La culture du raisin a commencé il y a plus de 7 000 ans en Égypte, ce qui est confirmé par les découvertes de cette époque. L’une des premières plantes cultivées était le raisin, mentionné dans la Bible. Les jardiniers et les estivants modernes ont de plus en plus commencé à développer de nouveaux cépages présentant de meilleures caractéristiques que leurs ancêtres, comme le cépage Super Extra.
Histoire de la création de la variété
La variété Super Extra, communément appelée Citrine, a été récemment sélectionnée dans la région de Rostov par le vigneron Evgeniy Georgievich Pavlovsky. La citrine a été obtenue expérimentalement à partir d'un mélange de pollen des variétés Cardinal et Talisman. Il appartient aux cépages très précoces et est utilisé sous toutes formes sauf en vinification.
Description et caractéristiques
Le buisson s'étend, avec des vignes fortes qui soutiennent de grandes grappes en forme de cône de grosses baies. La couleur des baies est blanche, vert clair avec une teinte dorée. Pinceaux de 0,5 kg à 2 kg, larges, moyennement denses. Baies de forme ovale 8-12 g, longueur des baies de 2,8 cm à 3,5 cm, largeur - 2,3 cm-2,5 cm Goût sucré, accumulation de sucre - 18 %.
Les inflorescences sont bisexuées et ont un degré de pollinisation moyen, vous devez donc planter à côté de cette variété des raisins d'une autre variété pollinisée.
Description et caractéristiques de la variété Super Extra :
- Résistance au gel jusqu'à –25 degrés.
- Rendement élevé, grosses grappes.
- Résistant aux maladies fongiques.
- Il est transporté avec succès sur de longues distances sans perdre sa présentation ; la peau est épaisse mais savoureuse.
- Commence à porter ses fruits à partir de la 2-3ème année.
- Les mêmes pinceaux se forment sur les beaux-fils.
- Goût aigre-doux avec un agréable arôme de muscade.
- Le système racinaire est puissant et viable.
- Variété autogame.
Super Extra est une variété qui peut être confondue avec Arcadia, mais elle présente des différences de goût.
Avantages et inconvénients
Les raisins citrine sont sans prétention et présentent de nombreux avantages, c'est pourquoi ils sont cultivés dans la plupart des pays de la CEI.
Avantages de la Citrine :
- Immunisé contre la moisissure et l’oïdium.
- Grosse récolte chaque année.
- Résistant aux gelées jusqu'à -25, facile d'entretien.
- Pousse bien à l'ombre et au soleil.
- Durée de stockage.
Défauts:
- Sensible au phylloxéra.
- Peau dure des baies.
- Les baies, grandes et petites, d'une même grappe peuvent se fissurer au fond.
La peau dure des baies est comestible et n’a pas d’arrière-goût désagréable ou acidulé. Pour prévenir l'apparition du phylloxéra, des pulvérisations préventives sont effectuées au printemps. Par conséquent, le seul inconvénient qui ne peut être éliminé est les différentes dimensions des baies, ce qui ne gâche pas l'apparence de la grappe.
Conseils pour la plantation et l'entretien
Ils cultivent des raisins dans n'importe quel sol, mais il est préférable qu'il soit léger et doux avec un mélange de sable, de tourbe et d'engrais organiques. Planté du côté sud, sud-ouest et sud-est du site, sans forts courants d'air.
La plante tolère l'ombre, elle peut donc être plantée sous une clôture ou près des murs d'une maison. N'aime pas les étés trop humides et les pluies fréquentes. Il est facile d’entretien et peut être arrosé 1 à 2 fois par mois.
Il est très important de normaliser les vendanges pour que les gros broussailles ne cassent pas les vignes. Il reste jusqu'à 20 brosses sur un buisson. Les pousses de remplacement ne doivent pas être fortement chargées. Tout comme les autres variétés, il faut les nourrir 2 à 3 fois pendant la saison printemps-été et procéder à une taille sanitaire des branches. Dans les régions où les températures hivernales sont supérieures à -25, il vaut mieux aménager un abri.
Temps de maturation des fruits
La maturation a lieu à partir de la floraison en 95 à 105 jours. Cela permet de cultiver la variété dans les régions du nord du pays, puisque fin juillet, début août, les fruits sont prêts à être consommés.
À propos des maladies et des ravageurs
La variété est résistante au mildiou, à l'oïdium et n'est également presque pas attaquée par les acariens, les pucerons et les guêpes. Il peut être mangé par les mouches et les guêpes aux endroits de fissure et former une bande brune sur la fissure, mais ne pourrit pas. Pour éviter de manger les baies, des filets de protection spéciaux sont placés sur les grappes.
Les infections sont le plus souvent dues à de mauvaises pratiques agricoles et à la saison des pluies : anthracnose, phylloxéra, chlorose, bactériose. Les raisins doivent être pulvérisés à titre prophylactique avec du « Bi-58 » ou de la bouillie bordelaise, « Fitosporin », « Aktofit », « Carbamide » et du soufre colloïdal.
Dans quelle région est-il préférable de grandir ?
Les meilleures régions pour la culture sont celles au climat doux et chaud, mais les raisins peuvent être cultivés avec succès dans la partie centrale et méridionale de la Sibérie. Il est également cultivé dans toute l'Ukraine et la Biélorussie.
Le rendement de la variété est très élevé, sans taille standard, elle peut mûrir après 90 jours, tout en conservant la taille des baies et un rendement allant jusqu'à 25-30 kg.