Parmi toutes les variétés bleues, la plus populaire est l'aubergine rayée Sailor. De nombreux jardiniers ont déjà réussi à apprécier cette variété en raison de ses hautes qualités agrotechniques : les sélectionneurs la choisissent pour la coloration atypique de ses fruits, et les ménagères la cultivent pour son excellent goût.
- Description et caractéristiques de la variété
- Quels sont les inconvénients de la variété ?
- Caractéristiques de la culture
- Cultiver des semis
- Soins des germes
- Plantation en pleine terre
- Comment prendre soin de l'aubergine
- Désherbage
- Arrosage et desserrage
- Vinaigrette
- Formation de buisson
- Maladies et ravageurs
- Comment et quand récolter
- Stockage supplémentaire
Description et caractéristiques de la variété
L'aubergine inhabituelle Matrosik est une variété à maturité moyenne, à rendement élevé et au goût excellent.
Il est choisi en raison des caractéristiques uniques suivantes :
- En raison de ses caractéristiques agrotechniques élevées, il est cultivé en serre et en pleine terre.
- Il résiste bien au transport, conservant son aspect d'origine.
- Il a une pulpe délicate, sans arrière-goût amer, et est utilisé dans de nombreuses recettes de conservation hivernale.
- Il possède une certaine résistance à de nombreuses maladies, il n'est pas sensible à la flétrissure verticillienne.
La variété sélectionnée présente les caractéristiques agrotechniques suivantes :
- La fructification commence entre 100 et 105 jours ;
- les tiges de la plante sont assez fortes et développées ;
- ses buissons sont étalés et peuvent atteindre 80 centimètres ;
- Les indicateurs de rendement de cette variété sont de 8 à 10 kilogrammes par mètre carré ;
- la forme des fruits mûrs est ovale ou en forme de poire, la surface est brillante, la couleur du légume est constituée de rayures violet foncé alternant avec du blanc ;
- La pulpe du légume est de densité moyenne, sans vides, blanche, sans amertume visible.
Quels sont les inconvénients de la variété ?
C'est une excellente variété, elle présente de nombreux avantages, mais comme inconvénient, les jardiniers notent qu'il y a des épines sur la tige et le péricarpe du Matrosik, la récolte s'effectue donc exclusivement avec des gants.
Caractéristiques de la culture
Une caractéristique de presque toutes les aubergines est qu'elles se sentent à l'aise et portent bien leurs fruits dans des conditions chaudes et humides. Chaque jardinier connaît les nuances suivantes de la culture des courgettes Matrosikov aromatiques :
- Les annuelles qui aiment la chaleur aiment beaucoup plus la chaleur que leurs homologues - les tomates aromatiques et les poivrons sans prétention.Une température confortable pour accélérer la germination est de 20 à 25 degrés et pour une croissance et un développement confortables de 25 à 30 degrés. Dans le même temps, rappelons qu'une forte perturbation des conditions de température, une baisse de température est préjudiciable à aubergines saines.
- Les indicateurs de rendement dépendent de la qualité de l'arrosage : avec un manque d'humidité vitale, les belles fleurs et les premiers ovaires se fanent lentement. L'excès d'humidité provoque le développement de maladies destructrices.
- Les aubergines poussent et se développent confortablement sur un sol noir nutritif ou un sol limoneux léger. Les annuelles préfèrent se nourrir de matière organique ou d’engrais azotés légers.
Cultiver des semis
La variété d'aubergine est cultivée par semis ; dans les régions au climat chaud, le légume peut être cultivé par semis en pleine terre. Les prédécesseurs optimaux pour les aubergines exigeantes sont les carottes, les melons et les légumineuses.
Les graines d'aubergines sélectionnées sont semées dans des pots spéciaux ou dans une pépinière prête à l'emploi. De la terre de haute qualité, achetée en magasin ou fabriquée indépendamment, y est versée.
Des engrais azotés, phosphorés et potassiques de haute qualité sont également ajoutés au mélange préparé.
Les procédures suivantes aideront à augmenter les taux de germination :
- trempage préalable des graines sélectionnées dans un stimulateur de croissance pendant 3 heures ou simplement trempage dans de l'eau purifiée jusqu'à la germination ;
- dans le pot préparé, faire 4 trous de 2 centimètres de profondeur, y mettre une graine sélectionnée, saupoudrer de terre, arroser généreusement ;
- Le moment optimal pour semer les plants est la fin février ou le début mars. Après la germination, un spécimen fort est laissé dans le pot.
25 jours avant la plantation directe en pleine terre, les plants obtenus sont durcis, rapprochant ainsi les conditions de culture du milieu le plus naturel possible.
Soins des germes
Prendre soin de la culture des légumes est assez simple : tout jardinier débutant peut s'en occuper. Il comprend un certain nombre des activités suivantes :
- désherbage minutieux des mauvaises herbes gênantes;
- arrosage et ameublissement du sol de haute qualité;
- alimentation périodique;
- donner forme au buisson.
Toutes ces mesures contribueront à faire pousser des aubergines rayées fortes et saines.
Plantation en pleine terre
Les pousses durcies sont plantées en pleine terre après le 20 mai, lorsque les gelées de retour ne sont plus observées et que le temps chaud se stabilise. Lors de la plantation, le schéma suivant est suivi : 40 centimètres est la distance entre les buissons, il doit y avoir un espace de 50 centimètres entre les rangées.
Lors de la plantation, de la matière organique vitale et des engrais minéraux de haute qualité sont ajoutés à chaque buisson.
Comment prendre soin de l'aubergine
Il est assez difficile pour les jeunes pousses de s'enraciner dans un nouvel endroit, elles doivent donc recevoir des soins appropriés. Aubergines bleues Ils se sentent à l'aise à une température de 23 à 26 degrés. La tâche principale du jardinier est donc d'éviter l'hypothermie ou la surchauffe. Afin de se protéger contre les facteurs destructeurs externes, un film spécial est utilisé. Lorsque la pousse atteint une hauteur de 30 centimètres, son sommet est pincé. Parmi les pousses latérales, il ne reste que 5 pousses fortes, le reste est simplement éliminé.
Désherbage
Le désherbage de la crête des mauvaises herbes en excès est effectué régulièrement, car les aubergines n'aiment pas que quelque chose interfère avec leur développement. De plus, les mauvaises herbes attirent les ravageurs et provoquent le développement de maladies destructrices. C'est pourquoi le désherbage est nécessaire. Effectuez cette procédure régulièrement, si nécessaire.
Arrosage et desserrage
Un arrosage de haute qualité est effectué avec de l'eau chauffée 2 fois par semaine avant le début de la floraison.Le principal point de référence est le degré actuel d’humidité du sol. Pendant la floraison et la formation des fruits, l'annuelle est irriguée directement sous la racine. En cas de sécheresse grave, un léger ombrage est effectué afin que les pousses fragiles ne soient pas gravement brûlées.
N'oubliez pas non plus d'ameublir périodiquement le sol pour éviter l'agglutination et assurer le libre accès de l'oxygène aux racines de la plante.
Vinaigrette
Lors de la plantation de jeunes pousses, de l'humus de haute qualité, de la cendre de bois et de la nitrophoska sont ajoutés au sol ouvert sous chaque trou. Lors de la formation de l'ovaire, les plantes établies ont également besoin de soutien, puis elles reçoivent un complexe de minéraux, par exemple Agricola, apprécié de toutes les plantes annuelles. Pendant la période de fructification active, une nutrition régulière est ajoutée aux plantes sous forme de minéraux de haute qualité et de matière organique naturelle.
Formation de buisson
Former un buisson consiste à pincer le sommet du buisson ; après il s'étend jusqu'à 30 centimètres, ainsi qu'en pinçant et en enlevant les branches en excès.
Maladies et ravageurs
Lors de la culture de plantes vivaces, il est nécessaire de prendre en compte le fait que les annuelles attirent littéralement des parasites dangereux. Le premier ennemi des petits bleus est le doryphore de la pomme de terre. S'étant installé pour s'échapper, en quelques jours il le ronge jusqu'au bout. La pulvérisation de produits chimiques et l'infusion d'absinthe bénéfique vous aideront à y faire face.
Les tétranyques et les insectes peuvent causer des dommages aux cultures. À des fins préventives, la plante est pulvérisée avec une infusion d'oignon ou de pissenlit ordinaire.
Comment et quand récolter
Lors de la détermination de la maturité d'un fruit d'aubergine, la saison de croissance autorisée de la variété sélectionnée est prise en compte. Le temps de maturation est directement influencé par : la technologie agricole utilisée, les conditions météorologiques et le respect scrupuleux des dates de plantation spécifiées.L'aubergine ne présente aucun signe visible de maturité, l'accent étant mis ici sur la longueur du fruit.
Une simple pression sur le fruit aidera à déterminer sa maturité - si la peau se plie légèrement et reprend rapidement sa forme d'origine, le fruit peut alors être cueilli.
Stockage supplémentaire
Avec la bonne approche, la durée de conservation est prolongée. À cette fin, de gros spécimens sains sont sélectionnés et ne présentent aucun signe de dommage. Placez les échantillons sélectionnés dans des caisses en bois recouvertes de paille. Les légumes sains se conservent bien dans un endroit frais et sombre.