Dans la nature, les bleuets poussent dans les zones humides et absorbent seuls les nutriments du sol. Lorsque vous cultivez des baies dans une parcelle de jardin, vous devrez utiliser des engrais pour myrtilles pour stimuler la croissance, améliorer le goût et le volume de la récolte.
- Les myrtilles doivent-elles être fertilisées ?
- Quel est le meilleur moment pour fertiliser la culture ?
- Signes de carence en micronutriments
- Comment et avec quoi fertiliser les myrtilles ?
- Engrais organiques
- Fumier
- Compost
- Crottes de poulet
- Minéral
- Sulfate d'ammonium
- Soufre colloïdal
- Sulfate de potassium
- Remèdes populaires
- Engrais pour planter des myrtilles sur différents types de sols
- Erreurs dans le processus d'alimentation
Les myrtilles doivent-elles être fertilisées ?
Les plantes hautes nécessitent une grande quantité de force et d’énergie, ce qui est presque impossible à obtenir sans l’utilisation de fertilisants. Sans engrais, les myrtilles sont capables de porter leurs fruits, mais la quantité de récolte sera considérablement réduite..
Quel est le meilleur moment pour fertiliser la culture ?
Vous pouvez fertiliser le sol au printemps et en automne. Le traitement des plantations à chaque saison a ses avantages. De plus, certains engrais complexes nécessitent une application progressive qui dure tout au long de la saison.
En automne, il y a souvent une pénurie d'éléments phosphore et potassium. Au printemps, des substances contenant de l'azote sont nécessaires pour contribuer à la croissance active de la masse verte. Les engrais ne sont appliqués à l'automne qu'après un arrosage abondant.
En plus de la fertilisation de base, un traitement des plantes est nécessaire après chaque formation. À cette fin, des solutions spécialisées sont utilisées, qui peuvent être achetées dans les magasins de jardinage. Les traitements pour les buissons élagués offrent une protection contre les ravageurs et les maladies.
Signes de carence en micronutriments
Vous pouvez remarquer le manque de nutriments dans le sol par son apparence. Les myrtilles présentent notamment les caractéristiques visuelles suivantes :
- croissance lente, jaunissement et séchage du feuillage;
- déformation des feuilles et inclinaison vers le sol ;
- dessèchement des jeunes pousses non développées;
- arrêter le développement des pousses;
- état général déprimé des plantations.
Comment et avec quoi fertiliser les myrtilles ?
A différentes périodes de développement des myrtilles, il est nécessaire de les nourrir avec diverses substances. Classiquement, tous les types d'engrais peuvent être divisés en minéraux et organiques. Les premiers contiennent des microéléments chimiques, tandis que les organiques sont des produits d'origine naturelle.
Engrais organiques
Les engrais naturels profitent aux bleuetières tout au long de la saison, et particulièrement lors de la floraison, qui a lieu de la mi-juillet au début août. Chaque engrais organique possède des caractéristiques individuelles et a des effets différents sur la croissance des bleuets.
Une propriété caractéristique de toute matière organique est la capacité de neutraliser l’acidité du sol. Si une acidification s’est produite dans le sol, la fertilisation rendra le sol acide neutre. Dans le cas contraire, lorsqu’il faut acidifier le sol pour planter des myrtilles, la matière organique est également bénéfique.
Fumier
L'épandage du fumier est un mélange de litière provenant des stalles du bétail et de leurs déjections. Il est correct d'utiliser du fumier pour l'ajouter au sol uniquement à l'état pourri, car lorsqu'il est frais, il contient un grand nombre de graines de mauvaises herbes vivantes, qui commenceront à germer activement dans le sol. Le fumier doit être dilué avec de l'eau dans un rapport de 10 : 1.
Compost
Faire du compost dans votre chalet d'été pour la fertilisation ultérieure des myrtilles permet d'effectuer simultanément 2 tâches : obtenir un engrais universel et se débarrasser des déchets végétaux au profit des plantes. Saturer le sol avec du compost améliore la fertilité et les propriétés physiques et chimiques, ce qui contribue à créer des conditions favorables à la culture des petits fruits.
Le compost est considéré comme un engrais universel et convient à tout type de sol. L'application d'engrais sur les bleuetières alourdit les sols sableux légers et retient l'humidité, et lorsqu'elle est cultivée sur des sols argileux lourds, elle améliore l'aération et la perméabilité.
Pour fertiliser les myrtilles au printemps et en été, du compost est étalé sur la surface du lit et soigneusement creusé jusqu'à une profondeur de 5 cm. Le compost peut être appliqué sur un sol désherbé ou envahi par les mauvaises herbes.En utilisant la deuxième option, les mauvaises herbes sont hachées avec une pelle et mélangées avec du compost.
Crottes de poulet
Les crottes de poulet contiennent une grande quantité d'azote, sans lequel les myrtilles ne pourront pas se développer et porter leurs fruits normalement. La concentration de composants utiles dans les fientes de poulet est beaucoup plus élevée que dans le fumier de bétail. En plus de l'azote, la composition contient du phosphore, du potassium, du manganèse, du cobalt, du cuivre, du zinc et d'autres éléments.
Même une seule application d'une solution de fumier de poulet donne un effet visuel - les buissons avec des baies semblent plus sains et plus forts. L'application régulière de fertilisants augmente le rendement pendant plusieurs années. Cela est dû au fait que les composants nutritionnels saturent progressivement le sol et les racines des buissons. Si le fumier est utilisé au stade de la germination des plantules, il protège le sol du dessèchement, améliore la structure du sol et réduit le nombre de mauvaises herbes.
Minéral
En plus des engrais organiques, les myrtilles peuvent être fertilisées avec des minéraux. Il existe un grand nombre d'engrais similaires qui doivent être appliqués selon des instructions différentes. La fertilisation minérale sature non seulement le sol de composants utiles, mais prévient également les maladies courantes. Le plus grand effet peut être obtenu en utilisant des engrais complexes, par exemple les substances « Florovit », « Target » ou « Tiovit Jet » de fabricants polonais et étrangers.
Sulfate d'ammonium
Un type d’engrais azoté populaire pour les myrtilles est le sulfate d’ammonium. La substance est particulièrement utile pour l’acidification des sols carbonatés. Ceci est nécessaire car avec le temps, la réaction du sol se stabilise et il doit être à nouveau acidifié.
Le taux d'application de sulfate est de 10 à 25 kg/ha. Dans les massifs où il est nécessaire d'oxyder le sol, vous pouvez augmenter le volume d'engrais.La substance est appliquée plusieurs fois au cours de la saison, en maintenant des proportions égales.
Soufre colloïdal
L'utilisation de soufre colloïdal pour les myrtilles a un effet complexe. En particulier:
- sature le sol de composants organiques;
- favorise l'acidification des sols;
- combat les maladies fongiques;
- inhibe l'activité des tiques et autres parasites.
L’efficacité du soufre colloïdal repose sur les vapeurs qu’il émet après pénétration dans le sol. Ces vapeurs ne pénètrent pas dans les bleuetières et stoppent la propagation des maladies. Le soufre donne les meilleurs résultats lors du traitement des plantes sujettes à la rouille, à la gale et à l'oïdium.
Sulfate de potassium
Le sulfate de potassium est utilisé comme engrais lors de la culture de bleuets en terrain découvert ou fermé. Il contient plus de la moitié de potassium et pas de chlore, ce qui améliore l'effet bénéfique sur la croissance des cultures. Prendre soin des plates-bandes avec du sulfate de potassium augmente la teneur en vitamines des baies et prévient le développement de maladies.
Il est également recommandé d'utiliser du sulfate de potassium pour assurer un hivernage réussi des plantations vivaces. En ajoutant du sulfate de potassium liquide ou sec à l'automne, il sera possible d'augmenter la protection contre les fortes gelées. Alternativement, le phosphate monopotassique peut être utilisé.
Remèdes populaires
En plus des engrais organiques et minéraux, vous pouvez recourir à des remèdes populaires pour prendre soin des myrtilles. Ceux-ci inclus:
- Traitement des terres avec de l'eau acidifiée. Pour acidifier le sol, vous pouvez arroser les plates-bandes avec de l'acide citrique en maintenant un ratio de 2 cuillères à café pour 3 litres d'eau.
- Acidification avec du vinaigre.Après avoir mélangé 1 verre d'essence de vinaigre à une concentration de 9% avec un seau d'eau, vous devez arroser le sol autour du buisson. Le nombre de traitements dépend de l'état des plantations.
- Arrosage avec électrolyte (acide sulfurique dilué). L'électrolyte acidifie efficacement le sol et active la croissance des plantations.
Engrais pour planter des myrtilles sur différents types de sols
Les exigences spécifiques du sol doivent être respectées dès le stade de la plantation des myrtilles. Le choix des engrais pour le trou de plantation dépend du type de sol du site. Lors de la plantation, il est recommandé de prendre en compte les recommandations suivantes :
- pour les limons légers, un mélange de tourbe de haute lande et de sable dans un rapport 1:1 convient ;
- le sol limoneux sableux est recouvert de tourbe et de la couche supérieure de sol enlevée dans des proportions égales;
- Le sable et la terre de rivière sont utilisés comme filler pour les sols de tourbières dans des proportions de 3:1 ;
- le sol calcaire est recouvert de litière de pin et de tourbe dans un rapport de 1:3.
Les bleuets ne doivent pas être cultivés dans un sol argileux lourd. Les racines d'une culture de petits fruits ne pourront pas résister à une pression élevée du sol et à une humidité accrue sans conséquences négatives. De plus, l'argile a un effet néfaste sur les racines en raison d'une perméabilité à l'air insuffisante.
Erreurs dans le processus d'alimentation
Les jardiniers inexpérimentés commettent souvent des erreurs lors de l'application d'engrais. L'erreur la plus courante est un sol mal préparé, qui doit être acide pour que les myrtilles poussent bien. Pour acidifier le sol, une fertilisation appropriée commence à être appliquée au stade du creusement des trous de plantation.
Une autre erreur est l'insuffisance des engrais ou la violation du calendrier d'utilisation. Même avec un développement actif des plantes, il ne faut pas négliger l'utilisation d'engrais.Il est important de combiner correctement les engrais en fonction de l'état des plantes et de la variété cultivée.