La récolte de baies du nord est sans prétention et non capricieuse. Si les règles de plantation dans un sol acide sont respectées, les recommandations d'entretien sont suivies, les plantes poussent fort et portent des fruits abondamment. Le non-respect des recommandations de culture entraîne un affaiblissement de la brousse et, par conséquent, l'apparition de maladies du bleuet et des dommages causés par des insectes nuisibles.
- Maladies du bleuet et comment les traiter
- Maladies fongiques
- Cancer de la tige
- Phomopsis
- Pourriture grise
- Moniliose des fruits
- Physalosporose
- point blanc
- Balai de sorcière
- Maladies virales
- Ravageurs des plantes et méthodes de contrôle
- Rouleau à feuilles plat triangulaire
- Teigne du bleuet
- Bruyère Sagittaire
- Mesures de prévention
Maladies du bleuet et comment les traiter
Dans le processus de culture intensive des myrtilles, les jardiniers sont confrontés à des maladies qui entraînent des changements de couleur, de structure, le dessèchement d'organes individuels ou la mort de l'ensemble du buisson. Les informations sur les types, les signes de maladies et les méthodes de lutte contre les infections permettent d'éviter les erreurs dans le soin des cultures.
Maladies fongiques
L'introduction et le développement de tous types de champignons se caractérisent par les mêmes prérequis :
- grand volume de précipitations;
- chaleur durable;
- proximité des eaux souterraines;
- manque de drainage;
- plantations denses;
- dommages mécaniques à la tige, aux pousses, aux feuilles;
- environnement acido-basique inadapté du sol, apports minéraux déséquilibrés.
Les champignons sont visualisés sur les surfaces endommagées sous la forme d'une substance collante ou d'une moisissure contenant des peluches. L'infection se produit par les plantes malades voisines, les spores sont transportées par les insectes, le vent et les précipitations. Les agents infectieux hivernent sur les bleuetières, dans les baies tombées et au sol.
Les maladies fongiques causent des dommages importants aux cultures, réduisent la productivité et modifient le goût et l'arôme des baies. Contrairement aux infections virales, les infections fongiques peuvent être traitées si l’on ne perd pas de temps.
Cancer de la tige
Lorsque les myrtilles sont infectées par le cancer de la tige par le système racinaire, les symptômes suivants sont notés :
- la formation de taches pointillées rouges sur les limbes des feuilles, grandissant et fusionnant progressivement ;
- mort du feuillage affecté;
- séchage des tiges après l'apparition d'ulcères bruns foncés;
- perturbation des processus métaboliques entraînant un développement plus lent des plantes, le hachage et la chute des baies ;
Les myrtilles malades peuvent être guéries si la culture est traitée avec de la bouillie bordelaise, Topsin ou Fundazol dès l'apparition des premiers symptômes et pour consolider le résultat après la récolte.
Phomopsis
Les variétés de bleuets hauts sont sensibles aux infections fongiques. La maladie commence au sommet des jeunes pousses et se déplace progressivement vers le bas, provoquant le flétrissement de toutes les zones de la brousse.
Caractéristiques caractéristiques :
- les changements commencent par l'apparition de taches brunes, puis grises sur des branches allant jusqu'à 10 mm de diamètre ;
- après un certain temps, des bordures clairement définies d'ulcères bruns et gris se forment ;
- après 8 à 12 semaines, les myrtilles sèchent ;
- le sommet des branches s'enroule.
Un environnement favorable au développement des champignons est une faible humidité - inférieure à 60 %, des températures estivales élevées. Pour sauver les bleuets du jardin et protéger les plantes voisines, les branches malades sont enlevées et brûlées. Le buisson est pulvérisé avec une solution de Topsin, Tridex ou Fundazol.
Pourriture grise
Les conditions propices à la croissance et à la reproduction des agents pathogènes des moisissures sont une humidité élevée et une chaleur stable. Une couche grise ou brune de peluches recouvre des zones de la tige, des pousses et des limbes des feuilles, mais la maladie est plus prononcée sur les baies.
