Le développement et le rendement du blé dépendent directement de la quantité de nutriments présents dans le sol. En raison du manque de nutriments, les plantes connaissent un retard de croissance. De plus, il y a une diminution de la masse des feuilles et du nombre de grains. Grâce à une alimentation adéquate du blé d'hiver au printemps, il est possible d'augmenter considérablement la qualité du grain et les paramètres de rendement. Il est important de suivre les instructions d'application des engrais.
- Types et moments d'alimentation
- Principales caractéristiques de la fertilisation sur sol gelé
- Quelles substances sont nécessaires pour le blé d’hiver ?
- Tarifs de candidature
- Quels engrais choisir pour le blé ?
- Suppléments d'azote
- Alimentation en phosphore
- Nutrition potassique
- Nutrition calcique
- Nutrition magnésium
- Nutrition soufrée
- Engrais organiques
- Règles de soumission
Types et moments d'alimentation
Le démarrage précoce de la saison de croissance printanière des cultures d'hiver s'accompagne de températures basses et de courtes heures d'ensoleillement. Dans cette situation, le processus de photosynthèse ne produit pas la quantité requise de nutriments et le développement des limbes des feuilles ralentit. C’est pourquoi les céréales doivent absolument être dotées de nutriments précieux. Ils ont besoin d'azote, de magnésium, de potassium et de phosphore.
Il est important de respecter le système d'introduction des nutriments :
- La première alimentation est effectuée au début du printemps. À ce stade, il vaut la peine d'utiliser des substances azotées facilement digestibles. Le nitrate d'ammonium est généralement utilisé à cet effet. Il est considéré comme le type d’alimentation le plus inoffensif. Le taux de consommation doit être calculé en tenant compte de l'état des cultures et du début de la saison de croissance. Avec un bon développement des pousses aux stades 2-3 de l'organogenèse, il vaut la peine d'ajouter 30 % d'azote. Cela aide le blé à former des tiges puissantes, à augmenter le tallage et la densité du peuplement. Si une partie des cultures gèle après l'hiver, le taux d'azote doit être déterminé en tenant compte du degré de liquéfaction.
- La deuxième alimentation est réalisée au 2ème stade de l'organogenèse. Parallèlement, le blé d’hiver est au stade de démarrage. Le dosage optimal est sélectionné en fonction de la première application. La quantité minimale est de 50 % des besoins totaux en azote.
- La troisième fois, il est nécessaire d'appliquer les engrais restants. La procédure est effectuée à partir du début de l'épiaison jusqu'au remplissage complet des grains. A ce stade, l'activité des feuilles supérieures et l'efficacité de la photosynthèse augmentent.
Principales caractéristiques de la fertilisation sur sol gelé
Pour fertiliser les sols gelés, on utilise la préparation azotée courante UAN, qui est un mélange urée-ammonium. Les marques les plus courantes sont 28 et 32. Elles indiquent le pourcentage de teneur en azote.Le médicament contient la substance active sous 3 formes - ammonium, nitrate et amide.
Quelles substances sont nécessaires pour le blé d’hiver ?
Le blé d’hiver nécessite toute une gamme de nutriments, chacun étant responsable de fonctions spécifiques. Il est particulièrement important de nourrir les céréales en semant les mêmes superficies chaque année et en négligeant les règles de rotation des cultures. Dans une telle situation, après la récolte, le sol est considérablement épuisé. Par conséquent, lors de la plantation de plantes cultivées, vous devez veiller à la fertilisation.
Divers moyens sont utilisés pour reconstituer les nutriments. L'un des médicaments les plus courants est le salpêtre. Il est également utile de combiner des engrais organiques et minéraux. Les caractéristiques de leur utilisation sont présentées dans le tableau :
Groupe d'alimentation | Origine | Disponibilité pour les cultures | Validité | Consommation |
Minéral | Chimique | Rapide | Court | Haut |
Organique | Animal-légume | Il faut du temps pour se décomposer en composants | Longue durée | Court |
Il est recommandé d'associer des préparations organiques et minérales en tenant compte de l'apport général en substances. Dans le même temps, un léger manque de nutriments vaut mieux que leur excès.
Tarifs de candidature
L'application d'engrais lors de la culture du blé est divisée en plusieurs étapes. Il est nécessaire de commencer à nourrir les cultures à l'automne. Il est recommandé d'utiliser de l'azote - pas plus de 30 kilogrammes par hectare.
L'alimentation printanière du blé comprend les étapes suivantes :
- L'application d'engrais azotés au début du printemps aux 2-3 stades de l'organogenèse augmente le tallage et la densité d'1 hectare. Ce type d'alimentation est également appelé régénératif. Dans ce cas, la dose est ajustée en tenant compte de l'état des plantes et du moment du début de la restauration de la végétation. À ce stade, 30 à 60 kilogrammes de substance active sont nécessaires.
