Élever des dindes à la maison peut présenter un certain nombre de défis. Les jeunes animaux peuvent souffrir de diverses maladies accompagnées de diarrhée. Grâce à ce signe, vous pouvez déterminer la maladie à l'avance, avant qu'un médecin ne pose un diagnostic. Examinons les signes de diarrhée chez les dindes de 2 mois, ainsi que le traitement avec des médicaments et des remèdes populaires.
Causes de la maladie selon la couleur
Un changement dans la couleur normale des crottes indique un trouble digestif, tout comme un changement dans leur consistance ; dans ce cas, elles deviennent liquides. Par la couleur de la diarrhée, vous pouvez déterminer la cause du problème. Cela pourrait être une infection, des helminthes, des protozoaires.
Jaune
Des selles jaune vif peuvent indiquer la maladie de Newcastle. Les pertes jaunes et vertes peuvent être dues à une mycoplasmose. Avec la maladie de Newcastle, les dindonneaux deviennent léthargiques, tombent sur leurs pattes et ont de la fièvre. On note une inflammation des voies respiratoires, les oiseaux toussent et un exsudat mousseux est libéré par le nez. Les poussins ressentent des crampes musculaires et une inclinaison de la tête. Sans traitement, la mort par épuisement survient. Il n'existe aucun remède contre la maladie de Newcastle ; le bétail atteint est détruit et éliminé.
Les symptômes de la mycoplasmose, en plus de la diarrhée jaune-vert, comprennent le refus de manger, l'inactivité et le développement de problèmes respiratoires. La maladie chez les jeunes animaux est aiguë et se termine souvent par la mort de l'oiseau.
Vert
Une diarrhée verte et mousseuse chez les dindonneaux peut être un signe de colibacillose. La maladie se manifeste par des lésions non seulement du tractus gastro-intestinal, mais également des poumons, du foie, des articulations et du cœur. La colibacillose peut tuer un tiers des jeunes animaux. Symptômes : fientes liquides, refus de manger, soif, bec bleu, inflammation des tissus périorbitaires, lésions des voies respiratoires.
Couleur moutarde
Cette couleur spécifique des selles des dindes de 2 mois est due à l'histomonose. Le protozoaire infecte le foie des oiseaux. Histomonase chez les dindes à 2 mois, il se développe de manière aiguë. Ils refusent de manger, boivent à peine, ne bougent pas et ont des convulsions. Les selles sont mousseuses, de couleur moutarde et sentent désagréables.
Un signe caractéristique, en plus de la diarrhée, est le gonflement et le noircissement de la peau de la tête des dindonneaux.L'infection par l'histomonase peut atteindre 100 %, le traitement n'est possible qu'au stade initial. La mortalité des volailles due à l'histomonose est élevée.
Brun
Si, à part les excréments bruns, il n'y a pas de symptômes alarmants (l'oiseau est actif, mange normalement, il n'y a aucun changement de comportement), il s'agit très probablement d'une intoxication alimentaire due à une alimentation inappropriée. Mais si les selles sont liquides et contiennent du sang, cela peut être un signe de coccidiose. Symptômes de la coccidiose : les oiseaux ont soif, les dindes développent un exsudat mousseux de leur nez et une conjonctivite se développe.
Blanc
Des selles claires sont un signe de salmonellose ou de fièvre paratyphoïde. Ce sont des maladies infectieuses bactériennes qui peuvent détruire toute la population de dindes âgées de 2 mois. En cas de salmonellose et de fièvre paratyphoïde, les selles sont blanches, mousseuses et nauséabondes. Ces signes permettent d'identifier facilement la maladie.
Noir
La diarrhée acquiert une couleur noire en raison d'une grave intoxication du corps. Ceci est le résultat d'une inflammation du tractus gastro-intestinal et de saignements. La couleur noire des selles provient du sang qui se mélange aux selles. En cas d'intoxication, il est nécessaire de prendre des mesures d'urgence pour sauver les dindonneaux : éliminer les toxines de l'organisme.
Symptômes associés à la diarrhée
La diarrhée chez les dindes de 2 mois s'accompagne de divers symptômes dont l'ensemble permet d'identifier des maladies ou des troubles. Signes généraux : refus de manger, augmentation de la consommation d'eau, dépression, apathie. Les dindonneaux d'un jour et les plus âgés perdent leur activité, s'assoient, s'ébouriffent, baissent les ailes et ferment les yeux. Les selles liquides salissent les plumes autour du cloaque. Chez les oiseaux malades, la température change : elle monte ou descend.
Les maladies infectieuses peuvent provoquer des lésions des voies respiratoires, des écoulements nasaux et une inflammation de la conjonctive. Les dindonneaux souffrent de convulsions et tombent sur leurs pattes.
