Le pommier Anis est considéré comme l'un des plus répandus en Russie. L'hybride est cultivé partout et son principal avantage est le goût des pommes.
- Histoire de la sélection
- Caractéristiques externes de la variété
- Hauteur
- Largeur de la couronne
- Description de l'espèce
- Résistance au gel
- Immunité aux maladies
- Autofertilité
- Pollinabilité
- Quantité récoltée
- Goût et aspect du fruit
- Durée de vie d'un arbre
- Zone d'atterrissage optimale
- Avantages et inconvénients de l'anis
- Comment et où planter un pommier
- Bon moment pour débarquer
- Composition du sol
- Choisir un emplacement sur le site
- Plan de salle
- Prendre soin des pommiers jeunes et adultes
- Arrosage
- Engrais foliaire et racinaire
- Formation de la couronne
- Prévention et contrôle des ravageurs et des maladies
- Couvrir et préparer l'hiver
- Variétés et description des sous-espèces
- Rayé
- Sverdlovsky
- Violet
- Rose
- Écarlate
Histoire de la sélection
On ne sait pas exactement quand la variété Anis a été développée. Mais de nos jours, on trouve un grand nombre de variétés d’Anis dans de nombreuses régions. L'hybride est particulièrement répandu dans la région de la Volga.
Caractéristiques externes de la variété
Avant d'acheter un plant, vous devez étudier les caractéristiques de l'arbre. Tout d’abord, la hauteur du tronc et la largeur de la couronne.
Hauteur
La hauteur de l'arbre est moyenne. Le pommier pousse jusqu'à 4 M. Selon la variété, la hauteur de l'anis peut varier.
Largeur de la couronne
La couronne est d'épaisseur moyenne. Si vous ne surveillez pas la croissance de la couronne, elle deviendra si grande dans quelques années qu'elle interférera avec les autres plantes.
Description de l'espèce
La description du type de pommier comprend les caractéristiques techniques. Par exemple, la résistance à l’hiver, l’immunité aux maladies et à la pollinisation.
Résistance au gel
La rusticité hivernale est élevée. Il existe des cas connus où des pommiers de la variété Anis ont survécu à des gelées allant jusqu'à -40 degrés.
Immunité aux maladies
La résistance aux maladies est moyenne. L'anis est sensible à la gale et à l'oïdium.
Autofertilité
L'anis est une variété autofertile, il n'est donc pas nécessaire de planter des pommiers pollinisateurs à proximité.
Pollinabilité
Malgré le fait que l'anis n'a pas besoin de plantes pollinisatrices dans le quartier, la pollinisation peut être augmentée si les variétés suivantes sont plantées à proximité :
- Borovinka;
- Chinois de Bellefleur ;
- Juillet Tchernenko.
La distance entre les pommiers ne doit pas être inférieure à 4 m.
Quantité récoltée
La productivité est élevée. Plus l’arbre est vieux, plus il produit de récolte. En moyenne, jusqu'à 100 kg de fruits sont récoltés sur l'anis.
Goût et aspect du fruit
Pommes pesant jusqu'à 100 g. La pulpe est juteuse, sucrée, avec un léger goût aigre. La peau est fine, de couleur rouge avec de riches rayures écarlates.La pomme anisée est très aromatique et savoureuse.
Durée de vie d'un arbre
La durée de vie de l'anis est d'environ 40 ans. Contrairement à la plupart des variétés de pommiers, le rendement maximal de l’anis commence après 20 ans de vie.
Zone d'atterrissage optimale
L'hybride pousse mieux dans la région de la Volga. De nombreuses variétés sont cultivées à Saratov, Penza, Astrakhan et Volgograd. Mais l’hybride convient également à d’autres régions.
Avantages et inconvénients de l'anis
Les avantages de l'hybride incluent :
- productivité;
- durée de vie des arbres ;
- goût de fruits;
- résistance au gel.
Parmi les inconvénients figurent la petite taille des pommes. Sinon, l'hybride ne présente aucun inconvénient majeur.
Comment et où planter un pommier
De nombreux jardiniers négligent ce point, et se plaignent alors que leurs plants ne prennent pas racine. La plantation d'un semis est l'un des moments les plus cruciaux.
Bon moment pour débarquer
La période la plus favorable pour planter des plants est l’automne. L'avantage de la plantation d'automne est que pendant l'hiver, le plant aura le temps de s'enraciner dans un nouvel endroit. Et au printemps, il commencera à croître activement avec une vigueur renouvelée.
Composition du sol
L'anis est peu exigeant pour la composition du sol. Le plant pousse bien sur des sols légers et fertiles. Il est préférable de planter un pommier sur un sol noir, limoneux ou limoneux sableux.
Choisir un emplacement sur le site
Il est préférable de planter un plant de pommier dans une partie ensoleillée du site. Ou du moins à mi-ombre. À l'ombre, l'arbre poussera mal, la récolte sera mauvaise et les fruits seront aigres. La distance entre les autres arbres fruitiers est laissée à au moins 3 m.
