L'Amérique est le berceau des mûres, où elles sont largement cultivées dans les plantations industrielles et les jardins. Dans les pays de la CEI, la demande augmente chaque année. Même les jardiniers inexpérimentés s'efforcent de le planter. Les myrtilles bonus sont parfaites pour eux. La plante est facile d’entretien, produit des baies sucrées et présente de nombreux avantages. Le buisson appartient aux espèces de grande taille d'Amérique du Nord. Il vaut la peine de vous familiariser à l'avance avec le processus de plantation, la sélection des plants de bleuets et les soins.
- Description et caractéristiques des myrtilles Bonus
- Histoire de la création
- Forces et faiblesses de la variété
- Un signe que les myrtilles conviennent à la récolte est lorsqu'elles arrachent la tige sans effort.
- Heure d'embarquement
- Sélection du site, du sol
- Processus de plantation
- Soins aux myrtilles
- Arrosage et fertilisation
- Formation de buisson
- Préparer l'hiver
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Baies de reproduction
- Récolte et stockage
Description et caractéristiques des myrtilles Bonus
Il est utile, même pour les jardiniers expérimentés, de se familiariser avec les informations sur la variété.
- La description de la variété de myrtille Bonus indique que la baie est l'une des plus grandes espèces, jusqu'à 3 centimètres.
- Les pousses atteignent 1,5 mètre, 1,25 mètre de large, le port du buisson est étalé, légèrement surélevé.
- La plante mûrit début août.
- Les fruits des myrtilles sont de grande taille, jusqu'à 30 millimètres. Certains sont plus gros que Chandler, de couleur légèrement bleuâtre, ronds, avec un goût agréable. Ils sont recouverts d'une couche cireuse et sont collectés dans des pinceaux serrés. La pulpe de la baie est sucrée, la peau est forte.
- Le transport et le stockage sont possibles pendant une longue période, grâce à la réfrigération.
- Les myrtilles peuvent résister à de fortes gelées, mais nécessitent un abri. Dans la plupart des régions de la CEI, par exemple dans la région de Moscou, les buissons sont paillés de fibres agronomiques, selon le principe du raisin et des roses.
La variété se pollinise toute seule, mais il est conseillé de l'y aider.
Histoire de la création
L'espèce a été élevée à l'Université du Michigan, aux États-Unis d'Amérique, en 1978. Il est classé comme une variété nordique, le bleuet en corymbe américain. Les sélectionneurs se sont concentrés sur la création de gros fruits, puis sur leur goût. La baie rivalise avec la variété Chandler.
Forces et faiblesses de la variété
La plante suggère des bons et des mauvais côtés qui vous aideront à faire votre choix.
Avantages de la myrtille | Inconvénients |
Les fruits sont gros | Les fruits mûrissent de manière inégale |
Facile à transporter | Il faut compter 2 semaines entre le moment de la coloration et la saturation gustative des baies. |
Le goût est richement sucré, avec une acidité piquante | Degré de croissance moyen |
Haute fertilité | |
Résistance aux maladies et aux ravageurs | |
Les fruits contiennent une grande quantité de vitamines et d'antioxydants | |
Résiste aux gelées extrêmes jusqu'à -35 | |
Vous pouvez le cultiver pour vous-même ou pour le vendre. | |
Les baies sont polyvalentes dans la transformation | |
Il ne nécessite pas de soins particuliers | |
Largement utilisé dans l'aménagement paysager |
Un signe que les myrtilles conviennent à la récolte est lorsqu'elles arrachent la tige sans effort.
Heure d'embarquement
Les résidents d'été expérimentés conseillent de planter des plants de bleuets à l'automne, les racines seront alors complètement formées. Il existe un risque de gel du buisson s'il n'est pas correctement couvert. Au printemps vous pourrez planter sans crainte, dès la mi-mars. Il est conseillé d'attendre qu'il se réchauffe et qu'il n'y ait pas de gel la nuit.
Sélection du site, du sol
La variété Bonus aime les sols légers, bien drainés, contenant suffisamment de matière organique et bien aérés. Les sols limoneux sableux, les tourbières, les sols avec une petite litière de feuilles conviennent. La plante ne survit pas bien dans un sol limoneux. Les myrtilles poussent le plus souvent dans les fourrés ; pour une récolte de haute qualité à haute teneur en sucre, des zones ouvertes et ensoleillées sont nécessaires.
L'acidité du sol doit être de pH 3,5 à 4,8. Si le niveau est bas, vous pouvez ajouter de la tourbe, du soufre ou de l'ammonium acide. La concentration optimale d'acidité est en outre maintenue en arrosant les buissons avec de l'eau contenant de l'acide citrique, oxalique ou acétique.
Les niveaux élevés sont réduits avec de la chaux ou de la cendre de bois. En raison de la faible acidité du sol, cette variété de bleuet est affectée par des maladies et, à un niveau élevé, la croissance s'arrête et la plante cesse de produire des récoltes. Le chaulage est effectué trois fois par an. Les éventuelles manipulations du sol sont effectuées 6 mois avant la plantation.
Processus de plantation
Les boutures de bleuets âgées de 2 ou 3 ans conviennent mieux à la plantation. Un certain nombre d'activités doivent être réalisées en amont, notamment :
- Mesurez le niveau de pH du sol.Assurez-vous qu'il y a un niveau d'acidité suffisant.
- Creusez un trou de 1*1 mètre pour chaque buisson, en gardant un espace de 1,5 à 1,8 mètres. Si les myrtilles sont plantées dans des tranchées, leur profondeur doit être d'au moins 60 centimètres. La taille optimale entre les rangées est de 3 mètres. Les buissons doivent être plantés du nord au sud.
