De belles airelles lumineuses mûrissent fin août et peuvent être récoltées jusqu'en novembre. En plus d'une grande quantité de vitamines et de minéraux, les airelles contiennent un conservateur naturel - l'acide benzoïque, grâce auquel les baies peuvent être conservées longtemps sans aucune transformation. Les airelles ne se mangeant pas fraîches, il vaut mieux les préparer pour l'hiver, par exemple les congeler, faire de la confiture ou du jus d'airelles selon l'une des différentes recettes.
Caractéristiques de cuisson
Cette boisson rafraîchissante et saine conserve un maximum de vitamines.Il est bon de donner aux enfants et aux adultes, surtout en hiver, lors de rhumes. Les jus de fruits peuvent être bouillis ou cuits sans longue ébullition. Cette dernière option est plus saturée de composants précieux, mais peut être moins bien stockée.
Une boisson aux fruits à base d'une airelle (avec du sucre ou du miel, car elle est acide) est délicieuse en elle-même. Pour plus de variété, vous pouvez combiner les airelles avec des canneberges, des myrtilles, des fraises, de la cannelle, du gingembre, du citron et de la menthe.
Préparation de l'ingrédient principal
Les airelles ne nécessitent pas de préparation particulière - il suffit de bien les rincer sous l'eau courante, d'enlever les feuilles et les petits débris. Vous pouvez sécher les baies sur une serviette. Si la ménagère sort des airelles du congélateur, elles doivent d'abord être décongelées.
Recettes de jus d'airelles
Des baies fraîches pour l'hiver
Tu auras besoin de:
- 0,5 kg d'airelles fraîches ;
- 3 litres d'eau filtrée ;
- 0,5 kg de sucre ou de miel au goût ;
- un demi citron.
Préparation:
- Vous aurez besoin d'un morceau de gaze ou d'un tamis fin. Placez-y des baies propres et placez un récipient en verre ou en émail en dessous. Écrasez-les en purée avec un mortier en bois, pressez délicatement la masse d'airelles pour qu'elle libère tout le jus.
- Pendant ce temps, portez l'eau à ébullition dans une casserole à fond épais. Placer la pulpe des baies et le citron tranché dans l'eau et cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Retirer du feu, ajouter le sucre ou le miel, remuer.
- Une fois le bouillon refroidi à température ambiante, filtrez-le. La masse de baies peut être jetée. Ajoutez le jus pressé dans la poêle.
- La boisson peut être consommée immédiatement ou roulée dans des bocaux stérilisés.
Des airelles surgelées
L’avantage du jus d’airelles surgelé est qu’il peut être préparé à tout moment de l’année ou que vous pouvez utiliser des baies du magasin.
Tu auras besoin de:
- 2 tasses de baies surgelées ;
- 2 litres d'eau filtrée ;
- 4 cuillères à soupe. l. Miel;
- 1 bâton de cannelle (facultatif)
Préparation:
- Les baies doivent être décongelées, il est préférable de le faire naturellement, sans utiliser de four à micro-ondes ou d'autres méthodes rapides.
- À l'aide d'un tamis ou d'une gaze, pressez le jus des airelles.
- Faites bouillir de l'eau dans une casserole à parois épaisses, ajoutez la cannelle et la pulpe de baies, faites bouillir pendant 3-4 minutes. Retirer du feu.
- Ajoutez le miel dans la poêle et remuez. Une fois le mélange refroidi à température ambiante, filtrez-le et ajoutez le jus d'airelles au liquide.
- Morse est prêt. Vous pouvez le servir à table ou le rouler dans des bouteilles stérilisées.
Des airelles et des canneberges
Tu auras besoin de:
- 200 g chacun de canneberges fraîches et d'airelles rouges ;
- 2,5 litres d'eau filtrée ;
- miel, sucre au goût;
- un demi gros ou un petit citron;
- quelques brins de menthe fraîche.
Préparation:
- Rincez, enlevez les débris et séchez les fruits.
- Placez les baies dans une passoire ou une étamine et écrasez-les jusqu'à ce que tout le jus soit libéré.
- Ajouter la pulpe de baies, les tranches de citron et la menthe à l'eau bouillante. Faire bouillir environ 5 minutes, ajouter le miel ou le sucre, remuer, retirer du feu.
- Une fois le liquide refroidi à température ambiante, filtrez-le et roulez-le dans des récipients pré-stérilisés.
Peut Avecfaites cuire du jus de fruits selon cette recette en ajoutant non seulement des canneberges, mais aussi des myrtilles, des fraises et des framboises. Les airelles se marient bien avec d'autres baies de la forêt et du jardin.
Recette sans cuisson
Pour préparer une boisson aux fruits particulièrement saine et riche en vitamines, il n'est pas nécessaire d'exposer les baies à des températures élevées. Vous pouvez préparer une boisson véritablement curative sans faire bouillir en utilisant cette recette.
Tu auras besoin de:
- 300 g d'airelles fraîches ou surgelées ;
- 2 litres d'eau ;
- sucre ou miel au goût.
Préparation:
- Placez les airelles propres et triées dans une passoire ou une passoire.
- Faites bouillir de l’eau et versez de l’eau bouillante sur les baies plusieurs fois.
- Réduisez en purée les baies échaudées avec un mixeur, placez-les dans un récipient profond et remplissez de 2 litres d'eau potable propre. Laisser reposer 30 minutes.
- Au bout d'une demi-heure, filtrez la masse de baies, le gâteau peut être jeté et le jus d'airelles lui-même peut être assaisonné avec du miel ou du sucre.
Cette boisson doit être consommée dans les 2 jours ou roulée, préalablement pasteurisée.
Stockage de jus de fruits
Moins les baies sont cuites, plus les vitamines sont conservées. Si possible, il est préférable de congeler les airelles et de préparer du jus de fruit pendant un ou deux jours selon les besoins. Cependant, une boisson en conserve faite maison contient également de nombreuses substances utiles : elle est savoureuse, rafraîchissante et toujours à portée de main.
Pour que le jus d'airelles se conserve bien, plusieurs conditions doivent être remplies :
- Lors de la préparation des préparations, maintenez le maximum de propreté possible - lavez bien les baies, les mains et tous les ustensiles utilisés.
- Le sucre est un conservateur naturel. Il est préférable de préparer une boisson sucrée et de la diluer avec de l'eau, plutôt que de la laisser se gâter avant même son ouverture.
- Puisqu'il n'est pas conseillé de cuire les boissons aux petits fruits pendant une longue période, 5 minutes maximum, il est préférable de pasteuriser les pots enroulés finis.
Pour ce faire, vous devez les mettre dans une bassine ou une casserole à fond large et verser de l'eau sans atteindre 3 à 4 cm du haut des bocaux. Allumez le feu et portez les bocaux presque à ébullition. C'est bien si vous avez un thermomètre de cuisine - la température de l'eau dans la casserole ne doit pas dépasser 90 degrés. Pasteurisez les bocaux pendant 8 à 10 minutes, puis retirez-les délicatement, retournez-les, enveloppez-les dans une couverture et laissez refroidir.
- Laissez les pièces dans un endroit frais et sombre avec une faible humidité.
Si toutes les conditions sont remplies, les boissons aux petits fruits peuvent être conservées pendant 2 ans à compter de la date de préparation.