La diarrhée chez les canetons peut être le signe de nombreuses maladies et constitue en soi un symptôme menaçant. Les oiseaux déshydratés meurent rapidement, parfois en quelques heures. C'est pourquoi traitement de la diarrhée chez les canetons à la maison les conditions peuvent rarement être qualifiées de bon choix - il est préférable de contacter immédiatement un vétérinaire et de sauver au moins une partie du bétail. Diagnostiquer la maladie sans tests de laboratoire est difficile.
Causes de la diarrhée chez les canetons
La diarrhée chez les canetons nouvellement éclos est un phénomène courant. La principale cause de la maladie est une mauvaise alimentation, à savoir une carence en vitamine B. Outre la diarrhée, les symptômes suivants de la maladie sont souvent rencontrés :
- Apparence malsaine, plumes ébouriffées, yeux larmoyants.
- Paralysie ou tic nerveux des ailes.
- Jeter la tête en arrière.
- Prise de poids lente, manque d'appétit.
Tous les signes indiquent un manque de vitamine B dans l’alimentation. Pour éviter cette condition, il est nécessaire de surveiller attentivement la nutrition des jeunes canards et, si nécessaire, d'équilibrer l'alimentation avec de l'herbe verte, des fruits et des légumes.
La diarrhée chez les jeunes canards peut également être causée par des maladies infectieuses, par exemple l'entérite virale. Les selles de l'oiseau sont vertes ou jaunes. Dans le même temps, des symptômes sont observés - faiblesse, perte de poids, diminution de la production d'œufs. La diarrhée blanche bacillaire est courante. Les canards qui ont contracté la maladie resteront à jamais porteurs et infecteront les canetons éclos. Par conséquent, la plupart des agriculteurs préfèrent retirer ces oiseaux de la reproduction et les engraisser pour les abattre.
Très rarement, les canetons peuvent développer une coccidiose, une maladie bactérienne grave qui provoque une diarrhée mousseuse ou sanglante. La coccidiose apparaît dans les poulaillers où les conditions de détention des animaux sont violées - dans des bâtiments sombres, mal ventilés et humides.
Méthodes de diagnostic
La pasteurellose, la colibacillose et l'échinostomatidose présentent également les mêmes symptômes que la coccidiose. Il est impossible de poser un diagnostic précis sans tests de laboratoire. Pour ce faire, le médecin prélève des échantillons de selles sur l'oiseau et les envoie pour analyse. Après avoir semé le matériel sur un milieu nutritif, ils examinent la nature des colonies cultivées - pour chaque micro-organisme, elles sont individuelles et ne se ressemblent pas.
Que donner aux canards contre la diarrhée ?
L'entérite virale ne peut être guérie qu'après un diagnostic préliminaire précis. Pour le traitement, une solution faible de permanganate de potassium est versée dans la gorge de l'oiseau. Le traitement de la coccidiose doit commencer par le tri du bétail - les oiseaux malades doivent être déplacés dans un poulailler séparé et la pièce doit être désinfectée.
L'antibiotique Norsulfazole, dissous dans l'eau potable, est le plus efficace contre l'agent causal de la coccidiose. Après le traitement, vous pouvez ajouter un deuxième médicament - Osarsol. Si les oiseaux ne boivent pas l’eau contenant le médicament, essayez d’ajouter de la furazolidone à la nourriture. La dose est choisie en fonction de l'âge et du poids vif des canards. Le traitement standard dure jusqu'à 2-3 semaines.
Si un diagnostic de colibacillose est posé, le traitement ne sera d'aucune utilité. Les animaux malades devront être tués et les carcasses devront être éliminées - elles ne peuvent pas être données aux animaux carnivores. La pasteurellose, la coccidiose et l'échinostomatidose sont très difficiles à traiter. Vous devrez prescrire plusieurs antibiotiques puissants de différents groupes. Il est plus facile de vacciner les canetons contre ces maladies à un certain âge.
La prévention
Si la diarrhée est causée par une mauvaise alimentation, vous devez immédiatement équilibrer votre alimentation. La plus grande quantité de vitamine B se trouve dans le chou, les pommes de terre et les coings. Par conséquent, il est utile pour les canards de se nourrir des restes et des restes de la table de la cuisine. Certains agriculteurs donnent même aux canards du foie de poulet ou de porc, qui contient une énorme quantité de cette vitamine, ainsi que de l'hémoglobine et du fer. Si des céréales sont incluses dans l'alimentation, elles doivent être fraîches, de la même année, sans moisissure ni signes d'oïdium.
Pour prévenir la coccidiose, ils respectent les règles d'hygiène des volailles - aèrent les locaux, effectuent un nettoyage régulier et isolent également le nouveau bétail arrivant de l'ancien troupeau pendant 2 semaines. Le poulailler est régulièrement désinfecté. Les jeunes oiseaux sont gardés séparément des oiseaux adultes.
Chaque chambre dispose de ses propres produits d'entretien, de mangeoires individuelles et d'abreuvoirs. Les canetons reçoivent une dose de Norsulfazole une fois toutes les 2 semaines pour prévenir la coccidiose jusqu'à l'âge de 2-3 mois.