Les myrtilles Elizabeth sont l'un des meilleurs hybrides reproducteurs venus des États-Unis en Russie. Les jardiniers domestiques sont tombés amoureux de la culture pour son arôme vif et son goût de baies. Attiré par la résistance décorative et hivernale des buissons, le riche complexe de vitamines et de minéraux du fruit.
- Histoire du développement du bleuet Elizabeth
- Avantages et inconvénients de la culture
- Caractéristiques et description
- Aspect du buisson et ramification du système racinaire
- Floraison et fructification
- Résistance aux basses températures
- Résistance aux maladies et aux parasites
- Les nuances de la plantation de cultures sur le site
- Calendrier des travaux de plantation
- Sélection de plants
- Préparation du sol et trou de plantation
- Technique de plantation de bleuets
- Nous organisons des soins appropriés
- Irrigation et fertilisation des buissons
- Ameublissement et paillage des lits
- Traitement préventif
- Taille de formation
- Abri pour l'hiver
- Méthodes de reproduction
- Séminal
- Végétatif
- Avis sur la variété
Histoire du développement du bleuet Elizabeth
La fille d'un agriculteur américain, Elizabeth White, s'est intéressée dès son plus jeune âge à la culture d'arbustes à baies et a consacré toute sa vie à son activité préférée. En sélectionnant des bleuets sauvages aux fruits commercialisables et en les plantant dans nos propres plantations, nous avons réussi à domestiquer la plante. Mais Elizabeth n’était pas satisfaite de la taille des baies.
Une rencontre avec le botaniste et sélectionneur Frederick Coville a tout changé. Grâce à des efforts conjoints, des cultures aux propriétés variétales ont été obtenues. La variété hybride Elizabeth, du nom de la femme du fermier, a été développée bien plus tard en croisant les variétés Scammell, Katharine et Jersey. Le premier lot de baies a été mis en vente en 1966.
Avantages et inconvénients de la culture
Parmi les avantages des myrtilles Elizabeth, les jardiniers notent :
- productivité végétale élevée - 5 à 7 kg par buisson;
- goût riche de baies avec une saveur de myrtille et de raisin ;
- résistance au gel jusqu'à – 32 °C ;
- préservation des propriétés variétales lors des changements de température;
- immunité intégrée persistante qui résiste aux maladies caractéristiques des myrtilles ;
- forte connexion des baies avec la tige;
- présentation du fruit après transport.
La culture n'est pas sans inconvénients mineurs auxquels il convient de prêter attention lors de la croissance. Ceux-ci inclus:
- long début de fructification - la sixième ou la septième année à compter du moment de la plantation ;
- mort partielle des boutons floraux lors des gelées tardives ;
- maturation inégale des baies - 2-4 semaines;
- manque de temps pour que la récolte mûrisse lorsque le froid précoce s'installe.
Un autre inconvénient est la courte durée de conservation de la récolte, il est donc recommandé de conserver les baies immédiatement après la cueillette, de les congeler ou de les manger fraîches.
Caractéristiques et description
La culture appartient aux variétés hautes, à maturation moyenne-tardive et présentant d'excellentes caractéristiques gustatives. Dans les régions du sud de la Russie, les premières myrtilles Elizabeth sont dégustées à partir de la deuxième décade de juillet, dans la zone médiane et plus au nord - en août.
Aspect du buisson et ramification du système racinaire
Au printemps, vertes avec une teinte rouge, de multiples pousses de myrtilles commencent à pousser rapidement. Les branches sont d'épaisseur moyenne - dressées, étalées, entrelacées. Les pousses fleuries de couleur brique deviennent ligneuses et plus claires avec l'âge. Le buisson atteint une hauteur de 1,8 mètre et une largeur de 1,5 m.
Les petites feuilles vert clair mates acquièrent des tons jaunes et rouges plus proches du temps froid. Les limbes des feuilles sont allongés, pointus aux extrémités et légèrement pubescents à l'intérieur. La racine de la plante est fibreuse et mesure jusqu'à 40 cm.
Floraison et fructification
Les bleuets Elizabeth fleurissent au printemps et en été, de fin mai à début juin. Les bourgeons fleurissent avec des fleurs blanches, en forme de cloche. La longueur des pétales est de 1,5 cm.
La culture appartient à des variétés autogames. Malgré cela, d’autres variétés de bleuets sont plantées à proximité et fleurissent en même temps. La pollinisation croisée augmente la quantité et la qualité de la récolte.
Les grosses baies bleues à enrobage blanc ont un excellent goût de dessert, caractérisé par la douceur et des notes de raisin, de myrtille et de groseille. Parmi les variétés à maturation tardive, Elizabeth se distingue par son goût exquis et son arôme riche.
