Les cultures de baies sont difficiles à enraciner. Il est important que les jardiniers sachent comment propager correctement les myrtilles et connaître les méthodes de sélection adaptées aux différentes zones climatiques. Les plants coûteux sont la deuxième raison d'utiliser de manière indépendante des méthodes peu coûteuses pour obtenir du matériel de plantation.
- Est-il possible de multiplier les myrtilles ?
- Méthodes et calendrier de reproduction
- Caractéristiques des boutures
- Lignifié
- Boutures vertes
- Racine
- Elevage par marcottage
- Graines
- Pousses de racines (buissons partiels)
- Diviser le buisson
- Reproduction par taille radicale
- Propagation microclonale des myrtilles de jardin
- Particularités de la propagation du bleuet de jardin dans différentes régions
Est-il possible de multiplier les myrtilles ?
Les myrtilles du jardin sont faibles en calories (39 kcal) et contiennent un riche ensemble de vitamines et de minéraux. Élimine les radiations, soulage la fièvre, améliore la composition du sang. Hors saison, les fruits soutiennent les défenses immunitaires de l’organisme. Grâce à ses propriétés bénéfiques, la culture devient de plus en plus populaire.
Les jardiniers amateurs se demandent s'il est possible de cultiver eux-mêmes des myrtilles, sans acheter de plantes auprès de pépinières spécialisées ou par l'intermédiaire d'intermédiaires. Si vous suivez les règles et recommandations, la tâche est tout à fait réalisable. La culture des baies se reproduit de la même manière que les autres arbustes fruitiers.
Méthodes et calendrier de reproduction
Les myrtilles peuvent être multipliées avec succès à l’aide de graines et de parties de buisson. La première méthode prend beaucoup de temps, demande des efforts considérables et ne garantit pas la préservation des propriétés économiques et génétiques des plants. Pour préserver les qualités inhérentes aux myrtilles variétales, une méthode de multiplication végétative est utilisée par bouturage, marcottage et pousses de racines.
Une réalisation moderne des biologistes est le microclonage de tissus biologiques prélevés sur une plante.
Le choix de la méthode de multiplication dépend de la région, de l'âge du buisson, de la variété et le choix du moment dépend du type de matériel de plantation. En automne et au printemps, les myrtilles sont cultivées à partir de plants et de pousses de racines prêts à l'emploi. Les segments de pousses et les graines stratifiées ne sont plantés qu'au printemps.
Caractéristiques des boutures
Une façon populaire de propager les bleuets consiste à enraciner des boutures vertes, ligneuses ou racinaires, en commençant par la sélection de matériel de qualité.
Lignifié
De décembre à mars, les pousses sont récoltées sur de jeunes plants annuels et conservées en grappes à une température de 0 à 4°C. Si les myrtilles sont à tige basse, coupez les branches en morceaux de 10 cm de long, pour les variétés à tige haute - 15 cm.La partie inférieure se termine par une coupe oblique sous le bourgeon.
Le sommet est coupé horizontalement, laissant 2 cm jusqu'au bourgeon supérieur, évitant ainsi le dessèchement de la zone de croissance. Avant la plantation, le fond de la bouture est saupoudré de Kornevin ou plongé dans une solution composée d'un litre d'eau et de 1 g d'une substance qui stimule la formation des racines pendant 2 à 7 jours.
Fin mars ou avril, les boutures sont plantées en serre, après avoir préalablement préparé une caisse remplie de substrat de tourbe. Une partie de la plante comportant deux bourgeons est laissée au-dessus du sol. Vous pouvez l'enterrer directement dans le lit de jardin, en le recouvrant d'un film ou d'un spunbond tendu sur des arcs. Schéma de plantation : 5 à 10 cm entre les plants et les rangs. La période d'enracinement est de deux mois.
Boutures vertes
Les boutures de myrtilles sont plus efficaces en été. Une plus grande quantité de matériel de plantation prend racine, la période d'enracinement est réduite (1,5 mois). En été, des derniers jours de juin à la fin juillet, de nouvelles pousses ou pousses ramifiées sont sélectionnées. Les zones qui forment des inflorescences ne conviennent pas.
Lors de la récolte, les pousses vertes sont séparées par une forte secousse vers le bas, de sorte qu'une section de l'écorce de tige de l'année dernière reste dessus. La partie inférieure est débarrassée du feuillage et traitée avec un stimulateur de formation de racines. Les feuilles restantes sont éclaircies afin qu'après la plantation des boutures semi-lignifiées en serre, elles ne se touchent pas.
Les conditions favorables à l’enracinement sont une humidité régulière du sol, indiquée par l’état des feuilles, et une température comprise entre 18 et 22 °C.
Racine
Les buissons avec un système racinaire développé sont déterrés, exposant les racines. Des sections de pousses rhizomateuses sont séparées et coupées en boutures de 20 centimètres avec des bourgeons.
Avant de planter des tronçons de branches, creusez et humidifiez des sillons dans le lit de jardin. Les boutures en position inclinée sont recouvertes de terre et à nouveau arrosées. Couvrir d'un film tendu sur les arcs.Après l'enracinement des bleuets du jardin, le matériau protecteur est retiré. En hiver, ils laissent la récolte au même endroit, après avoir préalablement soigné l'isolation.
La méthode de coupe des racines est utilisée pour propager des variétés à croissance basse qui forment des pousses souterraines.
Elevage par marcottage
La méthode est utilisée à la fin du printemps. Les pousses flexibles et saines, préalablement placées dans une solution d'un stimulateur chimique de formation de racines, conviennent à la multiplication.
