Avec les raisins Anyuta, les estivants ne seront pas laissés sans récolte. C'est une excellente variété de table. Les baies roses juteuses ravissent avec un goût agréable. Les pinceaux brillants sont décoratifs : ils décorent la zone. Anyuta se retrouve de plus en plus dans les chalets d'été. Les raisins sont appréciés pour leur goût rafraîchissant et leur grande valeur marchande. Il est apprécié des adultes et des enfants.
Histoire de la sélection
La variété a été présentée aux jardiniers par l'obtenteur amateur V.N. Krainov. L'auteur s'est basé sur les variétés populaires : Kishmish Radiant et Talisman. Le résultat a été des raisins de table productifs aux caractéristiques améliorées.
Description de la variété
Anyuta est une variété idéale pour les jardiniers qui souhaitent avoir des raisins de table à leur menu. Description de la variété :
- la plante s'enracine et s'adapte facilement ;
- La fructification a lieu dès la 3ème année de vie au jardin ;
- un cépage à maturité moyenne (145 jours du réveil de la vigne aux vendanges) ;
- le buisson est vigoureux (la vigne s'étend jusqu'à 3 m) ;
- la vigne est parfois lâche (se brise sous le poids des baies) ;
- feuille vert vif, petite ;
- pas de pois ;
- la variété résiste aux changements de température;
- les fruits ne tombent pas du buisson dans les 2-3 semaines suivant la maturité de la récolte ;
- croissance active des pousses (taille régulière requise);
- excellent enracinement des boutures (98%).
Anyuta présente des avantages par rapport aux variétés de table similaires : fructification stable, maturation complète des baies, adaptation rapide aux conditions météorologiques.
Caractéristiques de la variété et traits distinctifs
La variété a ses propres caractéristiques. Lorsqu'elle est cultivée dans des sols fertiles, la vigne devient surchargée de panicules et de cassures. Les baies laissées sur les buissons après maturation perdent leur goût. Pour obtenir une récolte stable, il est recommandé de prendre en compte ces caractéristiques.
Baies
Il est facile de reconnaître Anyuta à ses baies :
- couleur rose, avec une légère teinte bleutée ;
- 4 os à l'intérieur ;
- les baies sont ovales-ovoïdes ;
- poids maximum des raisins 20 g;
- taille des baies 35 mm x 25 mm ;
- les pinceaux sont lâches, luxuriants, en forme de cône ;
- poids moyen du pinceau - 1200 g, maximum - 1500 g;
- la pulpe est aqueuse, juteuse, sucrée ;
- la peau est dense.
La récolte Anyuta est facile à transporter sur de longues distances : les baies restent commercialisables.
Buisson
Caractéristiques du buisson Anyuta :
- la plante est haute, puissante (nécessite un soutien) ;
- écorce brun clair;
- la vigne mûrit en une saison ;
- résistance au gel de la vigne jusqu'à -24 degrés Celsius ;
- le système racinaire est sujet au gel;
- le buisson se surcharge de fruits : un rationnement s'impose ;
- la feuille est grande, vert clair ;
- Le buisson est sujet à la prolifération : il nécessite la taille et l'allègement des grappes en maturation.
Les raisins tolèrent facilement le gel. Mais le système racinaire gèle : dans les régions aux gelées prolongées, il est nécessaire de couvrir la plante pour l'hiver.
Caractéristiques d'atterrissage
Anyuta est une variété de table aux caractéristiques élevées. Mais obtenir une récolte de baies de haute qualité n'est possible qu'avec une plantation appropriée. Vous devez suivre les recommandations des agronomes :
- Anyuta porte bien ses fruits dans les zones ensoleillées protégées des vents du nord et du nord-est. Les raisins doivent être plantés près des murs sud et sud-ouest des maisons de campagne. Il est recommandé de prendre en compte la taille du buisson : il est nécessaire de s'éloigner de 2,5 à 3 m des murs.
- Le vigneron doit veiller au support de la vigne en amont. La plante se surcharge de fruits. Les tiges déliées se brisent et la récolte est perdue.
- La profondeur des eaux souterraines sur le site est de 3 à 4 M. Les raisins ne tolèrent pas l'engorgement du sol. Pour éviter le mouillage et la pourriture du système racinaire, un drainage doit être effectué avant la plantation. Pour ce faire, il faut broyer de la pierre concassée, de la brique, du carrelage et verser une couche de 7 à 10 cm au fond du trou de plantation. Cette mesure simple évitera la stagnation de l'eau au niveau des racines.
Si toutes les recommandations sont respectées, Anyuta porte ses fruits régulièrement et abondamment.
Sélection du sol
La variété préfère les sols fertiles, meubles, avec une réaction neutre ou légèrement alcaline. Il est recommandé de désoxyder les acides en ajoutant de la chaux (1 litre par mètre carré). Pour obtenir un sol perméable, ajoutez de la perlite, de la tourbe neutre et du sable.
Boutures de porte-greffes
Anyuta s'enracine facilement.Cela vous permet de le cultiver comme plante-racine. Mais lors du greffage par bouturage, le délai avant la première récolte est réduit d'un an. Dans le même temps, la résistance du système racinaire au gel augmente.
Point négatif : le scion hérite de toutes les maladies du porte-greffe. Ceci doit être pris en compte lors du choix de ce dernier. Les raisins de n'importe quelle variété conviennent au porte-greffe.
Atterrissage
Il est recommandé de planter Anyuta dans le jardin au début du printemps (mars) ou à la mi-automne (début octobre). Lors de la plantation au printemps, la température du sol doit être comprise entre 7 et 10 degrés Celsius. En automne, la plantation doit être effectuée 2 à 3 semaines avant l’arrivée d’un froid constant. Pendant ce temps, le buisson aura le temps de bien s'enraciner.
La plante doit être plantée dans un trou de plantation. Sa taille doit être suffisante pour accueillir le système racinaire. Assurez-vous de bien arroser le trou. Placez un monticule de terre au fond et placez les racines autour. Ajoutez de la terre progressivement. Scellez le cercle du tronc. La plantation doit être paillée.
Lors de la culture de plusieurs buissons, il est nécessaire de prendre en compte la force de croissance : ils doivent être plantés à une distance de 1,5 à 2 m les uns des autres..
Se soucier
Anyuta est une variété sans prétention. Il porte ses fruits même pour les vignerons inexpérimentés. Mais il faut respecter les règles de base.
Arrosage
Anyuta réagit à un arrosage modéré. Le sol doit être humidifié pendant la floraison et la formation des ovaires. Pendant la période de maturation des fruits, il est recommandé d'arrêter les arrosages : une humidité excessive du sol entraîne le craquelage des baies.
Garniture
La variété est vigoureuse. Il faut le tailler pour alléger uniformément les pinceaux affinés. Il est nécessaire de procéder au poussin pendant la période de maturation.
Se préparer à l'hiver est impossible sans une taille de formation. Toutes les vignes immatures (elles sont de couleur verte) doivent être enlevées.Laissez ensuite une pousse de remplacement (2 bourgeons) et une vigne fructifère au-dessus (6-7 bourgeons). Il est nécessaire de laisser jusqu'à 6 segments de ce type sur la vigne principale.
Maladies et ravageurs
Les raisins Anyuta ont une bonne immunité. Il résiste aux maladies fongiques. Parmi les ravageurs, la variété est endommagée par les courtilières et les taupes. Ces animaux mangent le système racinaire. En prévention, il est recommandé d’installer des pièges et des répulsifs.