Quel est le meilleur - airelles et canneberges, descriptions et différences des baies, leurs avantages et leurs inconvénients

Les airelles et les canneberges sont des plantes similaires qui produisent des baies savoureuses et saines. À première vue, il peut sembler qu’il s’agit exactement des mêmes cultures, mais en réalité ce n’est pas le cas. Ils présentent des différences au niveau des feuilles et des fruits. Il existe également une différence dans le goût et la composition chimique des airelles et des canneberges.


Ce que c'est

Les deux plantes appartiennent à la famille commune des bruyères. Ce sont de petits arbustes vivaces qui se distinguent par des feuilles ovales et des baies rouges rondes.

Description des airelles

Il s'agit d'une plante rampante qui présente de fréquentes feuilles coriaces de forme elliptique ou obovale avec des bords enroulés. Ils atteignent 0,5 à 3 centimètres de longueur. En haut, les feuilles d'airelles ont une couleur vert foncé et une surface brillante, et en bas elles sont vert clair et mates.

Les pousses de la culture atteignent une longueur de 1 mètre, mais elles atteignent généralement 8 à 15 centimètres. L'airelle rouge a des fleurs bisexuées à 4 lobes. Ils peuvent être de couleur blanche ou rose clair.

canneberges et airelles

La plante se caractérise par des fruits sphériques à peau rouge brillante. Leur diamètre est d'environ 0,8 centimètre. Les airelles se caractérisent par un goût aigre-doux avec une légère amertume. La maturation des fruits a lieu en août ou septembre. Après le gel, ils prennent une texture aqueuse.

Description des canneberges

Cette plante est un arbuste rampant aux tiges racinaires flexibles mesurant 15 à 30 centimètres. La culture a de petites feuilles alternes de 1,5 centimètre de long et jusqu'à 0,6 millimètre de large. Ils peuvent avoir une forme ovoïde ou allongée. Les feuilles sont vert foncé sur le dessus et cendrées en dessous. Pendant la période de floraison, des fleurs roses ou violet pâle à 4 ou 5 pétales apparaissent sur les buissons.

Les canneberges fleurissent en mai et juin. Après quoi des baies rouges sphériques ou ovoïdes apparaissent sur les buissons. Ils atteignent environ 1,5 centimètres de diamètre. Les fruits ont un goût aigre.

Principales différences

Visuellement, les plantes ne se ressemblent que par la couleur des fruits. Cependant, leurs différences sont bien plus grandes. Ils concernent la taille et la forme des feuilles, des buissons et des baies.

Où pousse-t-il

Les airelles rouges se trouvent principalement dans la toundra, dans les pays scandinaves et dans les climats subarctiques.Cette plante n'est pas visible à proximité des mégalopoles. La culture choisit uniquement des lieux respectueux de l'environnement.

Les canneberges sont souvent appelées « montagne des ours ». Avant d'hiberner, les ours mangent beaucoup de baies. Ils reconstituent ainsi leurs réserves de microéléments pour l'hiver. Cette plante se trouve dans différents pays. On le trouve dans la région des Carpates, de Crimée et de la Volga.

photo de canneberges et d'airelles

Taille et couleur

Les baies diffèrent considérablement en apparence. L'airelle rouge a des fruits rouge bordeaux aux nuances sourdes. Les canneberges ressemblent à des grenades en apparence. Si vous placez les fruits dans votre paume, il ne sera pas difficile de voir la différence. Les airelles sont de plus petite taille.

Ainsi, les principales différences visuelles sont les suivantes :

  1. Les canneberges ont une forme légèrement allongée et les airelles sont rondes.
  2. Les canneberges se caractérisent par une couleur hétérogène - elles peuvent présenter des taches, des rayures et des taches. Les airelles ressemblent à de petites boules écarlates.
  3. Les canneberges sont plus grosses. En diamètre, il atteint 1 à 1,5 centimètres. La taille des airelles ne dépasse pas 0,8 millimètre.
  4. L'airelle rouge a un feuillage plutôt gros et charnu. Les canneberges ont des feuilles petites et fines.

Goût

Les deux types de baies ont un goût aigre, dû à leur composition et à leur contenu chimique. On peut cependant les distinguer assez bien.

Le goût des airelles est associé à la présence des composants suivants :

  • sucres – ne représentent pas plus de 10 % de la masse ;
  • acides organiques – représentent au maximum 2 %.

