Tout le monde a vu à la surface d'un étang ou d'une rivière une plante verte avec de très petites feuilles - les lentilles d'eau, mais tout le monde ne sait pas que c'est la principale. nourriture pour caneton. Les avantages des lentilles d'eau pour les canards sont difficiles à surestimer - la plante contient tous les microéléments nécessaires à une croissance et un développement corrects - calcium, silicium, iode et phosphore. Dans le centre de la Russie, vous pouvez trouver trois espèces : petites, grandes et à trois rangs.
En quoi les lentilles d’eau sont-elles utiles pour les canards ?
Il contient beaucoup de protéines, vous pouvez donc économiser sur la nourriture artificielle en ajoutant une plante aquatique à l'alimentation des jeunes canetons.Il peut être utilisé indépendamment ou dans le cadre d’un aliment combiné. La nourriture n'exige pas de conditions de stockage et survit bien à l'hiver. Ainsi, même pendant la saison froide, vous pouvez fournir aux oiseaux une nourriture de haute qualité.
Avec l’aide de la plante, on obtient de fortes augmentations du poids vif. En termes de valeur nutritionnelle, les lentilles d'eau sont comparables aux représentants des cultures céréalières, mais elles coûtent beaucoup moins cher et poussent deux fois plus vite.
100 grammes de nourriture contiennent jusqu'à 1 à 2 grammes de protéines pures. La composition comprend des éléments rares - l'iode et le fer, qui manquent aux plantes ordinaires. Avec l'aide des lentilles d'eau, un agriculteur peut économiser jusqu'à 30 à 40 % du coût total de l'alimentation avec des aliments concentrés.
A quel âge peut-on le donner ?
Les canetons reçoivent la première portion d'une plante aquatique au 4e ou 5e jour de leur vie. Les gousses vertes sont placées dans le bol. Les jeunes oiseaux sont pré-nourris, car les canetons affamés peuvent avaler trop de nourriture verte, ce qui entraînerait un blocage du jabot. Les canards adultes se nourrissent indépendamment jusqu'à tout âge, mais pas plus de 0,5 kg par jour.
Si les animaux sont en liberté dans un étang, il est conseillé de compléter quotidiennement leur alimentation avec des aliments concentrés, sinon les oiseaux ne seront pas prêts pour l'hiver et ne prendront pas le poids corporel requis. N'oubliez pas que les lentilles d'eau sont un appât et non l'aliment principal, vous ne pouvez donc pas espérer que le canard se sentira normal sans autre aliment concentré.
Comment se nourrir ?
Vous ne pouvez pas donner d'appâts en quantités illimitées. Les canetons reçoivent leurs premières portions entre le 4e et le 5e jour de leur vie, soit 10 à 15 grammes pour chaque nouveau-né.Les portions augmentent progressivement, le volume maximum ne dépassant pas 500 grammes par jour et par caneton. Avec cette alimentation, une augmentation rapide du poids corporel est obtenue.
Malheureusement, vous ne pouvez pas nourrir les lentilles d'eau seules. La plante manque de vitamine C, nécessaire au bon développement des canards.
Si vous ne l'ajoutez pas à l'alimentation, les oiseaux pondront mal, prendront du poids et un grave manque de minéraux provoquera une maladie endémique - carence en vitamines ou hypovitaminose.
Les lentilles d’eau peuvent être obtenues gratuitement à partir de n’importe quel plan d’eau approprié. La plupart des éleveurs collectent la plante avec de larges filets spéciaux et la donnent aux canards, séchés et frais. Les agriculteurs cultivent également de la nourriture sur place, dans un étang spécialement creusé, et stockent du « foin » pour l’hiver. Pour ce faire, les plantes sont disposées dans un endroit propre, sec et sans vent, par exemple sous les arbres. Les légumes verts ne peuvent pas être conservés longtemps au soleil, ils perdent leurs propriétés bénéfiques. Les aliments pourris et moisis ne doivent pas être donnés aux canards. Les poisons des lentilles d'eau sont toxiques et entraîneront une mortalité massive du bétail.