- La deuxième alimentation est réalisée au stade de la sortie dans la sonde. Cela permet d’améliorer la croissance des tiges latérales et d’augmenter la teneur en grains de l’épi. Le dosage est ajusté en tenant compte de la première tétée et représente 50 % du volume total d'azote - N 60-90.
- La troisième alimentation a lieu au stade de l'épiaison et du remplissage des grains. A ce moment, la dernière partie d'azote est ajoutée dans un volume de N 30-60. Cela contribue à poursuivre le processus de croissance des feuilles supérieures et à augmenter l’intensité de la photosynthèse.
Quels engrais choisir pour le blé ?
Pour que le blé pousse et se développe normalement, il doit être nourri rapidement et correctement.
Suppléments d'azote
L’azote possède des propriétés uniques et profite aux plantes céréalières. La substance assure la croissance du système racinaire et des fragments aériens des cultures. De plus, cela affecte la saison de croissance des céréales. L'azote est principalement nécessaire au blé pendant la germination et le développement ultérieur.
Dans le même temps, il est impossible d'appliquer trop de préparations azotées à l'automne. Cela réduit la tolérance aux gelées hivernales et augmente la sensibilité aux ravageurs et aux maladies. Si les céréales d'hiver manquent d'azote, elles accusent un retard de développement et deviennent vert pâle. Dans ce cas, les tiges deviennent fines et les feuilles petites. Le manque d'azote lors de la formation des épillets entraîne une diminution de la plénitude des grains.
Alimentation en phosphore
Le phosphore joue un rôle important dans le processus de photosynthèse des plantes. Il est présent dans les composés accumulateurs qui affectent la respiration et l’énergie de croissance des cultures. Le phosphore peut réduire l’excès d’azote et augmenter son efficacité.
Cet élément affecte le développement des micro-organismes dans la structure du sol et augmente considérablement leur activité au niveau biologique. Cette substance donne de l’énergie à la plante à tous les stades de développement et sur différents types de sols.
Le phosphore doit être ajouté immédiatement - lors du creusement et de la plantation des graines. Il commence à agir dès le stade de la germination. Cette substance revêt une importance particulière au stade de la formation du tube.
Cet élément aide à la croissance des racines et affecte la bonne émergence des pousses. Il aide à protéger les plants des fortes gelées en accumulant une quantité suffisante de composants protecteurs, notamment les sucres. La substance offre une protection contre les maladies et la verse, et a un effet bénéfique sur la densité et la densité des épillets.
Nutrition potassique
Le potassium est très important pour le développement normal du blé. Il contribue à renforcer le système immunitaire et à augmenter la résistance au gel par mauvais temps. Le potassium est responsable de la nutrition et de la formation du système racinaire, et contribue également à augmenter la masse des grains pendant la maturation.
Nutrition calcique
Le calcium est responsable de la croissance de toute plante. Il augmente considérablement la résistance des céréales à l'influence des bactéries et des champignons.La carence en calcium affecte l'état du système racinaire, empêchant sa croissance. En conséquence, il ne peut pas être normalement saturé d’eau et d’éléments utiles. À mesure qu’une culture grandit, ses besoins en calcium augmentent.
Nutrition magnésium
Le blé a besoin de magnésium pour le métabolisme des protéines et des glucides, ainsi que pour une bonne respiration. La saturation des cellules en oxygène a à son tour un effet bénéfique sur le développement de la culture. En cas de manque de magnésium, le feuillage du blé jaunit. Pour compenser la carence de cet élément, une alimentation foliaire est réalisée. Le sulfate de magnésium doit être ajouté au stade de l'achèvement de la formation du tube et au moment où le tallage principal commence.
Nutrition soufrée
Le soufre est responsable du métabolisme des protéines. Avec une carence de cet élément, il y a un ralentissement du développement culturel. Il est recommandé d'ajouter des additifs soufrés lors du creusement du sol - avant la plantation. Le soufre est absorbé tout au long de la saison de croissance.
Engrais organiques
Pour obtenir l'effet souhaité, de la matière organique doit être ajoutée au sol à l'automne. Grâce à cela, au printemps, il sera possible de saturer le sol en nutriments. Les crottes de poulet, le fumier et l'humus sont utilisés comme engrais. Cela vaut la peine d'utiliser 25 à 30 tonnes de substances par hectare.
Règles de soumission
Pour bien nourrir le blé, vous devez suivre ces recommandations :
- utilisez des granulés d'un diamètre ne dépassant pas 5 millimètres;
- Les paramètres d'humidité de l'alimentation doivent être compris entre 1,5 et 15 % ;
- Pour répartir uniformément les mélanges, vous devez utiliser un équipement spécial.
Le rendement du blé d'hiver est déterminé par la qualité et la quantité de nutriments. C'est pourquoi il est si important de suivre les recommandations d'application des engrais.