Les plants de basilic vous permettent d'obtenir des légumes verts parfumés pour la table de campagne dès début juin. La patrie de la plante est l'Inde. Mais partout dans le monde, il est apprécié pour son goût et son odeur épicés.
- Moment de semis des plants de basilic
- Composition du sol pour les semis
- Conditions pour faire pousser des plants à la maison
- Semis
- Éclairage : comment bien faire les choses
- Drainage
- Arrosage
- Alimentation
- Plonger
- Pincer
- Problèmes possibles avec les plants de basilic
- Les graines ne germent pas
- Les semis tombent
- Les semis ne poussent pas
- Tirer
- Jambe noire
- Jaunissement des feuilles
- Taches sur les feuilles
- Atterrissage dans le sol
La culture est thermophile. Mais il peut être cultivé même dans les régions au climat frais. La méthode des semis aide les jardiniers à tromper la nature : la plante reçoit suffisamment de chaleur et de lumière.
Les légumes verts sont utilisés en cuisine : coupés en salades, décorent les plats. Le basilic se marie bien avec les tomates, le poisson et les fruits de mer. Planté en serre, il attire les insectes pollinisateurs. Certains jardiniers décorent leurs parterres de fleurs : la plante fleurit de jolies fleurs de différentes nuances. Les phytoncides libérés améliorent la santé de l’air du pays.
Moment de semis des plants de basilic
Il existe des variétés avec des périodes de maturation différentes. Mais la saison de croissance de la plante est de 120 à 160 jours. Ils doivent être plantés sur des billons après l’arrivée des beaux jours. Le sol devrait se réchauffer.
Les semis doivent être chassés 50 à 60 jours avant leur placement prévu dans un emplacement permanent. Selon le calendrier, nous sommes du 20 au 25 mars.
Cultivés dans une serre non chauffée, les semis peuvent être plantés lorsque le temps ensoleillé arrive. La lumière ultraviolette suffit à réchauffer le sol protégé. Il est alors recommandé de semer un mois plus tôt.
Composition du sol pour les semis
Certains jardiniers utilisent de la terre toute prête pour les cultures vertes. Avant le semis, il est recommandé de le renverser avec du « Fitosporin » pour détruire les organismes nuisibles.
Une autre façon : fabriquez le terrain vous-même. À l'automne, vous devriez préparer les composants suivants :
- tourbe neutre (4 parties);
- sable de rivière (1 partie);
- compost mature (2 parties).
Il est recommandé de mettre les composants dans des sacs alimentaires et de les placer sous un auvent à l'extérieur ou de les amener dans une véranda froide. En hiver, le contenu gèlera et les larves d'insectes mourront.
Une semaine avant le semis prévu, placez les sacs dans un endroit chaud. Mélangez ensuite les pièces et versez une solution rose de permanganate de potassium. La température du liquide est de 60 degrés Celsius.
En cas de contamination grave, traiter les composants avec un herbicide conformément aux instructions. Le moment du semis est retardé jusqu'à ce que les produits chimiques se désintègrent.
Conditions pour faire pousser des plants à la maison
Les jardiniers cultivent du basilic avant de le planter en pleine terre sur des rebords de fenêtres ordinaires. Obtenir des plantes saines n’est pas difficile : il suffit de suivre les pratiques agricoles.
Semis
La récolte de la récolte dépend d’une opération correctement réalisée. Vous pouvez cultiver à partir de vos propres graines ou de celles achetées. La façon de procéder:
- les conteneurs pour les semis doivent avoir des trous de drainage;
- le basilic ne tolère pas l'engorgement du sol (placez une couche d'argile expansée ou de copeaux de brique au fond) ;
- versez la terre dans le récipient, compactez-la légèrement (laissez 3-4 cm jusqu'au bord) ;
- renverser le sol avec une solution d'humate de potassium (température de travail 40 degrés Celsius);
- plantez les graines uniformément et saupoudrez de terre dessus;
- compactez le sol, mettez un sac dessus avec des trous pour la prise d'air.
Les graines germent à la lumière dans un endroit chaud. Placez le pot de semis sur un rebord de fenêtre lumineux. La température doit être de 24 à 25 degrés Celsius. Les pousses apparaissent le 10ème jour.
Parfois, la plantation se fait de manière originale. Une couche de neige de 0,5 cm d'épaisseur est versée sur le récipient préparé, les graines y sont déposées et réparties sur la surface à l'aide d'un cure-dent. Couvrir d'un sac troué ou d'un verre. La neige fond, les grains sont entraînés dans le sol. Avec cette méthode, une stratification à court terme des graines se produit.
Éclairage : comment bien faire les choses
Il n'y a pas assez de lumière dans la pièce pour que les semis poussent. Dès que les pousses apparaissent, vous devriez commencer à mettre en valeur les plantes. Il est recommandé d'utiliser une lampe agricole avec un abat-jour : elle oriente le faisceau.
Les plantes doivent bénéficier de 16 heures de lumière du jour. À mesure que la durée d'éclairage diminue, les plants s'étirent. Le basilic a l'air faible.
