De nombreux résidents d'été qui possèdent leur propre jardin cultivent des baies. Parallèlement, certains d’entre eux plantent des myrtilles dans leur parcelle de jardin. Avant de commencer à cultiver une telle plante, vous devez vous familiariser avec exactement comment poussent les myrtilles et comment les planter et les cultiver dans le jardin.
- Informations générales sur la plante
- Différences entre les myrtilles et les myrtilles
- Variétés populaires
- Peut-on le cultiver dans un chalet d'été ?
- Cultiver des bleuets de jardin
- Sélection du matériel de plantation
- Choisir un site d'atterrissage
- Préparer le trou pour la plantation
- Le processus de plantation de bleuets en pleine terre
- Caractéristiques de la culture en serre
- Soins supplémentaires pour les myrtilles
- Règles d'alimentation et d'abreuvement
- Comment et quand tailler les buissons
- Préparer l'hiver
- Description des principales maladies et ravageurs de la brousse
- Culture d'élevage
- Spécificités de la culture dans différentes régions de Russie
- Récolte
- Conclusion
Informations générales sur la plante
Pour vous familiariser avec les principales caractéristiques des bleuets nains, vous devez étudier les informations générales sur cette baie.
Les myrtilles sont de grands arbustes pouvant atteindre un mètre et demi. Ils commencent à porter leurs fruits au milieu de l'été, lorsque de petites baies apparaissent sur tous les buissons. Le rendement moyen de chaque bleuetière est de 7 à 8 kilogrammes. Tous les fruits sont rassemblés en grappes larges et oblongues. Une particularité de la plante est le goût de ses fruits. Ils sont sucrés et n'ont pas de goût aigre. La surface du fruit est recouverte d'une peau bleuâtre qui fonce après maturation.
Différences entre les myrtilles et les myrtilles
De nombreux jardiniers qui ont récemment commencé à cultiver des baies ne peuvent pas distinguer les myrtilles des myrtilles. Il est recommandé de se familiariser au préalable avec les particularités de ces cultures maraîchères afin de ne pas les confondre à l'avenir. Ces plantes peuvent différer :
- Tiges. Le bleuet a d'énormes tiges qui mesurent 80 à 90 centimètres de plus que les bleuets. La hauteur maximale des plants de bleuets n'est que de 40 à 45 centimètres et celle des plants de bleuets d'un mètre et demi.
- Forme des buissons. Un plant de bleuet est une plante rampante qui pousse à la surface du sol. Les myrtilles poussent debout.
- Fruit. Une autre caractéristique distinctive des plantes est la récolte mûre. Les myrtilles ont une forme oblongue, tandis que les myrtilles ont une forme sphérique. Les baies se distinguent également par leur couleur. Les myrtilles ont des fruits beaucoup plus foncés.
- Qualités gustatives. Les myrtilles ont un goût différent.Ses baies sont sucrées et les myrtilles ont une acidité caractéristique.
Variétés populaires
Avant de commencer à cultiver des bleuets, vous devez vous familiariser avec les variétés de baies les plus connues. Les variétés de plantes populaires comprennent :
- Duc. Le plus souvent, cette variété est cultivée en Occident, mais certains jardiniers des pays de la CEI plantent également du Duke. Il s'agit d'une variété à maturation tardive dont les baies mûrissent fin juillet. Les fruits Duke sont résistants aux maladies et ont un arôme agréable.
- Bleuet. Il s’agit d’une variété à croissance basse qui convient à la culture dans les petits jardins. L'avantage de Bluecrop est considéré comme sa productivité, qui vous permet de récolter plus de dix kilogrammes de baies mûres d'une plante.
- Géant de Léningrad. Plante vigoureuse et à haut rendement, résistante au gel et à une humidité élevée. Le rendement est de 7 à 9 kilogrammes de baies.
- Prime. Variété haute pouvant atteindre deux mètres. Elle diffère des autres variétés de myrtilles par la taille des baies mûres, dont le diamètre est de 25 à 30 millimètres.
- Putte. Certains préfèrent planter des myrtilles Putte dans le jardin, qui ont un rendement stable de 3 à 4 kilogrammes de baies pour chaque buisson. Les fruits récoltés sont utilisés pour confectionner des confitures et des compotes de fruits.
