De nombreuses personnes cultivent du raisin dans leurs datchas ou leurs jardins. Avec des soins appropriés et si la variété est sélectionnée en fonction des conditions climatiques, la plante produit une récolte abondante. Cependant, il arrive qu'après la floraison, les ovaires des fruits se développent mal et restent de petite taille. Que faire du problème des pois dans les raisins et pour quelles raisons cela se produit.
- Qu'est-ce que les pois raisins
- Causes courantes
- Manque de pollinisation
- Vigne mal formée et surcharge de végétation
- Manque d'arrosage et d'engrais
- Caractéristique variétale
- Des conditions météorologiques inadaptées
- Signes de pois mange-tout
- Méthodes de combat
- Améliorer la qualité de la pollinisation
- Choisir la bonne variété
- Soins appropriés
- Taille et façonnage des vignes pour améliorer la qualité des baies
Qu'est-ce que les pois raisins
Le pois est la maturation de baies de différentes tailles sur une grappe de raisin. Les qualités gustatives restent le plus souvent inchangées, mais contrairement à la taille normale des raisins, les petits fruits semblent de qualité inférieure. Par rapport à la taille habituelle des baies, les petites ressemblent à des pois. C'est de là que vient le nom du problème.
Il existe deux options pour les pois. Lorsque la grappe est remplie de grosses baies, des petites sont visibles entre elles. Ou, à l'inverse, seuls quelques ou trois raisins de taille normale mûrissent sur la grappe. En raison de leur apparence, les baies sont difficiles à vendre et manquent de pépins.
Causes courantes
Pourquoi les pois sont-ils présents dans les raisins ? Les jardiniers disent unanimement que ce processus est influencé par plusieurs facteurs. Les vignerons expérimentés identifient les principales raisons suivantes :
- Carence en pollinisation.
- Forte charge sur la vigne.
- Manque d'humidité et de fertilisation.
- Caractéristiques de la variété et conditions climatiques inappropriées.
Manque de pollinisation
La raison la plus courante de la formation de petits raisins. Les variétés bisexuées, dans lesquelles sont présents des pistils et des étamines longues et droites, sont autogames. Les fleurs femelles, qui ont des parties courtes et enroulées pour se reproduire, ont besoin d'insectes pollinisateurs.
La récolte est exposée aux pois en raison des facteurs suivants :
- Les abeilles ne sont pas attirées par les arbustes.
- Les températures élevées et la sécheresse assèchent le pollen, qui est facilement emporté par le vent.
- Un grand nombre d'inflorescences femelles nécessitant des pollinisateurs.
- L'arbuste est planté dans un endroit où divers objets (clôture, mur, arbres) gênent le processus de pollinisation par le vent.
- Le pollen est emporté par la pluie.
Si la plante n’est pas suffisamment pollinisée, la plupart de ses inflorescences tombent. Pour cette raison, dans presque tous les cas, les raisins sont des pois.
Vigne mal formée et surcharge de végétation
Dans le cas où la plante a formé un grand nombre de pousses, de nombreux ovaires de feuillage et de fruits se forment. Cette quantité de végétation surcharge la vigne, entraînant de mauvaises récoltes.
Pour les jeunes arbustes, ce phénomène est considéré comme normal, car les raisins, au fur et à mesure de leur croissance, accumulent un pouvoir fructifère.
Comme pour un arbuste adulte, les échanges d’eau et de nutriments à l’intérieur de la plante sont perturbés. Par conséquent, les fleurs et les ovaires ne reçoivent pas une nutrition adéquate.
Manque d'arrosage et d'engrais
Parmi les facteurs à l'origine des pois dans les raisins figurent le manque d'eau et d'engrais minéraux. Cela conduit à une perturbation du développement des arbustes et de la formation des cultures. De plus, la fertilisation n'est pas recommandée pendant les périodes froides, car les raisins, en raison des basses températures, acceptent mal les engrais.
La plante se sent à l'aise et se développe bien dans un sol humide. Pour éviter que le sol ne se dessèche, il faut :
- Arrosez systématiquement les buissons.
- Surveillez l’état du sol.
- Ameublissez le sol autour de la culture.
Si l'été est chaud et sec, les arbustes nécessitent un arrosage abondant - 8 à 10 fois par été suffiront.
Caractéristique variétale
Les spécialistes du vignoble recommandent d'étudier le cépage avant de cultiver une variété de cette culture. La description indique souvent la tendance de la variété à être une nuisance telle que les pois. Bien sûr, un soin attentif de l’arbuste augmentera le rendement, mais il ne faut pas trop compter là-dessus.
Ces dernières années, les sélectionneurs ont développé de nombreuses variétés hybrides sans prétention. Par exemple, Arcadia et Augustine produisent une récolte inférieure uniquement si la plante n'est pas entretenue.
N'oubliez pas que les représentants de la culture portent bien leurs fruits lorsqu'ils sont plantés dans des zones bien ventilées et bien ensoleillées.
Des conditions météorologiques inadaptées
Les conditions météorologiques peuvent être une cause sérieuse de l'absence d'une récolte riche et saine. La plante ne sera pas en mesure de mener à bien le processus de pollinisation. Les conditions favorables sont une faible humidité de l'air, un temps sec et chaud, jusqu'à un maximum de 30 degrés Celsius.
S'il pleut pendant la période de floraison, le pollen sera emporté et le résultat sera de minuscules baies. Des conditions climatiques opposées (température de l'air élevée et manque de précipitations) nuiront également aux raisins. Dans ce cas, le pollen des inflorescences sèche et ne peut pas se fixer à une autre fleur pour la pollinisation.
Signes de pois mange-tout
Les signes évidents de la présence de baies de pois sont :
- Chute excessive de fleurs et d'ovaires.
- Manque d'insectes pollinisateurs (si nécessaire).
- La moitié des baies de la grappe, à un moment donné, cessent de se développer et deviennent plus grosses.
Si vous surveillez attentivement l'état des buissons et prévoyez le problème dès la première étape, il est possible de tout corriger. Il vous suffit de prendre les mesures appropriées.
Méthodes de combat
Afin de ne pas récolter de petites baies, vous devez connaître les moyens d'éviter ce problème. En cas de fructification infructueuse, de formation de fruits de la taille d'un pois, il est nécessaire de préparer les buissons pour la prochaine année fertile, c'est-à-dire d'effectuer une sorte de traitement.
Améliorer la qualité de la pollinisation
La capacité de la plante à polliniser pleinement les inflorescences dépend du bon endroit pour planter les raisins. Il existe plusieurs façons d’attirer les insectes pollinisateurs et d’améliorer la qualité de l’insémination :
- Plantez dans votre jardin des plantes qui attirent les abeilles.
- Achetez des variétés de raisins de sexes différents.
- Assurez-vous qu'il y a une bonne circulation d'air près des buissons.
- Fabriquez un appareil spécial pour la pollinisation. Pour ce faire, la fourrure du lapin est attachée à un bloc de bois. À l'aide de peluches animales, le pollen est transféré en toute sécurité vers les inflorescences femelles.
- Vaporisez le buisson avec un appât pour abeilles sucré.
- Effectuez la pollinisation manuelle.
Choisir la bonne variété
Des vignerons expérimentés ont identifié plusieurs variétés plus sujettes à la production de pois. Ceux-ci incluent : Talisman, Laura et Kesha. Parmi les variétés bisexuées, les suivantes sont sensibles au problème des petites baies : Timur, Summer Muscat, Kodryanka, Strashinsky et Muscat Rusbol.
Mais n'oubliez pas que si vous prenez toutes les mesures nécessaires à temps, les problèmes peuvent être évités.
Soins appropriés
Pour assurer un bon entretien des arbustes, il est nécessaire de surveiller l'humidité du sol et, si nécessaire, d'augmenter la quantité d'arrosage, surtout par temps chaud. Pour une meilleure pénétration de l'humidité et des engrais, le sol autour du buisson doit être ameubli, ce qui aidera également à lutter contre les pois.
Effectuer une alimentation périodique avec du potassium, du phosphore, du magnésium, du bore, de l'azote et du zinc. Il est recommandé de sélectionner des produits de haute qualité contenant ces éléments. En plus des pois, la plante signale un manque de micro-éléments essentiels par des taches sur les feuilles et les branches, il faut également y prêter attention.
Taille et façonnage des vignes pour améliorer la qualité des baies
Pour lutter contre un excès de végétation sur la vigne, qui conduit à des fruits insuffisamment mûris, il faut procéder comme suit :
- Si la pollinisation est suffisante, coupez les ovaires en excès sur les buissons.
- Assurez-vous qu’il n’y a pas de branches sèches, fragilisées ou endommagées. Ces branches doivent être supprimées. De plus, la couronne ne doit pas s’épaissir.
- Débarrassez-vous de toutes les grappes de raisin qui présentent des signes de pois au stade initial.
- Quelques jours avant le début de la floraison, pincez les jeunes pousses.
Le fendage des raisins est un problème courant, mais des mesures prises en temps opportun et un soin attentif du vignoble peuvent éviter des problèmes de récolte.