Quelle est la bonne chose à faire et faut-il aider les canetons nouveau-nés à éclore dans un incubateur ? Pourquoi certains œufs restent-ils longtemps sans éclore ? De telles questions se posent aux agriculteurs qui tentent d’élever eux-mêmes des volailles. Pour comprendre exactement quoi faire, vous devez vous tourner vers la nature pour obtenir un indice : comment un canard se comporte dans de tels cas. Ou étudiez l’expérience des principaux éleveurs de volailles.
Faut-il aider les canetons à éclore ?
Bien entendu, les situations sont différentes. Si l'œuf grince, bouge mais n'éclot pas, vous devez aider le poussin.Entre le 19ème et le 22ème jour environ, la naissance des canetons devrait commencer. On pense que cette période est la plus appropriée pour la naissance de canetons forts et en bonne santé.
Lorsque le poussin ne parvient pas à percer la coquille par lui-même, il devra venir à la rescousse. N'oubliez pas que dans l'incubateur, les conditions de maturation des œufs sont artificielles, différentes des conditions naturelles. Par conséquent, la coquille peut se dessécher et devenir plus dure.
Mais si les canetons eux-mêmes parviennent à se libérer de l'œuf, ils ne doivent en aucun cas intervenir. Seules les options seront envisagées lorsque les poussins nouveau-nés ne peuvent se passer de l’aide humaine.
Comment faire?
Le premier signe que les poussins ont besoin d’aide est un cri constant tout au long de la journée, sans aucun effet. Cela signifie que, pour une raison quelconque, le caneton n'a pas assez de force pour percer la coquille et sortir. Ensuite, il faut aider le nouveau-né à sortir de l'œuf. Pour ce faire, la coquille est d’abord éclairée afin de déterminer où se trouve le bec. Procédez ensuite avec une extrême prudence. Vous devez décoller la coque extérieure sans endommager le film situé en dessous. Cet algorithme est dicté par les soins apportés au poussin.
À travers la fenêtre résultante dans le film, vous pouvez voir à quel point le lieu supposé coïncide avec le lieu réel. Si cela réussit, vous n’avez rien d’autre à faire.
Le poussin élargira lui-même le trou et sortira de la coquille. Vous devez être extrêmement prudent dans les zones où les vaisseaux sanguins sont visibles. S'ils sont endommagés sans précaution, le caneton gèlera. Ou même sa mort.
De plus, vous ne pouvez pas arracher de force le film intérieur du poussin. Vous pouvez le supprimer des 2 manières suivantes :
- asperger légèrement le caneton d'eau tiède ;
- essuyer doucement le bébé avec un coton humide ou un tampon de gaze.
Aucune autre action n'est autorisée. Et même dans ce cas, vous devez manipuler le caneton avec une extrême prudence afin de ne pas lui nuire.
Le canard aide-t-il à l'éclosion ?
Dans des conditions naturelles, la volaille se comporte différemment. Il arrive qu'un canard, négligemment assis sur des œufs, en écrase même certains. Par conséquent, la méthode de l’incubateur est plus fiable. Parfois, les canards aident les poussins à percer la coquille. Mais étant donné la taille du bec, de telles actions peuvent souvent entraîner des blessures et la mort des nouveau-nés.
Dans tous les cas, la poule attend que tous les poussins éclosent. Si, pour une raison quelconque, cela ne se produit pas, l'oiseau devient agité, crie et attire l'attention. N'oubliez pas que dans des conditions naturelles, les périodes de couvaison sont différentes. En moyenne, ils varient de 28 à 35 jours, ce qui n'est pas adapté aux conditions d'une mini-ferme ou d'une production de masse. Il est préférable de ne pas compter sur le canard si vous choisissez néanmoins une méthode d'éclosion naturelle, mais d'aider soigneusement les poussins à problèmes.