Les fraises sont utilisées pour préparer une variété de desserts, faire des confitures, des confitures et des compotes pour l'hiver, ainsi que pour une consommation fraîche. Par conséquent, de nombreux jardiniers plantent une culture aussi saine et savoureuse dans leurs chalets d'été. Pour obtenir une bonne récolte, vous devez choisir la bonne variété afin qu'elle corresponde aux conditions climatiques de la zone de culture, et également connaître toutes les règles et nuances pour en prendre soin. Après avoir choisi la variété de fraises Vityaz, vous devez absolument vous familiariser avec ses caractéristiques et commencer immédiatement à la cultiver.
- Référence historique
- Caractéristique
- Apparition de buissons et de baies
- Qualités gustatives
- Les principaux avantages et inconvénients de la variété Vityaz
- Règles pour la culture des fraises du jardin
- Quand planter ?
- Préparation du site et du matériel de plantation
- Technologie d'atterrissage
- Subtilités du soin des fraises
- Arrosage
- Alimentation
- Desserrage
- Paillage
- Hivernage
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Méthodes de propagation des variétés
- Récolter et conserver les fraises
Référence historique
La variété a été sélectionnée pour la première fois à l'Institut d'horticulture et de pépinière, situé dans la forteresse de Kokinsky, par un groupe de scientifiques dirigé par le docteur ès sciences S. D. Aitzhanova, professeur à l'Académie agricole de Briansk. Le matériel de sélection était constitué de variétés de fraises telles que Festival Camomille et Surprise Olympiad.
La fraise Vityaz a été testée en 1998 et déjà en 1999, elle a été inscrite au registre national en tant que variété destinée à la culture dans les régions centrales de la Fédération de Russie..
Caractéristique
Les fraises de la variété Vityaz appartiennent à des cultures à fruits moyens, elles peuvent donc être récoltées dès la fin juin. La culture n’est pas remontante, universellement utilisée.
Apparition de buissons et de baies
Le fraisier de la variété Vityaz est de hauteur moyenne, de forme semi-étalée. Les branches de la plante présentent un grand nombre de feuilles concaves de teinte vert vif légèrement translucides. Les petites fleurs sont rassemblées en inflorescences compactes. Leur nombre est d'environ 9 pièces par buisson.
Le poids du fruit peut varier de 9 à 40 g. Les baies ont une forme ronde-conique, de couleur rouge-orange. Les graines à la surface du fruit sont légèrement déprimées et de couleur jaune.
Qualités gustatives
La teneur en sucre des fraises est de 9%, ce qui est tout à fait conforme à la valeur moyenne. L'acidité est de 1,2%, preuve que le fruit contient une grande quantité de vitamine C (60 mg).Le goût du fruit est doux avec une acidité caractéristique. Le produit s'utilise frais et pour les préparations hivernales.
Les principaux avantages et inconvénients de la variété Vityaz
Les avantages de la variété de fraise Vityaz, pour laquelle elle est recommandée pour la culture, sont :
- productivité élevée, à partir de 1 m2 vous pouvez récolter plus de 1 kg de baies ;
- excellentes caractéristiques gustatives du fruit;
- résistance à diverses maladies fongiques et infectieuses;
- résistance à un ravageur aussi dangereux que l'acarien du fraisier;
- bonne résistance à l'hiver;
- excellente transportabilité, la récolte ne perd pas sa présentation grâce à la force des baies ;
- une source de nutriments nécessaires à une bonne santé et à la vitalité.
Parmi les inconvénients de la variété de fraise Vityaz, il est important de noter qu'en raison du petit nombre de vrilles, la plante est pratiquement incapable de se multiplier de manière indépendante sans techniques agrotechniques appropriées.
Règles pour la culture des fraises du jardin
Cultiver des fraises Vityaz n'est pas particulièrement difficile, mais elle a ses propres caractéristiques par rapport aux autres variétés de fraises de jardin. Pour obtenir une récolte de haute qualité, vous devez étudier attentivement les règles de plantation de cette variété.
Quand planter ?
Si vous souhaitez profiter des baies l'été prochain, vous devriez recourir à la plantation au cours du premier mois du printemps ou, dans les cas extrêmes, à la fin du mois d'avril. Sous les latitudes méridionales, les travaux de plantation peuvent commencer plus tôt. Pour un enracinement complet, les pousses auront besoin d'au moins 30 à 50 jours. Il est préférable de préparer le sol pour la plantation au printemps et en automne.
Préparation du site et du matériel de plantation
Il faut choisir un endroit pour planter les fraises de la variété Vityaz, bien éclairé et protégé du vent, avec un sol limoneux neutre.Vous ne pouvez pas planter de fraises dans une zone où poussaient auparavant des carottes, des oignons, du persil et des tulipes. 2 mois avant la plantation, le lit où la culture est prévue à l'avenir doit être enrichi d'engrais complexes.
Il est important de nettoyer le matériel de plantation de toute contamination et d'éliminer les racines séchées en les rinçant à l'eau froide, puis en les trempant dans du permanganate de potassium et en les laissant agir pendant 15 minutes maximum.
Technologie d'atterrissage
Pour commencer, creusez de petits trous en fonction de la taille du système racinaire des plants. Si les racines ont une longueur impressionnante, il est recommandé de les raccourcir à 6-8 cm.Placez les plants avec un système racinaire ouvert dans les trous afin que les racines soient librement placées et que le cœur soit au niveau du sol.
Retirez les pousses avec un système racinaire fermé du récipient, en prenant soin de ne pas détruire l'intégrité de la motte de terre, et placez-les dans le trou, en laissant le collet à la surface.
Subtilités du soin des fraises
Au cours de la première année après la plantation, essayez de créer les conditions les plus favorables au développement des racines et à la formation de nouvelles cornes. Pour obtenir une récolte de fraises Vityaz, il ne suffit pas seulement de planter correctement, mais il faut également organiser des soins appropriés pour la culture.
Arrosage
La variété de fraise Vityaz nécessite un arrosage régulier. Chaque buisson doit recevoir plus de 0,5 litre d'eau, car les racines peuvent s'enfoncer au maximum jusqu'à 25 cm dans le sol.
Le manque d'arrosage ou de faibles doses d'eau entraînera l'absence d'une grande quantité de récolte ou entraînera la mort complète des buissons.
Alimentation
Fertilisez également les fraises de la variété Vityaz pendant la période de formation des ovaires, de floraison et de fructification. Il est préférable d'utiliser des engrais minéraux complexes spéciaux comme fertilisant.
Desserrage
Il est recommandé d'effectuer cette technique environ 8 fois par saison, la profondeur de relâchement doit être de 2 cm. La procédure améliorera la structure du sol, éliminera la croûte, les mauvaises herbes, retiendra l'humidité et détruira les parasites.
Paillage
Paillez les fraises de la variété Vityaz 2 fois par saison. La première procédure doit être effectuée au printemps, lorsque les ovaires des fruits commencent à se former sur les buissons. Cela aidera à empêcher les tiges florales d’entrer en contact avec le sol. Retirez le paillis après la récolte ou à la fin de l'été. La deuxième procédure doit être effectuée à la fin de l'automne pour protéger la plante du gel pendant la saison froide. Au printemps, lorsque les buissons commencent à pousser, retirez le paillis.
Pour cet événement, utilisez des matériaux tels que de la paille, du foin, de la sciure de bois, de l'humus. La règle principale est de bien remplir le sol entre les plantes.
Hivernage
Les fraises maximales de la variété Vityaz peuvent survivre à des gelées jusqu'à -8 degrés. Sous une couche de neige, la plante peut facilement résister à des températures plus basses, atteignant -35. Mais en l'absence totale de neige et en cas de forte baisse de température, cela vaut la peine de recourir à un abri.
La technique la plus simple consiste à pailler les fraisiers à l’aide de composants végétaux. L'abri optimal pour les fraises est constitué d'aiguilles de pin. Si vous ne trouvez pas de branches d'épinette, utilisez un autre matériau approprié - paille, compost, humus, feuilles sèches.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Selon la description, la fraise Vityaz résiste aux maladies caractéristiques de la culture. Mais il est recommandé de protéger la plante contre la flétrissure verticillienne, le mildiou, la fusariose et la pourriture grise par un certain nombre de mesures.Pour ce faire, vaporisez avec des moyens spéciaux tout au long de la saison de croissance et suivez les règles d'entretien.
La plante peut être attaquée par des limaces, des larves, des nématodes et des oiseaux. Pour éviter que le parterre de fraises ne devienne un centre d'accumulation d'insectes, il est nécessaire d'effectuer des opérations de protection en temps opportun. Au printemps et en automne, retirez et brûlez les vieilles feuilles. Inspectez également les buissons et si un problème est identifié, recourez à des méthodes mécaniques et chimiques.
Méthodes de propagation des variétés
Vous pouvez propager les fraises Vityaz en utilisant des vrilles, des graines et également en divisant le buisson.
La méthode la plus courante consiste à utiliser une moustache. Après la récolte, la moustache doit être redressée et la rosette doit être légèrement enfoncée dans le sol et saupoudrée de terre pour que les cœurs soient libres. En septembre, transplantez dans une zone désignée.
La méthode de division du buisson est moins fréquemment utilisée. Pour ce faire, sélectionnez des buissons solides qui ont plus d'un sommet avec une rosette et déterrez-les. Séparez ensuite les prises les unes des autres. En divisant correctement le buisson, vous pouvez obtenir des plantes à part entière qui peuvent vous plaire avec des fruits la première année.
Lors de la propagation à partir de graines, il est possible d'obtenir des buissons qui auront des fruits petits et insipides..
Récolter et conserver les fraises
Il est préférable de récolter 2 jours avant la pleine maturité. Les fraises destinées au stockage sont placées dans une caisse en bois recouverte d'un chiffon doux. À basse température, il peut durer environ 3 semaines, dans des conditions ambiantes pas plus de 24 heures.