Pendant la période de fructification des pommiers, il arrive probablement que la récolte tombe avant de mûrir. Après avoir compris à temps pourquoi un pommier peut laisser tomber ses fruits avant qu'ils ne mûrissent, il sera possible de prendre des mesures pour préserver la récolte. Les fruits qui tombent au sol d'une grande hauteur sont souvent endommagés par les chocs, pourrissent et ne peuvent pas être stockés pendant de longues périodes en raison des défauts qui en résultent.
- Causes des chutes de pommes
- Rendement accru
- Humidité insuffisante
- Manque de nutriments dans le sol
- Humidité excessive
- Insectes nuisibles
- Augmentation de l'acidité du sol
- Pollinisation incorrecte
- Chute des feuilles
- Chute d'ovaire de fruit
- Chute des fleurs de pommier
- Gelées à retour tardif
- Maturité technique des fruits
- Mesures de conservation des fruits
- Arrosage en temps opportun
- Engrais et alimentation
- Antiparasitaire
- Teigne de la pomme
- Puceron
- Tiques
- Teigne de la pomme
- rouleau à feuilles
- Coléoptère du pommier
- Désoxydation du sol
- Conservation des fruits non mûrs
- Choisir les bonnes variétés de pommes
- Taille opportune
- Blanchir les malles à la chaux
Causes des chutes de pommes
Face au problème de la chute précoce des fruits, il est nécessaire de comprendre les raisons pour lesquelles l'arbre laisse tomber les pommes. Après avoir compris pourquoi la récolte ne reste pas sur les branches jusqu'à la récolte, vous devrez reconsidérer l'entretien de l'arbre afin de sauver la récolte.
Rendement accru
S'il y a une quantité excessive de fruits sur les branches, le pommier n'est pas capable d'y résister et commence à les laisser tomber tout seul. La chute se produit à la suite d'un processus de sélection naturelle et les fruits restant sur l'arbre absorbent tous les composants nutritionnels et acquièrent des caractéristiques gustatives élevées.
Humidité insuffisante
Si les racines ne reçoivent pas suffisamment d'humidité, le processus d'auto-conservation est activé en raison de la chute prématurée des fruits. Même dans les zones non arides, il est nécessaire de vérifier régulièrement le niveau d’humidité du sol et de l’arroser si nécessaire.
Manque de nutriments dans le sol
Le sol, qui n'est pas saturé de composants nutritionnels, conduit au fait que les branches des arbres s'affaiblissent et ne peuvent pas retenir les fruits lourds. Le besoin en nutriments des plantes fruitières existe à tous les stades de la croissance.
Humidité excessive
Des arrosages fréquents et abondants, ainsi qu'un excès d'eau souterraine, provoquent la pourriture des racines et la formation de moisissures.
En raison d’un flux excessif de liquide vers les racines, le processus de nouaison ralentit et une partie de la récolte s’effondre en raison d’une diminution de l’immunité de la plante.
Insectes nuisibles
Les dommages causés aux racines ou à la surface du pommier par des insectes nuisibles provoquent la chute et endommagent la culture. Les insectes rongent les branches, endommagent le tronc et empêchent la formation de nouvelles pousses.
Augmentation de l'acidité du sol
Lors de la plantation d'un pommier, il est nécessaire de prendre en compte les propriétés physiques et chimiques du sol. Les arbres fruitiers sont capables de tolérer une légère acidification du sol, mais dans un sol avec un niveau d'acidité élevé, la plante ne se développe pas pleinement. De plus, les sols carbonatés lessivés ne conviennent pas à cette culture.
Pollinisation incorrecte
Pour le développement et la fructification de certaines variétés de pommiers, la pollinisation des inflorescences est nécessaire. Pour cela, il est nécessaire de cultiver à proximité des herbes à l'arôme prononcé ou d'autres variétés d'arbres qui attirent les insectes pollinisateurs.
Chute des feuilles
La chute prématurée des feuilles perturbe le processus de nutrition, affaiblit les arbres, ralentit le développement et affecte négativement la fructification. Sur les pommiers dont la couronne n'est pas suffisamment épaissie, les fruits tombent en raison d'une faible immunité et d'une mauvaise formation des branches.
Chute d'ovaire de fruit
Au début de l'été, la chute partielle de l'ovaire est un processus naturel, car les arbres répartissent leurs forces et se débarrassent des fruits en excès. Si les ovaires commencent à tomber à un moment différent ou en grand nombre, la cause probable peut être une mauvaise taille de la couronne, une exposition au gel ou des dommages dus à une exposition directe aux rayons ultraviolets.