La taille des baies en diamètre est de 1,6 à 2,5 cm.La pulpe est liquide, la peau n'est pas épaisse, mais solide, conserve la forme ronde et légèrement aplatie du fruit lorsqu'elle est transportée dans son état d'origine. La maturité des récoltes est inégale. Les jardiniers cueillent des baies fraîches, récoltées en grappes lâches, tout au long du mois d'août. La séparation de la tige est légère et sèche.
Un buisson adulte produit en moyenne 5 kg de baies par an. Lorsqu'il est planté dans les régions du sud et en suivant la technologie agricole, le rendement augmente jusqu'à un maximum de 8 kg.
Résistance aux basses températures
Selon la classification internationale de résistance au gel, les myrtilles Elizabeth appartiennent à la zone USDA 4b. Cela signifie que la plante peut résister à des températures froides allant jusqu'à – 31,7 °C..
Certaines plantes n'ont pas aussi peur du gel qu'un dégel soudain ou des gelées de mai. La variété Elizabeth survit dans ces conditions défavorables, même si elle perd une partie de sa récolte à cause du retour des gelées.
Résistance aux maladies et aux parasites
Les bleuets Elizabeth, en raison de leur immunité artificiellement intégrée, ont une résistance élevée à la pourriture des racines, au mildiou et au cancer de la tige. La plante est sensible aux taches et à la pourriture grise. Parmi les insectes, les plus gros dégâts causés aux cultures sont causés par les cochenilles et les pucerons.
Les nuances de la plantation de cultures sur le site
Pour que les myrtilles se développent correctement, portent des fruits abondamment et régulièrement, la composition du sol, le calendrier et la technologie sont pris en compte lors de la plantation.
Calendrier des travaux de plantation
Les bleuets Elizabeth sont plantés en mai après le retour des gelées ou en septembre afin que la culture ait suffisamment de temps pour s'enraciner avant le début des gelées. L’avantage de la plantation d’automne est un matériel de plantation plus solide et plus résistant. Au printemps, même les plants faibles s'enracinent bien.
Sélection de plants
Il est plus fiable d'acheter des bleuets Elizabeth auprès de pépinières spécialisées ou de grandes fermes maraîchères.Le plant ne doit pas avoir de zones d'écorce séchées, ni de pousses déformées, cassées ou malades. Les semis avec un système racinaire fermé et humide s'enracinent plus rapidement.
Préparation du sol et trou de plantation
Les bleuets aiment les sols acides. Le sol approprié pour la culture est la tourbe des hautes landes, un sol provenant d'une forêt de conifères. Si le pH de la zone est supérieur à 3,5-4,5, il est nécessaire d'ajouter des agents acidifiants. Les jardiniers utilisent de l'acide acétique, citrique, oxalique et des électrolytes, mais le produit le plus sûr pour les plantes est la poudre de soufre. Le soufre est dispersé sur un sol humidifié (15 g pour 1 m²) et déterré.
Les acidifiants naturels comprennent la sciure de bois et les aiguilles de pin. Avant de planter des bleuets Elizabeth, 1 m². m de sol, ajoutez 35 g de potassium, 20 g de phosphore et d'azote, 7 à 8 kg de fumier pourri ou d'humus. La terre est déterrée avec la baïonnette d'une pelle et du sable est ajouté. Le drainage (pierre concassée, vermiculite ou perlite) est placé dans un trou de 60 cm de profondeur et de largeur, puis renversé avec de l'eau tiède ou une solution d'un stimulateur de croissance.
Technique de plantation de bleuets
La méthode de transbordement est considérée comme moins douloureuse. Un plant de bleuet Elizabeth en récipient est irrigué abondamment, placé au fond d'un trou préparé et retiré du récipient. Des rainures verticales sont réalisées sur un coma de terre rempli de racines pour activer la croissance. Ensuite, le plant est recouvert de terre, approfondissant le collet de 10 cm.
Arrosez la plante avec de l'eau tiède additionnée de manganèse ou de fongicides pour désinfecter le sol. 5 litres suffisent pour chaque buisson. La procédure de plantation se termine par le paillage du cercle autour du tronc avec une couche de 5 centimètres de sciure, de paille et d'écorce.
Nous organisons des soins appropriés
Si vous souhaitez obtenir une récolte élevée et stable, il est important de bien prendre soin des myrtilles - de les arroser en temps opportun, de les nourrir, d'ameublir et de pailler le sol et de préparer la récolte pour l'hiver.
Irrigation et fertilisation des buissons
Les bleuets Elizabeth sont des plantes qui aiment l'humidité, donc une humidité régulière du sol fait partie intégrante du soin de la culture. Les buissons de baies ne tolèrent pas la sécheresse et l'eau stagnante. S'il ne pleut pas assez, la plante est arrosée deux fois par semaine. L'irrigation en deux étapes contribue à une humidité constante du sol. La première fois, un seau d'eau est versé sous le buisson tôt le matin, la deuxième fois, le même volume le soir.
Si l'irrigation ne suffit pas pour les myrtilles, la pulvérisation est utilisée. L'événement a lieu le soir, lorsque les feuilles ne sont pas brûlées par la lumière directe du soleil sur les gouttes d'eau.
Le rendement des myrtilles Elizabeth augmente après la fertilisation. Avant le débourrement et pendant la floraison, la culture est nourrie avec de l'urée, de l'azophosphate, du sulfate d'ammonium ou tout autre engrais complexe mettant l'accent sur l'azote, qui stimule la croissance des plantes. Fin juin et début juillet, des engrais potassium-phosphore sont appliqués, ce qui affecte la formation des ovaires des fruits et le volume de la récolte.
Il y a suffisamment de matière organique pour les trois premières années. Tous les quatre ans, un seau de compost est ajouté à chaque buisson.
Moment d'application et quantité d'engrais en fonction de l'âge des bleuets. La première année, la plante n'a pas besoin de fertiliser le sol si le sol a été fertilisé lors de la plantation.
Tableau des normes d'engrais minéraux complexes en fonction de l'âge des myrtilles Elizabeth.
Âge du bleuet, année | Temps d'alimentation | Norme par an, art. l. | ||
Début de coulée de sève, en % de la norme annuelle | Période de débourrement, % de la norme annuelle | Fin juin - début juillet,
en % de la norme annuelle |
||
2 | 40 | 30 | 30 | 1 |
3 | 50 | 25 | 25 | 2 |
4 | 50 | 25 | 25 | 4 |
5 | 40 | 30 | 30 | 8 |
6 | 40 | 30 | 30 | 16 |
Les myrtilles se développent activement jusqu'à six ans. Aux âges plus avancés, la quantité d’engrais reste inchangée.
Ameublissement et paillage des lits
L'humidité, qui est importante pour les bleuets Elizabeth, est obtenue par une irrigation fréquente et un ameublissement du sol, ce qui augmente la perméabilité à l'eau et à l'air. Mais le plus souvent, les jardiniers choisissent le chemin inverse et utilisent le paillage.
La procédure est effectuée au moins trois fois par saison.
L'écorce d'arbre déchiquetée, les feuilles pourries, la paille et la sciure de bois résineux sont utilisées comme paillis, qui sont placées sous les buissons en une couche de 5 à 15 cm..
Avantages du paillage des bleuets Elizabeth :
- rétention d'humidité;
- pas de mauvaises herbes;
- augmenter la concentration de substances organiques;
- atténuer les conséquences négatives des fluctuations brusques de température ;
- amélioration des conditions d'hivernage.
La mise en œuvre de mesures agrotechniques maintient l'acidité du sol à un niveau approprié.
Traitement préventif
La protection des bleuets Elizabeth contre les maladies et les ravageurs comprend des mesures préventives :
- maintenir une distance entre les buissons d'au moins deux mètres lors de la plantation ;
- taille sanitaire des branches malades et endommagées;
- suppression des pousses qui épaississent la couronne;
- pailler le sol avec de la sciure de bois, désherber les rangs ;
- traitement préventif des buissons à la bouillie bordelaise en avril ;
- pulvériser des fongicides sur les bleuets trois fois à intervalles hebdomadaires à la fin de l'automne.
Pour éviter le développement de taches et de pourriture grise sur la culture, les buissons sont pulvérisés avec des solutions de Medox, Skor, Horus, Azophos.
Taille de formation
La taille sanitaire des bleuets Elizabeth est effectuée chaque année au printemps, avant le début de l'écoulement de la sève, et à l'automne après la chute des feuilles. Retirez les branches malades, déformées et cassées. La troisième année, toutes les pousses, à l'exception des branches squelettiques, sont coupées.Après un an, des pousses fleuries poussent dessus, qui sont dirigées vers le haut et liées. La cinquième année, les branches du second ordre se développent.
La taille de formation n'est effectuée que la sixième année après la plantation. Il reste quatre pousses fructifères et le même nombre de jeunes pousses, le reste est découpé.
Abri pour l'hiver
Activités préparatoires à l'hiver :
- paillez le cercle autour du tronc avec une épaisse couche d'écorce, de sciure de bois et de paille ;
- plus près du gel, 6 à 7 seaux d'eau sont versés sous chaque bleuet;
- Les branches de la plante sont pliées au sol, fixées par des arcs, et des branches d'agrofibre, de toile de jute et d'épinette sont fixées sur le dessus.