- Si les eaux souterraines sont proches du sol, assurez un drainage adéquat des plantes. Versez de l'argile expansée au fond du trou en une couche de 10 centimètres.
- Placez le récipient contenant le matériel de plantation dans un verre d'eau jusqu'à ce que le sol soit trempé.
- Remplissez les trous avec de l'eau et attendez qu'elle soit complètement absorbée.
- Plantez de jeunes myrtilles dans des trous préparés, en redressant le système racinaire horizontalement et saupoudrez de sol acide. La symbiose la plus productive est la tourbe de haute lande combinée avec des aiguilles de pin, de l'écorce et des cônes dans un rapport de 1:1 ou de la tourbe additionnée de 10 % de sable.
- Paillez le cercle du tronc de chaque bleuet avec des aiguilles de pin ou de la poussière pourrie avec de la tourbe sur une profondeur de 10 centimètres.
N'utilisez pas de sciure de bois fraîche, car le risque de manque d'azote augmente.
Soins aux myrtilles
La variété de myrtille Bonus ne nécessite pas beaucoup d'efforts d'entretien, l'essentiel est de le faire correctement. Il est nécessaire de bien désherber le sol, de détruire les mauvaises herbes et d'ameublir le sol pour assurer l'accès à l'oxygène.
L'entretien des myrtilles comprend les mesures suivantes :
- arrosage - ne laissez pas le sol sécher, il doit toujours être humide;
- taille - enlever les branches malades, sèches et cassées à la fin de l'automne ;
- fertilisation - fertilisez le sol dès les premiers jours de plantation, en utilisant des engrais minéraux ou organiques.
Avec des soins appropriés, les bleuets du jardin produisent une bonne récolte de baies saines.
Arrosage et fertilisation
Il faut arroser fréquemment, car le sol se déshydrate rapidement. Il est nécessaire d'ajouter un seau d'eau dans chaque buisson, environ 4 fois par semaine, en fonction des conditions météorologiques et du taux d'humidité. S'il fait chaud dehors, refroidissez les buissons en pulvérisant le soir.
Les myrtilles doivent être nourries 3 fois par an : au début de la saison de croissance, à l'ouverture des bourgeons et après la cueillette des baies.
- En mars, privilégiez les engrais azotés à 50 %.
- Lorsque les bourgeons s'ouvrent, saupoudrez ¼ d'azote, 35 à 40 grammes de sulfate d'ammonium par buisson ou 25 à 30 grammes de nitrate d'ammonium par buisson, 50 à 60 grammes de superphosphate.
- Après l'apparition des baies, annulez les engrais azotés et remplacez-les par du calcium. Cela rend les fruits des myrtilles plus fermes et plus gros.
- À la fin de la fructification, ajoutez du sulfate de potassium et du phosphore 30 à 40 grammes par buisson.
Vous ne pouvez pas nourrir les baies avec de la matière organique - fumier, compost, crottes de poulet. Ils ont un effet négatif sur le rhizome délicat.
Formation de buisson
Taillez les buissons à la 3-4ème année de leur vie, à une hauteur de 40-45 centimètres. Vous devez découper les pousses tombantes à un angle de 50 degrés. Affecte davantage la périphérie de la couronne, car les plantes appartiennent à une espèce semi-étalée. Laissez les pousses les plus saines et les plus fortes, mesurant plus d'un demi-mètre de haut, et coupez le reste au printemps prochain.
Préparer l'hiver
En novembre, recouvrez les buissons de branches d'épinette, de toile de jute et de spunbond, en pliant les branches vers le sol. Il n'est pas souhaitable d'utiliser un film de polyéthylène, il ne laisse pas passer l'air. Au printemps, lorsqu'il n'y a pas de gelées nocturnes et que la température monte au-dessus de zéro, vous pouvez retirer le paillis.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Les Blueberries Bonus sont réputées pour leur résistance accrue aux ravageurs et aux maladies, mais à des fins de prévention, il est conseillé de les traiter avec des agents fongicides.
- Effectuer 3 pulvérisations avant la floraison à 1 semaine d'intervalle et la même quantité après la récolte.
- En mars et novembre, traitez les plantes avec du Rovral 0,1-0,2% ou de la bouillie bordelaise.
Si des symptômes de maladie ou de dommages causés par les coléoptères sont constatés sur le buisson, traitez-le avec les moyens indiqués, en suivant strictement les instructions.
Baies de reproduction
Une variété avec un système racinaire développé est largement sélectionnée en divisant le buisson. Ses parties sont utilisées comme matériel de plantation. L'arbuste sélectionné est extrait du sol et les pousses appropriées possédant le nombre de racines requis sont soigneusement séparées. Leur longueur doit être d'au moins 5 à 7 centimètres sur chaque plant. Si nécessaire, utilisez un couteau ou un sécateur.
Récolte et stockage
Les myrtilles portent leurs fruits à partir de la mi-juillet. Les grosses baies se récoltent facilement et ne tombent pas d'elles-mêmes. Pour plus de commodité, utilisez un peigne. Vous pouvez conserver les myrtilles pures au réfrigérateur, généralement pas plus de 2 semaines dans des récipients en verre. Les myrtilles fraîches peuvent être utilisées pour créer des purées de fruits et des desserts.
Les fruits surgelés conservent tous les composants utiles. Il ne faut pas laver les myrtilles avant de les congeler, leur peau deviendrait trop dure. Lorsqu'elle est confite ou séchée, la durée de conservation ne dépasse pas 1 an.