Ne poussant pas vers le haut, mais en largeur, le pommier de la variété Vityaz se distingue par des pommes juteuses et savoureuses qui mûrissent à la fin de l'automne et se conservent jusqu'au printemps. Ce grand arbre trapu, qui rappelle un chêne, est connu de nombreux jardiniers. Ce matériel fournira une description détaillée de la variété et de ses caractéristiques.
Description de la variété
Cette variété de pommier a été obtenue en croisant les variétés Anis Polosatyy et Pepin Shafranny par le sélectionneur Sergei Ivanovich Isaev.
Lorsqu'on commence à décrire un pommier, il est préférable de commencer par le fait que les fruits mûrs de cette espèce sont assez gros.En moyenne, leur poids atteint environ 200 grammes.
Les pommes sont de forme ronde-conique, avec une peau lisse de couleur crème et des rayures rouges. Cependant, étant donné que la variété est encore tardive en hiver, la pomme doit reposer pendant un mois et demi pour gagner en saveur et en jutosité.
Le Vityaz est un arbre vigoureux et trapu ressemblant à un petit chêne. En règle générale, l'arbre a des branches larges et puissantes qui lui permettent de résister à une riche récolte. La couronne est dense. Les feuilles sont grandes, de couleur vert foncé. C'est précisément à partir de ces caractéristiques qu'il ressort clairement qu'il est difficile de faire pousser un pommier dans un petit jardin ou à proximité d'une maison.
Lorsque l'arbre est en fleur, les fleurs sont rassemblées en « bouquets » rose clair de 5 pièces. L'arbre fleurit à la fin du printemps. Lors de sa plantation, vous devez faire attention au fait que la pollinisation de la variété est organisée de manière à ce que le pollen tombe indépendamment sur le pistil.
Les pommes de la variété Vityaz sont classées comme pommes d'hiver, car les fruits du pommier ne commencent à mûrir qu'à la fin septembre-octobre.
Avantages et inconvénients de la variété
Comme toute variété, Vityaz présente des avantages et des inconvénients.
Les facteurs positifs inconditionnels comprennent :
- Une grande quantité de fruits. En règle générale, les jardiniers récoltent jusqu'à 250 kilogrammes sur un arbre.
- Fruits de gros calibre.
- La jutosité et la douceur de chaque pomme.
- Résistance au gel.
- Conserver les fruits tout l'hiver et même le printemps.
- Les pommes sont des fruits sains recommandés à la consommation en médecine pour améliorer la santé.
Les fruits du pommier Vityaz peuvent être utilisés à la ferme :
- pour la production de jus ;
- préparations à base de fruits secs;
- lors de la mise en conserve ;
- lors de la cuisson.
Les inconvénients du pommier comprennent plusieurs facteurs :
- Nécessite des soins en hiver.
- Grande couronne étalée.
Cette espèce présente beaucoup moins d'inconvénients, de sorte que la variété développée est excellente pour la culture dans toutes les conditions et régions du pays. De plus, les arbres eux-mêmes sont sans prétention, ce qui ne laisse pas non plus de nombreux jardiniers indifférents.
Les jardiniers amateurs ne parlent que des caractéristiques positives de cette espèce. Les fruits d'un tel arbre sont récoltés rapidement et le pommier lui-même ne nécessite pas de soins particuliers ou particuliers. L'absence de soins particuliers et les nombreux avantages rendent les pommes Vityaz intéressantes pour les agriculteurs qui cultivent des fruits destinés à la vente.
Dimensions de l'arbre
Au stade plantule, le pommier Vityaz ressemble à un arbre ordinaire. Cependant, quelques années après la plantation, l'arbre ressemble à un petit chêne avec de nombreuses branches penchées.
La principale caractéristique de cet arbre est qu’il pousse en largeur. C'est pourquoi il n'est pas recommandé de planter un arbre dans une petite zone ou à proximité d'une maison. De nombreux jardiniers plantent encore des pommiers dans de petits jardins en raison de leurs qualités positives.
