La plupart des pommes ont un goût aigre-doux. Cette caractéristique ne s'applique pas au pommier doux biélorusse. Culture résistante à l'hiver et facile d'entretien, les fruits ont un goût sucré et un arôme délicat. L'utilisation des fruits est universelle. Informations complémentaires sur les avantages et les inconvénients de la variété, de la plantation, de l'entretien et des caractéristiques de fructification des arbres.
- Histoire de l'élevage du pommier doux biélorusse
- Avantages et inconvénients de la variété
- caractéristiques supplémentaires
- Hauteur de l'arbre
- Taille de la couronne
- Description technique de la culture
- Productivité
- Autofertilité et pollinisation
- Qualités gustatives du fruit
- Résistance aux températures inférieures à zéro
- Durée de vie d'un arbre
- Les nuances de la croissance dans différentes régions
- Caractéristiques de la fructification du pommier
- Quand s’attendre à la première récolte
- Moment de floraison et de maturation des fruits
- Collecte et utilisation des pommes
- Caractéristiques de plantation et d'entretien
- Nous préparons les plants
- Choisir le meilleur endroit et préparer le terrain
- Dates et schéma de débarquement
- Prendre soin des semis la première année
- Comment prendre soin d'un arbre mature
- Est-il nécessaire de couvrir un arbre pour l'hiver ?
Histoire de l'élevage du pommier doux biélorusse
La variété a été sélectionnée par des sélectionneurs biélorusses dans la seconde moitié du 20e siècle. Les experts ont croisé Antonovka vulgaris et Pepinka Lituanie. La culture appartient aux variétés de fin d'hiver.
Avantages et inconvénients de la variété
Les qualités positives d'un pommier comprennent les caractéristiques suivantes :
- bonne résistance au gel;
- capacité à porter du fruit chaque année;
- résistance aux maladies;
- excellent goût;
- bonne qualité de conservation.
Aucune qualité négative n'a été identifiée. Un inconvénient mineur peut être le goût sucré du fruit, que tous les consommateurs n'aiment pas.
caractéristiques supplémentaires
La culture a été élevée pour des régions aux conditions climatiques défavorables. Le pommier résiste à de nombreuses maladies fongiques.
Hauteur de l'arbre
La variété appartient aux cultures de taille moyenne. Un pommier adulte atteint une hauteur de 3 à 3,5 mètres. Le poids du fruit fait tomber les pousses, ce qui facilite la récolte.
Taille de la couronne
Les jeunes arbres ont une couronne conique. Chez un pommier adulte, il devient rond et atteint un diamètre de 4 mètres. Les pousses sont situées à un angle aigu par rapport au tronc central.
Description technique de la culture
Le poids des fruits est de 140 à 200 grammes. La forme est ronde, la surface est lisse. Le dessus de la peau est recouvert d’une couche cireuse.
Productivité
La fructification active commence à partir de la 3ème année de vie de l’arbre. Un jeune pommier peut produire 35 kilogrammes de fruits. 7 à 10 seaux de fruits sont récoltés sur des plantes matures.
Autofertilité et pollinisation
La variété est autofertile.Mais planter d’autres pommiers à proximité augmente le rendement. Vous devez choisir des arbres qui fleurissent à peu près en même temps.
Qualités gustatives du fruit
La peau du fruit est verte, recouverte d'une épaisse rougeur. Une particularité des pommes est l’absence d’acide. Les fruits sont sucrés et aromatiques. La pulpe est juteuse et tendre.
Résistance aux températures inférieures à zéro
La culture peut résister à des gelées jusqu'à -35 °C. Les arbres n’ont donc pas besoin d’abri. Seules les gelées de retour au printemps peuvent avoir un impact négatif sur les rendements.
Durée de vie d'un arbre
Le cycle de vie du pommier doux biélorusse peut aller jusqu'à 35 ans. La culture porte activement ses fruits de la 3e à la 30e année. La qualité et la quantité de la récolte dépendent des soins.
Les nuances de la croissance dans différentes régions
La culture se développe favorablement dans les zones à climat tempéré. Elle reçoit des soins standards. Dans les régions aux hivers rigoureux, une isolation supplémentaire est nécessaire.