Plan de salle
Avant de planter le plant dans un endroit permanent, le rhizome est plongé dans une solution d'argile liquide. 2 semaines avant la plantation, creusez un trou de 1 m de profondeur et 80 cm de largeur, la couche supérieure de terre est mélangée avec du fumier et de la cendre de bois et le fond en est recouvert. Un pieu est enfoncé au centre.Après 2 semaines, ils commencent à planter. Un plant est placé au centre du trou et enfoui dans la terre. Près du tronc, la terre est légèrement compactée. Le tronc est attaché à un pieu. En fin de plantation, le plant est arrosé généreusement avec de l'eau tiède.
Prendre soin des pommiers jeunes et adultes
En organisant l'entretien des arbres, vous pouvez augmenter considérablement la productivité. Tout d'abord, il est important de faire attention à l'arrosage, à l'application d'engrais minéraux et organiques et à la formation de la couronne.
Arrosage
Arroser le pommier peut-être pas souvent. Quatre fois par saison suffisent.
- La plante est arrosée pour la première fois lors de la formation des bourgeons.
- La deuxième fois, c'est pendant la floraison.
- Le troisième arrosage est effectué pendant la période de remplissage des pommes.
- La dernière fois que le sol est humidifié, c'est à l'automne, avant de préparer la plante pour l'hiver.
Un arbre mature nécessite 2 à 5 seaux d'eau. Il vous suffit d'arroser avec de l'eau tiède. Si vous arrosez un pommier avec de l'eau froide, il commence à souffrir de maladies fongiques.
Engrais foliaire et racinaire
Au cours de la première moitié de la saison, de l'azote, de l'urée, du sulfate d'ammonium et du nitrate d'ammonium sont ajoutés au sol au niveau des racines. A partir de matière organique, le pommier est nourri de fumier, de fientes d'oiseaux et de tourbe. Tous ces engrais sont appliqués à la racine. Dans la seconde moitié de la saison, le pommier a besoin de phosphore et de potassium.
De plus, les mêmes engrais organiques sont utilisés.
La première alimentation est effectuée après la floraison des feuilles. La deuxième fois, l'engrais est appliqué pendant la période de formation des bourgeons. Puis, quand le pommier commence à fleurir. Il est également important de nourrir les plantes pendant la période de fructification. Les superphosphates et les engrais minéraux sont utilisés comme engrais foliaires. L'engrais est dilué dans l'eau puis pulvérisé sur l'arbre. L'alimentation foliaire est effectuée plusieurs fois avec des pauses de 2 semaines.
Formation de la couronne
La taille de printemps vise à rajeunir l'arbre. Les jeunes pousses et une partie des branches supérieures sont taillées. Il ne reste que 3 à 5 branches squelettiques. Les zones coupées sont traitées avec du permanganate de potassium ou du vert brillant. En automne, les branches sèches et abîmées sont coupées.
Prévention et contrôle des ravageurs et des maladies
Afin de prévenir les insectes et les maladies, les plantes sont aspergées de bouillie bordelaise, de sulfate de fer ou de produits biologiques.
Parmi les méthodes traditionnelles, la pulvérisation d'une solution savonneuse est efficace.
Couvrir et préparer l'hiver
Il n'est pas nécessaire de couvrir le pommier pour l'hiver. Mais cela vaut la peine de pailler le sol autour du tronc. La tourbe, la paille ou la sciure de bois sont utilisées pour le paillage. L'épaisseur du paillis est d'au moins 15 cm. Vous devez également recouvrir la partie inférieure du tronc avec un matériau durable. Très souvent en hiver, les souris rongent l'écorce d'un pommier.
Variétés et description des sous-espèces
Il existe plusieurs variétés d'Anis. Chaque variété possède un certain nombre de caractéristiques.
Rayé
Caractérisé par une couronne étalée. Les fruits sont de forme ronde. La productivité est élevée. Les pommes sont de taille moyenne, pesant de 70 à 95 g. Les fruits sont faciles à transporter et durent longtemps après la récolte.
Sverdlovsky
Appartient aux variétés tardives. La fructification a lieu 2 à 3 ans après la plantation du plant. La peau du fruit est jaune avec une teinte rouge. Le poids moyen des pommes est de 100 g. Résistance hivernale et productivité élevées.
Violet
Il se distingue par de gros fruits d'une riche teinte violette.
Rose
En termes de caractéristiques, il n'est pas très différent de l'anis ordinaire.
Écarlate
L'arbre est grand, la cime s'étale. Les pommes sont de couleur verte avec une teinte écarlate. Le goût de la pulpe est aigre-doux avec un riche arôme de pomme.La période de maturation des vendanges a lieu dans la seconde quinzaine d'août.