Combien de jours les canards grandissent-ils avant l'abattage et tableau du rendement en viande basé sur le poids vif

La viande de canard est considérée comme un produit diététique sain contenant la quantité requise de protéines et de graisses. Les canetons grandissent très rapidement et atteignent déjà à 2 mois un poids vif optimal. Les agriculteurs débutants font souvent des erreurs en calculant le nombre de mois de croissance des canards avant l'abattage. Un canard trop vieux risque de perdre ses propriétés gustatives et le coût de l'alimentation augmentera de 20 à 30 %. Il est donc très important de connaître les délais d’abattage et de les respecter.


Combien de temps les canards grandissent-ils avant d’être abattus ?

En règle générale, les canetons grandissent pendant 2 mois avant d'être abattus. Chez les races à maturation précoce, la période peut être réduite à 45-50 jours. La prise de poids normale moyenne au cours de cette période est de 2 à 2,5 kilogrammes.À cet âge, la viande est déjà assez savoureuse, les plumes ne sont pas dures et faciles à arracher. Pour l'élevage, il est préférable de sélectionner des canetons de grande taille et mobiles, dont le poids est remarquablement différent de celui de leurs pairs.

La prise de poids dépend grandement de la race du canard, de la qualité de l'alimentation et des conditions de vie. Lorsque vous élevez de jeunes animaux, vous devez respecter les normes suivantes :

  1. La bonne alimentation est une alimentation équilibrée et riche en protéines. Comprend les œufs durs émiettés, les céréales et le maïs concassé. À partir de deux semaines, vous pouvez donner du fromage cottage et des légumes verts hachés, des restes de table.
  2. Approvisionnement systématique en légumes verts - sans cela, le système digestif de la sauvagine ne fonctionne pas correctement et ne prend donc pas bien du poids.
  3. Éclairage adéquat - au moins 10 heures de lumière du jour en été et en hiver. L'intensité lumineuse peut être de 15 à 20 lux.
  4. Ménage quotidien et literie suffisante. L'eau des abreuvoirs et autres récipients est changée au moins une fois par jour, et de préférence plusieurs fois par jour pendant la saison chaude, sinon une odeur persistante apparaîtra.
  5. Accès constant à l'eau - le maintien dans des pièces sèches sans auge ou bassin pour la baignade est interdit.

En suivant ces règles simples, vous pouvez espérer une bonne prise de poids dans les plus brefs délais. Canard laqué déjà à 2 mois, il atteint 2,5, et parfois 3 kilogrammes.

Qu'est-ce qui peut affecter le timing

Le moment de la culture est grandement affecté par le manque d’eau. Certains propriétaires nourrissent abondamment leurs oiseaux, mais oublient de remplir les abreuvoirs à temps. Pour cette raison, les canetons se déshydratent rapidement et leur nourriture n’est pas correctement digérée. Chaque tête doit recevoir 1,5 litre d'eau par jour ou 5 litres pour 1 kg d'aliment.

Une température trop basse entraîne une consommation intensive de nutriments pour chauffer le corps, de sorte que les canetons ne prennent pas bien de poids.

La température optimale dans le poulailler doit être comprise entre 20 et 23 degrés et l'humidité jusqu'à 65 %. Il n'est pas nécessaire de surcharger la maison - la proximité provoque des agressions et des bagarres constantes entre les canetons. De ce fait, la viabilité diminue et le risque de mort de l'oiseau est élevé. Un hébergement de 16 personnes maximum par m² est disponible. mètre de pièce.

beaucoup de canards

Si vous ne promenez pas les canetons par temps chaud, cela peut affecter l’immunité de l’oiseau. La marche doit avoir lieu quotidiennement, à partir de l'âge de 4 jours. Dans la rue, les oiseaux pourront se nourrir de manière autonome en nourriture verte et recevoir une dose suffisante de vitamines. Le soleil a un effet bénéfique sur l'état du plumage et les mouvements actifs ont un effet bénéfique sur la prise musculaire et la prise de poids.

Expert:
La composition chimique de la volaille élevée en liberté diffère des autres - une teneur élevée en protéines et une teneur minimale en matières grasses, ce qui fait du magret de canard un produit diététique adapté aux sportifs et aux personnes gravement malades.

Des périodes d'élevage prolongées conduisent à l'apparition d'une mue juvénile. Après 55 à 60 jours, les plumes des canetons commencent à changer. Le corps dépense une grande quantité de calories, de sorte que les oiseaux perdent du poids, perdent leur présentation et les plumes sont beaucoup plus difficiles à arracher. Par conséquent, l'abattage des jeunes animaux est effectué avant que les plumes ne commencent à changer.

Rendement en viande de canard par rapport au poids vif

Le rendement net de viande de canard en carcasses non éviscérées dépend de la race et varie de 55 à 70 %.

Pour calculer le rendement, il suffit de faire une proportion avec les valeurs indiquées dans le tableau :

Âge des canetons Poids vif Prise alimentaire totale en grammes
4 jours 95 60
10 jours 260 72
2 semaines 434 82
3 semaines 850 90
4 semaines 1100 100
5 semaines 1350 110
6 semaines 1600 120
7 semaines 1720 150
8 semaines 1950 168

Comme vous pouvez le voir sur le tableau, le taux de prise de poids devient moins intense au bout de 8 semaines, il n'est donc pas conseillé de poursuivre la culture pour la viande.

Pour calculer le rendement en viande à partir du poids vif, vous devez faire une proportion :

X = M(masse du caneton)*K(coefficient)

Le coefficient varie selon la race de canard.

Un exemple de calcul du rendement net du poids vif du canard laqué :

x = 2300 (poids vif) * 0,86 (coefficient du canard laqué) = 1978 - rendement en poids net.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin