La nouvelle variété de pommier Spartan se distingue par son rendement élevé. Fait référence à la période de maturation hivernale. Grâce à l'excellent goût des pommes, la culture gagne en popularité parmi les résidents d'été. Au Canada, le fruit est cultivé pour l'exportation. La culture se développe en Pologne, en Suisse, en Ukraine et dans la Fédération de Russie.
- Description et caractéristiques du pommier Spartan
- Aspect de la variété
- Couleur et forme des feuilles
- Hauteur de l'arbre
- Largeur de la couronne
- Bilan de dégustation
- Résistance au gel
- Autofertilité
- Avantages et inconvénients de la variété
- Caractéristiques d'atterrissage
- Dates d'atterrissage
- Sélection d'un emplacement
- Distance entre les arbres
- Technologie d'atterrissage
- Entretien des arbres
- Après l'atterrissage
- Arrosage
- Alimentation
- Garniture
- Préparer l'hiver
- Maladies et ravageurs
- Caractéristiques de la culture dans différentes régions
- Collecte et stockage
Description et caractéristiques du pommier Spartan
Variété à maturation hivernale. La culture, née au Canada, s'est répandue en Europe.
Aspect de la variété
La culture est de taille moyenne. La couronne est aplatie et arrondie. Le conducteur central de l'installation est incliné. Les branches sont peintes en bordeaux.
Couleur et forme des feuilles
Les feuilles sont brillantes, vert foncé, arrondies avec une surface texturée.
Hauteur de l'arbre
La culture a une force de croissance moyenne et atteint 6 mètres.
Largeur de la couronne
La splendeur inhabituelle de la culture est donnée par un grand nombre de branches situées à un angle de 70° par rapport au tronc. Les pousses lilas du pommier sont légèrement abaissées.
Bilan de dégustation
Fruits de la plante :
- dense;
- croustillant;
- aromatique;
- juteux.
Dans le goût sucré des pommes, des notes acidulées se font clairement sentir. La peau est forte et épaisse.
Résistance au gel
La récolte résiste mal au gel et au gel. Nécessite un bon abri.
Autofertilité
La plante est autofertile et agit comme pollinisateur pour d’autres cultures.
Avantages et inconvénients de la variété
Avant d'acheter une plante, vous devez étudier les avantages et les inconvénients de la culture.
Inconvénients :
- Mauvaise résistance au gel. Dans les régions centrales de la Fédération de Russie, les résidents d'été doivent prodiguer des soins supplémentaires.
- Avec le temps, les fruits deviennent plus petits.
- La culture nécessite une taille constante de la couronne.
Propriétés positives :
- conservation de la qualité des pommes : si les conditions sont remplies, les fruits sont conservés jusqu'en avril ;
- bonne transportabilité de la récolte;
- rendement abondant;
- porte ses fruits dès la 3ème année ;
- résistant aux maladies;
- qualités gustatives élevées.
Les fruits sont idéaux pour extraire du jus et faire de la confiture.
Caractéristiques d'atterrissage
Avant de planter la plante, vous devez choisir le bon endroit.
Dates d'atterrissage
La culture est plantée en automne ou au printemps. En automne, la meilleure période est début octobre. Au printemps - les dix derniers jours d'avril.
Sélection d'un emplacement
Le site est sélectionné sans eaux souterraines et avec un sol fertile. La culture préfère les endroits éclairés avec un flux régulier de soleil.
Distance entre les arbres
Spartan est placé à une distance de 4,5 mètres des autres cultures. Lors de la plantation de plusieurs plants d'une même variété, laissez un espace de 3 mètres.
Technologie d'atterrissage
Pour que la plante s'enracine mieux, suivez les recommandations lors de la plantation :
- Creusez un trou de 100 centimètres de large et 50 centimètres de profondeur.
- Un sol fertile est mélangé à des engrais. Le fond est recouvert de pierres. Les cendres, l'humus, le superphosphate et le potassium sont utilisés comme top dressing. Le mélange obtenu est utilisé pour remplir le drainage.
- Le système racinaire est corrigé. Placez-le dans le trou et recouvrez-le de terre.
- Surveillez l'emplacement du collet. Il doit être situé au-dessus du niveau du sol.
- La terre est compactée.
- Arrosez avec 25 litres d'eau.
- Le sol autour est paillé.
Le sol argileux est pré-mélangé avec du sable, du compost et de la tourbe.
Entretien des arbres
Pour que la plante se sente bien et ne soit pas affectée par les maladies, plusieurs points importants sont pris en compte.
Après l'atterrissage
Un tuteur est planté à côté du trou, auquel la plante est attachée avec un ruban. Cela aidera la culture à résister aux forts vents hivernaux.
Le cercle du tronc d'arbre est régulièrement désherbé et ameubli. Le pommier ne tolère pas la proximité des mauvaises herbes.
Arrosage
Par temps chaud, la culture a besoin d'un arrosage supplémentaire. Elle est réalisée 2 fois par semaine par aspersion. Pour saturer le système racinaire en oxygène, le cercle du tronc de l'arbre est desserré après chaque arrosage.
Alimentation
La culture est nourrie 3 fois par saison :
- En avril. Après que la neige ait complètement fondu. Utilisez de l'engrais pour racines.Pour ce faire, mélangez 20 litres d'humus, 25 g de nitrate d'ammonium et 250 g d'urée. Fertilisez le cercle du tronc d'arbre de la culture.
- Quand la plante fleurit. Pour ce faire, diluez 2 litres de fientes d'oiseaux dans un seau d'eau. Fertilisez uniquement par temps sec.
- Une fois la floraison terminée. Dans un seau de 15 litres, diluez 15 g d'humate de sodium sec et 750 grammes de nitrophoska.
Il n'est pas recommandé de fertiliser la plante avant l'hiver.
Garniture
La culture est célèbre pour sa forte croissance de branches. Il est donc très important de former la couronne. La plante est soumise chaque année à une taille sanitaire. La croissance des branches en cours de formation de la couronne est dirigée vers le côté. Cela contribue à obtenir une plus grande stabilité du pommier.
L'arbre a besoin d'une taille sanitaire. Pour ce faire, si nécessaire, retirez les branches sèches, malades et endommagées. Il faut retirer les parties qui se frottent les unes contre les autres, s'entrelacent et grandissent vers le tronc. La taille sature la couronne de soleil, assurant ainsi un flux constant de masses d'air frais. Cela permet d’éviter la propagation des ravageurs et la prolifération des maladies.
Préparer l'hiver
Pour cultiver dans les régions centrales, il est nécessaire de prendre en compte la faible capacité à résister aux hivers rigoureux. Par conséquent, avant le début du gel, la plante est en outre préparée :
- Un arrosage pré-hivernal est effectué. Pour saturer complètement la culture en humidité, vous aurez besoin de 45 litres d'eau.
- Le cercle du tronc d'arbre est isolé avec une couche de tourbe d'au moins 30 centimètres.
- La neige tombée est ratissée sous la plante et compactée.
Plus l’arbre est jeune, plus il faut en prendre soin.
Maladies et ravageurs
La culture est sensible aux mêmes maladies que la plupart des variétés de pommiers. Les sélectionneurs canadiens ont atteint une résistance élevée à :
- Oïdium. La première manifestation est une couche blanche.Il apparaît sous la forme de peluches blanches qui s’effacent facilement. Ensuite, il devient plus rugueux et plus brun. En conséquence, le feuillage se dessèche et des points apparaissent sur les fruits. "Topaze" aide à faire face à la maladie.
- Parché. La maladie se manifeste par des points noirs sur les fruits. Au stade initial, leur quantité est faible et n'affecte pas le goût. À un stade avancé, la maladie affecte complètement les pommes et les rend impropres à la consommation. Les fongicides sont utilisés à des fins de prévention et de traitement. Horus est idéal à ces fins.
- Cytosporose. La maladie apparaît sur l'écorce sous forme de taches. Ensuite, les parties affectées sèchent et tombent. Le médicament "Hom" aide dans la lutte.
- Pourriture des fruits. Endommage les pommes. Ils pourrissent et se couvrent de points beiges. "Horus" aidera à résoudre le problème.
Malgré la résistance aux maladies, si la couronne est très épaisse ou si l'humidité est constamment élevée, ces maladies peuvent affecter la culture. Avec une attention et des soins appropriés, la plante souffre rarement des maladies énumérées.
Ravageurs :
- Puceron. L'insecte suce le jus de la plante, l'épuisant ainsi et détériorant la qualité de la récolte. Les mesures de lutte doivent être lancées immédiatement après la détection du ravageur sur la culture. Il est préférable d'effectuer des traitements préventifs contre l'apparition des pucerons. L'élimination manuelle des insectes est également utile, mais il s'agit d'un processus long et laborieux. Le danger des pucerons réside dans leur forte fertilité. Il se reproduit très rapidement et largement. Les insectes en masse sont capables de boire tout le jus en peu de temps et de détruire l'arbre.
- Carpocapse de la pomme. Il attaque les pommes en les rongeant. Chaque larve infecte 3 fruits, après quoi ils n'ont pas le temps de mûrir et tombent prématurément.
Une bonne protection contre les insectes nuisibles est une ceinture de chasse montée sur un tronc d'arbre. Des pièges électriques et des appâts contenant des liquides odorants sont également utilisés.
Caractéristiques de la culture dans différentes régions
Recommandations :
- En Sibérie, la couronne est formée de telle manière qu'elle est cachée sous la couverture neigeuse. Cela aidera la culture à ne pas se bloquer.
- En Biélorussie, le climat est propice à la culture. De gros volumes de précipitations régulières provoquent la prolifération de maladies. Des mesures préventives régulières contre les maladies sont nécessaires.
- En Ukraine. Le climat est idéal pour la culture de la plante et ne nécessite pas de recommandations d'entretien supplémentaires.
Lors de la culture dans la zone médiane, il est nécessaire d'arroser régulièrement et d'ameublir le sol.
Collecte et stockage
Le goût étonnant du fruit est très populaire, c'est pourquoi les pommes sont utilisées pour l'exportation au Canada. En Fédération de Russie, les fruits sont utilisés pour leurs propres besoins. La variété n'est pas cultivée à grande échelle. Le goût des prémices peut être apprécié dans la dernière décade de septembre. Ils sont retirés de l'arbre avant décembre. Une cueillette tardive permet aux fruits de se remplir de jus et d'acquérir un goût unique.
Les pommes sont bien attachées aux branches et ne tombent pas. Cela simplifie grandement la récolte et garantit une récolte de haute qualité.
Les fruits se conservent longtemps. Ils sont conservés dans des caisses en bois. L'emplacement doit être :
- bien ventilé;
- froid;
- sombre.
Une cave est idéale. S'ils sont stockés correctement, ils dureront jusqu'en mars. La chaleur augmente le goût sucré des pommes et les fait flétrir.