Les airelles rouges sont appréciées pour leurs qualités bénéfiques. Les baies rouge foncé mûres contiennent de nombreuses vitamines qui sont utilisées tout l'hiver lorsque la récolte des fruits est correctement conservée. Chaque femme au foyer a ses propres secrets pour préparer les airelles rouges. Mais il faut aussi savoir conserver les airelles rouges pour que les bienfaits restent dans le produit jusqu'à la prochaine récolte.
- Quand cueillir des baies
- Et si les fruits ne sont pas mûrs : comment mûrir à la maison
- Nous préparons la récolte pour un stockage à long terme
- Lavage à l'eau
- Nettoyage
- Où et comment les récoltes sont-elles le plus souvent stockées ?
- Dans des conditions ambiantes
- Au sous-sol ou à la cave
- Au congélateur ou au réfrigérateur
- Méthodes et technologie de récolte des airelles rouges pour l'hiver
- Séchage des fruits
- Conserver les airelles marinées
- Baies cuites à la vapeur
- Airelles rouges dans leur jus
- Faire de la gelée
- Mise en conserve avec du sucre
- Durée de conservation des baies fraîches et des préparations d'hiver
Quand cueillir des baies
Les airelles rouges commencent à apparaître sur les buissons bas en août - septembre. Mais même en octobre, vous pouvez trouver des clairières avec des baies mûres dans la forêt. Il est nécessaire de récolter des fruits forestiers de couleur rouge ou rose foncé. Les baies brunes sont déjà trop mûres et insipides. Il n'est pas recommandé de récolter les airelles après le début du gel. La valeur de la baie est réduite et il ne sera plus possible de la conserver entière.
Parfois, ils arrachent toutes les baies, encore blanchâtres et non mûres, pour avoir le temps de les préparer. Mais dans ce cas, il faudra travailler dur pour amener la récolte à maturité.
Et si les fruits ne sont pas mûrs : comment mûrir à la maison
Les airelles non mûres contiennent beaucoup d’acide et sont amères. À mesure que la maturité augmente, les défauts gustatifs diminuent et la baie convient tout à fait à la consommation fraîche. Pour qu'il mûrisse, vous devez savoir quels fruits prendre dans les buissons. Les fruits blanchâtres de la plante sont toujours récoltés, en espérant qu'ils mûriront à la maison. Mais le plus souvent, ils n’attendent pas cela. Seuls les fruits qui commencent à virer au rose deviennent rouges au bout de 4 à 5 jours.
Vous devez cueillir des baies par temps ensoleillé. Si vous êtes pris sous la pluie lors de la récolte, vous devrez sécher les fruits. Lors du stockage des airelles humides, elles moisiront.
Nous préparons la récolte pour un stockage à long terme
Les baies récoltées doivent être préparées pour le stockage afin que le travail ne soit pas vain. Pour y parvenir, un certain nombre d’activités sont menées concernant :
- nettoyer les fruits de la saleté et de la poussière ;
- rejet des spécimens pourris et gâtés;
- rinçage sous l'eau courante.
Il est nécessaire d'effectuer des démarches. Après tout, les airelles ne sont pas toujours récoltées dans des endroits respectueux de l'environnement.
Lavage à l'eau
Un grand nombre de fruits récoltés sont difficiles à nettoyer de la poussière.Il est recommandé d'utiliser un grand tamis dans lequel les baies sont placées et de l'eau est versée dessus. Le liquide sale s’écoule, laissant des fruits propres à la surface.
Vous pouvez placer les airelles dans un bain et les remplir d'eau, puis les égoutter. Mais avec cette méthode, une partie de la récolte est perdue avec le liquide.
Il est préférable de rincer à l'eau bouillie refroidie à température ambiante.
Nettoyage
Le nettoyage des débris, des feuilles et des brindilles s'effectue de différentes manières :
- Tamisez les airelles au vent en les versant d'un récipient à l'autre. Dans le même temps, le conteneur contenant la récolte est élevé à une hauteur de 1 à 1,5 mètres.
- Utilisez un ventilateur ou un aspirateur pour souffler les débris. Dans ce cas, les baies sont dispersées sur une surface inclinée.
- La longue gouttière est installée obliquement. Les baies sont roulées dessus et l'aspirateur aspire les débris légers. La vendange propre roule dans une cuvette où repose l'extrémité de la gouttière.
Choisissez une méthode de nettoyage en fonction de la quantité de récolte récoltée. Un petit nombre de baies peuvent être épluchées à la main.
Où et comment les récoltes sont-elles le plus souvent stockées ?
La récolte des fruits de la forêt n'est pas difficile. Il est parfois plus difficile de les sauver. Il existe de nombreuses façons de procéder. Chacun a ses propres avantages et inconvénients. Il est préférable de conserver les baies fraîches, mais vous pouvez les congeler, les conserver avec du sucre ou dans leur jus.
Dans des conditions ambiantes
Si la récolte d'airelles est petite, elle peut être stockée dans l'appartement. Avant qu’il n’ait le temps de se gâter, il sera mangé. Lorsqu'ils sont frais, les fruits ne restent pas longtemps prêts à être consommés, soit 2 à 3 mois.
Il est préférable de placer les baies dans un bocal en verre ou un sac en papier à la maison. Une pièce avec une température inférieure à 15 degrés convient à la récolte. Sans congélation, les airelles sont utilisées pour préparer des boissons aux fruits et des compotes.
Dans une maison privée, vous pouvez utiliser des buanderies pour le stockage ; dans des appartements, des endroits où il fait frais et peu humide.
Au sous-sol ou à la cave
Les conditions de cave sont les plus adaptées à la conservation de la récolte. La température y est de +2 degrés. Grâce à lui, les processus de pourriture sont suspendus et les airelles resteront longtemps en excellent état.
Pendant l'hiver, la récolte des baies est examinée afin qu'elle ne se gâte pas. Les fruits endommagés sont enlevés afin de ne pas gâcher toute la récolte.
Au congélateur ou au réfrigérateur
Les airelles congelées sont utiles à déguster, car elles conservent leurs propriétés bénéfiques. Pour préparer, répartissez les baies sur une plaque à pâtisserie et placez-les au congélateur. Au bout d'une semaine, vous pouvez placer les fruits dans des sacs en plastique et les laisser sur la grille du congélateur.
Si les airelles peuvent être conservées longtemps dans la chambre, alors au réfrigérateur - 1 à 2 mois.
Méthodes et technologie de récolte des airelles rouges pour l'hiver
Il existe différentes préparations pour l'hiver à base d'airelles rouges. Ils ne sont pas différents de la mise en conserve d'autres baies. Mais la particularité du produit est qu'il ne se détériore pas longtemps. Il contient beaucoup d'acide, ce qui empêche le fruit de se dégrader, et sa peau épaisse le protège des dommages. Il est donc possible de conserver les airelles sans sucre. Et la mise en conserve ne semble pas être un processus à forte intensité de main d’œuvre.
Séchage des fruits
Les airelles doivent être séchées après la récolte, en les triant et en les lavant soigneusement. Les baies sont versées en fine couche sur une plaque à pâtisserie et placées au four. Il est nécessaire de conserver le produit à une température de 60 degrés. Laissez la porte légèrement ouverte et assurez-vous que les fruits sont complètement secs.
Une chambre spéciale utilisée conformément aux instructions convient également au séchage.
Conserver les airelles marinées
La méthode la plus populaire pour conserver les airelles rouges est le trempage. Les baies triées et lavées sont versées dans des bouteilles et des pots préalablement stérilisés. Il ne reste plus qu'à verser de l'eau bouillie sur les fruits. De cette façon, vous pouvez conserver longtemps un produit savoureux.
Les ménagères ajoutent du sucre et des épices à l'eau. Cela donne un délicieux dessert qui est conservé scellé dans la cave.
Baies cuites à la vapeur
Les airelles, cuites à la vapeur au four, sont conservées en cave. Pour préparer, les fruits lavés sont versés dans une casserole et placés au four. Il doit être conservé dans un four chauffé pendant 2-3 heures. Mettez ensuite dans des bocaux en fermant avec un couvercle. La masse cuite à la vapeur est utilisée pour préparer des tartes, des boissons aux fruits et de la gelée.
Airelles rouges dans leur jus
Il est préférable de cuire les fruits dans leur jus dans un tonneau en bois. Après les avoir lavés, disposez-les en petite couche et compactez-les en les saupoudrant de sucre. Ensuite, ils continuent à verser la couche suivante et ainsi de suite jusqu'à la fin. Terminez la pose avec une couche de baies et fermez le récipient avec un couvercle hermétique. Sous l'influence du sucre, du jus d'airelles sera produit. Pour accélérer la préparation, laissez le produit dans un endroit tiède pendant 2 jours, puis mettez-le au froid.
Faire de la gelée
Cette préparation est préparée à partir de baies et de sucre, pris en quantités égales. Après avoir versé les airelles dans une casserole en couche épaisse, appuyez pour que le jus apparaisse. Mettez ensuite le feu pendant 10 minutes. Après cela, passez la masse au tamis et essorez-la. Le jus est mélangé avec du sucre. Cuire à feu doux, sans laisser bouillir. La pièce deviendra gélatineuse lorsque le volume sera réduit aux 2/3 du volume d'origine. Le dessert aux baies est utilisé pour décorer les tartes, les gâteaux et les pâtisseries.
Mise en conserve avec du sucre
Les airelles sont utilisées pour faire de la confiture pour l'hiver. Il se prépare ainsi : versez les fruits dans le sirop de sucre et faites cuire à feu doux. Vous pouvez ajouter des pommes au sirop.
Placez la confiture dans des bocaux bien stérilisés. Conservez la pièce dans un endroit frais sous les couvercles.
Les confitures et marmelades à base de fruits sont délicieuses. Le sucre pour les préparations est pris 2 fois plus que les fruits. Il est nécessaire de faire bouillir le produit pour qu'il soit épais. Conservez la confiture au réfrigérateur sous des couvercles en nylon. La confiture est préparée de la même manière. De telles préparations sont utiles et ne se gâtent pas longtemps.
Durée de conservation des baies fraîches et des préparations d'hiver
Ce n’est pas chaque année que la nature se plaît avec des airelles rouges. Par conséquent, il faut parfois se régaler de préparations pendant plus d'un an. Les baies fraîches ne se conservent pas même pendant six mois, vous devez donc préparer les baies différemment afin de déguster de la gelée ou de la confiture vitaminée en hiver et au printemps.
Ces produits peuvent être consommés 2 à 3 ans à compter de la date de préparation. Mais ils se conservent mieux au réfrigérateur et en cave.