En raison de leur teneur accrue en sucre, les airelles ont un goût plus sucré. Lorsque les fruits sont congelés au stade de maturation, ils deviennent plus sucrés.

Le goût des canneberges est affecté par les éléments suivants :

  • sucre – leur teneur ne dépasse pas 6%;
  • acides organiques – leur quantité est au maximum de 4%.

En raison de leur teneur plus élevée en acide et de leur plus faible proportion de sucres, les canneberges ont un goût plus aigre et acidulé.

différences entre les canneberges et les airelles

Composé

Les canneberges sont une baie juteuse composée à 87 % d’eau. 100 grammes de produit contiennent 12 grammes de glucides, 4,6 grammes de fibres et moins de 1 gramme de graisses et de protéines. Quant aux vitamines, les canneberges contiennent les éléments suivants :

  • le rétinol;
  • carotène;
  • vitamines B;
  • le tocophérol ;
  • acide ascorbique;
  • phylloquinone.

Parmi les minéraux, le produit contient du calcium, du fer, du magnésium et du potassium. Il contient également du cuivre, du sodium et du zinc. Parmi les acides organiques contenus dans les canneberges, l'acide citrique prédomine. C'est pourquoi ses fruits ont un goût très acidulé.

Les airelles rouges diffèrent par leur composition en ce sens qu'elles contiennent moins de glucides. 100 grammes de produit contiennent 8,2 grammes de ces substances. Les airelles diffèrent également par la quantité de vitamines. Il contient également du rétinol, du tocophérol, de la vitamine C et du carotène. Cependant, elle manque de vitamines B9 et K. Les airelles rouges ont la même composition minérale que les canneberges. Cependant, il manque de cuivre et de zinc.

Avantages et inconvénients

Les deux types de baies offrent de grands bienfaits pour la santé. Avec une consommation régulière de canneberges, vous pouvez obtenir les résultats suivants :

  • réduire la tension artérielle en cas d'hypertension;
  • renforcer les parois vasculaires;
  • renforcer le système immunitaire;
  • normaliser le fonctionnement du système digestif en cas de constipation, de flatulences, de pathologies à acidité réduite ;
  • stimuler les processus métaboliques et activer la dégradation des glucides - cela aide à réduire le poids.

Les airelles entières peuvent être utilisées en médecine traditionnelle.Contrairement aux canneberges, non seulement les fruits, mais aussi les pousses et le feuillage ont des propriétés médicinales. Grâce à sa teneur élevée en magnésium, le produit contribue à soutenir la fonction cardiaque.

Avec une consommation régulière d'airelles rouges, vous pouvez obtenir les résultats suivants :

  1. Prévenir le développement d'infections virales.
  2. Faire face aux virus et aux bactéries.
  3. Éliminez les processus inflammatoires du système génito-urinaire, débarrassez-vous de la cystite chronique et de la pyélonéphrite.
  4. Facilite le traitement des sinusites, pharyngites, bronchites.
  5. Améliorer l'état des lésions articulaires, de l'arthrite, de la goutte.

canneberges et airelles

Expert:
Il est important de considérer que les deux types de plantes ont un effet assez puissant sur le corps. Par conséquent, il est nécessaire d'utiliser correctement leurs fruits, en tenant compte des contre-indications. Sinon, les baies ne feront que nuire.

Il est interdit d'utiliser les airelles rouges dans les cas suivants :

  • hypotension;
  • pathologies du système digestif;
  • altération de la fonction rénale - dans ce cas, les airelles ne peuvent être utilisées qu'avec l'autorisation d'un médecin.

La principale contre-indication à l’utilisation des canneberges concerne les ulcères gastriques et duodénaux. Pour d'autres anomalies du fonctionnement des organes digestifs, des baies peuvent être utilisées.

Il est important de considérer qu'il est interdit d'utiliser les canneberges dans les cas suivants :

  • développement actif de caries, défauts ulcéreux de la cavité buccale, sensibilité accrue de l'émail dentaire;
  • exacerbation de la gastrite;
  • les 4 premiers mois d'allaitement.

Conclusion

Bien qu’appartenant à la même famille, les canneberges et les airelles présentent de nombreuses différences. La différence affecte l'apparence des arbustes et des fruits. La taille et la couleur des baies, leur composition chimique et leurs effets sur le corps humain diffèrent également.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin