Les jardiniers vivant dans des conditions climatiques difficiles avec des hivers froids sélectionnent des arbres présentant une résistance et une endurance maximales au gel. C'est exactement ce qu'est le pommier Ural Souvenir. Les fruits mûrissent en automne et se prêtent à une conservation à long terme, et leur goût séduira toute la famille.
Description et caractéristiques de la variété
L'arbre Ural Souvenir est vigoureux et nécessite une mise en forme et une taille obligatoires. La couronne est de forme ovale-pyramidale. L'écorce des branches principales est rouge-brun.Des boutons floraux se forment même sur les pousses de l'année dernière. Les pousses principales sont situées presque perpendiculairement au tronc.
Les feuilles se distinguent par leur couleur vert vif et leur éclat brillant. Leur forme est ovale-ovoïde, avec de petites dentelures le long des bords. Le pétiole est court. Les fleurs du pommier Ural Souvenir sont assez grandes, de forme conique. Le bourgeon est de couleur rosâtre et après la floraison, la fleur devient blanche comme neige. La variété est autofertile et est plantée comme pollinisateur.
La description du pommier Ural Souvenir indique que l'arbre produit des fruits de taille moyenne, le poids de l'un d'eux ne dépasse pas 100 g.
De plus, ils ont tous pratiquement la même taille et la même forme régulière, les nervures ne sont pas prononcées. Au stade de maturité technique, les fruits sont de couleur jaune clair, la peau a un blush flou mais plutôt brillant. La rouille bronze doré est également perceptible, donnant aux pommes un aspect particulièrement bel. Le pédoncule est long et épaissi vers la base. Les chambres à graines sont de type fermé.
La pulpe des pommes Ural Souvenir est de couleur jaunâtre à maturité, avec une légère rougeur visible près de la peau. Les fruits sont juteux, avec un agréable goût aigre-doux et un arôme classique et bien défini.
Histoire du développement variétal
Des spécialistes de la Station expérimentale d'horticulture de Sverdlovsk ont travaillé au développement du Souvenir de l'Oural. Les auteurs étaient les scientifiques expérimentaux L. A. Kotov et P. A. Dibrova. Pour obtenir la variété originale, il a été décidé de croiser l'Udarnitsa, connue de nombreux jardiniers, et l'Ural Bolshoi.
Le Souvenir de l'Oural obtenu de cette manière a absorbé les meilleures qualités des variétés parentales et a acquis en peu de temps une énorme popularité non seulement parmi les amateurs, mais également parmi les professionnels.
Avantages et inconvénients du pommier Ural Souvenir
Comme toute autre variété, Ural Souvenir présente certains avantages et inconvénients. Les avantages comprennent :
- résistance accrue au gel;
- grande productivité;
- précocité;
- utilisation universelle de la récolte récoltée;
- fructification annuelle;
- les fruits mûrs ne sont pas sujets à tomber;
- les pommes ont une apparence attrayante ;
- aptitude au stockage à long terme et au transport longue distance ;
- excellentes caractéristiques gustatives.
Aucune lacune significative n'a été constatée dans les pommiers Ural Souvenir. Cependant, comme en témoignent les critiques des jardiniers, par temps froid et humide, la variété est souvent affectée par la tavelure. Pour éviter cela, des traitements préventifs doivent être effectués régulièrement et à temps.
Caractéristiques de maturation et de fructification
Ural Souvenir commence à porter ses fruits 3 à 4 ans après la plantation d'un jeune plant. Si les conditions de croissance s’avèrent favorables, vous pourrez alors profiter plus tôt de la première récolte. Les pommes commencent à mûrir dès les premières semaines de septembre. Pour stocker la récolte en vue d'un stockage à long terme, il est préférable de la retirer plus tôt que la date indiquée (fin août).
Les fruits peuvent être conservés pendant 4 mois sans perte de goût et de qualité marchande. Les avis des jardiniers indiquent que les pommes se conservent bien jusqu'en février.
Dans quelles régions est-il préférable de croître ?
La variété de pomme Ural Souvenir est excellente pour la culture dans les conditions sibériennes en tant qu'arbre standard. Ils tolèrent bien l'hiver même sans construction d'abris supplémentaires et gèlent très rarement. Si le pommier souffre du froid hivernal, il est capable de se rétablir rapidement. Le pommier de la variété Ural Souvenir est également zoné pour la culture dans l'Oural.Le climat de l'Oural central est considéré comme le plus confortable pour ces arbres.
Maladies et ravageurs
Ural Souvenir présente une résistance accrue aux maladies courantes, mais est sujet à la gale. Dans des conditions météorologiques défavorables, il est nécessaire d'effectuer régulièrement des traitements avec des préparations spéciales. Il est recommandé de pulvériser l'arbre avec de la bouillie bordelaise.
Le Souvenir de l'Oural devient un mets délicat pour carpocapse de la pomme. Ce papillon est capable de détruire une récolte entière. Pour éviter une telle nuisance, vous devez constamment enlever les fruits et les feuilles tombés et recouvrir le cercle du tronc d'arbre de terre. Si un insecte est remarqué sur un pommier, il doit être immédiatement traité avec des préparations insecticides.
En plus du carpocapse de la pomme, le Souvenir de l'Oural est affecté par les pucerons verts et l'aubépine. De plus, les brûlures bactériennes sont désormais devenues courantes. Des mesures préventives complètes sont sélectionnées. Vous devez surveiller attentivement l'alimentation et les soins appropriés. Pour éviter l'apparition d'insectes nuisibles sur le Souvenir de l'Oural, le tronc est régulièrement blanchi à la chaux éteinte. Il faut également procéder régulièrement à une taille sanitaire et éviter que la couronne ne devienne trop épaisse.
Pour prévenir l'apparition de pucerons sur les pommiers dans la première décade de mai, ceux-ci sont traités avec Fitoverm. De plus, des ceintures collantes spéciales sont placées sur le coffre. Ils aideront également à prévenir les infestations de chenilles. Les traitements avec des médicaments d’origine biologique sont également efficaces contre eux. En cas de brûlure bactérienne, les pommiers sont aspergés de Fitolavin.
Lors de la taille printanière des pommiers, les plaies sont immédiatement traitées avec du sulfate de cuivre, puis recouvertes de vernis de jardin. Les branches présentant des signes de maladie sont immédiatement brûlées.