Tout d’abord, des points jaunes se forment, s’assombrissant progressivement et augmentant en taille. Les fruits commencent à pourrir, le buisson se dessèche. S'il n'y a pas de moisissure sur les baies, le goût change et les fruits deviennent non comestibles. Lorsque la pourriture grise apparaît pendant la floraison, les inflorescences deviennent brunes et tombent.
Pour protéger la culture d'une maladie courante, chaque automne et chaque printemps, la plante est pulvérisée avec des fongicides contenant du cuivre.
Moniliose des fruits
Le deuxième nom de la moniliose est la pourriture des fruits. Les pousses et les fleurs tombantes jaunissent, puis noircissent et meurent. La myrtille semble gelée. Les fruits, n'ayant pas le temps d'atteindre la taille requise, voient leur croissance inhibée, se dessèchent et s'effritent. Sur les feuilles et les baies endommagées, les spores fongiques forment des colonies et attendent la fin du froid hivernal.
Les pousses endommagées et les charognes collectées sur le sol sont enlevées et des fongicides sont utilisés pour le traitement - Funginex, Topas, Mission.
Physalosporose
En août-septembre, des taches rouges sont visibles sur les jeunes tiges de bleuet, qui se transforment avec le temps en anneaux anneleurs. Finalement, les pousses meurent. Au printemps, les vieilles branches sont enlevées, laissant quelques jeunes pousses. Il est recommandé de traiter la culture avec de la bouillie bordelaise, du Fundazol ou du Topsin deux fois - au printemps et après la cueillette des baies.
point blanc
La maladie débute par l’apparition de multiples petites taches brunes sur les feuilles du bleuet. Ils grossissent, deviennent blancs et sont délimités par une bordure brune. Les zones touchées pourrissent ou se dessèchent, formant des trous dans le feuillage. Plus tard, les champignons se déplacent vers les branches et les fruits. Les baies acquièrent un goût herbacé et deviennent plus petites.
Les spores se développent rapidement par temps chaud et humide, mais tolèrent bien la chaleur, à partir de 3°C. Il est recommandé de pailler le sol autour des plantations et de pulvériser de la bouillie bordelaise ou des fongicides.
Balai de sorcière
Un symptôme caractéristique d’une maladie des plantes est la croissance de courtes pousses rougeâtres en forme de grappe ou de boule irrégulière à l’endroit où le champignon prend racine. Les feuilles des branches ne sont pas viables et sèchent rapidement. L'ovaire et les fruits ne se forment pas. Lorsque les champignons poussent et se reproduisent activement, des morceaux de mucus tombent de la plante. La croissance rapide de pousses courtes et minces enlève une partie des nutriments et de l'humidité des bleuets, supprimant et entraînant la mort de la culture.
L'élimination des formations n'élimine pas les champignons responsables de la maladie. Le traitement des buissons avec Fundazol et Cuprozan aide. Le balai de sorcière est difficile à traiter.
Maladies virales
Les maladies de cette étiologie sont incurables. Les plantes sont complètement enlevées, sorties du jardin et brûlées.
Les maladies virales comprennent :
- Mycoplasme ou nanisme. Les quatre premières années constituent la période de latence. Tous les organes du bleuet ralentissent leur croissance. Les feuilles commencent à rougir puis meurent. Un signe distinctif du nanisme sont les rayures sur les branches.
- Mosaïque. La maladie se développe rapidement. Le bleuet meurt en quelques mois. Premièrement, le taux de croissance des pousses diminue et la fructification est absente. Des motifs en mosaïque jaune apparaissent sur le feuillage. Le dernier stade de la maladie est le dépérissement complet.
- Tache d'anneau rouge. À partir de la mi-juillet, des taches rouges sont visibles sur les feuilles de la culture, ressortant dans un ton plus clair sur les bords. Plus tard, les formations fusionnent en un seul tout et la feuille meurt.