Peut-on le cultiver dans un chalet d'été ?
De nombreuses personnes qui envisagent de commencer à cultiver des baies se demandent s'il est possible de planter des bleuets dans leur chalet d'été. Auparavant, cette plante n'était pas plantée si souvent, mais de nombreux propriétaires plantent désormais des bleuets dans leurs jardins. Cela est devenu possible grâce aux sélectionneurs qui ont développé des variétés de baies adaptées à la culture dans toutes les conditions climatiques.
Cultiver des bleuets de jardin
Pour faire pousser des myrtilles, vous devez apprendre à les planter correctement.
Sélection du matériel de plantation
La productivité des arbustes plantés dépend directement de la qualité du matériel de plantation. Les jardiniers expérimentés recommandent d'acheter des plants avec un système racinaire bien formé. La hauteur de ces plants ne doit pas être inférieure à quinze centimètres. Les pousses du plant sélectionné pour la transplantation doivent avoir plusieurs feuilles vertes formées sans signes de maladie.
Choisir un site d'atterrissage
Il est nécessaire de sélectionner le bon site pour poursuivre la culture des bleuets plantés. Le site d'atterrissage sélectionné doit répondre aux exigences suivantes :
- exposition au soleil tout au long de la journée;
- emplacement des eaux souterraines à une distance de 60 à 80 centimètres des couches supérieures du sol;
- protection contre les fortes rafales de vent.
De plus, lors du choix, vous devez prendre en compte la compatibilité de la baie avec d'autres plantes. Il ne peut pas être planté dans des zones où étaient auparavant cultivées des tomates, des fraises, des concombres ou des pommes de terre.
Préparer le trou pour la plantation
Avant de planter des baies en pleine terre, un trou de plantation spécial est réalisé. Les experts recommandent de préparer un trou pour la plantation à l'automne, avant l'arrivée du froid. Cependant, certains préfèrent le faire au début du printemps. Dans ce cas, il faut creuser un trou deux semaines avant la plantation. La profondeur du trou de plantation doit être d'environ 10 à 15 centimètres et la largeur de 8 à 10 centimètres.
Le processus de plantation de bleuets en pleine terre
Avant de planter la plante, une couche de drainage est placée dans le trou creusé. Pour ce faire, des branches de pin et des copeaux de bois sont placés au fond. De la tourbe mélangée à de la sciure de bois, de l'humus de pin et du sable est versée dessus. Ensuite, un plant de bleuet est soigneusement placé dans le trou préparé et saupoudré de terre.
Caractéristiques de la culture en serre
Avant de planter des bleuets dans un jardin extérieur, certains jardiniers font pousser de jeunes plants dans une serre. En serre, les buissons poussent pendant un an et demi, après quoi ils doivent être transplantés en pleine terre.
Lorsque vous cultivez des baies dans une serre, vous devez les arroser régulièrement et les nourrir avec des engrais. Vous devez également vous assurer que les myrtilles bénéficient d’un éclairage suffisant. Pour ce faire, des lampes d'éclairage supplémentaires sont installées à proximité des buissons.
Soins supplémentaires pour les myrtilles
Pour que les baies plantées portent leurs fruits normalement, les buissons devront être correctement entretenus. Par conséquent, il est recommandé de comprendre à l'avance les recommandations concernant l'entretien des semis au printemps et en été.
Règles d'alimentation et d'abreuvement
Les myrtilles sont considérées comme des baies qui aiment l'humidité et qui doivent être arrosées périodiquement. L'irrigation devrait commencer 1 à 2 semaines après la transplantation des plants dans le jardin. L'arrosage est effectué au moins deux fois par semaine. En juillet et août, lorsque la chaleur commence, la quantité d'humidité augmente plusieurs fois. Dans le même temps, au moins sept litres d'eau sont consommés pour chaque buisson. De l’eau à température ambiante doit être utilisée.
Comment et quand tailler les buissons
Prendre soin des myrtilles du jardin doit s'accompagner de la formation de plants. Les jardiniers expérimentés recommandent de façonner les myrtilles plantées chaque année au début du printemps. La première taille est effectuée lorsque les plants ont 3-4 ans. Dans ce cas, il ne reste que 4 à 5 des pousses fruitières les plus fortes. À l’avenir, il faudra supprimer les branches âgées de plus de cinq ans.
Préparer l'hiver
Les techniciens agricoles conseillent de préparer à l'avance les plants de bleuets plantés pour l'hiver afin qu'ils ne gèlent pas après l'arrivée du froid. Pour ce faire, vous devrez vous occuper de l'isolation des cultures maraîchères.Près de chaque buisson, de hautes tiges métalliques sont installées, recouvertes d'une toile cirée durable. Ce matériau de couverture doit protéger les baies des basses températures.
Description des principales maladies et ravageurs de la brousse
Les jardiniers qui décident de cultiver des myrtilles dans leurs datchas sont périodiquement confrontés à des maladies et à des ravageurs dangereux qui peuvent aggraver les rendements. Les maladies courantes comprennent :
- Trachéomycose. Les personnes qui cultivent des myrtilles dans le Kouban sont souvent confrontées à la trachéomycose. Cette maladie fongique entraîne un jaunissement du feuillage et un dessèchement du buisson. Alirin et Fitosporin aideront à se débarrasser de la trachéomycose.
- Phyllosticose. Si des taches grisâtres apparaissent à la surface du feuillage, cela signifie que la plante est atteinte de phyllostictose. Les médicaments fongicides aideront à éliminer la maladie. Pour prévenir l'apparition et le développement de cette maladie, les baies doivent être replantées dans un nouvel endroit tous les 5 à 6 ans.
- Septoria. De petites taches brunâtres sur les limbes des feuilles indiquent le développement d'une septorie. La bouillie bordelaise aidera à guérir la maladie.
En outre, des parasites dangereux peuvent apparaître sur les plantes, ce qui entraîne le flétrissement des plants. Le plus souvent, les baies sont attaquées par :
- enrouleuses;
- papillons de nuit;
- jaunisse;
- tireurs.
Culture d'élevage
De nombreux jardiniers débutants s'intéressent à la rentabilité de la culture du bleuet. Cultiver cette culture de jardin est rentable, car à partir d'un seul buisson, vous pouvez obtenir de nombreuses boutures qui, à l'avenir, seront plantées séparément. Toutes les boutures collectées pour une plantation ultérieure doivent d'abord être préparées. Pour ce faire, vous avez besoin de :
- nettoyez-les de la couche d'écorce exfoliée;
- coupez les feuilles inférieures;
- traitez chaque bouture avec un mélange nutritif pour stimuler la croissance.
Spécificités de la culture dans différentes régions de Russie
Il est recommandé de se familiariser avec les particularités de la culture du bleuet dans diverses régions de la Fédération de Russie.
Les habitants du nord-ouest, de la Sibérie ou de l'Oural doivent prendre davantage soin de leurs baies. Cette région a des hivers rigoureux et les buissons doivent donc être préparés à l'avance pour l'hivernage. Au début de l'automne, des engrais sont ajoutés au sol et des structures sont créées pour abriter les plants plantés.
Le territoire de Krasnodar et la région de Rostov ont des conditions climatiques favorables et il est donc plus facile d'entretenir les myrtilles. Il n'est pas nécessaire de couvrir les plants pour l'hiver, car les hivers ici ne sont pas rigoureux.
Récolte
Beaucoup de gens s'intéressent au temps qu'il faut pour que les baies mûrissent. Ils mûrissent en un mois et demi et la récolte des récoltes mûres est donc le plus souvent effectuée au milieu de l'été. Cependant, tout dépend des caractéristiques de la variété, puisque certaines variétés de baies peuvent mûrir plus tôt ou plus tard. Lors de la cueillette des baies, il est contre-indiqué d'utiliser des outils mécaniques, car ils peuvent endommager les plants. Par conséquent, les baies mûres doivent être soigneusement cueillies à la main.
La récolte récoltée est immédiatement transférée dans une pièce sombre. Les fruits se gâtent rapidement et doivent donc être utilisés dans les 3-4 jours.
Conclusion
De nombreux jardiniers se consacrent à la culture de myrtilles. Avant de planter, vous devez vous familiariser avec la façon dont les bleuets sont plantés dans votre chalet d'été et comprendre le schéma de plantation de cette culture de jardin.