Le raisin est une plante vivace. Les fruits sont bons frais ou séchés. Indispensable en vinification. Pousse dans de nombreuses régions. Mais il n’est pas facile d’en trouver une variété pour les régions à climat froid. L'un des meilleurs représentants de cette culture pour les régions du nord est considéré comme le cépage allemand Solaris. La variété est populaire en raison de sa simplicité, de sa résistance au gel, de sa maturation précoce et de son excellent goût.
- Description des raisins Solaris
- Propriétés positives et négatives de la variété
- Caractéristiques de la variété fruitière
- Résistance accrue au gel
- Résistance aux maladies
- Atterrissage
- Une technologie en pleine croissance
- Taille du buisson
- Arrosage
- Engrais
- Traitement des maladies
- Antiparasitaire
- Préparer la brousse pour l'hiver
- Collecte, stockage et utilisation des récoltes
Description des raisins Solaris
La variété hybride a été sélectionnée en Allemagne en croisant le Muscat Ottonel avec le Northern Saperavi. Le résultat a été des raisins à maturation précoce avec des baies de couleur ambrée. Le pourcentage élevé de sucre permet de l'utiliser frais. Avec une forte accumulation de sucre et une faible réduction de l'acidité, c'est une excellente matière première pour la vinification. Les vins blancs sont de grande qualité, avec un goût et un arôme agréables.
Les buissons sont hauts, jusqu'à cinq mètres de hauteur. Les grappes sont de taille moyenne, cylindriques et lâches. La saison de croissance est de trois mois et demi.
Propriétés positives et négatives de la variété
Les propriétés positives de la variété sont les suivantes :
- Haut rendement.
- Maturation précoce.
- Résistance aux maladies et aux ravageurs.
- Haute résistance au gel.
- Pousse sur tout type de sol, à l’exception des zones humides et des marais salants.
- Utilisation à des fins médicinales.
- Production de vin de qualité.
Sont considérés comme négatifs :
- Le feuillage dense interfère avec la ventilation des buissons et l'accès de l'air aux baies.
- Les fruits sucrés attirent les guêpes et les oiseaux.
- Formation obligatoire d'un buisson de densité minimale.
- La nécessité d'une teneur suffisante en magnésium dans le sol.
Caractéristiques de la variété fruitière
Les raisins de cuve techniques Solaris sont populaires parmi les vignerons. Cela est dû aux hautes qualités de la variété.
Résistance accrue au gel
En raison de sa résistance accrue au gel, la variété peut pousser dans n'importe quelle région. Solaris est capable de résister à un gel de trente degrés. Grâce au greffage, la résistance au gel des raisins augmente. En automne, les plantes sont préparées pour l'hiver. Dans les buissons adultes à tronc ligneux, les branches endommagées et séchées sont taillées.
Chez les jeunes plants, après la taille, les vignes sont couvertes pour l'hiver en les posant au sol.
Résistance aux maladies
Le cépage hybride Solaris est résistant à de nombreuses maladies. Dans des conditions favorables, vous pouvez éviter l'infection par des maladies dangereuses telles que le mildiou et l'oïdium. Il faut éclaircir le vignoble. Répartissez les branches quotidiennement pour une meilleure ventilation et une meilleure pénétration de la lumière du soleil. Ces étapes aideront à éviter les maladies fongiques.
Lorsque des précipitations surviennent pendant la saison de croissance, les parties vertes de la plante sont infectées par le mildiou. Les taches rouges qui apparaissent se dessèchent et la récolte peut mourir si des mesures ne sont pas prises pour la sauver. L'oïdium apparaît sur la face avant des feuilles sous la forme d'un enduit. Si de fortes pluies commencent après la chaleur, les baies mûres éclatent et une pourriture grise avec une odeur de moisi apparaît sur les fissures. Pour éviter l'infection par la pourriture grise, les fruits et les feuilles doivent avoir accès à l'air et au soleil. Et nous avons également besoin d'un traitement préventif avec des moyens spéciaux.
