Les pommiers en forme de colonne diffèrent de leurs homologues en ce qu'ils n'ont pas de pousses latérales. Hormis ce fait, aucune lacune grave n’a été identifiée. La taille des pommes est plus que compensée par leur goût riche et caractéristique. La pulpe est blanche, juteuse. Et le rendement des arbres de cette variété est au-delà des éloges. Par conséquent, les pommiers en colonnes de la variété Ostankino sont les bienvenus dans les parcelles de jardin et les datchas.
- L'histoire de l'apparition du pommier Ostankino
- Avantages et inconvénients
- informations générales
- Paramètres externes
- Dimensions d'un pommier adulte
- Croissance annuelle
- Durée de vie
- Stabilité du bois
- Gel
- Sécheresse
- Humidité élevée
- Maladies et insectes
- Caractéristiques de maturation et de fructification
- Variétés de pollinisateurs
- En quelle année un jeune arbre porte-t-il ses fruits ?
- Moment de floraison et de maturation des récoltes
- Évaluation gustative des pommiers
- Collecte et utilisation des pommes
- Comment planter et faire pousser un pommier en colonne
- Dans quelles zones l'atterrissage est-il possible ?
- Composition du sol requise
- Dates et schéma de débarquement
- Fréquence d'arrosage
- Engrais
- Ameublir le sol
- Taille et formation de la couronne
- Traitements préventifs saisonniers
- Préparer l'hiver
L'histoire de l'apparition du pommier Ostankino
La variété est apparue presque par hasard. Les circonstances de son élevage sont les suivantes : au milieu des années 60 du siècle dernier, un jardinier canadien nommé McIntosh (par une étonnante coïncidence, c'est le nom d'une variété commune de pommes) a remarqué un vieil arbre littéralement parsemé de fruits . La branche sur laquelle ils poussaient était dépourvue de branches latérales.
L’obtenteur observateur a dû couper des boutures du « mauvais » pommier pour ensuite les greffer. La nouvelle espèce s'appelait colonnaire. Et l'hybride Ostankino a été sélectionné indépendamment en URSS après avoir croisé les variétés existantes Obilnoe et Vozhak.
Avantages et inconvénients
Le pommier Ostankino est productif, résistant à la sécheresse, nécessite un éclairage et un arrosage modérés et n'a pas peur des espaces ouverts et venteux. Si l'on résume les principaux avantages de la variété, on obtient la liste suivante :
- Compacité.
- Productivité.
- Excellent goût.
- Résistance exceptionnelle au gel.
De plus, lors du choix des plants de pommiers en colonnes, les jardiniers peuvent compter sur la protection contre les ravageurs, la productivité, la maturité précoce et l'aptitude au transport. Les fruits d'Ostankino sont juteux, forts et savoureux. Et il n'y a pratiquement aucun défaut évident.
La variété est cultivée sans problème dans les régions de Moscou, de Samara et de Perm.Recommandé pour les zones chernozem et non-chernozem. En Ukraine, où le climat est plus doux, on le trouve presque partout. Il peut même pousser dans l’Oural et en Sibérie, où les gelées descendent souvent nettement en dessous de zéro.
informations générales
Le pommier est pratiquement dépourvu de branches latérales, d'où son nom - en colonne. Il possède un seul tronc avec une orientation verticale. La variété a été sélectionnée pour la première fois par des spécialistes de l'Institut d'horticulture (auteur de la sélection - V.V. Kichina) en 1974. Inscrite au Registre d'État depuis 2002. La productivité est élevée. Le poids du fruit atteint 200 grammes. Telles sont, en bref, les principales caractéristiques de l'espèce.
Paramètres externes
Lors de la description d'un pommier, on prête attention à 2 points : la hauteur de l'arbre et la fructification. Malgré sa taille compacte, littéralement naine, l'Ostankino produit une récolte comparable à celle des variétés « adultes ». Les fruits sur le tronc sont bien disposés, commençant à une distance de 30 à 40 centimètres du niveau du sol.
Dimensions d'un pommier adulte
Lorsque l'arbre grandit, sa hauteur atteint 2 mètres, dépassant rarement cette marque. L'apparence du pommier et sa taille compacte passent d'un inconvénient à un avantage dans les petites parcelles de jardin.
Croissance annuelle
En moyenne, la croissance d'un arbre en longueur est de 5 à 10 centimètres lorsque la plante porte des fruits de manière intensive. Sur le tronc colonnaire, des épaississements spécifiques en forme d'anneau et de lance se forment, à partir desquels se développent ensuite des bourgeons.
Durée de vie
Après seulement quelques années, le pommier atteint sa plus grande croissance. Le tronc d'Ostankino est droit, suffisamment solide pour résister aux fortes rafales de vent dans les zones ouvertes. La fructification et la durée de vie durent jusqu'à 14 ans. Pendant ce temps, les jardiniers pourront récolter beaucoup de pommes sucrées et juteuses.A la 15ème année, la plantation de pommiers devra être renouvelée.
Stabilité du bois
Pas étonnant qu'ils disent : petit mais isolé. Le pommier résiste non seulement avec succès aux rafales de vent, mais présente également d'autres avantages. Ce n'est pas pour rien que la variété Ostankino est appréciée des résidents d'été. L'espèce est sans prétention, presque insensible aux maladies ou aux attaques de parasites du jardin.
Gel
Lors du développement d’une nouvelle variété, les sélectionneurs n’avaient aucune idée des avantages qu’elle dissimulait. Ostankino résiste très bien au froid et n'a pas peur des fortes gelées sibériennes. Bien qu'ils l'aient créé pour la région de Moscou.
Sécheresse
Le pommier en forme de colonne résiste à un arrosage insuffisant, même aux sécheresses de courte durée. Au contraire, il réagira négativement au sol gorgé d’eau.
