Les régions du nord de la Russie ne sont pas adaptées à la culture de raisins thermophiles. Mais pour ceux qui souhaitent cultiver dans des climats froids, des variétés aux caractéristiques particulières ont été sélectionnées. Regardons le cépage Northern Shoulder, sa description, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que les subtilités de sa culture. Comment et quand planter le raisin, comment entretenir le buisson, l'arroser et le nourrir, le tailler et le protéger des maladies.
- Caractéristiques et description de la variété
- Avantages et inconvénients des raisins d'épaule du Nord
- Subtilités de la culture d'une plante
- Où et quand planter
- Règles d'atterrissage
- Soins supplémentaires de la brousse
- Arrosage et fertilisation
- Taille des cultures
- Période hivernale
- Maladies et ravageurs
- Récolte et conservation des raisins
Caractéristiques et description de la variété
Il s'agit d'un hybride de raisins européens et Amour, moyennement tardif, dans la région de Rostov les fruits mûrissent à la mi-septembre. Les buissons atteignent une hauteur moyenne et supérieure à la moyenne. Les fleurs de la vigne sont bisexuées. Les pinceaux sont coniques ou cylindro-coniques, grands, de densité moyenne, pesant en moyenne 370 g, le plus gros - 700 g.
Les raisins sont de taille moyenne, de forme ronde, la couleur de la peau est bleu foncé, presque noire. Poids en moyenne 2,2 g. La pulpe des raisins est juteuse, la peau est moyennement dense et se sépare facilement de la pulpe. Le goût est considéré comme harmonieux, de la pulpe peut obtenir beaucoup de jus de couleur claire - jusqu'à 85 %. La teneur en sucre du raisin Northern Shoulder est de 22-24 g/100 cm3, l'acidité est de 8-9 g/dm3.
Le cépage a une résistance moyenne aux maladies fongiques, une résistance élevée à l'hiver, les raisins peuvent être cultivés sans couverture, à l'exception des régions de l'Oural et de la Sibérie. Le niveau de rendement est élevé, les raisins sont polyvalents, les baies peuvent être utilisées pour l'alimentation et pour l'élaboration de vins de table.
Avantages et inconvénients des raisins d'épaule du Nord
Avantages de la variété :
- rusticité;
- résistance aux maladies;
- grappes denses;
- pulpe juteuse;
- excellent goût;
- productivité;
- la possibilité d'utiliser des baies pour la fabrication d'aliments et de jus.
Inconvénients : rendement réduit et détérioration du goût si les buissons ne reçoivent pas suffisamment d'eau.
Subtilités de la culture d'une plante
La variété Northern Shoulder doit être plantée correctement, choisir le bon endroit pour la plantation et lors de la plantation suivre les recommandations sur les pratiques agricoles pour la culture. La greffe réussira alors, la plante ne tombera pas malade et continuera rapidement à croître et à se développer.
Où et quand planter
Le moment de planter les plants de raisin d'épaule du Nord a lieu 2 fois par saison - au printemps et en automne.Sur le site il faut choisir une orientation sud ou sud-ouest pour que la vigne soit éclairée par le soleil et protégée du vent.
La culture préfère les sols neutres, sableux ou limoneux, légers et fertiles.
Avant la plantation, vous devez préparer un trou de plantation, sa largeur et sa profondeur doivent être d'au moins 0,5 à 0,7 m. Une couche de drainage doit être placée pour évacuer l'excès d'eau des racines. Il faut également préparer un substrat fertile, sa composition : la moitié du sol excavé, du sable, de l'humus et des cendres. L'ensemble du mélange doit être bien mélangé.
Règles d'atterrissage
Une distance de 1,5 à 2 m d'affilée et un espacement d'au moins 2 m entre les rangées doivent être laissées entre les plants de l'épaule nord. Chaque plant est planté dans un trou préalablement préparé. Le processus de plantation est simple : redressez les racines, placez les raisins au centre, saupoudrez de terre. Arrosez et recouvrez la surface d’une couche de paillis.
Soins supplémentaires de la brousse
Après la plantation, une période de soin des plantes commence. Les raisins doivent être arrosés, fertilisés, surveillés et taillés. Après la fin de la saison, couvrez-vous pour l'hiver.
Arrosage et fertilisation
Le jeune plant est arrosé souvent dans un premier temps, 1 à 2 fois par semaine, jusqu'à ce qu'il prenne racine. 2 mois après la plantation, vous pouvez réduire la fréquence des arrosages à une fois par mois. Un buisson adulte ne doit être arrosé qu'en période de sécheresse, ce qui est particulièrement important car avec un manque d'eau, le nombre de raisins diminue.
La fertilisation est effectuée à partir de l'année prochaine après la plantation. Au début, ils ne fertilisent qu'au printemps ; après le début de la fructification, le buisson est fertilisé au moins 3 fois : avant que les feuilles ne commencent à fleurir, après la nouaison et lorsqu'ils atteignent la taille d'un pois. Lors de la première alimentation, des engrais contenant de l'azote sont appliqués, aux 2ème et 3ème – des engrais phosphorés-potassiques.
Taille des cultures
À l'automne ou l'année prochaine, au printemps, vous devez tailler les pousses des raisins d'épaule du Nord. Retirez toutes les pousses anciennes et fructifères, sèches et abîmées, ou gelées au printemps. Après la floraison, ne laissez pas plus de 2 inflorescences sur chaque pousse afin de ne pas surcharger la plante.
Période hivernale
Malgré le fait que, selon ses caractéristiques, le cépage peut résister à des gelées jusqu'à -30°C, dans les régions du nord, les raisins doivent être couverts. Pour ce faire, les pousses sont retirées du treillis, liées entre elles et posées au sol.
Maladies et ravageurs
La variété Northern Shoulder est résistante au mildiou et à d’autres maladies fongiques. Mais à titre préventif, les buissons sont pulvérisés avec des préparations fongicides avant même l'apparition de la maladie. Si des signes de dommages apparaissent, vous devez préparer une solution en dissolvant la dose thérapeutique du médicament. Avec de bons soins, les buissons résistent aux ravageurs, mais les plantes affaiblies sont attaquées par les pucerons. Vous pouvez vous en débarrasser en traitant avec des agents insecticides.
Récolte et conservation des raisins
Les raisins sont récoltés lorsque les baies sont mûres. Retirez-les en coupant soigneusement les grappes avec un sécateur. Ces brosses peuvent être stockées dans une pièce froide et sombre, par exemple dans une cave, où elles peuvent rester jusqu'au milieu de l'hiver. Vous pouvez préparer des jus et des produits en conserve à partir de raisins trop mûrs.
Le principal avantage de l'épaule du Nord est sa résistance au gel, cette propriété permet de la planter et de la cultiver même dans les climats froids. Comme beaucoup de variétés présentant cette caractéristique, elle est sans prétention, des soins standards suffisent. Les raisins sont doux, savoureux, juteux et donnent d'excellents vins de table.