L'élevage de canards est une activité rentable. La viande de canard est très demandée, l'oiseau grandit vite, prend bien du poids et est peu exigeant dans le choix de la nourriture. Les canards sont de bonnes poules et des mères attentionnées, et un grand nombre d'œufs peuvent être chargés dans un incubateur spécial. Mais dans un certain nombre de cas, les agriculteurs se demandent pourquoi leurs canetons meurent soudainement et comment ils peuvent protéger leur bétail de ce problème.
- Maladies possibles
- Aspergillose
- Tuberculose
- Hépatite
- Inflammation du goitre
- Pasteurellose
- Salmonellose
- Les infestations parasitaires comme cause de mortalité
- Mauvaise alimentation
- Erreurs dans les conditions de confinement
- Mauvaise disposition de la zone de marche
- Densité de peuplement élevée
- Le microclimat n’est pas conforme aux normes recommandées
- Mesures de prévention
Maladies possibles
Les principales raisons de la mort des oiseaux - poussins et canards adultes - sont les maladies infectieuses. Dans des conditions favorables, avec un surpeuplement important du bétail, des soins médiocres et des conditions insalubres, une propagation rapide de l'infection et une destruction massive de l'ensemble du bétail peuvent se produire. Cela peut conduire à la destruction complète du poulailler et à la ruine de l'agriculteur, ou entraîner des pertes financières importantes pour les habitants d'un village ou d'une banlieue.
Il existe un certain nombre de maladies qui peuvent toucher des canetons d'âges différents et entraîner leur mort.
Aspergillose
Il s’agit d’un type de mycose qui touche diverses espèces de volailles, dont les canards. Canetons d'un jour sont infectés et meurent les uns après les autres, plus de la moitié d'entre eux meurent, tandis que les canards adultes tombent rarement malades. Symptômes de la maladie :
- Respiration sifflante, difficulté à respirer.
- Les canetons tendent le cou vers l'avant.
- Perte d'appétit.
- Perte de poids corporel.
- Léthargie.
- Inflammation des yeux et de la zone autour du bec.
- Paralysie de la patte.
La maladie est presque incurable. Les canetons malades sont abattus, les autres reçoivent le médicament "Nystatine" et une solution de sulfate de cuivre est ajoutée à la boisson.
Tuberculose
Il s'agit d'une maladie très dangereuse qui peut être transmise aux humains par les oiseaux et vice versa. La tuberculose peut affecter non seulement les poumons, mais aussi d’autres organes. Des tumeurs se forment sur le corps et les pattes, les oiseaux arrêtent de bouger, de pondre, de manger, tombent sur leurs pattes, souffrent de boiteries et de diarrhée et perdent beaucoup de poids. Une décoloration ictérique caractéristique apparaît sur la peau. La tuberculose n'est pas soignée, les animaux malades sont exterminés, les carcasses et les œufs sont brûlés.
Hépatite
Cette infection virale du foie provoque une maladie répandue chez la volaille. Un poussin malade rejette la tête en arrière, baisse les ailes, respire fort et ne mange pas. Les crampes qui commencent sont le signe d’une fin imminente. La maladie peut être traitée avec des antibiotiques prescrits par votre vétérinaire. Les canetons restants sont mis en quarantaine et leur immunité est renforcée en leur donnant de l'huile de poisson, une solution rose pâle de permanganate de potassium à boire et des antibiotiques tétracyclines à titre préventif.
Inflammation du goitre
Contrairement aux oiseaux terrestres, la sauvagine est peu développée, c'est pourquoi les canetons sont nourris avec de la purée humide, en les changeant souvent pour qu'ils ne se gâtent pas. La cause de l’inflammation, ou catarrhe, du goitre est une nourriture de mauvaise qualité ou une eau potable sale.
Vous pouvez faire face à l'inflammation du goitre à la maison en vidant artificiellement l'organe. L'oiseau est pris par les pattes, tourné la tête en bas et, en caressant le cou, le jabot est nettoyé. Vous devrez le faire plusieurs fois. Après le traitement, l'oiseau reçoit le lendemain uniquement de l'eau additionnée d'une solution faible d'acide chlorhydrique, puis de la nourriture molle à base de lait.
Pasteurellose
Dans la forme aiguë de cette maladie, les canards adultes et les poussins meurent. Les symptômes sont similaires à ceux d’autres infections et comprennent une faiblesse, des crampes, une forte fièvre, de la diarrhée, un refus de manger et une soif extrême. Le traitement est inefficace, l'oiseau atteint est détruit. Les canards malades ne doivent pas être utilisés comme nourriture.
Salmonellose
Cette maladie est aussi appelée paratyphoïde. C'est le plus courant et le plus dangereux, car non seulement les oiseaux, mais aussi les personnes peuvent être infectés. Fondamentalement, les canetons sont touchés par une forme aiguë de la maladie, qui tue jusqu'à 80 % du cheptel. Les survivants deviennent porteurs.
Les infestations parasitaires comme cause de mortalité
Les canetons d'un jour et plus peuvent mourir non seulement de maladies infectieuses, mais également de parasites. Les ravageurs les plus courants sont :
- Helminthes qui pénètrent dans le corps par la nourriture et l’eau.
- Les poux. La cause de l’infection peut être de mauvaises conditions de vie, le surpeuplement ainsi que la proximité d’animaux sauvages et d’oiseaux.
- Les tiques sont transmises par d'autres oiseaux et peuvent vivre dans des litières sales. Il s’agit d’un problème courant dans les poulaillers exigus.
- Les mangeurs d’oiseaux se multiplient également rapidement dans des espaces restreints, infectant tous les oiseaux. Ils vivent dans des pièces encombrées où les normes d'hygiène ne sont pas respectées et où la literie est rarement changée.
Les symptômes des dommages causés par les parasites externes et internes sont similaires et se manifestent par le fait que les canetons s'affaiblissent, deviennent léthargiques, ne peuvent plus se tenir debout, tombent et se retournent sur le dos et ont des convulsions. Un poussin faible ou mangé par des ectoparasites se recroqueville et reste immobile car il n'a pas la force de résister aux parasites.
Les parasites internes sont éliminés avec des médicaments spécialisés utilisés strictement selon les instructions. Vous pouvez résister aux poux, aux tiques et aux poux en maintenant la propreté, ainsi qu'en organisant des bains de cendres pour les oiseaux.
Mauvaise alimentation
Avec une alimentation monotone ou mauvaise, les canetons meurent par manque de vitamines. Des contractions, une faiblesse et des crampes peuvent indiquer un manque de diverses vitamines, mais le plus souvent il s'agit d'une carence en vitamines A, E, D et du groupe B. Pour éviter ce problème, les poussins sont nourris avec de la purée fraîche et humide de maïs et de terre de blé, enrichie en poisson. huile et farine, et suppléments de vitamines D prêts à l'emploi.Les canetons d'une semaine peuvent se voir offrir de la jeune verdure ou les laisser marcher sur la pelouse.
Vous pouvez éviter les problèmes de santé en utilisant des canards Mulard. Il s'agit d'un hybride produit artificiellement (n'existant pas dans la nature) de canards indo et de canards domestiques (Orpington, blanc de Pékin, Rouen et blanc d'Allier). De cette façon, vous pouvez éviter les déficiences héréditaires inhérentes aux canards domestiques et obtenir une progéniture saine et résiliente.
Erreurs dans les conditions de confinement
La cause de la mauvaise santé et de la mort des canetons n'est peut-être pas la maladie, mais de simples erreurs dans les conditions de vie. La familiarisation avec ces raisons de la mort des canetons aidera à éviter les violations et à créer des conditions idéales pour l'oiseau.
Mauvaise disposition de la zone de marche
Parfois, les canetons tombent malades et deviennent léthargiques, apparemment sans raison apparente. Ils bénéficient d’excellentes conditions de nourriture et de vie, propres et chaleureuses. Les raisons suivantes liées à une mauvaise conception de l'espace de promenade peuvent entraîner des troubles du bien-être :
- Des plantes épineuses et coriaces poussent sur le territoire, ce qui peut blesser les poussins.
- Les détritus, pierres, fragments de verre, etc. n'ont pas été évacués du chantier.
- Neige, croûte, accumulations de glace.
- Mauvais drainage entraînant une humidité élevée dans la zone.
Le paddock doit être nettoyé régulièrement, semé d'herbe par temps chaud, déneigé en hiver et recouvert de foin ou de paille.
Densité de peuplement élevée
Si la zone est trop petite, l'accumulation d'un grand nombre de canetons conduit au fait que les poussins les plus forts ne permettent pas aux plus faibles de s'approcher des mangeoires et des abreuvoirs et de les piétiner. Les canetons épuisés et affaiblis tombent, donnent des coups de pattes et ne peuvent pas se relever.
Les logements surpeuplés sont un problème courant qui explique pourquoi les canetons meurent même s'ils sont bien nourris.
Le microclimat n’est pas conforme aux normes recommandées
Si en été les canetons se cachent dans les coins, s'assoient le bec ouvert, essaient de ne pas bouger et respirent avec difficulté, cela signifie que le microclimat dans le poulailler ne répond pas aux exigences, il fait chaud. Il est nécessaire d'établir une ventilation, car l'oiseau surchauffe et peut tomber malade.
Si les poussins essaient de se blottir les uns contre les autres et qu'ils ont froid, la maison doit être chauffée. Les canetons ont besoin d'air frais, mais les courants d'air, surtout en cas d'humidité élevée, peuvent provoquer des maladies dangereuses et la mort des oiseaux.
Mesures de prévention
Afin d'éviter les infections et les maladies chez les canetons, il est nécessaire de suivre les recommandations suivantes d'éleveurs de volailles expérimentés :
- Maintenir la propreté dans le poulailler et en fuite, nettoyer régulièrement la salle, les mangeoires, les nids et le matériel, et les désinfecter.
- Surveillez l'état de la litière et changez-la souvent.
- Utilisez des aliments de haute qualité.
- Adoptez une alimentation équilibrée, surveillez la présence de vitamines et de minéraux dans les aliments.
- Si des œufs sont achetés pour l’incubation, ils ne doivent l’être qu’auprès de fournisseurs fiables, dans des fermes où il n’y a pas d’épidémie de maladies infectieuses ou parasitaires.
- Utilisez des œufs propres pour l'incubation.
- Séparez les canetons des oiseaux adultes.
- Vaccinez les poussins en temps opportun.
- Si des canetons infectés sont détectés, séparez-les du reste du troupeau, maintenez-les en quarantaine et surveillez leur état.
- Vérifiez régulièrement la santé de l'oiseau - des canetons et des canards adultes.
- Ne laissez pas des personnes en mauvaise santé s'occuper des poussins.
- Semez de l'herbe dans la zone des volailles.
- Fournir à la sauvagine un accès à l’eau. Ils doivent se baigner et nager dans des eaux naturelles ou artificielles.
Une approche compétente de l'élevage de canards vous permettra de préserver tout le cheptel obtenu et d'élever des canetons sains et forts.