Les pommiers sont considérés comme presque les arbres fruitiers les plus répandus parmi les résidents d'été. La variété des variétés et leur utilisation universelle en cuisine, ainsi que la teneur élevée en nutriments des pommes, contribuent au fait que de plus en plus de jardiniers préfèrent cultiver ces arbres sur leurs parcelles. Le pommier Babushkino est considéré comme l'une des plus anciennes variétés d'arbres fruitiers cultivées par nos grand-mères.
Histoire de la création
La variété a été sélectionnée au 19ème siècle en Russie. Il est difficile de dire exactement quand la variété a été créée. Les informations sur la sélection des pommiers n'ont pas été conservées. Au XXe siècle, le pommier Babushkino était le plus souvent utilisé pour la plantation par les entreprises industrielles.
Dans les temps modernes, le pommier a été exclu du registre national des cultures agricoles. Mais on peut encore le trouver dans les jardins en Russie.
Description et fonctionnalités
Vous devez commencer par une description de la fructification de l'arbre. La variété de pommier Babushkino se caractérise par une fructification tardive par rapport aux variétés plus jeunes. Après la plantation, l'arbre porte ses fruits entre la 8e et la 10e année. Il peut porter ses fruits jusqu'à 50 ans. Désigne les cultures de fin d’hiver au goût dessert des pommes.
Les troncs sont de hauteur moyenne, les plants poussent lentement. La couronne est étalée, sphérique. Si les arbres ne sont pas taillés, ils atteignent une hauteur de 5 m et les pousses sont brun clair.
Caractéristiques
Le pommier Babushkino présente de nombreux avantages. Après avoir étudié les caractéristiques, vous pouvez les comparer avec des hybrides plus jeunes et choisir l'option la plus optimale.
Avantages et inconvénients de la variété
Parmi les avantages de Babushkino figurent les suivants :
- Les arbres tolèrent les hivers glacials.
- Après la récolte, les fruits sont conservés longtemps dans une pièce fraîche.
- Ils se distinguent par leur immunité contre la gale et divers types de pourriture.
- Qualités gustatives des pommes.
Les inconvénients de la variété comprennent :
- L'arbre commence à porter ses fruits la 8ème année après la plantation du plant.
- Ce n’est pas chaque année qu’un pommier produit une bonne récolte.
- A la fin de l'été, les feuilles tombent.
L'inconvénient du pommier Babushkino est sa fructification tardive. Sinon, ce n'est pas pire que les autres hybrides.
Productivité
Le rendement maximum obtenu à partir d'un pommier adulte est de 160 kg.Mais cela arrive extrêmement rarement. En moyenne, jusqu'à 75 kg de pommes sont récoltées sur un arbre.
Les pommes atteignent leur maturité de consommation quelques semaines après la récolte. Ensuite, les fruits révèlent pleinement tout leur goût et leur arôme. De plus, les fruits ont une note gustative élevée, soit 4,6 points.
Les fruits mûrs sont de taille moyenne, pesant en moyenne 150 g, de forme ronde, la peau présente de légères nervures. La peau est dense, de couleur jaune-rouge. La pulpe est granuleuse et juteuse.
Fréquence de fructification
L'un des inconvénients importants du pommier Babushkino est la longue période de croissance et de fructification. La plupart des variétés produisent une récolte 3 à 4 ans après la plantation du plant. Mais Babushkino porte ses fruits au moins 8 ans après la plantation du plant dans le sol.
Résistance au gel
L'arbre est résistant à l'hiver. Par conséquent, les semis peuvent être cultivés dans les régions du nord. Les jeunes plants sont paillés avant le début de l'hiver afin que les racines fragiles ne gèlent pas. Les plantes adultes ne nécessitent pas de paillage.
Résistance aux maladies
Parmi les maladies contre lesquelles l'arbre possède la plus grande résistance immunitaire figurent la tavelure et divers types de pourriture. En général, la variété se caractérise par une immunité élevée contre la plupart des maladies des cultures.
À des fins préventives, les arbres sont taillés au printemps et les branches sèches et fragiles sont enlevées. De plus, les pommiers sont inspectés régulièrement durant la saison.
Moment de floraison et de maturation des fruits
Les arbres commencent à fleurir à la mi-mai - début juin. Les pommes Babushkino sont autofertiles. Par conséquent, des variétés pollinisatrices sont plantées à côté de la plante. Borovika, Papirovka et Antonovka sont utilisés comme arbres pollinisateurs.
Vous pouvez cueillir des pommes mûres dans les derniers jours de septembre.A cette époque, les fruits atteignent leur pleine maturité.
Régions favorables à la culture
Grâce à sa polyvalence, la variété de pommier Babushkino peut être cultivée dans n'importe quelle région. Même sous les latitudes septentrionales, les plantes poussent bien et produisent une récolte stable.
Les régions favorables à la culture, comme pour la plupart des hybrides de pommes, sont les régions du centre et du sud. Les hivers sous ces latitudes ne sont pas glacials, contrairement au nord, le risque de mort des plantes par le gel est donc beaucoup plus faible.
Les arbres poussent mieux sur un sol noir. Selon la région de culture, le rendement variera. Aux latitudes méridionales et centrales, il sera plus élevé qu'aux latitudes septentrionales en raison de conditions climatiques favorables. Lors de la plantation de cette variété particulière dans le nord, ce fait est pris en compte.