Humidité élevée
Cette variété de pommier n’aime pas les sols gorgés d’eau. En combinaison avec le gel, ce facteur entraînera des dommages aux pousses, en particulier aux jeunes. La stagnation du liquide dans le sol est plus dangereuse pour Ostankino que son manque.
Maladies et insectes
L’espèce présente une résistance satisfaisante aux maladies typiques, comme la tache brune. Mais vous aurez besoin d’une protection contre l’oïdium et la gale. Parmi les ravageurs dangereux pour la plante figurent le dendroctone du pommier et le charançon. En général, la variété présente une grande résistance aux menaces extérieures.
Caractéristiques de maturation et de fructification
Ostankino présente des caractéristiques de la saison de croissance. Ceux-ci inclus:
- Variétés qui pollinisent les pommiers.
- Conditions de fructification des jeunes animaux.
- Moment de la récolte.
Connaissant ces critères de sélection des arbres de jardin, il sera plus facile d'obtenir le résultat souhaité.
Variétés de pollinisateurs
Elle est considérée comme une espèce autogame. Lorsqu'il est planté à côté de la variété Obilnoe, on obtient un hybride stable et de haute qualité.
En quelle année un jeune arbre porte-t-il ses fruits ?
Un pommier mature planté au début du printemps commencera à porter ses fruits dès la première année.Mais les jardiniers expérimentés recommandent de ne pas se précipiter dans la dégustation, mais de récolter les inflorescences. Mais après une telle procédure, l'arbre portera régulièrement ses fruits.
Moment de floraison et de maturation des récoltes
La formation des inflorescences du pommier en forme de colonne se produit au printemps. Selon la période de fructification, la variété appartient à la variété septembre. À la fin du mois, des pommes parfumées et juteuses mûrissent.
Évaluation gustative des pommiers
Les jardiniers évaluent positivement les qualités gustatives de la variété Ostankino, en soulignant la douceur et la dureté modérée de la pulpe blanche. Rouge fort, vif, virant parfois au ton lilas, la peau, en général, n'altère pas les propriétés gustatives. Mais cela garantit la sécurité des pommes pendant le transport.
Collecte et utilisation des pommes
Les fruits du pommier en forme de colonne sont récoltés à l’automne, principalement sous leur forme naturelle et brute. D'autres variétés conviennent à la mise en conserve, aux conserves, aux confitures.
Comment planter et faire pousser un pommier en colonne
Selon la technologie agricole existante, la variété Ostankino se multiplie par semis. La période optimale pour le processus est l'automne - septembre ou octobre. Les jardiniers expérimentés conseillent de planter un pommier au plus tard 15 à 20 jours avant le premier gel. Le résultat est influencé par de nombreuses petites choses, notamment le choix de l'emplacement, du semis (doit provenir d'un vendeur de confiance), avec un système racinaire bien développé et intact. Après la plantation, n'oubliez pas de fertiliser.
Dans quelles zones l'atterrissage est-il possible ?
Les zones hors chernozem conviennent, ainsi que les endroits plus favorables à la culture des pommiers. Il s'agit de Moscou et de sa région, de la Sibérie, de l'Oural et du Nord-Est. Samara, Perm et leurs régions environnantes conviennent également à la variété Ostankino.
Composition du sol requise
Les sols sablonneux et épuisés ne conviennent pas à Ostankino. Dans ce cas, une fertilisation est nécessaire.C'est de l'humus, de l'humus, du compost. Les engrais complexes conviennent également. Dans les régions de terres noires, les semis s'enracineront mieux.
Dates et schéma de débarquement
La plupart des jardiniers recommandent l'automne pour la plantation. Pour que les arbres du jardin se développent pleinement sans interférer les uns avec les autres, ils sont plantés selon le schéma suivant : la distance entre les rangées est de 90 à 110 centimètres, le pas est de 40 à 60.
Fréquence d'arrosage
Un bon entretien des arbres comprend un arrosage adéquat. Pendant les périodes sèches, cela est plus fréquent, lorsque l'humidité de l'air augmente, moins souvent. En moyenne, c'est 5 fois par saison. Les plantes fruitières nécessitent plus d’eau. Les sols saturés d'humidité nécessitent un ajustement du paramètre.
Engrais
La première fois que l’arbre est fertilisé, c’est lors de la plantation. Ensuite, le pommier est régulièrement nourri avec des complexes azotés. Pendant 1 an - en mai, puis - un mois plus tard. Il est important de ne pas en faire trop : un excès d’engrais est tout aussi nocif qu’un manque d’engrais.
Ameublir le sol
Le desserrage et le paillage sont bénéfiques pour l'arbre. Nous effectuons ces procédures régulièrement, garantissant la perméabilité du sol et son enrichissement en oxygène.
Taille et formation de la couronne
Ostankino n'a pas de couronne en tant que telle. Mais la taille reste nécessaire. Elle est réalisée avant que les jus ne commencent à couler. Les pousses sèches ou endommagées doivent être enlevées. Pendant le processus de taille, ils essaient de conserver la forme en colonne de la plante.
Traitements préventifs saisonniers
Le pommier de la variété Ostankino nécessite un traitement réglementaire contre les ravageurs du jardin. Les dates spécifiques sont liées aux périodes d'activité des insectes. Des médicaments à la fois complexes et ciblés sont utilisés. C'est approximativement au début du printemps, lorsque les bourgeons commencent à fleurir.
Préparer l'hiver
Avant l'hibernation, retirez tout feuillage restant du pommier et taillez-le (si nécessaire).Dans les régions froides, il est permis de pailler la plante, voire de recouvrir la tige, et de protéger le pommier en forme de colonne du gel.