Un canard acceptera-t-il la couvée de quelqu'un d'autre et les canetons survivront-ils sans la mère qui les a abandonnés ?

La viande de canard est exceptionnellement tendre et aromatique. Les canards sont sans prétention en matière de nourriture et de soins. Contrairement aux poulets, les canetons ont un faible taux de mortalité. Ces raisons suffisent à recommander même aux éleveurs d’oiseaux débutants d’élever ces oiseaux faciles à vivre. Les canards pondent des œufs rarement. Par conséquent, de nombreux propriétaires achètent des canetons supplémentaires pour leur couvée dans un incubateur ou au marché. La question devient pertinente : un canard à la maison acceptera-t-il les canetons des autres comme les siens ?


Un canard sauvage acceptera-t-il le caneton de quelqu'un d'autre ?

Le motif principal des actions des animaux est la nécessité physique, assurant leur survie et celle de leur progéniture.

Mode de vie des canards dans la nature

Toutes les espèces de canards nichent au sol. Installez un endroit chaud pour faciliter le réchauffement des œufs pendant 26 à 31 jours. Ils construisent un nid avec de l'herbe et leur propre duvet, creusant parfois d'abord un petit trou dans le sol. La femelle pond jusqu'à 12 œufs en avril-mai. Les canetons éclosent mouillés à cause des restes de leur environnement de développement et doivent sécher sous le ventre de la mère pendant environ 3 heures. Dès le début, les bébés savent marcher et nager.

Vivant à côté d'un étang ou d'un marécage, les poussins et le canard nagent et plongent constamment pour se nourrir. Après les procédures à l’eau, ils s’efforcent de se sécher le plus rapidement possible, en utilisant à chaque fois la chaleur de leur mère. Mais le canard s'est également refroidi dans l'eau, malgré la lubrification vitale avec sa graisse provenant de la glande située à la base de la queue.

Les enfants des autres

Les canards vivent souvent en colonies. Si un canard a très peu d’œufs, une femelle plus fertile peut jeter les siens dans son nid. Les bébés s'accrochent à leur mère pendant moins de 2 mois. Lorsqu’un canard sent qu’il a du mal à garder sa couvée au chaud, il chasse les autres canetons. Si peu de poussins sont nés ou si certains d'entre eux sont morts, de petits canetons peuvent être adoptés dans la famille.

Une mère peut-elle abandonner ses canetons ?

Chez les oiseaux domestiques, les instincts naturels sont affaiblis ou altérés. Et le canard peut soudainement se lever du nid. Il faut donc prendre soin des futures mamans. S’il y a plusieurs canards couveurs dans la ferme, la question « Que faire ? ne se pose pas. Les œufs jetés sont rapidement répartis entre eux.

Une mère poule peut aussi aider. Après la naissance, les canetons devront être gardés séparément.Si les bébés ont éclos en toute sécurité sous le canard, elle ne les abandonnera pas, mais leur apprendra soigneusement à manger des aliments différents, en les rinçant soigneusement à l'eau. Si un oiseau est autorisé à entrer dans la rivière, il lui apprendra à plonger.

beaucoup de canetons

Les canetons peuvent-ils survivre sans canard ?

Les poussins sont plus à l’aise et plus calmes avec leur mère. Mais élever des canetons n'est pas difficile, même sans qu'un oiseau adulte ne s'occupe d'eux. Tous les soins seront assurés par une personne.

Pour ce faire, pendant les 2 premières semaines, les bébés sont conservés dans une boîte en carton à une température de 26-28°C.

Alimentation

Lorsqu’ils se nourrissent pour la première fois, les canetons doivent être attirés par la nourriture. Habituellement, la première portion est introduite de force dans le bec d'au moins quelques nouveau-nés. Ensuite, ils tapotent du doigt près de la nourriture pour attirer l'attention des bébés. Après avoir goûté la nourriture, les poussins commencent à donner l'exemple aux autres. Composition des aliments :

  • bouillie de sarrasin ou de millet bouillie;
  • légumes verts hachés;
  • œuf à la coque haché.

Les canetons qui ont perdu l'appétit ou qui sont faibles et qui sont éloignés de la nourriture par leurs compagnons sont gavés jusqu'à ce qu'ils deviennent plus forts.

La première semaine d'alimentation est répétée toutes les 2 heures. La deuxième semaine - après 3 heures. Puis jusqu'à la fin du premier mois ils se nourrissent 4 fois par jour. À partir du deuxième mois, ils passent à des aliments durs, en les nourrissant 3 à 4 fois par jour.

Adaptation à la vie autonome

Si les canetons sont vifs et semblent en bonne santé, à la fin de la première semaine de vie par temps ensoleillé, ils sont emmenés dehors dans une boîte. Ils prennent d’abord le soleil pendant 20 minutes. La prochaine fois - 30. Au cours de la deuxième semaine, la durée de la promenade est augmentée. En aucun cas les enfants ne doivent souffrir d’hypothermie : certains mourront, beaucoup tomberont malades. A partir de la 3ème semaine, si le durcissement est réussi, les canetons sont relâchés au sol et éclaboussés d'eau à partir de petits pots.

Expert:
Ceci est sous surveillance humaine, séparé des autres animaux et oiseaux.Dès le deuxième mois, des poussins habitués aux conditions extérieures sont, si nécessaire, ajoutés au poulailler.

Dans la nature, les canetons volent bien 1,5 à 2 mois après la naissance. La volaille se sent également en confiance à cet âge.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin