Pour obtenir une récolte d'une culture céréalière recherchée, les agriculteurs et les producteurs agricoles de masse doivent choisir les bonnes variétés. De nos jours, une grande quantité de blé de sélection importée et nationale est utilisée en circulation. Chaque variété a ses propres avantages et inconvénients dont il faut tenir compte lors de la sélection. A partir de la description du blé de printemps Torridon, un professionnel comprendra immédiatement si cette variété est adaptée à ses besoins et à ses conditions de culture.
Description et caractéristiques de la variété
Torridon a été obtenu en croisant des variétés (SRVT W 100 x Belvoir) x Tybalt, le créateur est KWS UK LTD du Royaume-Uni. Appartient à la variété Lutescens.
La hauteur de Torridon est de 58 à 67 centimètres, le buisson est semi-dressé, avec une intensité de tallage et une teneur en grains par épi élevées. Nous sommes à la mi-saison, le rendement maximum est de 66,6 centimes par hectare.
La variété est recommandée pour la culture dans les régions d'Ivanovo, Toula et Tambov et est inscrite au registre national des régions centrale, centrale de la Terre noire et de Sibérie occidentale.
Avantages et inconvénients du blé Torridon
La variété Torridon présente les qualités positives suivantes :
- Rendement élevé et excellente qualité de grain.
- Maturation uniforme.
- Résistance à la verse.
- Résistance aux principaux types de maladies fongiques.
- Fabricabilité de la variété.
Les inconvénients de Torridon incluent une résistance moyenne à la sécheresse.
Plantation et entretien
La période de semis du Torridon est choisie en fonction de la région de culture. Les grains sont semés dans un sol préparé et traité à une profondeur de 3 à 5 centimètres, le taux de semis est de 4,5 à 6 millions de grains par hectare.
La saison de croissance varie de 77 à 87 jours. Le poids de mille grains mûrs atteint 32 à 40 grammes.
Protection de la plante
Torridon est moyennement résistant à l'oïdium ; au champ, il est légèrement affecté par la pourriture des racines et la rouille brune modérée.La variété est également résistante à la verse et résiste assez bien à la sécheresse. Torridon est résistant à la septoriose et modérément résistant à la brûlure fusarienne de l'épi. Les ravageurs de cette variété sont les mêmes que ceux de tout autre blé de printemps. Il s'agit d'un taupin - la larve d'un taupin, d'une mouche suédoise, d'une tortue nuisible.
Récolte et stockage
Une bonne récolte du blé vous évitera de perdre une partie de la récolte, et un stockage approprié sauvera le grain déjà récolté. Le meilleur moment pour récolter le blé de printemps est considéré comme étant de 10 à 12 jours après la pleine maturité du grain. A ce moment, il atteint sa maturité, n'a pas plus de 20% d'humidité, et la masse verte sèche et acquiert une teinte dorée.
Lorsqu'il est récolté au stade de maturité de la cire, le grain pèsera plus en raison de l'humidité, mais il devra être séché en plus. Cela entraîne des dépenses supplémentaires. Les grains non séchés moisiront et mourront. Si vous êtes en retard, le blé risque de tomber, ce qui entraînera une perte partielle de la récolte.
Deux méthodes peuvent être utilisées pour récolter le blé de printemps Torridon :
- Combinaison directe. Il est utilisé pour récolter le blé mûr en une seule étape. On utilise des moissonneuses-batteuses spéciales qui effectuent plusieurs opérations : tonte, battage et nettoyage des restes de paille et de coquilles. Le blé récolté est envoyé au grenier.
- Collecte séparée.Il est utilisé s'il y a beaucoup de mauvaises herbes sur le champ ou si le blé est inégalement mûri. Pour ce faire, la récolte est fauchée, formant des andains dans lesquels on laisse mûrir le grain. Le séchage dure de 3 à 5 jours, après quoi le blé est récolté.
Un stockage adéquat est tout aussi important pour la sécurité et la qualité de la récolte. Avant la récolte du blé Torridon, les greniers sont traités pour être désinfectés et le grain lui-même est séché jusqu'à une teneur en humidité ne dépassant pas 10 à 12 %. Pour conserver le produit, il est important d'observer les niveaux d'humidité, les niveaux de température et les échanges d'air.
Le blé Torridon se caractérise par une maturation uniforme des grains. Par conséquent, si les règles de collecte et de stockage sont respectées, il est possible de maintenir la récolte dans des conditions idéales et en quantité maximale.