La structure de la couronne contribue à l'abondance de la récolte - un an après la plantation, l'arbre grandit en largeur, des branches latérales apparaissent qui forment la couronne. Un arbre aussi fort peut supporter un poids important de fruits, qui sont nombreux.

Productivité et goût des fruits
La variété Vityaz porte ses fruits chaque année, à partir de la troisième année après la plantation.
Les pommiers Vityaz ravissent les jardiniers avec des rendements abondants. De plus, avec des soins appropriés, le jardinier récolte jusqu'à 250 kilogrammes de pommes.
Lorsqu'il est cueilli sur l'arbre, le fruit n'a pas de goût distinct, mais après quelques mois, il sera juteux et sucré. Ils ont juste besoin de « se reposer » ou, en d’autres termes, de « mûrir à la maison ».
La douceur du goût principal est complétée par une agréable acidité, donnant au fruit un goût inhabituel.La pulpe du fruit est juteuse et de couleur crémeuse.
En plus des qualités gustatives de ce type, il convient de noter les indicateurs médicaux pour la consommation de pommes :
- Pour le fonctionnement normal du tractus gastro-intestinal.
- Pour augmenter l'appétit.
- Avec une maladie - la goutte.
- Si vous êtes en surpoids. Les pommes sont utiles pour entretenir votre silhouette et normaliser la digestion.
- Pour la prévention.
Les fruits sont riches en fer, très bénéfique pour les femmes enceintes.
Résistance au gel
S.I. Isaev a spécialement sélectionné un pommier à haute résistance au gel. Par conséquent, nous recommandons la culture du Vityaz dans toutes les régions du pays.
Veuillez noter qu'à des températures inférieures à moins quarante degrés Celsius, un gel partiel d'un jeune pommier (en particulier les bourgeons et les pousses) est possible.
Résistance aux maladies
Le pommier résiste à diverses maladies et champignons. Les éleveurs définissent le niveau d'immunité contre la gale et les maladies comme moyen.
Pour augmenter l'immunité de l'arbre, il est recommandé de pulvériser au printemps. De telles mesures augmentent non seulement la résistance de la variété aux maladies, mais visent également à les prévenir.
La pulvérisation dépend de la période de l'année et des conditions climatiques.
Au printemps, l'arbre est pulvérisé avec 3% de bouillie bordelaise.
À l'automne, il est préférable de se débarrasser des débris du jardin et de le traiter avec une solution à 1% de bouillie bordelaise pour l'hiver.
Il est également préférable de prendre soin d'un arbre en effectuant un certain nombre d'actions de ce type :
- Application d'engrais au printemps et en automne.
- Arroser chaque semaine.
- Taille périodique de la couronne.
- Protection pour l'hiver.
Malgré sa résistance aux maladies, il est préférable de prendre soin de l'arbre afin qu'il apporte une bonne récolte à ses propriétaires pendant de nombreuses années.
Moment de floraison et de maturation des fruits
Le pommier Vityaz apporte une récolte abondante à ses propriétaires dès la troisième année suivant la plantation.Parfois, une récolte importante a lieu cinq ans après la plantation.
Cette espèce étant une variété hivernale, la récolte mûrit au milieu de l'automne.
La floraison du tronc dure environ une semaine au printemps, mais la maturation des fruits prend assez de temps.
Les fruits sont récoltés à la mi-automne (de fin septembre à début octobre) et il est préférable de les manger à l'approche du Nouvel An ou de Noël. Dans ce cas, le fruit est rempli de qualités bénéfiques et de la douceur nécessaire.
Régions de croissance
« Vityazi » est populaire en Russie. En raison de sa capacité à tolérer les climats tempérés, cette variété est plantée principalement dans les régions du pays non chernozem.
Cette variété ne convient pas aux régions du nord car, avec un été court, la récolte n'a pas le temps de mûrir.
La variété de pomme Vityaz fournit des fruits aux jardiniers tout au long de l'hiver. Ainsi, les propriétaires de jardins cultivent plusieurs de ces pommiers sur leur territoire en même temps. Premièrement, c'est un bon revenu. Deuxièmement, c'est tout simplement délicieux et sain.