Le blé de printemps est considéré comme l’une des principales cultures vivrières dans le monde. Le grain est utilisé dans la préparation de céréales, de pâtes et de pâtisseries. Le son et la paille des céréales de printemps constituent un aliment indispensable pour les animaux de la ferme. Le blé de printemps de la variété Aquilon a été développé par des scientifiques allemands. En 2013, des tests variétaux ont été réalisés en Fédération de Russie et la culture de la céréale a été officiellement approuvée dans diverses zones climatiques.
Description et caractéristiques du blé
L’objectif principal du blé de printemps Aquilon est la pâtisserie.Par conséquent, des exigences accrues ont été imposées à ces précieuses céréales lors des tests.
En conséquence, les caractéristiques suivantes de la variété de céréales de printemps Akvilon ont été identifiées :
- une plante herbacée dressée de taille moyenne, résistante à la verse et à la chute des grains ;
- les rhizomes poussent et se développent rapidement, ce qui augmente la résistance de la variété à la chaleur et à la sécheresse prolongées ;
- l'herbe est sujette à la croissance et au tallage ;
- la paille est standard et acquiert une teinte dorée au cours de la phase de maturation ;
- l'épi est dense, blanc, de contour cylindrique, avec une forte couche cireuse ;
- le dessus de l'oreille est recouvert d'une arête courte et fine ;
- grain de taille moyenne, coloré, le poids de 1000 graines varie de 32 à 37 g ;
- La teneur en protéines des céréales dépasse 18 %, les protéines – jusqu'à 16 %, le gluten – jusqu'à 30 %, la vitrerie – 81 %.
Le moment de la maturation des cultures dépend directement des conditions climatiques et météorologiques de la région de culture :
- Dans les régions du sud, la récolte a lieu entre le 76 et le 78e jour de la saison de croissance active. Dans les climats tempérés, la période de maturation passe à 84-85 jours.
- Le rendement de la variété est élevé, jusqu'à 34 centièmes par hectare. Le rendement céréalier maximum était de 54 centimes par hectare de superficie.
- L'herbe Aquilon se caractérise par une grande résistance à la chaleur et à la sécheresse et tolère facilement les changements de température quotidiens.
Important! La variété de blé tendre Aquilon est sans prétention en termes de conditions de croissance et de soins et est cultivée dans diverses zones climatiques.
Avantages et inconvénients de la variété Aquilon
Comme toute plante cultivée, les céréales de printemps présentent à la fois des avantages et des inconvénients.
Avantages :
- excellents indicateurs de fructification et de productivité;
- caractéristiques de grain élevées - classées dans la classe 1-2, utilisées dans la production de boulangerie ;
- résistance aux intempéries et aux anomalies climatiques ;
- À maturité, le blé de printemps de cette variété ne se couche pas.
La teneur élevée en protéines des céréales permet de les utiliser pour la production de céréales. Les inconvénients incluent une faible immunité contre certains types d’infections fongiques et virales.
Important! Le blé de printemps est souvent réprimé par les mauvaises herbes, ce qui affecte négativement les rendements. Un traitement du sol avec des herbicides est donc nécessaire.
Spécificités de la culture du blé de printemps
Pour obtenir une récolte de céréales abondante et de qualité, il est nécessaire d'observer une rotation correcte des cultures. Les meilleurs précurseurs des céréales de printemps sont le tournesol, les légumineuses, les graminées vivaces, les pommes de terre, les betteraves et le maïs.
Le moment des semis du blé de printemps dépend directement de la région productrice. Plus les travaux sont effectués tôt, plus le rendement de la récolte céréalière est élevé.
- La germination des graines dans le sol commence à une température moyenne, de +1 à +3 degrés.
- Les semis sont plus exigeants en ce qui concerne les indicateurs de température quotidiens. À +15 degrés, les pousses apparaissent 6 à 7 jours après le semis, et à +5 degrés, les graines mettent jusqu'à 20 jours pour pénétrer à la surface du sol.
- Au moment de la germination des graines, le blé de printemps peut résister à des températures allant jusqu'à -13 degrés et pendant la période de floraison - seulement jusqu'à -2.
La saison de croissance des céréales de printemps est limitée, mais assez intense.Par conséquent, les céréales sont plantées dans un sol bien préparé et fertilisé, riche en composés organiques et minéraux. Cette culture a également des exigences élevées en matière d’humidité du sol.
Le semis des céréales est réalisé selon la méthode des rangs croisés ou étroits. Le taux de semis du matériel végétal dépend également de la région de culture :
- dans les zones steppiques et au sud-est, jusqu'à 160 kg de graines sont utilisés pour 1 hectare de terrain ;
- dans les zones de chernozem et les steppes forestières - jusqu'à 210 kg de graines pour 1 hectare de superficie ensemencée ;
- en Sibérie occidentale et en Extrême-Orient - jusqu'à 200 kg de céréales pour 1 hectare de terre.
Le semis s'effectue à une profondeur de graine de 3 à 8 cm, en fonction de la fertilité et de la structure du sol.
Important! Le blé de printemps de la variété Aquilon n'est pas planté dans un sol à forte teneur en acide. Dans de telles conditions, la culture cesse de croître et de se développer et meurt ensuite.
Soins de culture
Pendant la saison de croissance, les céréales sont nourries, irriguées et des mesures préventives sont prises pour éliminer les mauvaises herbes. La fertilisation est effectuée 2 à 3 fois par saison, à l'aide d'engrais azotés et minéraux. Irriguez la culture à mesure que le sol sèche. Lorsque les mauvaises herbes apparaissent, des produits chimiques spéciaux sont utilisés.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Les infections par des maladies fongiques et virales se propagent rapidement dans les plantations et peuvent entraîner la perte totale de la récolte.
Le blé de printemps est sensible aux maladies suivantes :
- rouille jaune, tige et brune;
- septorie;
- taches nettes, jaunes et fusariennes ;
- brûlure fusarienne de l'épi;
- tache d'helminthosporium;
- Pourriture fusarienne des racines.
Important! La lutte contre les maladies et parasites nuisibles est achevée 2 à 3 semaines avant la récolte.
Récolte et stockage
À l'échelle industrielle, la récolte des céréales s'effectue mécaniquement. Sur les parcelles privées, dans les jardins et vergers, le blé est fauché à la main.
La récolte céréalière récoltée est envoyée pour transformation ou stockage dans des greniers spéciaux ou dans un élévateur.