Une couveuse est un appareil spécialement conçu et équipé qui sert à l'élevage des jeunes volailles - poussins, canetons, oisons - et à leur chauffage. L'appareil peut remplacer une poule, puisqu'il dispose de toutes les conditions nécessaires à sa croissance et à son développement. Examinons les exigences relatives à une couveuse pour canetons et comment en fabriquer une de vos propres mains pour une utilisation à la maison.
Types de produits
Le dispositif le plus simple est constitué de feuilles ou de boîtes en carton. C'est un matériau léger et confortable, mais fragile et éphémère.
Le carton est mouillé par l'eau qui pénètre dessus, les canards vont le renverser, car ils adorent nager. Cependant, une couveuse n’est nécessaire que pendant le premier mois de la vie d’un jeune oiseau, puis elle est transférée dans une pièce avec le reste des oiseaux. Le carton résistera à un mois d'utilisation, mais il ne pourra plus être utilisé à l'avenir. Un autre inconvénient du dispositif en carton est qu’il ne peut pas être lavé et désinfecté.
Si vous avez besoin d'une couveuse plus durable, pendant plusieurs saisons, elle doit être faite de contreplaqué épais ou de planches minces. Dans un tel appareil, vous pouvez également utiliser d'autres matériaux - verre, treillis métallique, qui peuvent être lavés et désinfectés.
Exigences de la couveuse
Il doit être suffisamment spacieux pour que tous les canetons puissent s'y glisser et s'y sentir à l'aise. Il doit y avoir une place pour une mangeoire et un bol d'eau, et ils doivent être placés de manière à ce que les jeunes animaux puissent s'approcher librement de la nourriture et de l'eau. Pour 1 m² m de superficie, il ne devrait pas y avoir plus de 20 canetons.
L'appareil doit disposer d'une source de chaleur et d'éclairage. Il s’agit généralement d’une lampe rouge suspendue au-dessus des poussins à une certaine distance.
Il existe également des exigences concernant le sol de l'appareil - il doit être nettoyé souvent et doit donc être fabriqué dans un matériau résistant à l'humidité.
S'il n'est pas amovible, vous devez alors trouver un matériau pouvant être utilisé pour le recouvrir. Il peut s'agir de films, de morceaux de journaux, de papier ou de copeaux.
Un exemple de couveuse maison est montré dans la vidéo :
La sciure de bois ne doit pas être utilisée, car les canetons pourraient la picorer. Il est beaucoup plus pratique d’utiliser des plateaux amovibles, beaucoup plus faciles à nettoyer. Cette conception permet de construire une couveuse à plusieurs niveaux, dans laquelle un grand nombre de jeunes animaux peuvent être placés.
Si un appareil fermé de tous les côtés est utilisé, il doit alors être équipé d'un système de ventilation afin que l'air contaminé par l'évaporation soit évacué de la couveuse.
Dessins et dimensions
Les dimensions de la structure dépendent du nombre de canetons qui y sont élevés. Pour 40 poussins, vous pouvez réaliser une couveuse de dimensions 1 m sur 0,6 m et d'une hauteur de 0,5 m.
S'il y a plus de canetons, vous devez fabriquer plusieurs de ces couveuses.
En ce qui concerne les caractéristiques de conception, vous pouvez trouver des options pour des appareils de différentes formes - rectangulaires, polygonales, carrées.
L'une des options est présentée dans la vidéo :
La forme n'affecte en rien la fonctionnalité, il suffit de faire attention aux dimensions.
L'appareil fini pourrait ressembler à ceci :
Outils et matériels requis
Pour la fabrication de maison pour canetons Tu auras besoin de:
- planches minces (jusqu'à 25 mm) ou feuilles de contreplaqué ;
- coins métalliques;
- un maillage avec des cellules de 2 sur 1,2 cm (pour les canetons, c'est la taille de cellule la plus optimale, sur un tel sol, leurs pattes sont stables et ne tombent pas) ;
- lattes de bois;
- charnières de porte;
- vis autotaraudeuses;
- lampe rouge (60-250 W), douille pour celle-ci ;
- câble et fiche ;
- abreuvoir sous vide en plastique et mangeoire à rainures.
De quels outils avez-vous besoin pour préparer :
- scie sauteuse et petite scie;
- percer;
- Tournevis;
- marteau;
- coupe-fils et pinces;
- ruban à mesurer et marqueur.
Assembler une couveuse n'est pas difficile, vous n'avez besoin d'aucune connaissance ou compétence particulière pour cela.
Comment fabriquer une couveuse pour canetons de vos propres mains
Séquence de travail :
- Coupez le bois en 4 morceaux de 0,5 m chacun.
- Découpez 2 parties latérales dans du contreplaqué : le dos et le haut de la boîte.
- Réalisez des guides pour le plateau et les pièces à partir desquelles les portes seront assemblées en bois.
- Fixez les guides aux parois arrière et latérales.
- Installez des raidisseurs sur les parois latérales.
- Connectez toutes les pièces avec des vis autotaraudeuses.
- Fixez les murs, le sol et le dessus au cadre. Laissez un espace pour que le plateau puisse être retiré.
- Renforcez le sol grillagé avec des vis autotaraudeuses.
- Accrochez les portes à l'avant à l'aide de charnières.
Installez une lampe, un thermostat et un thermomètre dans la couveuse finie. Placez une mangeoire et un bol d'eau sur le sol.
Disponible avec couvercle en maille :
Ou ca:
Appareil à montage mural :
Configuration de la couveuse
Au sol, s'il n'est pas grillagé, il faut poser un film et verser une fine couche de copeaux, mettre du papier ou des morceaux de papier peint. De bons résultats sont démontrés par le papier grossier, qui sèche rapidement sous la lampe, ne se mouille pas et les pattes de canard ne glissent pas dessus. La litière doit être changée tous les jours : les canetons non seulement la salissent avec leurs excréments, mais renversent également de l'eau lorsqu'ils essaient de se baigner.
La lampe est placée à une distance telle que la température à l'intérieur soit de 32 à 35 ˚C. Ensuite, elle est progressivement réduite de 2 °C chaque semaine. Déterminer confortable température pour les canetons facile : s'ils ont froid, ils s'assoient sous la lampe, s'il fait chaud, ils se concentrent sous les murs.
Quant à la superficie de la couveuse, vous devez vous assurer qu'il y a suffisamment d'espace pour tous les poussins. S'ils ressentent un inconfort dû à des conditions de vie exiguës, ils doivent être transplantés dans un autre endroit.
Il n'est pas nécessaire d'acheter une couveuse pour canetons produite dans le commerce, vous pouvez la fabriquer vous-même. Pour ce faire, vous aurez besoin des matériaux les plus simples et de connaissances de base en menuiserie. Les canetons sont élevés dans une couveuse pendant un mois, puis transférés dans un logement en cage ou dans un poulailler avec un oiseau adulte.
Après chaque couvain, la couveuse finie est nettoyée et ses pièces sont désinfectées, séchées et stockées jusqu'à la prochaine utilisation. Fabriqué dans les règles, il durera plusieurs années de suite.