Le pommier de la variété Lyubava est un bon type de pommier d'hiver dans la sélection russe. La pulpe tendre, blanche et juteuse au goût aigre-doux ne laissera pas les membres de la famille indifférents. L'arbre ne peut pas être qualifié de fantaisiste à cultiver. Nous proposons d'examiner plus en détail ce qu'est un pommier.
Description et fonctionnalités
Le deuxième nom de la variété est Swan Song, qui est une variété hivernale. Leur bel aspect en fait une véritable décoration des jardins. Les arbres poussent haut avec une couronne arrondie.
Les pousses sont petites, de couleur rouge-brun, sans grande pubescence.La feuille est ovale et de taille moyenne avec des bords irréguliers et la surface de la plaque est ridée et de couleur verte.
Au printemps, les fleurs sont grandes, blanches, en petite coupe, dégageant un arôme vif et de couleur rose.
Les pommes sont de forme ronde. Surtout la même taille et la même couleur – vert. Le poids d'une pomme peut atteindre 100 grammes. En coupant le fruit, on découvre une chair blanche, juteuse et aigre-douce. La peau est dense et non fine.
Histoire de la création
La variété Swan Song a été développée à la station de développement de la sélection de Krasnoïarsk en 1997. N.N. a pris une part active. Tikhonov et P.A. Javoronkov.
Pour la sélection, la méthode d'hybridation a été utilisée, considérée comme populaire pour obtenir de nouvelles espèces d'arbres. Le croisement a eu lieu entre les variétés Golden Delicious et Winter Aport. Le processus s'est déroulé en 4 étapes :
- Pollinisation 2 fois. Ensuite, ils ont pris soin de prendre soin des arbres mères. Du coup, on attendait l’apparition de fruits hybrides.
- Extraire les pépins des pommes.
- Plantation dans un sol préparé. Les graines sont d'abord stratifiées de janvier à mars.
- Procédures d'entretien des nouveaux plants.
Pour la culture, la technique d’un mentor a été utilisée, à savoir la variété d’hiver Aport. Les plantes hybrides ont été placées dans des conditions difficiles. Le sol était pauvre. Tout cela a été fait pour la résistance au gel des pommiers.
Fructification du pommier Lyubava
Ce type de pommier est considéré comme à haut rendement. Jusqu'à 45 kilogrammes de fruits sont récoltés sur 1 arbre. Après plantation en pleine terre, le pommier commence à porter ses fruits au bout de 5 ans.
La récolte commence au milieu du premier mois d'automne. Les pommes ont le temps de mûrir complètement. Il est recommandé de conserver dans un endroit frais pendant six mois maximum. Vous pouvez faire de la confiture, de la confiture, de la compote à partir des fruits.
Maladies et ravageurs
Un entretien inapproprié des arbres entraîne des dommages à la microflore pathogène. Le pommier commence à faire mal et si vous ignorez les signes, tout le travail de culture sera vain.
Examinons les maladies et ravageurs les plus courants :
- Oïdium ou champignon qui affecte toutes les parties du pommier. La première manifestation (sous forme d’enduit blanc) a lieu au début du printemps lors de l’apparition des bourgeons et des premières feuilles. Pour éliminer les champignons, il est recommandé d'utiliser des préparations contenant du soufre.
- La brûlure bactérienne est une maladie infectieuse. Les branches et les jeunes pousses acquièrent une teinte brun foncé. En apparence, ils ressemblent à des branches carbonisées. Il se propage rapidement aux autres arbres fruitiers. Tout d’abord, il est nécessaire d’enlever la zone touchée et de traiter tous les arbres de la zone avec des désinfectants.
- Cancer noir. La maladie se manifeste au printemps sous forme de taches sur les feuilles. Leur couleur est violette. Avec le temps, leur taille augmente. Les fructifications du champignon infectieux sont visibles sur la couronne. En l'absence de traitement, le pommier perd ses feuilles et ses fruits. Pour éliminer le champignon, vous devez retirer les branches infectées, traiter et commencer à soigner les plaies qui apparaissent.
- Pourriture des fruits. Il apparaît en 2 étapes : au printemps (il a un effet néfaste sur les pédoncules et les branches) et en automne (il affecte les fruits, réduisant le rendement et la durée de conservation des pommes). Le traitement consiste à retirer la lésion. Les fruits pourris sont immédiatement retirés de l'arbre.
- Teigne de la pomme - papillon blanc argenté. Suspend le développement de l'arbre jusqu'à ce que le ravageur soit complètement éliminé. La solution de chlorophos a un effet néfaste sur celui-ci.
- Les pucerons verts sont de petits insectes nuisibles, atteignant une longueur allant jusqu'à 7 mm. La plante est rapidement infectée.Pour éliminer le ravageur, il faut retirer l’ancienne écorce sous laquelle l’insecte se reproduit.
Quel est le meilleur endroit pour grandir ?
Le pommier pousse et se développe bien dans des conditions difficiles. La principale zone de culture est le territoire de l'Altaï.
Les arbres ne gèlent pas et ont une excellente capacité à récupérer après une hibernation hivernale. Pendant la croissance active, n'oubliez pas de fertiliser l'arbre au printemps et en automne.
Dans les régions chaudes et sèches, l'acclimatation est plus difficile. Pour « Lyubava », il est recommandé d’utiliser un sol humide et meuble. Il convient de rappeler que le pommier se nourrit des nutriments fournis au sol par le système racinaire de l'arbre fruitier.
Si la zone est sèche, vous devez arroser régulièrement et abondamment le pommier Lyubava à mesure que le sol s'assèche. Dans des conditions climatiques normales, l'arrosage est effectué jusqu'à 2 fois tous les 7 jours.