Si les feuilles du bleuet deviennent rouges, débarrassez-vous de la plante pour éviter d'infecter les buissons voisins. Les mesures visant à lutter contre les porteurs de virus - nématodes et acariens - contribuent à prévenir les taches.
Ravageurs des plantes et méthodes de contrôle
On estime que les bleuets sont attaqués par 28 espèces d’insectes, dont plus de la moitié sont des papillons. Des mesures agrotechniques opportunes visant à protéger la culture réduisent le risque de diminution du rendement.
Rouleau à feuilles plat triangulaire
Un petit papillon, dont l'envergure atteint à peine deux centimètres, pond ses œufs sur un buisson. Les chenilles vertes formées à partir d'elles avec des rayures de couleur plus saturée sur les côtés et le dos mangent les bourgeons et les bourgeons. Plus tard, les feuilles s'entrelacent avec des toiles d'araignées et commencent à s'enrouler. D'où le nom - enrouleur de feuilles. Le ravageur, présent partout, affecte la plupart des bourgeons et la moitié du feuillage du buisson.
Les chenilles sont ramassées à la main, en les retirant ainsi que les feuilles enroulées.Au printemps, au début de la coulée de la sève, avant le débourrement et après la floraison du bleuet, les préparations chimiques Kemifos, Iskra, Decis Profi sont utilisées. À des fins préventives, Profilaktin est utilisé et lors du blanchiment des fûts, du sulfate de cuivre est ajouté à la chaux.
Teigne du bleuet
La chenille du papillon est jaune avec des rayures noires le long du corps. Il a deux paires de pattes sur le ventre. Ils deviennent actifs immédiatement après l’ouverture des bourgeons de la culture, les mangeant ainsi que les feuilles et les bourgeons. Un mois plus tard, les insectes sur les fils des toiles descendent au sol, où se produit la nymphose. Un papillon peut pondre jusqu'à trois cents œufs sous l'écorce. Des dommages causés à plus de 10 % du feuillage sont un signal pour traiter les bleuets avec des pesticides (Lepidocide, Sumition).
Bruyère Sagittaire
L'insecte est commun dans la partie centrale de l'Europe. Les chenilles à poils bruns avec des taches noires et blanches contrastées sont actives tout au long de l'été. Ils se nourrissent des feuilles de la plante. Les insecticides Karbofos, Aktara, Fas et Molniya sont efficaces dans la lutte contre la lancette de bruyère. Il est recommandé d’alterner les médicaments chimiques pour éviter l’addiction.
Mesures de prévention
Pour prévenir le développement d'infections fongiques et virales, des variétés de bleuets résistantes aux maladies sont sélectionnées. Une bonne préparation du sol et un entretien adéquat des cultures réduisent le risque de maladies et d’attaques de ravageurs.
Les mesures préventives comprennent :
- contrôle de l'acidité du sol, ajout d'acides organiques au sol si nécessaire ;
- planter des bleuets dans un substrat meuble et drainé;
- éviter l'engorgement du sol;
- taille d'automne et de printemps des pousses de myrtilles malades et déformées;
- désherbage;
- bilan des engrais appliqués ;
- pailler le sol autour des plantes et entre les rangées avec de l'écorce ou de la sciure de bois ;
- recouvrir les bleuetières de branches d'épinette pour l'hiver afin de repousser les rongeurs;
- l'utilisation de matériaux de couverture pour éviter le gel et l'affaiblissement de la récolte ;
- traitement des plantes avec des fongicides au début du printemps, trois fois après l'apparition des feuilles à intervalles d'une semaine, 3 fois après la récolte des fruits et à la fin de la saison de croissance ;
- nettoyage sanitaire du terrain des feuilles mortes, des baies et des fragments de branches.
Avant de planter des bleuets, la zone prévue est vérifiée pour détecter la présence de coléoptères et de taupins. Si la concentration d'insectes par 1 m². m dépasse respectivement 2 et 7 individus, alors un tel endroit ne convient pas aux myrtilles.