Les pommiers occupent la première place en termes de superficie plantée dans le monde. Cette espèce est connue pour ses propriétés bénéfiques et son excellent goût. Les sélectionneurs de pommiers sont engagés dans la sélection et leur travail a donné aux amateurs de culture une variété telle qu'Arkadik. Il possède des propriétés protectrices améliorées et peut être stocké pendant une longue période si les exigences minimales sont remplies.
- Sélection de la variété Arkadik
- A quel type appartient-il ?
- Avantages et inconvénients
- Variétés et caractéristiques externes
- Rose
- Sucre
- Jaune d'été
- Caractéristiques de la culture
- Résistance aux températures inférieures à zéro
- Résistance aux insectes et aux maladies
- Dans quelles régions est-il cultivé ?
- Productivité du pommier
- Début de fructification
- Variétés d'autofertilité et de pollinisateurs
- Floraison et maturation des pommes
- Comment et quand récolter
- Valeur nutritionnelle et utilisation des fruits
- Technique d'atterrissage
- Dates de débarquement
- Printemps
- Automne
- Préparation du semis et trou de plantation
- Technologie des procédures
- Comment bien prendre soin
- Choisir le meilleur arrosage
- Surface
- Goutte
- Saupoudrage
- Alimentation des arbres
- Taille et mise en forme de la couronne
- Protection contre les maladies et les insectes
- Préparer l'hiver
Sélection de la variété Arkadik
La sélection est une branche de l'agriculture qui développe activement des méthodes pour créer et sélectionner de nouvelles variétés de plantes ou d'arbres aux qualités améliorées. Les méthodes de sélection reposent sur la compréhension des règles génétiques, la prévision des croisements et la planification des résultats.
Le pommier Arkadik est apparu au début de ce siècle, grâce au croisement de plusieurs variétés - Arcadia Yellow et d'autres représentants résistants au gel.
En plus d'Arkadika, il existe des variétés Jaune et Rose. Les experts estiment qu'Arkadika combine les meilleures qualités de ses prédécesseurs.
A quel type appartient-il ?
Les pommiers cultivés pour la récolte sont réunis sous le couvert de pommes domestiques. Une classification plus approfondie est déterminée par la taille des arbres, les fruits et le degré de maturation. Arkadik appartient à l'espèce la plus commune - touffue.
Avantages et inconvénients
La taille compacte des pommiers Arkadik, leur productivité élevée et leur résistance au gel sont considérées comme un avantage incontestable. Les inconvénients sont la résistance insuffisante du système racinaire et le coût élevé des plants.
Variétés et caractéristiques externes
Les arbres peuvent atteindre 4 mètres de long. Lorsqu'ils décrivent la variété Arkadik, ils mentionnent toujours les variétés qui font partie de cette espèce.Beaucoup de choses y sont similaires, mais il existe des différences.
Rose
Les arbres de cette espèce sont d'un type à croissance basse. Les fruits sont d'une riche couleur rose, mais ils sont petits et plats. Les plus gros pèsent 80 grammes. Les arbres ne sont pas très productifs. De toutes les variétés, les sélectionneurs considèrent cette variété comme la plus faible.
Sucre
Cette variété fournit environ 200 kilogrammes de pommes par arbre, ce qui est un indicateur d'un rendement élevé. Le nom vient de la teneur élevée en saccharose. Les fruits sont juteux et ont une teinte rose-jaune.
Jaune d'été
Ce type d'Arkadika diffère des espèces apparentées par la taille du fruit. Ils sont plus petits et peuvent atteindre 70 grammes. La couleur du fruit est jaune, riche. En termes de goût, c'est l'un des plus mémorables. Un inconvénient important de la variété est le manque de résistance à un type de maladie des cultures de fruits et de baies – la tavelure.
Caractéristiques de la culture
L'objectif de la sélection de la variété Arkadik était d'obtenir une variété qui ne serait pas sensible à l'infection par la tavelure, qui résisterait aux basses températures et conserverait son goût.
Résistance aux températures inférieures à zéro
Arkadik est devenue non seulement une variété résistante au gel, mais a également reçu une note élevée selon cette classification. Il a la capacité de résister aux gelées jusqu’à -35 °C, tout en conservant toutes ses qualités.
Résistance aux insectes et aux maladies
La tavelure est une maladie fongique qui peut affecter n'importe quelle plante et endommager une partie importante de la culture. Les manipulations de sélection ont rendu Arkadik stable :
- croûter;
- à d'autres maladies fongiques ;
- à la propagation nocive des insectes.
Dans quelles régions est-il cultivé ?
La variété a été créée pour les régions de la Russie centrale. Cette région est connue pour la forte baisse des températures nocturnes pendant la période automnale de l'année.Il convient à la plantation dans la région éloignée de Moscou. Il est cultivé avec succès dans les régions méridionales de la Sibérie centrale.
Productivité du pommier
La variété a gagné sa popularité en raison de son rendement élevé. Jusqu'à 220 kilogrammes de pommes sont récoltés sur un arbre. Les fruits se caractérisent par les caractéristiques suivantes :
- le poids atteint 310 grammes;
- couleur – rose-rouge;
- peau fine;
- forme – semi-ovale, oblongue ;
- goût – aigre-doux, avec une évolution vers le sucré.
Début de fructification
Arkadik commence à porter ses fruits dès la 3ème année de son existence. Les fruits mûrs ne peuvent pas le supporter et commencent à tomber sous leur propre poids.
Variétés d'autofertilité et de pollinisateurs
La particularité d'Arkadik réside dans son autofertilité, c'est-à-dire que s'il n'y a pas de deuxième pommier dans le jardin, l'arbre ne sera qu'à moitié recouvert d'ovaire. Si les pollinisateurs sont présents, le bourgeonnement sera complet. Pour la pollinisation d'Arkadik, des variétés de type été ou à maturité précoce en automne conviennent.
Floraison et maturation des pommes
La floraison commence à la fin du printemps, les pommes peuvent être récoltées à la fin de l'été. Cette variété est considérée comme à maturation précoce.
Comment et quand récolter
Les experts recommandent de se concentrer sur les conditions météorologiques lors de la récolte. Elle s'effectue par temps sec, l'après-midi.
Valeur nutritionnelle et utilisation des fruits
Les pommes sont bonnes pour la santé : le fruit Arkadika moyen contient 94 kilocalories. Il contient beaucoup de vitamines, de fructose naturel et de micro-éléments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.
Les pommes de cette variété conviennent à la cuisine :
- confiture;
- Confiture;
- guimauves;
- Compote de pommes.
Attention! Cette variété de pommes n'est pas recommandée pour une utilisation en pâtisserie ou cuite comme plat séparé.
Technique d'atterrissage
Ce type n'a pas d'exigences particulières pour l'atterrissage. Les experts recommandent de maintenir une distance entre les arbres à planter : elle ne doit pas être inférieure à 7 mètres.
Dates de débarquement
Il est préférable de planter la variété à l'automne, mais vous pouvez le faire au printemps.
Printemps
La période de semis de printemps a une limite - de fin avril à fin mai, début juin. Les experts considèrent qu’un sol meuble est la seule exigence.
Automne
A la fin de l'été, après avoir nettoyé la zone, Arkadik est planté en sol meuble jusqu'à fin octobre.
Préparation du semis et trou de plantation
Le plant est disposé, les racines sont redressées, les débris sont enlevés et les zones défectueuses sont taillées. Creusez un trou dont la largeur et la profondeur ne doivent pas dépasser 1 mètre.
Technologie des procédures
Un arbre est planté au centre du trou, les racines sont dirigées vers le bas, recouvertes de terre, appuyées contre des supports, ficelées, recouvertes de terre et compactées. Après avoir arrosé et absorbé l'humidité, le manque de terre est comblé.
Comment bien prendre soin
Pour obtenir une récolte, vous devez arroser correctement la plante. Le pommier nécessite un arrosage systématique. La variété résiste à la sécheresse, mais elle n'a pas la capacité des plantes succulentes à stocker l'humidité, son manque affecte donc l'ovaire et, plus tard, la fructification.
Choisir le meilleur arrosage
Il existe plusieurs types d'arrosage pour les cultures fruitières
Surface
Cette méthode consiste à arroser à travers des canaux et des sillons longitudinaux autour des plantes. Convient aux jardins où une plantation stricte d’arbres est utilisée.
Goutte
Il s'agit d'un système spécialement créé qui permet à l'humidité d'accéder directement à la racine d'une plante particulière.
Saupoudrage
La technique est utilisée pour l'arrosage longue distance avec un tuyau ; sous pression, l'eau s'écoule sur la cime de l'arbre sous forme de pluie.
Alimentation des arbres
L'alimentation est réalisée avec des engrais organiques :
- contenant de l'azote;
- supplémenté en ammoniaque;
- potassium-phosphore.
Taille et mise en forme de la couronne
La formation de la couronne est importante pour la croissance et le développement des arbres. Elle est réalisée dès la deuxième année d’existence du pommier. La taille se fait de manière traditionnelle, après 3-4 bourgeons. Taillez au printemps et en automne. Information! Les branches sont ajustées après la récolte.
Protection contre les maladies et les insectes
Les mesures de protection préventive comprennent :
- nettoyage de la vieille écorce;
- pulvérisation de karbofos pour se protéger contre les tiques;
- arrosage et inspection réguliers.
Préparer l'hiver
Afin de préparer l'arbre à l'hivernage, les activités suivantes sont réalisées :
- coupez les branches en excès;
- blanchir le tronc à la chaux pour le protéger du soleil éclatant de l'hiver et repousser les parasites ;
- les jeunes plants sont recouverts de sacs épais ou de polyéthylène.
Bien entretenus, les pommiers de la variété Arkadik vous raviront avec une excellente récolte.