Règles pour traiter la diarrhée chez les dindes à la maison
Avant de commencer le traitement, vous devez établir la cause de la diarrhée, la cause du trouble : empoisonnement ou agents pathogènes. D’autres actions en dépendront.
Médicaments
Les infections bactériennes peuvent être traitées avec des médicaments antibactériens. Des médicaments à large spectre sont prescrits pour détruire les agents pathogènes de divers types. Le traitement des maladies virales est plus complexe, il est donc nécessaire de vacciner l'oiseau à temps. Vous pouvez donner aux dindes des médicaments tels que le métronidazole. Ce médicament antibactérien et antiparasitaire pourrait être efficace contre l'histomonase, la trichomonase et la coccidiose. Les dindes doivent recevoir le médicament pendant 10 jours, 3 fois par jour. Le métronidazole est également utilisé à des fins préventives. Le médicament "Avimentronide" a un effet similaire.
La soudure peut être effectuée avec de la Lévomycétine, de la Chlortétracycline, de la Biomycine, de la Trimérazine. Enteroseptol est utilisé pour traiter les troubles intestinaux ; il est administré pendant 10 à 15 jours consécutifs. Ceci n'est qu'un exemple de médicaments : vous ne pouvez pas traiter vous-même la diarrhée et les maladies. Le vétérinaire doit sélectionner le médicament. Une utilisation incontrôlée peut aggraver la situation.
Remèdes populaires
La diarrhée chez les jeunes dindes peut être traitée avec une infusion de camomille ou d'ortie, de la bouillie de riz liquide, une infusion d'absinthe et une solution faible de permanganate de potassium. Contrairement aux médicaments, qui peuvent avoir des effets secondaires, les remèdes populaires sont totalement sûrs.Mais il ne faut pas oublier qu'ils sont souvent inefficaces contre les maladies graves des dindes et qu'il ne faut pas se fier uniquement à eux.
Régime alimentaire et soins des oiseaux après guérison
La diarrhée chez les dindes causée par une intoxication alimentaire est traitée par un régime de famine qui dure 1 jour. L'eau est donnée à volonté. Ensuite, ils donnent la nourriture habituelle, mais sans aliments riches en calories et gras, les légumes verts.
Après un traitement antibactérien, il est nécessaire de restaurer la microflore du tractus gastro-intestinal. Les dindes de 2 mois reçoivent des préparations vitaminées « Chiktonik », « Trivitamin », « Ganasupervit », « Nutriselen ». Pendant 2 semaines après la guérison, il faut surveiller l'état des dindonneaux, les protéger du stress (ne pas changer de lieu de résidence et ne pas les transporter inutilement). Retirez la litière, nettoyez les mangeoires et les abreuvoirs afin qu’ils ne deviennent pas un terrain fertile pour les agents pathogènes.
Si, après les mesures prises, la santé des dindes s'est améliorée, la diarrhée a cessé et les selles ont acquis une consistance et une couleur normales, on peut supposer que la maladie est terminée.
Mesures de prévention
Les infections apparaissent dans une ferme avec de nouveaux résidents, vous devez donc acheter de la volaille dans des fermes de confiance. Mais ne placez pas les nouveaux arrivants avec le troupeau, mais laissez-les en quarantaine pendant 2 semaines. Élevez les jeunes dindes séparément des adultes, car les oiseaux adultes sont plus résistants aux infections et leurs symptômes apparaissent plus tard que chez les dindonneaux.
Nettoyer et désinfecter les locaux, remplacer la literie dès qu'elle commence à se salir sont les principales mesures préventives. Dans un poulailler propre, les infections touchent beaucoup moins fréquemment le troupeau. Il est nécessaire de limiter le contact des dindes avec des rongeurs et des insectes pouvant être porteurs d’agents pathogènes.
Les poussins de dinde doivent être nourris avec des aliments de haute qualité et boire de l’eau propre. Nettoyez et désinfectez les mangeoires et les abreuvoirs et empêchez les aliments de s'aigrir à l'intérieur.Ils doivent être placés à une hauteur telle que les oiseaux n'y grimpent pas avec leurs pattes : les bactéries pénètrent souvent dans le tractus gastro-intestinal avec de la nourriture ou de l'eau contaminée par des excréments. Il est recommandé de travailler avec des volailles avec des vêtements de travail et des chaussures qui ne sont utilisés nulle part ailleurs. Ceci est nécessaire pour empêcher le transfert d'agents pathogènes dans le poulailler depuis la rue.
Même si la diarrhée n'est pas associée à une infection bactérienne, elle épuise considérablement le corps de l'oiseau et peut entraîner la mort. Par la couleur des selles et leur consistance, vous pouvez déterminer la cause du trouble. Et, sur cette base, décidez d'un traitement avec des méthodes ou des médicaments traditionnels, ou d'un traitement avec un régime de famine.