Malgré la résistance au gel des myrtilles Elizabeth, il vaut mieux jouer la sécurité et utiliser un matériau de revêtement. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes buissons jusqu'à quatre ans et les régions du nord.
Méthodes de reproduction
La culture se propage des manières suivantes :
- graines;
- boutures de racines vertes et ligneuses;
- superposition;
- diviser le buisson;
La méthode de propagation des bleuets la plus populaire parmi les jardiniers est le bouturage.
Séminal
Pour obtenir des graines, les baies mûres sont broyées et plongées dans un récipient rempli d'eau. Les spécimens coulés au fond conviennent à la plantation. Les graines sont plantées en pleine terre au début de l'automne ou en pot en mars, après les avoir conservées au réfrigérateur pendant 3 mois.
Algorithme de plantation de bleuets Elizabeth :
- le substrat de tourbe dans les conteneurs est humidifié ;
- semer le matériel de plantation sans l'approfondir;
- saupoudrer d'une couche de tourbe de 2 mm ;
- un film est tendu dessus ou du verre est placé ;
- humidifier régulièrement le sol et l'aérer ;
- l'abri est retiré après l'apparition des premières pousses ;
- dans la phase à trois feuilles, les myrtilles sont plantées en pots individuels ;
- sortez-le avant l'arrivée du froid;
- À l'automne, les plantes sont amenées sur la véranda ou autre pièce sans chauffage et isolées.
La culture est plantée dans un endroit permanent après 2 ans.
Les inconvénients de ce mode de multiplication sont l'apparition tardive de la fructification - après 7 ans, et le manque de garanties de maintien des caractéristiques variétales de la plante.
Les méthodes végétatives sont préférables, elles ne modifient pas les propriétés variétales de la culture.
Végétatif
Les bleuets Elizabeth se multiplient par :
- Boutures
Des boutures lignifiées de 15 centimètres sont obtenues à partir de pousses matures, hors pousses fleuries, récoltées pendant l'hiver. Le bas est coupé obliquement sous le bourgeon, le haut est même à une distance d'au moins 2 cm du bourgeon.Planté en serre ou au jardin, recouvert d'un film, en avril.
Les boutures vertes s’enracinent plus rapidement et en plus grand nombre. Les pousses fortes de l'année en cours sont sélectionnées au milieu de l'été. Il se sépare du tronc avec une secousse brusque. La moitié inférieure des boutures est débarrassée des feuilles, les autres sont éclaircies afin qu'elles ne se chevauchent pas lors de la plantation. Pour un enracinement rapide, des conditions de serre sont créées pour le matériel de plantation - une température de 20 à 24 °C, une humidification et une ventilation régulières. En hiver, ils le laissent au même endroit, après l'avoir préalablement isolé.
- En superposant
La méthode de propagation des bleuets Elizabeth par marcottage, bien que pratiquée par les jardiniers russes, ne peut pas être qualifiée d'efficace, car l'issue de l'événement est imprévisible. Les jeunes pousses flexibles de la plante sont pressées contre le sol et placées dans des rainures préparées. Appuyez avec des épingles en bois ou en métal et saupoudrez de tourbe sur toute la longueur. 2 à 3 ans après la formation des nouvelles plantes, celles-ci sont plantées.
- Diviser le buisson
Les myrtilles sont déterrées et divisées en deux ou trois pousses et racines d'au moins 5 à 7 cm de long.Chaque partie est immédiatement plantée dans un endroit permanent. La récolte apparaît au bout de 4 ans. Pour assurer une adaptation rapide, les boutures et le marcottage de la culture sont conservés dans la solution Kornevin, qui stimule la croissance des racines.
Avis sur la variété
Les jardiniers caractérisent les myrtilles variétales de différentes manières, mais il existe des descriptions plus positives.
Marina Viktorovna, 60 ans :
Je cultive des bleuets Elizabeth depuis neuf ans. La récolte mûrit en septembre. Les baies sont grosses, savoureuses et ne tombent pas longtemps. Un problème est que les buissons sont infestés de pucerons. J'ai essayé tous les remèdes populaires. C’est inutile, aucune solution savonneuse ne pourrait débarrasser la culture des insectes. Seul le médicament Aktara a aidé.
Svetlana Vladimirovna, 45 ans :
Je suis d'accord que la variété Elizabeth est l'une des meilleures variétés de bleuets. Je n’ai pas pu résister et j’ai acheté deux plants. Malheureusement, les baies n'ont pas le temps de mûrir sous notre climat. J'habite dans l'Oural.
Marie, 25 ans :
J’attends avec impatience le mois d’août, lorsque les myrtilles Elizabeth mûriront dans la datcha de ma mère. Les baies sont très savoureuses. L'équilibre entre le sucre et l'acidité et l'arôme vif sont captivants.