Clusterosporiose ;
- coccomycose.
De telles maladies apparaissent dans des conditions de forte humidité. La cerise Bryansk Pink est résistante aux maladies, c'est pourquoi elle reçoit des critiques positives de la part des résidents d'été. Le jardinier doit également respecter les règles de la technologie agricole et traiter avec des insecticides.
Lors de la maturation des fruits, il est préférable de remplacer les produits chimiques par des produits contenant des ingrédients naturels. Des pelures d'ail ou d'oignon sont ajoutées à la solution qui servira à traiter les arbres.
Les principaux insectes nuisibles qui nuisent aux cerises sont :
- Puceron.
- Mouche des cerises.
- Queue d'or.
- Tenthrède visqueuse.
Une infusion d'absinthe, de poussière de tabac et de cendre de bois aidera à s'en débarrasser, et des préparations aux propriétés insecticides aideront.
En plus de traiter avec des infusions, vous devez périodiquement déterrer le sol en temps opportun, enlever les feuilles, les branches et les baies tombées et endommagées. Retirez les insectes eux-mêmes manuellement.
Collecte, utilisation et stockage des récoltes
Les baies doivent être retirées avec la tige, seulement dans ce cas elles peuvent rester fraîches. Le transport est toléré normalement, à condition que le conteneur soit durable.
Les baies sont principalement consommées fraîches, mais elles conviennent à la mise en conserve et à la congélation à long terme.