En automne et en hiver, les poulets souffrent souvent d'un manque de micro-éléments, de vitamines et de minéraux. Les éleveurs de volailles expérimentés reconstituent les réserves corporelles de leurs oiseaux avec des céréales. Il est utile pour les éleveurs de volailles débutants de savoir comment faire germer correctement le blé pour les poulets, quand les nourrir et à quel âge. Après tout, un blé mal sélectionné ou une surdose du produit entraînera des conséquences négatives.
- Quels sont les bienfaits du blé germé ?
- Quels sont les dangers de ce produit ?
- Comment le cultiver correctement ?
- Sélection de blé
- Trempage du matériel de plantation
- Vieillir le mélange obtenu
- Disposer les grains
- Donner du blé aux poules
- Quand nourrir les poulets avec du germe de blé
- A quel âge peut-on donner du blé aux poules ?
- Recommandations alimentaires
Quels sont les bienfaits du blé germé ?
Les agriculteurs appellent le blé germé un dessert pour les poules pondeuses. Grâce à la nouvelle composition chimique, l'utilité des céréales germées est évidente :
- Les acides aminés renforcent le système immunitaire et augmentent la vitesse des processus métaboliques dans le corps.
- Les minéraux affectent la taille des œufs et soutiennent les tissus osseux et musculaires.
- Les vitamines préviennent les maladies et stabilisent les niveaux hormonaux.
- Les grains sont rapidement digérés et les nutriments sont absorbés par l'organisme en quantité maximale.
- Les poulets dépensent une quantité minimale d'énergie et conservent donc des réserves de minéraux et de vitamines.
- Les fibres facilement digestibles nettoient les parois intestinales des toxines, améliorant ainsi leur fonctionnement.
Les agriculteurs font germer du blé pour obtenir un produit diététique. Ils donnent ce produit aux poulets gras. Les fibres solides éliminent les déchets de l'estomac, lui permettant ainsi de fonctionner de manière fonctionnelle. Les germes réduisent le taux de cholestérol et accélèrent les processus métaboliques.
Quels sont les dangers de ce produit ?
Un supplément sous forme de grains germés peut non seulement apporter des avantages, mais également nuire au corps. Des problèmes surgiront si le dosage est incorrect. Les oiseaux doivent calculer correctement la quantité de suppléments par rapport aux besoins quotidiens. Le blé germé devrait représenter 30 % du montant total.
Un surdosage entraîne une sursaturation en substances utiles :
- Un excès de fer dans l'organisme des poules pondeuses entraîne un dysfonctionnement des organes vitaux : il se produit un dysfonctionnement du pancréas et du foie. Le zinc, le calcium, la vitamine E et le manganèse cessent d'être absorbés.
- Des niveaux élevés de vitamine A dans le foie provoquent des effets toxiques. En conséquence, la capacité d’éclosion et la fécondation des œufs diminuent.Une surdose de vitamine A entraîne une forte diminution de la vitamine E dans le foie et le sang.
- Un excès de vitamine D dans le sang entraîne une consommation de vitamine E et provoque une toxicose.
- Une utilisation à long terme entraîne des diarrhées et des ballonnements.
Il est important que l'additif contienne d'autres composants dans le mélange. Sous sa forme pure, il est rapidement digéré et ne sature pas l'organisme. Le poulet sera affaibli par le manque de glucides.
Comment le cultiver correctement ?
Lorsque vous créez un produit de valeur à la maison, vous devez choisir le bon blé, le matériau de la vaisselle et faire tremper le grain pour la germination pendant plusieurs jours. Même un débutant peut préparer du blé germé. La procédure ne nécessite pas d’équipement ou de compétences particulières.
Le produit est utile pour les volailles en automne et en hiver, lorsque le manque de micro-éléments, de vitamines et de minéraux dans le corps est particulièrement évident.
Sélection de blé
Ils achètent les matières premières à différents endroits : fermes privées, magasins, marchés. Il est important de connaître les bonnes conditions de sélection :
- grains entiers;
- absence d'impuretés;
- la récolte céréalière doit être jaune ou brune ;
- céréales sèches;
- Les grains pourris et moisis sont exclus ;
- les cultures céréalières ne doivent pas être soumises à un traitement thermique ;
- grains avec coques.
Le produit principal est le blé, mais d'autres céréales, pois et haricots peuvent également être présents.
Trempage du matériel de plantation
Pour tremper le produit, vous avez besoin d'un récipient. Il n'est pas recommandé d'utiliser du métal, car des éléments utiles se combineront avec des molécules métalliques. En conséquence, la quantité de nutriments diminuera.
Le plastique est utilisé avec un badge destiné à l'alimentation. Le plastique non étiqueté libère des substances toxiques.Les récipients en verre, les plats en émail sans éclats et la céramique sont considérés comme des matériaux inoffensifs. Certains agriculteurs font tremper leurs céréales dans des sacs.
Le matériel de plantation est versé dans un récipient et rempli d'eau. Si les produits ont été conservés au froid, les grains sont cuits à la vapeur avec de l'eau chaude (50-60 degrés), s'ils sont chauds, ils sont remplis de liquide à température ambiante. La différence de température dans le premier cas provoque l'ouverture du grain. L'eau doit être à 2 centimètres au-dessus des grains.
Vieillir le mélange obtenu
Les pots de blé sont recouverts d'un couvercle. Laissez le grain gonfler. Choisissez un endroit sec, chaud et sombre. La culture est maintenue dans cette position pendant 6 à 15 heures.
Disposer les grains
L'excès d'eau du récipient après vieillissement est soigneusement drainé. Préparez la zone de séchage. Il peut s'agir d'une toile cirée, un tissu dense qui ne laisse pas passer l'humidité.
Le grain est réparti de manière à ce que la couche ne soit pas trop épaisse, sinon le processus de pourriture commencerait. Le lieu de séchage est choisi sans courants d'air, avec une humidité optimale de 50 à 60 %.
Un air trop sec empêche la germination.
Préparez un chiffon en coton humide et couvrez le blé. Il devrait être dans cet état tout le temps. Lorsque le couvre-lit sèche, le tissu est à nouveau humidifié ou vaporisé avec un flacon pulvérisateur.
Lors de la germination des céréales dans des sacs, les agriculteurs les versent en tiers. Placez-le sur la surface et remplissez les espaces vides avec des grains pour former une fine couche. Vaporisez périodiquement la toile de jute une fois sèche.
Donner du blé aux poules
Après 2 jours, des germes apparaîtront - le produit est prêt à l'emploi. Pour obtenir un apport plus important en nutriments (en particulier en vitamine A), les pousses sont cultivées jusqu'à une taille de 5 mm.
Il n'est pas recommandé de cuire du blé pour une utilisation future.Les produits sont conçus pour 3 tétées. Pour ce faire, déterminez la norme quotidienne pour les oiseaux et prenez-en 30 %. C’est exactement la quantité de supplémentation dont les oiseaux ont besoin pour éviter une surdose.
Quand nourrir les poulets avec du germe de blé
Un complément riche en vitamines et minéraux est donné à l'oiseau tout au long de l'année, 3 fois par semaine. Si cela n'est pas possible, les agriculteurs tentent de soutenir les oiseaux en automne et en hiver, lorsque les poulets manquent de vitamines et d'autres éléments utiles. Pendant de telles périodes, il existe des problèmes de ponte et une faible immunité.
Les avis parmi les éleveurs de volailles sont partagés quant au moment opportun pour la supplémentation. De nombreux éleveurs de volailles fournissent de la nourriture le soir, 2 heures avant le coucher. Le blé est dispersé sur la litière. Les poules recherchent de la nourriture, ce qui retourne la litière, augmente l’échange thermique du corps et empêche la pourriture de la litière. Ayant reçu une nutrition supplémentaire, l'oiseau se repose bien toute la nuit sans ressentir la faim.
La deuxième partie des éleveurs de volailles préfère traiter les poulets avec des additifs pendant la journée. Ils le versent dans des mangeoires pour que les poules puissent tout manger.
Les personnes souffrant d'obésité reçoivent du blé germé le matin. Les poulets bougent tout au long de la journée, le supplément améliore le métabolisme. Les aliments faibles en calories accélèrent la combustion des graisses.
A quel âge peut-on donner du blé aux poules ?
Il est utile de donner des céréales germées aux poulets dès l'âge de 14 jours. Quant aux adultes, le taux de supplément est de 30 à 40 % des besoins journaliers.
Recommandations alimentaires
Les éleveurs de volailles expérimentés recommandent :
- donner du blé germé en automne et en hiver. En été, les poulets reconstituent indépendamment leur apport en vitamines en marchant ;
- Arrachez les pousses de 5 millimètres de long et ajoutez-les à l’alimentation principale des poules pondeuses. Faites germer le blé une seconde fois.Avec cette méthode, la concentration de substances utiles augmente plusieurs fois ;
- Les aliments précieux ne sont pas conservés longtemps, alors calculez le dosage.
Des recommandations simples peuvent aider les oiseaux à être en bonne santé, avec une immunité élevée et une bonne production d'œufs..