Après le montage, une rainure peu profonde est creusée, une branche est posée le long de celle-ci et recouverte de terre. Si vous appuyez sur la pousse uniquement à la base, vous obtiendrez une couche. En cas d'enfouissement complet, plusieurs nouvelles plantes peuvent apparaître au plus tôt après 2 ans. Après séparation de la brousse, le matériel de plantation est cultivé en serre pendant encore 1 à 2 ans avant d'être planté dans le jardin de baies.
La méthode de multiplication des myrtilles par marcottage est longue et n'est pas la plus efficace, car le résultat n'est pas garanti.
Graines
À partir de graines collectées ou achetées indépendamment, les plants sont cultivés à la maison. Une stratification à froid est préalablement réalisée. 3 mois avant la plantation, les graines sont placées dans un récipient contenant du substrat de coco humide ou de la mousse, le récipient est fermé et placé au réfrigérateur.
Algorithme de culture de myrtilles à partir de graines :
- Un substrat acide est versé dans le récipient et humidifié. Ou bien ils placent des rangées de comprimés de tourbe pré-trempés.
- Le matériel végétal est semé en surface sans l'approfondir. Saupoudrez le dessus de sable, de tourbe ou de sciure de bois en une couche ne dépassant pas 2 à 3 mm. Couvrir de verre et placer sur le rebord de la fenêtre.
- Surveillez l’humidité du sol. Pour l'arrosage, utilisez un vaporisateur. Aérer au moins une fois par semaine.
- Le verre est retiré 7 à 20 jours après l'apparition des premières pousses.
- Dans la phase à trois feuilles, les plants de bleuets nécessitent plus de nutriments.Chaque plante est transplantée dans un verre ou un pot séparé.
Du printemps à l'automne, les plants sont conservés à l'extérieur dans des conditions naturelles. Pour l'hiver, ils sont amenés dans un local fermé non chauffé et isolés avec un matériau de revêtement. Les semis sont plantés dans le jardin deux ans après la plantation des graines.
Pousses de racines (buissons partiels)
Pour la multiplication par buissons partiels, de jeunes spécimens de myrtilles sains de variétés à croissance basse sont utilisés. La condition principale est un système racinaire développé qui forme des stolons. Les zones de croissance situées sur les pousses forment de jeunes pousses. Pour le séparer de la plante mère, le bleuet est déterré. La séparation a lieu au printemps ou en automne. La plantation dans des conteneurs séparés ou directement dans un lieu permanent est autorisée.
Diviser le buisson
La méthode est utilisée pour les vieilles plantes à des fins de rajeunissement. Le buisson est déterré, divisé en parties comprenant chacune plusieurs branches et une racine de 5 cm.La division résultante est immédiatement plantée dans un endroit permanent. Il commence à porter ses fruits dès la quatrième année.
Reproduction par taille radicale
Le matériel végétal est obtenu par taille totale du buisson. L'événement a lieu au début du printemps. Après avoir retiré les pousses, un double taux d'engrais minéraux est introduit sous les racines et les myrtilles sont recouvertes d'une couche de sciure de bois de 30 centimètres.
Une serre est construite sur l'élévation résultante, protégeant le buisson taillé des conditions météorologiques défavorables et maintenant l'humidité. Sur les nouvelles pousses qui apparaissent au bout de 2 ans, des racines apparaissent au-dessus du système racinaire d'origine sur des parties recouvertes de sciure. La structure est enlevée, les jeunes plants sont séparés du buisson mère, cultivés ou plantés dans un lit de jardin.
Propagation microclonale des myrtilles de jardin
La méthode liée à la multiplication végétative est utilisée pour améliorer la santé de la culture et propager rapidement les bleuets à partir d'un morceau de tissu biologique (méristème).
Étapes de croissance :
- La plante mère est sélectionnée pour ses qualités génétiques ou économiques.
- Découpez un morceau de tronc, d'écorce, de plaque de feuille. Si le laboratoire est confronté à la tâche d'obtenir un grand nombre de boutures en peu de temps, les pointes des pousses sont utilisées.
- Le biomatériau stérilisé est placé dans un milieu nutritif à base d'agar-agar additionné d'hormones, de micro et macroéléments. À partir d'un point de croissance, 5 à 9 pousses sont obtenues.
- Ensuite, ils sont séparés au scalpel dans de l’eau distillée.
- Préparez un milieu nutritif frais, différent du premier par le rapport des hormones.
- Le système racinaire des boutures placées dans des conditions stériles commence à se développer rapidement.
- Lorsque la plante atteint les paramètres requis, les myrtilles sont transplantées dans une serre.
Les avantages de la multiplication microclonale des myrtilles incluent l'absence de dépendance aux conditions climatiques et la possibilité de cultiver de nouvelles variétés.
Particularités de la propagation du bleuet de jardin dans différentes régions
Les différences de conditions climatiques affectent la plantation, la culture et l’hivernage. Les modalités et règles de reproduction par région sont identiques, mais certaines nuances diffèrent. Dans les conditions difficiles de la Sibérie et de l'Oural, des variétés de myrtilles résistantes au gel sont cultivées. Les étés courts et les hivers longs nécessitent le recours à des serres, des serres et des massifs chauds dont le principe repose sur le dégagement de chaleur par le compost enfoui sous la couche fertile.
Les myrtilles ne poussent ni ne se reproduisent dans le sud de la Russie. Dans le Caucase du Nord, il est impossible de trouver des sols tourbeux acides et du mycélium fongique, nécessaires au développement, à la fructification et à la reproduction de la culture.
Dans le centre de la Russie, les météorologues notent de fortes hausses de température, des hivers glacials et des dégels. La saison de croissance des bleuets commence en avril. A cette époque, la plantation est organisée, les serres sont ouvertes et les plants, plantés avec des graines il y a un an, sont sortis à l'extérieur. Fin octobre, les plantes sont préparées pour l'hivernage.