Pour protéger les baies trop mûres des dommages causés par la pourriture noble, les plantes sont traitées avec des fongicides. En cas d'attaques de tiques, les pousses affectées sont enlevées et les buissons sont pulvérisés avec des acaricides.
Il est plus facile de prévenir une maladie que de la traiter. La prévention revêt donc une grande importance dans la lutte contre les maladies et les ravageurs.
Atterrissage
Le raisin est une plante thermophile qui a besoin de beaucoup de soleil. Il est nécessaire de choisir un endroit non ombragé, à une distance suffisante des grands arbres. De plus, lors de la plantation, il convient de considérer que les raisins ne tolèrent pas les vents froids. Cette variété est plantée selon les règles généralement acceptées.
Une technologie en pleine croissance
Vous n’avez pas besoin de passer beaucoup de temps à cultiver des raisins Solaris.Il vous suffit de suivre quelques règles simples.
Taille du buisson
Le buisson est taillé la troisième année après la plantation. La procédure est effectuée à l'automne, après la chute naturelle des feuilles, ou au début du printemps. La taille est nécessaire pour améliorer la qualité et la taille des baies. Le buisson étant vigoureux, il est recommandé de tailler les feuilles pour aérer les grappes.
Arrosage
L'arrosage doit être modéré. L'excès d'eau dans le sol entraîne le craquelage des raisins. À l'avenir, la baie endommagée pourrait être infectée par la pourriture. Pendant les étés chauds, vous devez verser un seau et demi d'eau sous un buisson. L'arrosage est effectué une fois tous les sept jours, une fois la chaleur calmée, deux fois par mois.
Engrais
Vous pouvez nourrir la brousse deux fois par saison. La première fertilisation avec de l'engrais organique se fait au printemps, pendant la période de gonflement des bourgeons. La fertilisation secondaire a lieu au milieu de l'été, avec des engrais potassiques, pour une meilleure maturation des baies.
Traitement des maladies
Les raisins Solaris sont assez résistants à diverses maladies. Elle ne nécessite pas de traitement préventif. Mais des soins inappropriés peuvent entraîner l'infection des raisins par la pourriture grise. Pour éviter que cela ne se produise, une taille opportune du buisson est effectuée afin de mieux aérer les grappes. Il est important de ne pas trop humidifier le sol.
Antiparasitaire
L'un des ravageurs dangereux est acarien de la vigne. L'infection se produit au moment du débourrement. Le ravageur tombe sur le cépage avec une forte rafale de vent, avec l'aide de gros insectes et d'oiseaux. Les feuilles se déforment, acquièrent une teinte brune et se couvrent de toiles d'araignées blanches. Ces signes indiquent que le vignoble est infecté.Pour lutter contre ce ravageur, il est nécessaire de traiter la plante avec des acaricides. Avant le traitement, retirez les pièces endommagées.
Les guêpes et les oiseaux ne sont pas moins dangereux pour les raisins : ils sont attirés par le jus sucré et l'arôme agréable des baies. En guise de protection, un sac en filet est placé sur chaque grappe de raisin.
Préparer la brousse pour l'hiver
Dans les régions où la température ne descend pas en dessous de trente degrés, les raisins ne sont pas couverts. Dans d'autres cas, le buisson doit être protégé des fortes gelées. Après la récolte des raisins, il est nécessaire de tailler le buisson et de le traiter avec du sulfate de cuivre. Placez la vigne préparée dans une tranchée peu profonde, parsemée de feuilles et recouvrez-la d'un bouclier en bois.
Après le premier gel, le bouclier est recouvert d'un film, saupoudré de terre et une couche de paille est disposée.
Collecte, stockage et utilisation des récoltes
Le cépage Solaris est très précoce, les vendanges débutent fin août. À la maison, la baie peut être conservée jusqu'à trois mois. La récolte est récoltée par temps sec.
Les grappes intactes sont placées dans une caisse à fruits spéciale, en une seule couche. Ensuite, ils sont stockés dans une pièce sèche à une température inférieure à quatre degrés. Les raisins peuvent être consommés frais ou utilisés pour préparer des jus ou du vin blanc aromatiques et sains.