Le cercle racinaire est paillé, les troncs sont enveloppés d'agrofibre ou de toile de jute.
Caractéristiques de la fructification du pommier
L'une des qualités positives du pommier doux biélorusse est sa fructification annuelle.
Quand s’attendre à la première récolte
Les premiers fruits peuvent apparaître 2 à 3 ans après la plantation. Le rendement augmente à chaque saison. À l’âge de 10 ans, un pommier peut produire environ 80 kilos de fruits.
Moment de floraison et de maturation des fruits
Les fleurs se forment début mai. Les fruits mûrissent vers la fin septembre. Sans tomber, ils adhèrent fermement à la tige. Dans une pièce fraîche et sèche, les pommes se conservent jusqu'en février.
Collecte et utilisation des pommes
La récolte a lieu fin septembre ou début octobre. La procédure est effectuée par temps sec. L'utilisation des pommes est universelle.Ils se consomment frais, séchés, congelés. Des jus, compotes, confitures et confitures sont préparés à partir des fruits.
Caractéristiques de plantation et d'entretien
Le pommier doux biélorusse peut pousser et porter ses fruits pendant 30 à 35 ans, c'est pourquoi les semis et les sites de plantation sont soigneusement sélectionnés. Il est préférable d'acheter des arbres dans une pépinière réputée. Ils peuvent également être achetés auprès de vendeurs fiables sur le marché.
Nous préparons les plants
Des arbres âgés de 1 à 2 ans sont achetés pour être plantés. À cet âge, les plantes s’adaptent plus facilement aux nouvelles conditions. Les plants ne doivent pas présenter de taches, de bosses ou d’autres signes de maladies ou de ravageurs.
Choisir le meilleur endroit et préparer le terrain
Le pommier préfère pousser dans un endroit bien éclairé, à l'abri des vents du nord. La nappe phréatique doit être basse. Le sol est limoneux, limoneux sableux et sol noir. Le trou est creusé 2 semaines avant la plantation du pommier.
Son fond est rempli de drainage et d'une couche de terre de 15 centimètres mélangée à des engrais.
Dates et schéma de débarquement
Le pommier se plante en pleine terre au printemps ou en automne. Si plusieurs arbres sont plantés, la distance entre eux est de 3 à 4 mètres. Un trou est creusé mesurant 80x80 centimètres. La plantation se fait comme suit :
- la fosse préparée est remplie de terre fertile ;
- un pommier est planté au milieu, après avoir redressé les racines ;
- recouvert de terre;
- arroser abondamment;
- pailler avec de la sciure de bois, de la tourbe, de la paille.
Un piquet est enfoncé à côté de l'arbre. Un pommier qui y est attaché poussera régulièrement, sans se plier sous les rafales de vent.
Prendre soin des semis la première année
Immédiatement après la plantation, la culture est abondamment arrosée. En période sèche, le sol du cercle racinaire est irrigué toutes les 2-3 semaines.Un matériau de paillage est utilisé pour retenir l’humidité. Pour l'hiver, les troncs des jeunes arbres sont enveloppés de non-tissé.
Comment prendre soin d'un arbre mature
Un pommier cultivé nécessite plus de soins. Arrosez-le 3 à 4 fois par saison. Au printemps, nourrissez-le avec de l'azote. Avant la floraison et pendant la période de fructification, des engrais minéraux sont utilisés. Plusieurs fois par an, les arbres sont traités avec des préparations spéciales à des fins préventives. La taille sanitaire est réalisée tout au long de la saison. Dans le même temps, les branches malades, cassées et sèches sont enlevées. Pour garantir que la couronne soit bien soufflée par le vent et que les fruits bénéficient de suffisamment de soleil, une taille de formation est effectuée.
Est-il nécessaire de couvrir un arbre pour l'hiver ?
Le pommier doux biélorusse peut résister à des gelées jusqu'à -35 °C. Par conséquent, lors de la culture dans des climats tempérés, aucun abri n’est nécessaire. L'augmentation de la résistance au gel sera facilitée par une irrigation réapprovisionnant en humidité réalisée à la mi-automne. Pour se protéger des rongeurs, les troncs sont blanchis et recouverts de toile de jute.