Chute des fleurs de pommier
Un petit nombre d'inflorescences sur un pommier affecte directement la future récolte.La chute des fleurs due à des conditions météorologiques défavorables ou à un emplacement inapproprié entraîne une chute précoce des fruits avant qu'ils ne mûrissent.
Gelées à retour tardif
Le retour des gelées et les changements brusques de temps affectent négativement le développement des arbres fruitiers. Les fruits et les branches des pommiers gelés perdent leur immunité, ce qui entraîne de mauvaises récoltes.
Maturité technique des fruits
La maturité technique des pommes suggère qu'elles ont acquis la masse nécessaire et semblent prêtes à être cueillies à l'extérieur, mais qu'elles ne sont pas complètement mûres à l'intérieur. Sur certaines variétés d'arbres, les fruits techniquement mûrs tombent en raison de leur poids important.
Mesures de conservation des fruits
Si la question se pose de savoir quoi faire pour préserver la qualité et la quantité de la récolte, vous devrez prendre un ensemble de mesures de protection. Il est nécessaire de prendre en compte la cause de la chute des fruits, l'état actuel des plantations et les conditions environnementales.
Arrosage en temps opportun
Pour une croissance active et un bon développement des arbres, il suffit d'arroser trois fois par jour. Le sol doit être humidifié à plus de 80 cm de profondeur. L'arrosage initial est effectué à la fin du printemps avant le début de la floraison, le suivant - fin juin lors de la formation des ovaires et le dernier - avant le début de la floraison. des premières gelées. Par temps sec, un arrosage supplémentaire est nécessaire pendant la période de maturation intensive des fruits, ainsi que pendant un automne long, afin que les pommiers ne se déshydratent pas pendant l'hiver.
Engrais et alimentation
L'application d'engrais et de fertilisation est une condition préalable pour que les pommiers portent leurs fruits. Pour éviter la chute précoce des fruits, les règles suivantes doivent être prises en compte :
- La première alimentation est effectuée au printemps. Durant cette période, des engrais azotés sont appliqués sous les racines des plantes, ce qui active la saison de croissance.
- Pendant la floraison, des substances aromatisantes sont ajoutées sous forme diluée. Par temps pluvieux, il convient d'utiliser des produits secs.
- Après la floraison, un traitement au nitrophoska ou aux engrais organiques est nécessaire. Environ 3 seaux d'engrais sont appliqués sur chaque plant.
Antiparasitaire
Les insectes nuisibles entraînent non seulement une chute prématurée des fruits, mais affectent également le tronc, les racines et le feuillage des plants. Pour détruire et repousser divers types d'insectes, des méthodes de contrôle individuelles sont nécessaires.
Teigne de la pomme
Le ravageur le plus courant le pommier est un carpocapse de la pomme. Extérieurement semblables aux papillons, les parasites rongent la pulpe des fruits et s'installent à l'intérieur. En raison des effets du carpocapse de la pomme, les pommes tombent et commencent à pourrir tandis que les insectes restent à l'intérieur et continuent de détruire la pulpe. Pour éliminer le carpocapse de la pomme, il est nécessaire de pulvériser sur les plantes des composés organophosphorés, des phéromones, des néonicotinoïdes et d'autres médicaments de la catégorie des insecticides.
Puceron
Lorsque différents types de pucerons infectent un pommier, ils sucent le jus des feuilles, rongent les jeunes pousses et laissent des sécrétions qui attirent les mouches, les fourmis et autres insectes. Après exposition aux pucerons, le feuillage jaunit et tombe, l'arbre devient plus vulnérable aux infections et le rendement est considérablement réduit.
Il est nécessaire de lutter contre la propagation des pucerons au début du printemps, lorsque les feuilles commencent tout juste à fleurir.
Les insecticides et les produits chimiques conviennent pour éliminer le ravageur. Lors de la pulvérisation de plantes à des fins protectrices, il est important de considérer que les répulsifs agissent pendant une longue période et présentent un danger pour les pollinisateurs des inflorescences.
Tiques
Les tétranyques se nourrissent de la sève des plantes, ce qui fait que les pommiers perdent une partie importante de leur feuillage et ralentissent leur développement. L'infestation des arbres par les acariens entraîne la chute des fruits, une diminution du rendement, une détérioration de l'immunité de la plante et sa sensibilité aux infections et aux virus.
Pour éviter la propagation des acariens, il est nécessaire d'inspecter régulièrement les plantes et de prendre des mesures préventives. Des produits chimiques sont utilisés pour éliminer les parasites. Il est recommandé de ne pas effectuer plus de deux pulvérisations au cours d'une même saison.
