Les résidents d'été plantent activement des aménagements paysagers avec des raisins Alpha. Il s'agit d'une variété technique bien connue. Des buissons vigoureux enlacent magnifiquement les gazebos et les pergolas. Les haies se remplissent de grappes violettes en automne.
La culture du raisin est assez simple : ce cépage convient aux jardiniers en activité. Alpha donne d'excellents vins secs et demi-secs. À l'automne, les estivants reçoivent suffisamment de matières premières pour préparer des boissons naturelles.
Histoire de la reproduction
La variété Alpha est assez connue. Il a plus de 70 ans. Les raisins ont été obtenus aux États-Unis. Deux variétés ont été prises comme base : Labrusca et Riparia.
Alpha a été testé d'abord près d'Odessa, puis dans un vignoble près de Brest. Selon les résultats, le raisin s'est répandu dans toute l'URSS. Ils ont commencé à le cultiver de manière technique.
Description de la variété
Alpha est un excellent pollinisateur. Il est souvent utilisé pour polliniser des variétés autostériles. Description de la variété :
- la plante s'enracine et s'adapte facilement ;
- le buisson est sujet à la prolifération;
- cépage à maturation tardive (150 jours du réveil de la vigne aux vendanges) ;
- le buisson est vigoureux (la vigne s'étend jusqu'à 9 m) ;
- la vigne est dense ;
- le buisson a tendance à être surchargé de fruits;
- la feuille est vert vif, grande (25 cm de long, 30 cm de large) ;
- la variété résiste aux changements de température;
- les fruits ne tombent pas du buisson dans les 2-3 semaines suivant la maturité de la récolte ;
- croissance active des pousses (taille régulière requise);
- excellent enracinement des boutures (98%).
Alpha présente de nombreux avantages : il produit un rendement constamment élevé (10 kg par buisson), sans prétention et résistant au gel.
Caractéristiques
La variété Alpha présente les caractéristiques suivantes :
- résistance au gel de la vigne jusqu'à -45 degrés Celsius, du système racinaire jusqu'à -12 ;
- la couleur des baies est violette, avec une légère couche brunâtre ;
- les baies sont rondes ;
- poids maximum des raisins 3 g;
- pinceaux de densité moyenne, allongés;
- poids moyen du pinceau - 90 g, maximum - 250 g;
- la pulpe est dense, juteuse, acide ;
- teneur en sucre - 16%;
- la peau est dense.
Alpha est conservé dans un endroit frais sans perte de goût ni de qualité marchande jusqu'à un mois.
Avantages et inconvénients
Les raisins Alfa sont populaires parmi les jardiniers. Ses avantages :
- modestie;
- résistance au gel de la vigne et du système racinaire ;
- facilité de culture;
- survie rapide;
- résistance aux changements climatiques;
- productivité constamment élevée ;
- croissance rapide de la vigne ;
- utiliser comme pollinisateur pour les variétés autostériles ;
- l'utilisation à la fois de la forme racine et du scion ;
- la possibilité d'utiliser la variété pour l'aménagement paysager.
Mais Alpha a aussi des inconvénients :
- faible résistance aux maladies;
- faible note de dégustation ;
- tendance à se développer;
- le besoin d'un beau-fils constant.
Le cépage Alpha convient à la culture de matières premières pour le vin dans les régions à courte période chaude.
Sélection et plantation de plants
Alpha est facile à entretenir. Mais pour obtenir une récolte, vous devez suivre les recommandations :
- Les boutures enracinées saines conviennent à la plantation. Le système racinaire, les parties souterraines et aériennes doivent être bien développés.
- N’importe quel cépage peut être utilisé comme porte-greffe. Une bouture saine d'Alpha est prélevée pour le scion. Il est recommandé de greffer de toute manière pratique (en fente, en superposition).
- Le site d'atterrissage doit être ensoleillé, protégé des vents du nord et du nord-est. Les raisins doivent être plantés près des murs sud et sud-ouest des maisons de campagne. Il est recommandé de prendre en compte la taille du buisson : il est nécessaire de s'éloigner de 2,5 à 3 m des murs.
- Le vigneron doit veiller au support de la vigne en amont. La plante se surcharge de fruits. Les tiges déliées se brisent et la récolte est perdue.
- La profondeur des eaux souterraines sur le site est de 3 à 4 M. Les raisins ne tolèrent pas l'engorgement du sol. Pour éviter le mouillage et la pourriture du système racinaire, un drainage doit être effectué avant la plantation. Pour ce faire, il faut broyer de la pierre concassée, de la brique, du carrelage et verser une couche de 7 à 10 cm au fond du trou de plantation. Cette mesure simple évitera la stagnation de l'eau au niveau des racines.
- La variété préfère les sols fertiles, meubles, avec une réaction neutre ou légèrement alcaline.Il est recommandé de désoxyder les acides en ajoutant de la chaux (1 litre par mètre carré). Pour obtenir un sol perméable, ajoutez de la perlite, de la tourbe neutre et du sable.
- Alpha s'enracine bien lorsqu'il est planté au début du printemps ou à la mi-automne.
Il est recommandé d'acheter les raisins dans des pépinières ou des magasins spécialisés : vous éviterez ainsi les déceptions.
Caractéristiques des soins
Alpha est une variété sans prétention à cultiver. Il pousse vite et porte ses fruits même pour les vignerons inexpérimentés. Mais vous devez suivre les règles de base :
- Alpha est sensible à l'arrosage. Le sol doit être humidifié pendant la floraison et la formation des ovaires. Pendant la période de maturation des fruits, il est recommandé d'arrêter les arrosages : une humidité excessive du sol entraîne le craquelage des baies.
- Il est recommandé de combiner arrosage et fertilisation. Au printemps, des engrais azotés doivent être appliqués. Au printemps et en automne - complexes minéraux.
- La variété est vigoureuse. Il faut le tailler pour alléger uniformément les pinceaux affinés. Il est nécessaire de procéder à des poussins et à des pincements pendant la période d'affinage.
- Se préparer à l'hiver est impossible sans une taille de formation. Toutes les vignes immatures (elles sont de couleur verte) doivent être enlevées. Laissez ensuite une pousse de remplacement (2 bourgeons) et une vigne fructifère au-dessus (6-7 bourgeons). Il est nécessaire de laisser jusqu'à 6 segments de ce type sur la vigne principale.
Les raisins hivernent bien sans abri. Pour protéger le système racinaire, il est recommandé de pailler le cercle du tronc d'arbre avec de la sciure de bois en une couche de 15 cm.
À propos des maladies et des ravageurs
Les raisins Alpha sont résistants aux maladies fongiques. Mais il est affecté par la chlorose, le mildiou, l'oïdium et l'anthracnose. Les guêpes et les oiseaux adorent se régaler de fruits.
Pour prévenir les maladies, il est recommandé de suivre le régime d'arrosage et de fertilisation. Des pièges doivent être placés pour contrôler les guêpes.Les filets de protection tendus aident à éloigner les oiseaux.