Le type de pommier en forme de colonne sélectionné par les sélectionneurs canadiens est intéressant pour sa structure. Sur les pousses épaissies, les feuilles sont si proches les unes des autres que les arbres ressemblent à des colonnes vertes avec une couronne dense et compacte. Grâce à cela, vous pouvez planter un jardin sur une petite zone et obtenir des rendements élevés de pommes parfumées. Parmi les variétés d'arbres, on peut souligner le pommier à colonnes Elite, apprécié pour un certain nombre de qualités positives.
Description et fonctionnalités
La variété de pommier Elite présente de nombreux avantages :
- La forme colonnaire semi-naine forme une couronne compacte, se développant intensément au cours des 3 premières années de vie.
- Les pousses droites sont considérablement épaissies et le tronc est densément couvert de boucles.
- Les fruits en forme de navet apparaissent à partir de la 2-3ème année de vie. Ils atteignent leur pleine maturité fin septembre - mi-octobre.
- Le poids moyen des pommes rouges atteint de 100 à 150 grammes.
- Les fruits ont un goût de dessert aigre-doux et se conservent tout l'hiver. Le goût de la récolte ne fait que s'améliorer avec le temps.
- Le pommier n'est pas atteint par la tavelure et résiste aux ravageurs, comme les meilleures variétés standards.
Le pommier colonnaire Elite est également apprécié pour ses propriétés décoratives. A l'aide de plantations, ils créent des allées et des haies dans les zones suburbaines. L'arbre fruitier est sans prétention à entretenir.
Histoire de la sélection variétale
Elite a été élevé par des éleveurs russes sous la direction du professeur V.V. Kichina par croisement.
Il existe plusieurs variétés de la variété, qui diffèrent par les donneurs utilisés. Élite:
- 224/8 de la variété Vazhak et donneur d'immunité contre la gale ;
- 310/3 - donneur de colonne et de résistance à la gale ;
- 368/139 a été obtenu en croisant le pommier Ivanovskoe et la forme KV9 ;
- 384/168 - par semis de graines KV102 selon la méthode de pollinisation libre ;
- 385/185 a été obtenu après semis de graines KV103 également par pollinisation libre ;
- KV22 grâce à la connexion de matériel donneur en colonne avec immunité contre la gale ;
- M38/35 dû au croisement du pommier rayé Cinnamon et de la variété Vazhak.
Des hybrides fruitiers sont produits depuis 1982. En 10 ans, de nouvelles variantes de la variété élite ont été créées. Ils diffèrent par leur résistance à l'hiver différente.Il est donc nécessaire de choisir les variétés qui survivront et porteront leurs fruits dans une région donnée.
Caractéristiques du pommier colonnaire Elite
Il convient d'étudier plus en détail les principales caractéristiques de la variété afin de prendre la bonne décision.
Dimensions de l'arbre
La variété Elite est un arbre semi-nain, atteignant 2 à 3 mètres de hauteur à maturité. L'arbre se distingue par sa couronne compacte. Les petites dimensions de la plante lui permettent d'être plantée dans de petits chalets d'été. Les pousses de l'arbre sont puissantes avec des entre-nœuds courts. Il y a de nombreuses boucles sur le tronc, ce qui permet au pommier de porter des fruits abondamment, dès la 2-4ème année de vie.
Fréquence de fructification
Les premiers fruits apparaissent après 2-3 ans de vie de l'arbre sur les boucles. Au début, ils seront peu nombreux, de 2 à 5 pièces. La fructification augmente intensément chaque année. La variété porte ses meilleurs fruits au cours des 3ème et 4ème années de bourgeonnement et de greffage des bourgeons.
L'hybride est classé comme espèce automne-hiver, puisque les pommes atteignent leur maturité technique en octobre. Ils peuvent être conservés d'un mois à 4.
Productivité et évaluation des fruits
La productivité des cultures maraîchères dépend des soins. Avec des techniques de culture appropriées, Elite peut produire jusqu’à 30 kilogrammes de pommes à partir d’un seul arbre.
Les fruits sont notés de 4 à 5 points, ayant :
- arôme agréable;
- dessert au goût aigre-doux;
- pulpe juteuse jaune-vert;
- peau rougeâtre.
Les fruits sont lisses, sans nervures, bien conservés et ne se gâtent pas. Et leur goût s’améliore à mesure qu’ils sont conservés longtemps.
Résistance au gel
De nombreuses variétés de la variété Elite sont résistantes au gel au niveau standard. Elite 224/8 et 284/168 tolèrent mal les basses températures. Très souvent, la cime d'un pommier en forme de colonne gèle légèrement, car en raison d'une croissance prolongée, elle n'a pas le temps de mûrir.Si vous évitez d'arroser l'arbre à temps et ajoutez de l'azote avec modération, cela n'arrivera pas.
Maladies et ravageurs
L'avantage du pommier colonnaire Elite est sa résistance absolue à la tavelure. Dans de rares cas, des infections fongiques peuvent survenir si l’arbre n’est pas correctement entretenu. Cela peut être évité en protégeant le pommier des dommages causés par le gel. Le soleil hivernal provoque des dommages en brûlant le tronc et en déshydratant les cellules de l'écorce. Ils protègent l'arbre en blanchissant le tronc avec de la chaux, en l'attachant avec des broussailles ou un chiffon.
Dangereux parmi les ravageurs carpocapse de la pomme, dont les chenilles endommagent les fruits. De nombreux jardiniers préparent des récipients contenant du kérosène dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:15. Les récipients éclairés la nuit attirent les papillons et ils meurent lorsqu'ils pénètrent dans le liquide. Les pucerons nuisent également aux cultures fruitières. Ils s'en débarrassent en aspergeant les arbres d'infusion de tabac.
Régions en croissance
L'hybride en colonne Elite convient à la culture dans les jardins de la région de Moscou. Vous pouvez le planter dans les régions de l'Oural et de la Sibérie, mais enveloppez-le pour l'hiver. Les variétés à faible résistance au gel, 224/8 et 284/168, ne conviennent qu'aux régions du sud.