Parmi les variétés d'hiver, la variété de pommier Pinova est particulièrement populaire. En raison de sa relative simplicité face aux conditions de croissance et de son excellente immunité, cette culture fruitière est cultivée presque partout. Les pommes de cette variété attirent l'attention par leur couleur rougeâtre et leur unidimensionnalité ; la récolte est non seulement qualitative, mais aussi quantitative. Mais pour la cultiver, il faut connaître les caractéristiques variétales de cette plante.
- Histoire et description de la variété
- Caractéristiques
- Avantages et inconvénients
- Dimensions
- Productivité
- Fréquence de fructification
- Rusticité hivernale
- Résistance aux maladies
- Évaluation des fruits
- Dimensions d'un arbre adulte
- Temps de maturation et de conservation des fruits
- Croissance dans différentes régions
Histoire et description de la variété
Une nouvelle forme hybride a été obtenue par hybridation ; deux variétés résistantes aux facteurs environnementaux défavorables, Clivia et Golden Delicious, ont été sélectionnées comme paire parentale. Les sélectionneurs allemands ont travaillé au développement de la variété de pommier Pinov et déjà en 1986 ils en connaissaient l'existence en Europe.
Pour information! Les avis sur la variété Pinova sont extrêmement positifs : la culture donne les meilleurs résultats dans les régions aux hivers doux.
Selon la description de la variété, l'arbre pousse jusqu'à 3,5 m, développe une couronne dense, est assez étalé et peut être de forme large-pyramidale ou plate-ronde. Dans les plantations matures, les branches sont dirigées vers le bas. Le feuillage vert foncé est pubescent à l'intérieur et possède des extrémités pointues. Les fleurs se distinguent par leur couleur blanche, elles apparaissent en mai et forment des ovaires plus près de juin.
Caractéristiques
Chaque variété de pommier possède tout un ensemble de caractéristiques distinctives, dont la connaissance vous permet de fournir aux plantes les soins et les conditions appropriés.
Avantages et inconvénients
Parmi les caractéristiques positives du pommier Pinova, les jardiniers expérimentés soulignent :
- degré élevé de résistance aux principales maladies, notamment à l'oïdium et à la gale ;
- la capacité de porter des fruits abondamment et de manière stable ;
- excellent goût et qualité marchande des fruits;
- but universel des pommes;
- unidimensionnalité des fruits;
- niveau de résistance suffisant aux températures inférieures à zéro (-25 degrés);
- fructification précoce (les premiers fruits sont récoltés dès la deuxième année après la plantation du plant dans un endroit permanent);
- longue durée de conservation de la récolte (jusqu'à 8 mois).
Les inconvénients comprennent :
- le besoin d'un abri supplémentaire pour l'hiver dans des climats rigoureux ;
- faible résistance aux brûlures bactériennes.
Dimensions
Le pommier Pinova est de taille moyenne.La couronne est modérément épaissie, souvent en forme de large pyramide. Pour assurer la croissance annuelle, vous devrez organiser correctement l'arrosage, appliquer en temps opportun des mélanges de nutriments, surveiller l'état de l'arbre lui-même, éliminer les mauvaises herbes et, dès les premiers signes de maladie, prendre immédiatement les mesures appropriées pour les guérir.
Productivité
Lorsque des conditions favorables à la croissance sont créées, jusqu'à 50 kg de récolte peuvent être récoltés sur un arbre mature. Les pommes sont de taille moyenne à grosse, pesant en moyenne 180 g.
Fréquence de fructification
La variété de pommier Pinova produit une récolte chaque année, l'essentiel est de maintenir un équilibre optimal des composants utiles dans le sol, en ajoutant non seulement des engrais organiques, mais également des composés minéraux complexes. L'arbre commence à porter ses fruits la deuxième année après la plantation. Compte tenu de la tendance de la variété à former des ovaires excessifs, la normalisation doit être effectuée en coupant ceux qui sont inutiles. Grâce à cette technique simple, la récolte est stable et importante.
Rusticité hivernale
Le pommier Pinova a un niveau moyen de résistance au gel. La variété pousse et se développe bien dans les régions aux conditions climatiques douces ; lors de la culture dans les régions centrales de la Russie, il est nécessaire de veiller à un abri supplémentaire, en particulier pour les jeunes arbres.
En général, la variété présente un degré de résistance à l'hiver suffisant pour être cultivée dans de nombreuses régions.
Si vous suivez des pratiques agricoles de base, les cultures fruitières pourront mieux résister aux basses températures. Mais ignorer les règles de croissance conduit souvent au gel de l'arbre et à une diminution de la productivité.
Résistance aux maladies
Le pommier Pinova a gagné sa popularité grâce à sa résistance aux infections fongiques, il n'a peur ni de l'oïdium ni de la tavelure. Il est très important de contrôler le niveau d'humidité du sol, sinon il existe une forte probabilité que des processus de putréfaction se développent sur le système racinaire de l'arbre.
Évaluation des fruits
Le pommier Pinova se positionne comme une variété assez prometteuse avec d'excellentes caractéristiques gustatives du fruit. Note de dégustation 4,6-4,9 points. Pour cette raison, cette variété est souvent choisie pour être cultivée à l’échelle industrielle.
Dimensions d'un arbre adulte
La hauteur maximale de l'arbre ne dépasse pas 3,5 M. Compte tenu de la densité de la couronne, il est recommandé de procéder à une taille annuelle, qui consiste à éliminer les branches sèches, endommagées et déformées. Grâce à de telles procédures, la plante reçoit plus de nutriments et les indicateurs de productivité augmentent considérablement.
Temps de maturation et de conservation des fruits
La récolte des pommes Pinova commence fin septembre et se termine en octobre. Les fruits atteignent leur maturité de récolte de manière inégale, ce qui explique l'amplitude des récoltes. Avec une récolte minutieuse et un stockage approprié, la récolte ne peut pas perdre son goût et ses caractéristiques commerciales avant le mois de mai. La variété de pommier Pinova à cet égard surpasse largement son parent, Golden Delicious.
Croissance dans différentes régions
La variété de pommier Pinov est encore mal connue, mais elle est déjà cultivée dans la région de Moscou et ses environs, en Biélorussie et en Ukraine. La clé d’une bonne récolte est le bon emplacement pour planter les fruits. Les meilleurs résultats ont été observés dans des champs ouverts et suffisamment éclairés, protégés des vents de courants d'air.
La plante préfère les sols légers, moyennement humides et enrichis en humus. Par temps sec, l'arbre semble tout à fait normal, mais il réagit mal à proximité des eaux souterraines. Parce qu’une humidité excessive provoque la pourriture des racines.
Lors de l'achat de plants de cette variété, vous devez les examiner attentivement pour identifier les signes de maladie et divers dommages, y compris les dommages mécaniques. Seul du matériel végétal sain peut produire une récolte abondante à l’avenir.
Pour information! Il est recommandé d'effectuer des mesures préparatoires à l'avance, surtout si le sol de la zone a un faible niveau de perméabilité à l'air et est épuisé.
La profondeur du trou de plantation varie entre 30 et 50 cm, tout dépend de la taille de la masse racinaire. Largeur 60 cm Avant la plantation, mélanger le sol extrait avec une composition organique pourrie et des mélanges minéraux. Après la plantation de la variété de pommier Pinova, le sol doit être arrosé généreusement et paillé avec de la tourbe et des feuilles mortes. Il est recommandé d'effectuer la taille la première année après la plantation du plant dans un endroit permanent, où une attention particulière est accordée à la formation de le tronc, les branches squelettiques et le raccourcissement des processus latéraux.
Pour que les arbres poussent et se développent plus rapidement, vous devez appliquer des engrais à forte concentration d'azote au printemps. A la fin de la floraison, des compositions minérales complexes contenant du potassium et du phosphore sont utilisées. Pour maintenir l'humidité du sol, du paillis doit être ajouté tout au long de la saison : humus, compost, sciure, tourbe. Avant l'hivernage, les jeunes plants de cette variété sont couverts.