Drainage
La plante ne tolère pas la stagnation de l’eau au niveau des racines. Pour prévenir les maladies, il est recommandé de procéder à un drainage.
Pour cela, on utilise de l'argile expansée, des copeaux de brique, des coquilles broyées lavées et échaudées à l'eau bouillante. Ils doivent être posés au fond jusqu'à 1 cm d'épaisseur.
Arrosage
La santé du basilic dépend d'un arrosage adéquat. Le sol ne doit pas être humidifié avant la germination. Les feuilles des cotylédons sont sensibles à l’excès d’humidité. L'arrosage doit être effectué une fois tous les 3-4 jours à l'aide d'une seringue médicale.
Une fois les vraies feuilles poussées, vous pouvez hydrater plus abondamment. L’opération doit être effectuée après séchage complet de la couche supérieure du sol. Il est recommandé d'utiliser un arrosoir avec un accessoire pluie.
Alimentation
Les plants de basilic poussent dans des conteneurs limités. Le sol est suffisamment fertile pour la germination des graines. Mais avec la poursuite de la croissance, la teneur en éléments nutritifs diminue. Il est temps de commencer à fertiliser.
L'ajout d'azote stimule la croissance rapide des plantes. Il est recommandé d'utiliser un complexe minéral pour les semis. Si elle n'est pas disponible, utilisez une infusion de cendres de poêle (une cuillère à soupe pour 1 litre, infuser, diluer avec 5 litres d'eau). Fertilisez une fois par semaine.
Plonger
Parfois, les jardiniers sèment le basilic trop souvent. Une plantation dense provoque l’étirement des plantes. Ils doivent être éclaircis ou séparés. La période de cueillette optimale est de 2 vraies feuilles.
Pour la cueillette, il est recommandé d'utiliser une pelle spéciale. Ils ramassent soigneusement la plante et la transplantent dans un nouveau récipient contenant de la terre. La colonne vertébrale (si nécessaire) peut être raccourcie d'un tiers.
Pincer
Le pincement doit être effectué lorsque la 5-6ème vraie feuille pousse. Cette opération :
- rend les plantes buissonnantes;
- ralentit la formation des tiges florales;
- stimule la croissance des pousses latérales;
- empêche de tirer.
Il est recommandé de pincer avec des ciseaux à ongles imbibés d'alcool.Ils doivent soigneusement couper le dessus de la plante.
Problèmes possibles avec les plants de basilic
Parfois, un jardinier ne parvient pas à faire pousser des plants sains. Il y a différentes raisons. Pour éviter les erreurs, il est recommandé de suivre les techniques de culture.
Les graines ne germent pas
La première raison est que les graines sont pourries. Jardinier:
- vous en avez fait trop avec l'humidité du sol pendant la plantation;
- J'ai oublié de faire des trous de drainage dans le conteneur ;
- n'a pas assuré la ventilation des semis ;
- n'a pas éliminé la condensation accumulée sur le film ou le verre.
La deuxième raison est le matériel de plantation de mauvaise qualité ou périmé.
Les semis tombent
Cela se produit en raison de l'introduction d'un excès d'azote. Les plantes ne recevaient pas suffisamment de nutrition ou étaient ombragées. Il est recommandé d'éclaircir les plants et d'ajouter un complexe minéral.
Les semis ne poussent pas
Les plantes ne reçoivent ni nourriture ni lumière. Parfois, c'est l'influence d'un sol contaminé par des bactéries. Il est recommandé d'utiliser uniquement des mélanges de sol de haute qualité et de suivre les techniques de culture agricole.
Tirer
Ceci est une conséquence du non-respect des conditions de température et d'éclairage. La plante est située dans un endroit ombragé et trop chaud. Il doit être déplacé vers un autre rebord de fenêtre.
Jambe noire
La maladie est causée par un arrosage excessif ou une humidité du sol lors de plantations épaissies. Il est recommandé d'éliminer les plantes malades. Gardez le sol semi-sec. Plantations fréquentes - éclaircir ou ramasser. Saupoudrer le sol de cendres préviendra les maladies. Il est recommandé d'arroser avec de l'eau à température ambiante.
Jaunissement des feuilles
C'est le signe d'un manque de microéléments. Il est recommandé de fertiliser régulièrement avec un complexe équilibré.
Taches sur les feuilles
Ils apparaissent à la suite de l’exposition du soleil aux plantes délicates.Il est recommandé d'ombrager les plants. Pour ce faire, utilisez du lutrasil blanc de faible densité.
Atterrissage dans le sol
Les plants de basilic sont plantés dans un endroit permanent lorsque le sol s'est réchauffé jusqu'à 15 degrés sur une profondeur de 10 cm. Il est recommandé de durcir les plantes pendant 2 semaines.
Les plants doivent être placés selon le schéma suivant : 30 cm x 30 cm (pour les variétés vigoureuses) ou 15 cm x 15 cm (pour les variétés courtes).