Teigne de la pomme
En cas de dommages aux arbres fruitiers teigne de la pomme Le processus de développement naturel s'arrête et les ovaires tombent activement. Une lutte intempestive contre les insectes entraîne de graves dommages aux parties aériennes des plantes, une réduction du rendement et une perte de feuilles. En conséquence, les plantations deviennent vulnérables et peuvent mourir en raison de nouvelles gelées ou du développement de maladies.
Le traitement avec des solutions répulsives doit être effectué début mai, lorsque les papillons sont les plus sensibles aux produits chimiques. Pour empêcher les insectes de se déplacer sur des arbres sains, il est nécessaire de procéder à un traitement complexe.
rouleau à feuilles
Malgré leur taille compacte, les enrouleuses peuvent endommager les bourgeons, le feuillage et les fruits des arbres. En cas d'invasion à grande échelle, les ravageurs peuvent causer des dommages à une partie importante de la culture. Pour que la lutte contre les insectes soit la plus efficace possible, il est nécessaire de commencer à éliminer les conséquences dès les premiers stades. Pour se protéger, il faut traiter non seulement les pommiers, mais également les plantes poussant à proximité. Les larves de l'enrouleuse sont capables de se déplacer vers les arbustes voisins et de continuer à propager l'infection.
Les enrouleuses sont repoussées par les préparations insecticides et chimiques, notamment Kinmiks, Inta-Vir, Avant et autres.
Coléoptère du pommier
Des attaques massives du coléoptère des fleurs peuvent détruire complètement les bourgeons et priver le jardinier de la récolte. Les coléoptères des fleurs vivent sous l'écorce et dans les feuilles mortes, devenant actifs au moment de l'ouverture des bourgeons. Afin de détecter les ravageurs à temps, il est nécessaire d'inspecter visuellement les pommiers dès le début du premier réchauffement.
La principale mesure pour lutter contre le dendroctone des fleurs est de nettoyer le tronc et les brindilles de l'écorce obsolète. Après cela, un traitement avec des médicaments répulsifs est nécessaire, notamment Karbofos, Fufanon ou Inta-Ts-M. Pendant la saison de croissance, une double pulvérisation est effectuée.
Désoxydation du sol
Si un plant est cultivé dans une zone avec un niveau d'acidité élevé et qu'il n'y a aucune possibilité de le replanter, il est nécessaire de désoxyder le sol. Pour effectuer cette procédure, de la farine de chaux, de craie ou de dolomite doit être ajoutée au sol. Les substances peuvent saturer le sol en nutriments et réduire les niveaux d'acidité.
Vous pouvez également acheter un agent désoxydant dans les magasins spécialisés. Pour tester l'acidité du sol, des bandes de tournesol avec indicateurs doivent être utilisées.
Conservation des fruits non mûrs
Lorsque des fruits non mûrs tombent des pommiers, vous pouvez les conserver pour une maturation artificielle ultérieure. Pour éviter que la récolte ne se gâte, vous devez la mettre dans des caisses en bois et la laisser dans une pièce sombre à une température de 10 à 15 degrés. Il est recommandé d'inspecter périodiquement les fruits afin de les éliminer des pommes saines si certains spécimens pourrissent.
Choisir les bonnes variétés de pommes
En fonction du type de sol du site, des conditions météorologiques et d'autres facteurs, il est nécessaire de sélectionner la variété d'arbre fruitier appropriée.. Pour obtenir un rendement maximal et éviter une chute prématurée, vous devez étudier les caractéristiques des différents types de pommiers. Choisir la bonne variété et prodiguer des soins appropriés est la clé d'une récolte stable.
Taille opportune
Les fruits ont besoin d’un accès constant à l’oxygène et à la lumière naturelle. Une couronne trop épaisse crée des obstacles au soleil et à la ventilation de la partie terrestre de la plante. Il est recommandé de tailler les plantations au début du printemps afin que le pommier ait le temps de s'adapter pendant la période chaude.
Blanchir les malles à la chaux
Pour que le pommier prenne racine sur le site et se développe activement, il est nécessaire de prodiguer des soins adéquats. L'une des conditions d'entretien est de blanchir les malles. En règle générale, l’intervention doit être réalisée deux fois dans l’année.
Un blanchiment printanier est effectué pour protéger le tronc de l'exposition aux rayons ultraviolets. Le tronc est l’endroit le plus vulnérable, vous devez donc le protéger des coups de soleil et autres dommages. La procédure d'automne est nécessaire pour détruire les parasites qui vivent à l'intérieur de l'écorce. Pour empêcher les insectes de rester sous l'écorce pendant l'hiver, des substances qui détruisent les larves de ravageurs sont ajoutées à la solution de badigeon.